Rejoignez-nous

Actualité

Les éducateurs du foyer de l'Etoile tirent la sonnette d'alarme

Publié

,

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Ils dénoncent un manque de ressources, un personnel insuffisant, de l'épuisement et le sous-encadrement des jeunes. La mauvaise gestion du foyer par l'Hospice général, la Fondation de la jeunesse et les autorités cantonales est pointée du doigt. Une situation intenable avec en toile de fond le non-transfert du foyer de l'Etoile à la Fondation de la jeunesse. 

À Genève, les éducateurs du foyer de l'Etoile tirent la sonnette d'alarme. Ils déplorent un manque de ressources, un personnel insuffisant, l'épuisement chronique des équipes et le sous-encadrement des requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA) et des jeunes majeurs. Le personnel, constitué d'une vingtaine de personnes, est composé de neuf éducateurs qui doivent s'occuper de 41 RMNA. Au foyer vivent également 66 jeunes majeurs. Le soir à partir de 20h et les week-ends les éducateurs doivent également s'occuper de ces jeunes majeurs et le plus souvent, il n'y a qu'un ou deux éducateurs pour 107 personnes. Une situation invivable. Ecoutez une représentante du personnel du foyer de l'Etoile.

Représentante du personnel au Foyer de l'Etoile

Pour Dario Lopreno, membre du syndicat des services publics à Genève, il s'agit même de maltraitance vis-à-vis de ces jeunes.

Dario LoprenoMembre du syndicat des services publics à Genève

Depuis fin 2019, l'Hospice général annonce au personnel du foyer de l'Etoile, sous la responsabilité de l'Hospice général donc, que les requérants mineurs non accompagnés (RMNA) vont être transférés à la Fondation de la jeunesse. Un transfert sans cesse réaffirmé et à chaque fois repoussé, officiellement en raison d'un manque de lieux et à cause du Covid. En tout et pour tout, la date de transfert aura changé sept fois. Aujourd'hui, il serait prévu pour l'automne 2022. En outre, de nombreuses réunions ont été sollicitées ainsi qu'un protocole d'accord qui n'ont jamais obtenus de réponse.

"Le foyer c'est une prison"

Depuis plusieurs années, des manquements dans l’encadrement et l’accompagnement de cette population doublement vulnérable sont pointés du doigt. En 2018, déjà, un rapport de la Cour des comptes pointait du doigt les conditions d’hébergement des RMNA, qu'elle jugeait "rudimentaires" et relevait des problématiques de bruit, d’insécurité et de promiscuité au sein du centre. Des conditions de vie qui mèneront, en mars 2019, au suicide du jeune Ali alors âgé de 18 ans. Une situation déjà dénoncée à l'époque par ces jeunes et qui l'est toujours aujourd'hui. Ecoutez une représente du personnel du foyer de l'Etoile.

Représentante du personnel au Foyer de l'Etoile

Par ailleurs, de nombreux reproches sont adressés aux autorités cantonales. Ecoutez Dario Lopreno.

Dario LoprenoMembre du syndicat des services publics à Genève

Les syndicats ont d'ailleurs présenté des revendications. Ils demandent à ce que Le Conseil d'Etat contraignent l'Hospice général et la Fondation pour la jeunesse (FoJ) à ouvrir des négociations tripartites ainsi qu'une date de transfert fixe et la confirmation de la prise en charge par la FoJ de tous les jeunes en dessous de 18 ans. Ils réclament également que tout le personnel de l'Etoile soit transféré à l'Hospice général à des postes aussi compatibles que possibles ou qu'ils soient repris par la FoJ dans les foyers pour RMNA. Une information claire et rassurante fournie aux mineurs et aux jeunes majeurs afin de désamorcer leurs craintes sur ce transfert a également été demandée. Les syndicats réclament également que les structures mises en place pour les mineurs ou jeunes majeurs soient à taille humaine, pour une dizaine de jeunes maximum et avec un suivi psycho-social, sanitaire et scolaire.

Un courrier sera adressé aux autorités du canton mercredi. Si les syndicats n'obtiennent pas une vraie avancée, ils organiseront une journée porte ouverte à la mi-janvier afin de sensibiliser l'opinion publique et faire comprendre à la population les conditions de vie des requérants. Des mesures de lutte plus fortes sont également envisagées si cela ne suffit pas.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Ligne CFF Lausanne-Yverdon sous l'eau près de Chavornay (VD)

Publié

le

Des employés des CFF s'affairent à rétablir la circulation des trains en nettoyant les voies de la boue à l'aide du train d'extinction et de sauvetage des CFF. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En raison de la crue d'un ruisseau, le trafic ferroviaire a été interrompu jeudi après-midi entre Chavornay et Ependes (VD) sur la ligne Lausanne-Yverdon-les-Bains. Des bus de remplacement circulent. Les trains ne seront pas rétablis avant vendredi matin au plus tôt.

"Les travaux continuent", a indiqué jeudi soir Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, à l'émission Forum de la RTS, qui a précisé que les perspectives apparaîtraient plus clairement dans la soirée. Il a invité les voyageurs à consulter l'horaire des CFF en ligne.

"De l'eau recouvre les voies entre Essert-Pittet et Chavornay", avait auparavant expliqué M. Schmidt à Keystone-ATS. Tous les trains sont supprimés. Des bus de remplacement circulent entre Chavornay et Yverdon-les-Bains, de même que depuis Morges directement jusqu'à Yverdon-les-Bains. Les voyageurs du trafic grandes lignes empruntent l'itinéraire par Fribourg et Berne.

Vers 13h30, la voie ferrée a été interrompue par l'inondation du ruisseau des Combes, situé entre Ependes et Chavornay. Les rails sont inondés sur une longueur d'environ 400 mètres, avec la présence de débris, détaillent les CFF.

Les travaux de déblaiement sont en cours. Le rétablissement de la ligne n'est pas prévu avant la fin de la soirée. Un contrôle de la voie ferrée sera effectué après les travaux de déblaiement.

Non loin, à Chavornay, le ruisseau Sadaz, qui charriait des morceaux de bois, a également débordé, rendant la chaussée impraticable, a indiqué la police cantonale vaudoise. La route a dû être provisoirement fermée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Gilead critiqué sur l'accessibilité d'un nouveau traitement du VIH

Publié

le

Avec le traitement de Gilead, le sida pourrait donc "cesser d'être une menace de santé publique d'ici à 2030". (archive) (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Plusieurs personnalités - scientifiques, responsables politiques, célébrités - ont appelé jeudi le groupe pharmaceutique américain Gilead à rendre accessible un traitement jugé prometteur dans la lutte contre les infections au VIH.

Ce traitement anti-rétroviral, développé à partir de la molécule lenacapavir, pourrait "changer la donne" dans la lutte contre le VIH, responsable du sida, selon cette lettre ouverte signée par d'anciens chefs d'Etat, comme l'ex-présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf, des acteurs comme la comédienne Sharon Stone, et des chercheurs, tels que Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse de ce virus dans les années 1980.

Approuvé depuis 2022 par les autorités sanitaires américaines et européennes, ce traitement est jugé particulièrement prometteur car il ne nécessite que deux injections par an.

Cela en fait un espoir majeur pour les personnes "qui n'ont pas accès à un système de soin d'un bon niveau", selon cette lettre, adressée au PDG de Gilead, Daniel O'Day.

Par ces termes, les signataires désignent notamment les habitants de pays pauvres ou en cours de développements, en particulier en Afrique où vivent deux tiers des personnes infectées par le VIH dans le monde.

Avec le traitement de Gilead, le sida pourrait donc "cesser d'être une menace de santé publique d'ici à 2030", estiment-ils. Mais "pour le moment, Gilead n'a pas fait en sorte que cela puisse être le cas", regrettent les signataires.

Ils jugent qu'aux prix pratiqués par Gilead, le lenacapavir, commercialisé sous le nom Sunlenca, ne sera pas accessible aux patients des pays pauvres.

Ils demandent donc au laboratoire d'ouvrir les droits du traitement auprès du Medecines Patent Pool (MPP), une organisation liée aux Nations Unies, et via laquelle des versions génériques d'un médicament peuvent être développées.

Dans un communiqué, Gilead s'est dit "reconnaissant du plaidoyer de tous ceux qui partagent notre enthousiasme pour le potentiel du lenacapavir" à être utilisé comme prophylaxie pré-exposition (PrEP), traitement préventif pour les personnes très exposées au VIH.

Dans l'attente des résultats de ses essais clinique de phase 3, la biotech a affirmé discuter "régulièrement" avec tous les acteurs de la lutte contre le VIH, "y compris les gouvernements et les ONG", pour un accès du traitement "au plus grand nombre de personnes possible".

Gilead s'est aussi décrit comme "pionnier des licences volontaires pour élargir l'accès à des médicaments de haute qualité et à faible coût" dans les pays en développement, précisant que plus de 20 millions de traitements contre le VIH et l'hépatite B avaient été mis à disposition dans ces pays en 2023.

Quelque 39 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, un quart environ sans traitement, notamment en Afrique subsaharienne, selon l'Organisation mondiale de la santé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Genève

Journée mondiale sans tabac: le vapotage passif nuit-il à la santé?

Publié

le

Ce vendredi 31 mai se tient la Journée mondiale sans tabac. En Suisse, 15,3% de la population de plus de 15 ans a fait usage au moins une fois d‘e-cigarette. Les jeunes de 25 à 34 ans et 35 à 44 ans sont les plus friands de cette technologie au quotidien. Qu’en est-il du vapotage passif?

Le Docteur Thierry Favrod-Coune est Médecin adjoint, responsable de l'Unité des dépendances aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Selon lui, il n’existe pas, à l'heure actuelle, de preuve scientifique qui montre que la vape passive soit très nocive contrairement au tabagisme passif.

 

Le Docteur Thierry Favrod-Coune rappelle tout de même qu’il faut éviter de vapoter à proximité des personnes vulnérables dans des espaces fermés comme des voitures, notamment.

 

Pour Thierry Favrod-Coune, la consommation de vape ne doit pas être encadrée de façon aussi restrictive que le tabac.

Continuer la lecture

International

Le télescope James Webb détecte la plus lointaine des galaxies

Publié

le

Le téléscope James Webb a détecté une galaxie qui "n'est pas le genre de galaxies prédites par les modèles théoriques et simulations informatiques dans le tout jeune Univers" (archives). (© KEYSTONE/AP NASA)

Nouveau record pour James Webb: le télescope spatial a encore repoussé les limites de ses observations en détectant la plus lointaine galaxie jamais découverte, a annoncé la Nasa jeudi.

Cette galaxie, qui existait seulement environ 290 millions d'années après le big bang, présente des particularités ayant de "profondes implications" pour notre compréhension des premiers âges de l'Univers, a expliqué l'agence spatiale américaine.

Nommée JADES-GS-z14-0, elle "n'est pas le genre de galaxies prédites par les modèles théoriques et simulations informatiques dans le tout jeune Univers", ont déclaré dans un communiqué deux chercheurs impliqués dans cette découverte, Stefano Carniani et Kevin Hainline. "Nous sommes enchantés de constater l'extraordinaire diversité des galaxies qui existaient à l'aube cosmique!", ont-ils ajouté.

Infrarouge

En astronomie, voir loin revient à remonter dans le temps. La lumière du Soleil met par exemple huit minutes à nous parvenir. Nous le voyons donc tel qu'il était il y a huit minutes. En regardant le plus loin possible, on peut donc percevoir des objets tels qu'il y a des milliards d'années.

Mais la lumière émise par les objets très lointains s'est étirée jusqu'à nous parvenir, et a "rougi" en chemin, passant dans une longueur d'onde invisible à l'oeil nu: l'infrarouge.

La particularité de James Webb, dont l'une des missions principales est d'explorer le tout jeune Univers, est ainsi de ne fonctionner que dans l'infrarouge.

Depuis son lancement en décembre 2021, le télescope avait déjà observé des galaxies alors déclarées les plus lointaines jamais détectées. Mais la nouvelle annoncée jeudi lui fait battre son propre record.

"Exceptionnellement brillante"

La lumière de cette nouvelle galaxie a pris plus de 13,5 milliards d'années à nous parvenir (le big bang a lui eu lieu il y a 13,8 milliards d'années). Or elle est "exceptionnellement brillante compte tenu de sa distance", selon la Nasa. Et il est estimé que sa masse soit de plusieurs centaines de millions de fois celle du Soleil.

"Cela soulève la question: comment la nature a pu créer une galaxie si lumineuse, massive, et grande en moins de 300 millions d'années?", ont questionné les deux chercheurs.

Bijou d'ingénierie, le télescope James Webb est posté à 1,5 million de kilomètres de la Terre et utilisé pour des observations par des scientifiques du monde entier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Bombardements à Rafah, après la prise par Israël d'une zone tampon

Publié

le

L'armée a dit jeudi avoir visé 50 cibles à travers la bande de Gaza ces derniers jours, notamment ici à Rafah. (© KEYSTONE/EPA/HAITHAM IMAD)

Des tirs d'artillerie intenses et des bombardements ont frappé jeudi la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où l'armée israélienne a annoncé contrôler une zone tampon stratégique entre le territoire palestinien et l'Egypte.

En dépit de l'indignation internationale soulevée par un bombardement meurtrier dimanche d'un camp de déplacés à Rafah, l'armée israélienne poursuit ses frappes et son offensive terrestre dans la ville surpeuplée. L'opération a été lancée le 7 mai pour, selon elle, éliminer les derniers bataillons du Hamas.

Après avoir débuté des opérations dans l'est de la ville, elle a progressé vers l'ouest, entraînant l'exode en trois semaines d'environ un million de personnes, selon l'ONU, pour la plupart des déplacés à nouveau sur les routes vers des zones déjà surpeuplées du territoire assiégé.

50 cibles visées

L'armée a dit jeudi avoir visé 50 cibles à travers la bande de Gaza ces derniers jours. Des tirs d'artillerie ont eu lieu à Zeitoun, dans le sud-est de la ville de Gaza (nord), selon des journalistes de l'AFP.

Les forces israéliennes ont aussi visé Beit Lahia et le camp de Jabalia, selon des témoins. L'armée a dit avoir essuyé une attaque à Jabalia, précisant qu'un avion avait frappé des combattants, en tuant deux.

A Rafah, des témoins ont fait état de bombardements intenses par l'artillerie et de tirs dans le centre et l'ouest de la ville. Un journaliste de l'AFP a observé la fuite de nombreuses personnes du secteur ouest, où au moins quatre corps ont été emmenés à l'hôpital Nasser après un bombardement, selon cet établissement.

Le conseiller israélien à la sécurité nationale Tzachi Hanegbi a affirmé mercredi que la guerre pourrait se poursuivre "encore sept mois", afin d'atteindre l'objectif de détruire le mouvement islamiste palestinien, auteur de l'attaque du 7 octobre en Israël.

"Tuyau d'oxygène"

L'armée israélienne a annoncé mercredi soir avoir pris le contrôle "ces derniers jours" du couloir de Philadelphie, une zone tampon de 14 kilomètres de long qui borde la frontière égyptienne le long du sud de la bande de Gaza, près de Rafah.

"Le couloir de Philadelphie servait de tuyau d'oxygène au Hamas, par lequel il faisait transiter régulièrement des armes vers la bande de Gaza", a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari.

"Infrastructure souterraine terroriste"

Il a ajouté que l'armée avait "découvert une infrastructure terroriste souterraine sophistiquée à l'est de Rafah d'une longueur d'un kilomètre et demi à une centaine de mètres du passage" entre l'Egypte et la bande de Gaza.

L'Egypte a démenti l'existence de tunnels sous la frontière, affirmant qu'Israël cherchait ainsi à justifier son offensive à Rafah.

Les deux pays se renvoient par ailleurs la responsabilité du blocage de l'acheminement de l'aide humanitaire par le poste-frontière de Rafah, seul point de passage entre le territoire et l'Egypte, depuis que l'armée israélienne en a pris le contrôle, du côté palestinien, début mai. Ce point de passage est crucial pour l'entrée de l'aide dont la population de Gaza a désespérément besoin.

Appel à une conférence de paix

A Pékin pour un forum réunissant la Chine et des pays arabes, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a appelé jeudi à empêcher tout déplacement de Gazaouis "par la force". Le président chinois Xi Jinping a quant à lui plaidé pour l'organisation d'une "conférence de paix élargie" pour mettre fin au conflit, affirmant que la justice ne devait "pas être absente pour toujours".

Le ministère de la Santé du Hamas à Gaza a en outre appelé jeudi à l'ouverture de tous les points de passage, notamment pour "faciliter l'évacuation des malades et blessés".

A Genève, le CICR et la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) se sontdit "outrés" par le décès de deux membres du Croissant-Rouge palestinien mercredi lorsque l'ambulance dans laquelle ils se trouvaient a été atteinte par une frappe à l'ouest de Rafah. Ils ont de nouveau appelé à protéger le personnel de santé.

Elections exigées

En Israël, le parti de centre-droit de Benny Gantz, membre du cabinet de guerre, a déposé jeudi un projet de loi pour dissoudre le Parlement et tenir des élections anticipées. Le Likoud (droite), le parti de Benjamin Netanyahu, a répliqué qu'un tel scénario signifierait "une capitulation face aux pressions internationales et un coup fatal aux efforts visant à libérer nos otages".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture