Rejoignez-nous

Actualité

Meute du Marchairuz: un deuxième loup tué dans le canton de Vaud

Publié

,

le

L'automne dernier, des défenseurs des loups avaient protesté contre les tirs de régulation dans le Jura vaudois (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Les surveillants vaudois de la faune ont tué un deuxième loup de la meute du Marchairuz. Le tir dit de régulation est intervenu dans la nuit du 27 au 28 mars dans la région du Marchairuz, dans le périmètre autorisé par la Confédération, a indiqué jeudi le canton.

Celui-ci avait obtenu en août dernier l'autorisation de tuer deux jeunes loups mâles adultes de la meute du Marchairuz, après plusieurs attaques sur des veaux dans le Jura vaudois. L'objectif était d'enrayer cette dynamique et d'induire un changement de comportement au sein de la meute. L'autorisation était valable jusqu'à ce jeudi. Un premier loup avait été tué dans la nuit du 17 au 18 mars, au pied du Mont-Tendre.

Identification confirmée

Après le tir, conformément au Concept Loup Suisse, l'animal a été envoyé immédiatement au Centre national de compétence pour les maladies de la faune sauvage de l'Université de Berne (FIWI) pour diagnostic et identification. Son rapport a confirmé qu'il s'agit d'un jeune mâle adulte.

En février, le canton avait demandé et obtenu un élargissement du périmètre initial de régulation. Durant l'hiver, la meute s'était déplacée vers la plaine suivant la population de cerfs qui constitue l'essentiel de son alimentation.

La meute était composée de quatre adultes - dont les deux jeunes de 2020 visés par les tirs - ainsi que de cinq louveteaux nés en 2021 - qu'il faut désormais qualifier d'individus subadultes. Elle est vraisemblablement restée la même, mais il est difficile de l'affirmer avec certitude, selon le Département de l'environnement et de la sécurité (DES).

Le choix de la cohabitation

C'est la première fois que Vaud procède à de tels tirs de régulation. Le canton les juge nécessaires pour répondre aux pertes des éleveurs et permettre le maintien d'une activité pastorale tout en facilitant à long terme l'acceptation du loup.

Dans un communiqué diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi, l'association Avenir Loup Lynx Jura, consacrée à la protection de ces deux prédateurs dans le Jura franco-suisse, a dénoncé "l'acharnement inadmissible" de l'Etat de Vaud contre les loups du Marchairuz. Ces tirs n'ont pour objectif que de contenter les opposants aux loups, déplore l'association.

Les défenseurs du loup avaient déjà manifesté et occupé certains pâturages l'automne dernier. En novembre, la conseillère d'Etat Béatrice Métraux expliquait que les surveillants de la faune avaient réalisé de nombreux affûts. Mais que ces derniers avaient souvent été perturbés et interrompus par des promeneurs ou des photographes venus sur place dans le but d'empêcher les tirs de régulation.

Parallèlement à cette régulation, le DES travaille au déploiement de dispositifs de protection afin de garantir la meilleure cohabitation possible entre le loup et les activités pastorales, souligne-t-il. Il poursuit ses démarches avec les éleveurs afin de mettre en place des mesures d'accompagnement et de prévention pour la prochaine saison d'estivage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Le Planning familial des HUG souffle ses 60 bougies

Publié

le

Credit KEYSTONE Source KEYSTONE Byline CHRISTIAN BEUTLER

Cela fait 60 ans qu’on y parle sexualité, contraception ou grossesse. L'Unité de santé sexuelle et planning familial des HUG célèbre six décennies d'existence cette année. Le lieu permet d’offrir des consultations gratuites et confidentielles en matière de sexualité.

Créé en 1965, le planning familial était le premier centre de santé sexuelle non médicalisé de Suisse. Angela Walder-Lamas y est Conseillère en santé sexuelle. Elle rappelle dans quel contexte l’unité a été créé.

Angela Walder-LamasConseillère en santé sexuelle au planning familial

"Au départ, le but était de lutter contre l'avortement. On pensait qu'il  allait y avoir beaucoup de couples mariés ou du moins fiancés qui allaient venir pouvoir se renseigner sur la contraception. Et finalement, la cible n'était pas tellement là où on pensait qu'elle allait être."

Si sa mission à l’époque était de réduire le nombre d’avortements, l’unité a su s'adapter aux changements de la société. Que cherchent les personnes qui consultent aujourd’hui?
La réponse de la Docteure Sara Arserver, Médecin Responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial aux HUG.

la Docteure Sara Arsever Médecin responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial aux HUG

"Les rendez-vous tournent beaucoup autour de la santé reproductive quand même. Et lors des entretiens c'est vraiment toute la santé sexuelle qui ressort."

Aujourd’hui le droit à l'avortement est menacé notamment aux Etats-Unis, où il est même devenu interdit dans certains Etats. Ces menaces sont-elles aussi d'actualité chez nous?

La Dre Sara ArseverMédecin responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial aux HUG

Avec 5 avortements pour 1'000 femmes par année, la Suisse se classe en tête des pays avec le taux d’avortements le plus bas, en comparaison internationale. Alors que notre système ne facilite pas l’accès à la contraception, selon la Docteure Sara Arsever.

Docteure Sara ArseverMédecin responsable de l'Unité de santé sexuelle et planning familial aux HUG

 

Continuer la lecture

Genève

14% d'infractions lors d'achats tests à Genève en 2025

Publié

le

A Genève, la campagne d'achats tests menée en 2025 dans les commerces pour vérifier le respect de l'interdiction de la vente d'alcool à des mineurs de moins de 16 ans fait apparaître 14% d'infractions (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La campagne d'achats tests menée en 2025 dans les commerces genevois pour vérifier le respect de l'interdiction de la vente d'alcool à des mineurs de moins de 16 ans fait apparaître 14% d'infractions. Sur 198 tentatives d'achat, 28 ventes illégales ont été constatées.

Pour la première fois, le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) a assumé seul la responsabilité des contrôles et a ciblé les ventes d'alcools distillés, tels que la vodka ou le Martini, a indiqué mardi le Département de la santé et des mobilités (DSM). Les achats tests ont eu lieu dans des kiosques, épiceries de quartiers, tabacs et supermarchés en zones urbaines et périurbaines.

Les infractions concernent les petits commerces mais aussi les supermarchés, "un type d'établissements jusque-là considéré comme peu exposé à ce risque", souligne le DSM. Les produits choisis et les zones n'ayant jamais été contrôlés, aucune récidive n'a été constatée. En 2023 et 2024, les contrôles portaient sur la vente d'alcools fermentés dans la restauration.

Sanctions financières

Un rapport d'inspection a été remis à chaque commerce en infraction, avec l'obligation de mettre à jour l'autocontrôle pour garantir le respect des exigences légales, de former le personnel et de mettre en place un système fiable de vérification de l'âge des clients. S'y ajoutent des sanctions financières, incluant amendes et frais de contrôle. Le montant de l'amende sera doublé en cas de récidive.

Le SCAV poursuivra ses actions de contrôle en 2026, en élargissant les vérifications à d'autres types de boissons alcooliques ou fermentées et à de nouveaux points de vente, précise le DSM. Il veillera également à ce que les obligations d'autocontrôle et de formation du personnel soient pleinement respectées dans tous les établissements autorisés à vendre de l’alcool.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les incendies à Los Angeles font décoller la facture des assureurs

Publié

le

Les incendies ayant ravagé des quartiers huppés de Los Angeles en janvier sont "les feux de forêt les plus coûteux jamais enregistrés", selon le réassureur Swiss Re. (archives) (© KEYSTONE/AP/Ethan Swope)

Les incendies ayant ravagé Los Angeles en début d'année ont lourdement pesé sur la facture des assureurs en 2025. Le total des dommages assurés imputables aux catastrophes naturelles atteint 107 milliards de dollars (85,2 milliards de francs).

Avec des dégâts de 40 milliards couverts par les assureurs, les incendies qui avaient ravagé des quartiers huppés de Los Angeles en janvier sont "les feux de forêt les plus coûteux jamais enregistrés", a détaillé le réassureur Swiss Re mardi dans une étude.

Plus de 12'000 habitations, bâtiments et véhicules avaient été détruits ou endommagés par ces feux. Parmi les géants helvétiques de l'assurance, Swiss Re avait enregistré des coûts liés aux catastrophes naturelles de 611 millions de dollars sur les neuf premiers mois de l'année, principalement liés aux incendies à Los Angeles. Zurich Insurance avait pour sa part indiqué que "les dommages des catastrophes naturelles sont restés nettement inférieurs au niveau de l'année précédente" sur la même période.

Les orages sont venus alourdir la facture avec des dégâts assurés de 50 milliards au niveau mondial. Alors que la saison des ouragans a été moins destructrice que les années précédentes, celui s'étant abattu sur la Jamaïque, Cuba et Haïti fin octobre a produit des dommages à hauteur de 2,5 milliards.

Facture globale en baisse

"Nous observons une augmentation constante des dommages provoqués par des orages violents. En raison de l'urbanisation dans des zones à risques, la hausse de valeur des biens et des coûts de construction, ainsi que des facteurs comme les vieillissements des toitures, ces tempêtes sont devenues un danger important pour les assureurs", a averti Balz Grollimund, responsable catastrophes et périls chez Swiss Re.

Les dégâts assurés provoqués par les catastrophes naturelles se sont chiffrés à 107 milliards au niveau mondial, en baisse de 24% comparé à 2024. Si l'on ajoute les catastrophes d'origine humaine, devisés à 11 milliards, la facture totale des assureurs atteint 118 milliards en 2025 (-22%).

En prenant en compte l'ensemble des dommages économiques issus des catastrophes naturelles et d'origine humaine, les coûts montent à 233 milliards en 2025 (-31%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Séismes: pas d'intervention fédérale pour réglementer une assurance

Publié

le

Le Conseil des Etats ne veut toujours pas d'ingérence fédérale pour régler une assurance face aux séismes graves (illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Confédération ne doit pas avoir de compétence au niveau financier en cas de grave tremblement de terre en Suisse. Le Conseil des Etats a refusé mardi par 23 voix contre 19 et 2 abstentions un tel projet. Le statu quo reste donc d'actualité.

Cette question agite les esprits au Parlement depuis des décennies. Sur sa demande, le gouvernement a proposé d'attribuer à la Confédération la compétence de prendre des dispositions financières en cas de grave tremblement de terre.

Le projet prévoit que l'ensemble des propriétaires contribuent à couvrir les dommages à hauteur de 0,7% au maximum de la somme assurée des bâtiments. En l'état actuel, si un tremblement de terre de magnitude élevée devait se produire, quelque 22 milliards de francs seraient ainsi à disposition pour couvrir les dommages.

Le PLR et l'UDC étaient farouchement opposés, préférant laisser toute compétence aux cantons. La gauche et une partie du Centre ont tenté de sauver le projet, estimant illusoire de s'appuyer uniquement sur la solidarité en cas de catastrophe. En vain. Le National devra se prononcer à son tour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Près de 62'000 Suisses se blessent chaque année au ski

Publié

le

Près de 62'000 Suisses se blessent chaque année en faisant du ski ou du snowboard. Dans un cas sur cinq, l'accident implique un arrêt de travail d'au moins un mois (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Près de 62'000 Suisses se blessent chaque année en faisant du ski ou du snowboard sur les pistes. Pour un peu plus d'un blessé sur cinq, l'accident est si grave qu'il entraîne un arrêt de travail d'au moins un mois.

Ces chiffres restent toutefois globalement stables au cours des dernières années, indique mardi une nouvelle analyse réalisée par le Bureau de prévention des accidents (BPA). Le texte répertorie l'accidentalité globale lors de la pratique du ski ou du snowboard sur les 30 dernières années.

Sur l'ensemble des blessés annuels, on compte près de 53'000 skieurs contre 9000 snowboardeurs. Selon le BPA, près de trois millions de Suisses se rendent au moins occasionnellement sur les pistes pour pratiquer du ski, contre 450'000 pour la pratique du snowboard.

Les données récoltées montrent que la population helvétique se blesse majoritairement aux genoux. Outre un mauvais équipement, la surestimation de soi et une vitesse excessive ont une influence lors des accidents.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 22 secondes

Le Planning familial des HUG souffle ses 60 bougies

Cela fait 60 ans qu’on y parle sexualité, contraception ou grossesse. L'Unité de santé sexuelle et planning familial des HUG...

GenèveIl y a 5 minutes

14% d'infractions lors d'achats tests à Genève en 2025

La campagne d'achats tests menée en 2025 dans les commerces genevois pour vérifier le respect...

EconomieIl y a 6 minutes

Les incendies à Los Angeles font décoller la facture des assureurs

Les incendies ayant ravagé Los Angeles en début d'année ont lourdement pesé sur la facture...

Cinéma & Séries TVIl y a 13 minutes

[ITW] Patrick Timsit: "Ce film c'est surtout de la joie, et ça fait du bien"

Entre tendresse, humour et transmission, Patrick Timsit incarne un Père Noël inattendu dans "À la...

EconomieIl y a 21 minutes

Séismes: pas d'intervention fédérale pour réglementer une assurance

La Confédération ne doit pas avoir de compétence au niveau financier en cas de grave...

SportIl y a 42 minutes

Près de 62'000 Suisses se blessent chaque année au ski

Près de 62'000 Suisses se blessent chaque année en faisant du ski ou du snowboard...

SuisseIl y a 46 minutes

Valais: l'effet domino de l'application du renchérissement

Le Conseil d'Etat valaisan a obtenu, mardi, l'octroi d'un crédit supplémentaire de 20,7 millions de...

SuisseIl y a 46 minutes

Deuxième naissance d'un koala au zoo de Zurich depuis 2018

La femelle koala Téa du zoo de Zurich porte un petit dans sa poche depuis...

SuisseIl y a 1 heure

La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial

Une victime présumée de profilage racial en Suisse a décidé de porter l'affaire devant la...

SuisseIl y a 2 heures

Vers une nouvelle chance pour les personnes endettées

Les personnes surendettées doivent avoir une nouvelle chance de vivre sans dette. Le National est...