Rejoignez-nous

Suisse

Outre Poutine, Carla del Ponte pointe l'ONU et les Etats-Unis

Publié

,

le

L'ancienne procureure internationale Carla del Ponte s'est exprimée sur la guerre en Ukraine en marge des "Eventi Litterari" au Monte Verità, en dessus d'Ascona (TI). (© KEYSTONE/TI-PRESS/Alessandro Crinari)

L'ancienne procureure internationale Carla del Ponte a réitéré dimanche sa demande de mandat d'arrêt international contre le président russe Vladimir Poutine, dans le cadre de la guerre en Ukraine. Elle a aussi critiqué l'ONU et les Etats-Unis.

La Tessinoise s'exprimait en marge des "Eventi Letterari" (rencontres littéraires) au Monte Verità, en dessus d'Ascona (TI). Lors d'une conférence de presse, elle a dit être peut-être la seule personne qui sait comment s'y prendre pour amener un président en exercice devant la Cour pénale internationale (CPI).

L'ancien président de la Serbie, puis de la Yougoslavie Slobodan Milosevic était encore en fonction quand le premier mandat d'arrêt a été émis, a rappelé l'ancienne procureure générale du Tribunal pénal international sur l'ex-Yougoslavie (TPI). Et donc d'estimer qu'il est possible de traduire M. Poutine en justice.

L'ancienne procureure générale de la Confédération, qui a été membre de la commission d'enquête indépendante chargée d'enquêter en Syrie, créée par le Conseil des droits de l'Homme, a dit que les bombes à fragmentation en Syrie présentaient des signes russes. "Je veux savoir quels signes portent les bombes en Ukraine."

Bien qu'elle soit à la retraite, Mme del Ponte a tenu à s'exprimer. "Je suis toujours du côté des victimes et je cherche que justice soit faite pour elles." La guerre en Yougoslavie lui a appris que traduire les responsables en justice est "incroyablement important" pour les victimes.

Pas de signes de "génocide"

Selon elle, Vladimir Poutine pourra être jugé lorsqu'il ne sera plus président. "La justice peut patienter longtemps. Il n'y a pas de prescription pour ces crimes. Et Poutine ne sera pas éternellement président."

Mais prouver que le président russe est le principal responsable dans la guerre en Ukraine est la partie la plus difficile du travail, a relevé Carla del Ponte. Pour ce faire, "il est essentiel de rassembler en permanence des preuves de crimes de guerre en Ukraine", en faisant appel aux services de renseignement, en vérifiant l'authenticité des vidéos sur Internet ou en autopsiant les civils tués.

L'ancienne magistrate n'a toutefois pas voulu parler de "génocide". Elle n'a jusqu'à présent pas vu suffisamment de signes pour utiliser ce terme.

Critiques envers l'ONU et Joe Biden

La Tessinoise a encore pointé le rôle de l'ONU dans cette guerre, qui se limite aujourd'hui à une aide humanitaire. Les Nations Unies auraient dû réunir MM. Poutine et Zelensky autour de la même table durant les jours précédant le début de la guerre, d'après elle.

Elle n'a pas été tendre non plus avec les Etats-Unis. Malgré les déclarations du président américain Joe Biden, les Etats-Unis n'ont pas ratifié le Statut de Rome, qui a institué la CPI à La Haye. "Cela doit changer."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 9, 15, 18, 23, 27 et 31, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Homme mortellement blessé à Marly (FR)

Publié

le

La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes (image symbolique). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Un homme a été mortellement blessé samedi vers 19h15 à Marly (FR). La police fribourgeoise a interpellé quatre personnes en lien avec ce décès. La victime n'a pas encore été formellement identifiée.

"Pour l’heure, les circonstances de ce drame sont inconnues", a indiqué lundi la police fribourgeoise. Une instruction a été ouverte par le Ministère public pour homicide et omission de prêter secours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La radio reste très écoutée malgré l'abandon partiel de la FM

Publié

le

Les Tessinois sont ceux qui écoutent le plus radio, suivis par les Alémaniques et les Romands (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETRA OROSZ)

Les Suisses continuent d'écouter la radio, malgré l'abandon partiel de la FM début 2025. Pas moins de 93% de la population a écouté la radio au moins une fois par semestre au cours du dernier semestre.

La pénétration quotidienne moyenne s'est élevée à 69%, soit 5,13 millions de personnes, indique la fondation Mediapulse lundi dans un communiqué. On constate un léger recul de 2 points de pourcentage par rapport à la même période l'année précédente.

Les auditeurs ont en revanche écouté la radio un peu plus longtemps: 110 minutes par jour en moyenne, contre 109 au second semestre 2024. Cette stabilité montre que l'abandon de la FM n'a pas impacté l'audience globale de la radio, explique Mediapulse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Stadler modernise 93 trains Thurbo pour les revendre en Hongrie

Publié

le

La compagnie régionale thurgovienne a d'ores et déjà passé commande chez Stadler pour renouveler sa flotte avec compositions de type Flirt EVO. (archive) (© KEYSTONE/REGINA KUEHNE)

Stadler modernise 93 rames GTW des chemins de fer régionaux suisses Thurbo et les vend aux chemins de fer nationaux hongrois MÁV. Le montant de la transaction s'élève à 100 millions de francs.

Les véhicules seront notamment équipés d'un nouveau système d'information des passagers, d'une surveillance vidéo, de marches coulissantes, d'un ordinateur de bord pour les conducteurs de locomotive ainsi que d'un système de contrôle des trains combiné Mirel et ETCS BL4, selon un communiqué paru lundi.

Le système de traction sera adapté à la tension de la caténaire hongroise de 25 kV. Les prototypes seront construits en Suisse, la production en série se fera après la mise en place d'une installation de service en Hongrie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

UBS toujours opposée à la règlementation sur les fonds propres

Publié

le

Le repreneur de Credit Suisse considère que la "lex UBS" ne lui permettra pas de rivaliser à l'échelle internationale et à armes égales avec la concurrence. (Archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

UBS, seule concernée par le projet de nouvelle réglementation des fonds propres, a répété lundi son opposition à ce projet, estimant que ce dernier la "désavantagerait au niveau international".

Le Conseil fédéral souhaite que les banques d'importance systémique actives à l'échelle internationale - soit seulement UBS depuis la disparition de sa rivale Credit Suisse - devront couvrir intégralement leurs filiales étrangères avec des fonds propres. Le gouvernement entend donc adapter la loi sur les banques et l'ordonnance sur les fonds propres. Actuellement, cette exigence est encore d'environ 60%.

Pour la banque aux trois clés, qui avait repris en 2023 sa malheureuse rivale, la nouvelle exigence de détenir à l'avenir 130% de fonds propres durs (Tier 1) l'obligerait à lever environ 23 milliards de dollars de capitaux supplémentaires. Cette mesure "provoquerait des coûts élevés" pour UBS et la place financière helvétique et "affaiblirait l'économie suisse".

"La Suisse ne doit pas promulguer des lois qui sont seulement faites pour une seule entreprise", a-t-elle insisté dans une prise de position, ajoutant que les filiales étrangères font intégralement partie du modèle d'affaires et ne doivent pas être découplées de leur maison-mère.

Ces débats, clos depuis vendredi avec la fin de la procédure de consultation, ont pesé sur la valorisation d'UBS en Bourse, cette dernière ayant perdu depuis la fin de l'année dernière 27% ou quelque 30 milliards de francs par rapports à ses pairs européennes et américaines, a sermonné le groupe zurichois. "Le rebond partiel du cours de Bourse ces dernières semaines en raison de spéculations sur un éventuel compromis (...) confirme l'importance de la régulation sur la valorisation", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Ukraine: des frappes russes font deux morts près de Kharkiv

Des frappes russes ont fait au moins deux morts et trois blessés près de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine,...

InternationalIl y a 2 heures

Le Minnesota poursuit l'administration Trump

La ville de Minneapolis et l'Etat du Minnesota ont annoncé lundi poursuivre en justice l'administration...

InternationalIl y a 4 heures

Trump impose 25% de droits de douane à qui commerce avec l'Iran

Donald Trump, qui continue à envisager l'option militaire face à la répression des manifestations par...

InternationalIl y a 5 heures

Missile Orechnik: les Etats-Unis dénoncent une escalade dangereuse

Les Etats-Unis ont dénoncé lundi devant le Conseil de sécurité de l'ONU l'utilisation par la...

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

EnvironnementIl y a 7 heures

Accord UE-Mercosur: la colère agricole persiste en France

Après une semaine d'intense mobilisation, les agriculteurs français en colère, notamment contre l'accord européen avec...

MobilitéIl y a 9 heures

Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement

Le Conseil d’Etat vaudois a adapté le règlement d’application de la loi sur la taxe...

InternationalIl y a 10 heures

Heineken annonce le départ surprise de son patron

Le brasseur néerlandais Heineken a annoncé lundi le départ surprise de son patron, Dolf van...

EconomieIl y a 10 heures

Nouvelle poussée de fièvre à la Fed, qui défend son indépendance

La Réserve fédérale américaine (Fed) se trouve lundi prise dans une tempête inédite, son président...

SuisseIl y a 11 heures

Homme mortellement blessé à Marly (FR)

Un homme a été mortellement blessé samedi vers 19h15 à Marly (FR). La police fribourgeoise...