Rejoignez-nous

Actualité

Les éducateurs du foyer de l'Etoile tirent la sonnette d'alarme

Publié

,

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Ils dénoncent un manque de ressources, un personnel insuffisant, de l'épuisement et le sous-encadrement des jeunes. La mauvaise gestion du foyer par l'Hospice général, la Fondation de la jeunesse et les autorités cantonales est pointée du doigt. Une situation intenable avec en toile de fond le non-transfert du foyer de l'Etoile à la Fondation de la jeunesse. 

À Genève, les éducateurs du foyer de l'Etoile tirent la sonnette d'alarme. Ils déplorent un manque de ressources, un personnel insuffisant, l'épuisement chronique des équipes et le sous-encadrement des requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA) et des jeunes majeurs. Le personnel, constitué d'une vingtaine de personnes, est composé de neuf éducateurs qui doivent s'occuper de 41 RMNA. Au foyer vivent également 66 jeunes majeurs. Le soir à partir de 20h et les week-ends les éducateurs doivent également s'occuper de ces jeunes majeurs et le plus souvent, il n'y a qu'un ou deux éducateurs pour 107 personnes. Une situation invivable. Ecoutez une représentante du personnel du foyer de l'Etoile.

Représentante du personnel au Foyer de l'Etoile

Pour Dario Lopreno, membre du syndicat des services publics à Genève, il s'agit même de maltraitance vis-à-vis de ces jeunes.

Dario LoprenoMembre du syndicat des services publics à Genève

Depuis fin 2019, l'Hospice général annonce au personnel du foyer de l'Etoile, sous la responsabilité de l'Hospice général donc, que les requérants mineurs non accompagnés (RMNA) vont être transférés à la Fondation de la jeunesse. Un transfert sans cesse réaffirmé et à chaque fois repoussé, officiellement en raison d'un manque de lieux et à cause du Covid. En tout et pour tout, la date de transfert aura changé sept fois. Aujourd'hui, il serait prévu pour l'automne 2022. En outre, de nombreuses réunions ont été sollicitées ainsi qu'un protocole d'accord qui n'ont jamais obtenus de réponse.

"Le foyer c'est une prison"

Depuis plusieurs années, des manquements dans l’encadrement et l’accompagnement de cette population doublement vulnérable sont pointés du doigt. En 2018, déjà, un rapport de la Cour des comptes pointait du doigt les conditions d’hébergement des RMNA, qu'elle jugeait "rudimentaires" et relevait des problématiques de bruit, d’insécurité et de promiscuité au sein du centre. Des conditions de vie qui mèneront, en mars 2019, au suicide du jeune Ali alors âgé de 18 ans. Une situation déjà dénoncée à l'époque par ces jeunes et qui l'est toujours aujourd'hui. Ecoutez une représente du personnel du foyer de l'Etoile.

Représentante du personnel au Foyer de l'Etoile

Par ailleurs, de nombreux reproches sont adressés aux autorités cantonales. Ecoutez Dario Lopreno.

Dario LoprenoMembre du syndicat des services publics à Genève

Les syndicats ont d'ailleurs présenté des revendications. Ils demandent à ce que Le Conseil d'Etat contraignent l'Hospice général et la Fondation pour la jeunesse (FoJ) à ouvrir des négociations tripartites ainsi qu'une date de transfert fixe et la confirmation de la prise en charge par la FoJ de tous les jeunes en dessous de 18 ans. Ils réclament également que tout le personnel de l'Etoile soit transféré à l'Hospice général à des postes aussi compatibles que possibles ou qu'ils soient repris par la FoJ dans les foyers pour RMNA. Une information claire et rassurante fournie aux mineurs et aux jeunes majeurs afin de désamorcer leurs craintes sur ce transfert a également été demandée. Les syndicats réclament également que les structures mises en place pour les mineurs ou jeunes majeurs soient à taille humaine, pour une dizaine de jeunes maximum et avec un suivi psycho-social, sanitaire et scolaire.

Un courrier sera adressé aux autorités du canton mercredi. Si les syndicats n'obtiennent pas une vraie avancée, ils organiseront une journée porte ouverte à la mi-janvier afin de sensibiliser l'opinion publique et faire comprendre à la population les conditions de vie des requérants. Des mesures de lutte plus fortes sont également envisagées si cela ne suffit pas.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Britannico-Hongrois David Szalay remporte le Booker Prize 2025

Publié

le

David Szalay est le premier auteur britannico-hongrois à recevoir le Booker Prize. (© KEYSTONE/AP/Kirsty Wigglesworth)

Le Booker Prize, prestigieux prix littéraire qui récompense des oeuvres de fiction en anglais, a été attribué au Britannico-Hongrois David Szalay, pour son sixième roman "Flesh", lundi lors d'une cérémonie à Londres. Il reçoit 50'000 livres sterling (53'000 francs).

Il est le premier auteur britannico-hongrois à recevoir cette prestigieuse récompense, équivalent au Goncourt français. Né en 1974, il succède à la Britannique Samantha Harvey, qui avait été primée l'année dernière avec "Orbital", oeuvre courte empreinte de lyrisme qui suit six astronautes à bord d'une station spatiale.

Un extrait du livre, interprété par le rappeur Stormzy, a été diffusé lors de la cérémonie. Qualifié d'oeuvre singulière par le président du jury, l'Irlandais Roddy Doyle, lauréat du prix en 1993, "Flesh" retrace la vie d'un Hongrois, István, depuis son adolescence troublée dans son pays natal jusqu'à son retour dans celui-ci à un âge avancé, l'essentiel de l'histoire se déroulant à Londres, où il a émigré.

Auteurs confirmés bredouilles

Ce texte à l'écriture très ciselée s'inscrit dans la continuité d'un de ses précédents ouvrages, "All That Man Is", publié en français en 2018 sous le titre "Ce qu'est l'homme" (éditions Albin Michel). Succès critique, il avait été dans la "shortlist" du Booker 2016.

David Szalay s'impose au terme d'une sélection qui a fait la part belle à des auteurs confirmés, dont trois avaient déja été finalistes du prestigieux prix. Il a surtout déjoué les pronostics qui penchaient en faveur de l'Indienne Kiran Desai et de son impressionnante saga familiale, "The Loneliness of Sonia and Sunny".

Décerné depuis 1969, le Booker Prize a contribué au succès d'écrivains comme Salman Rushdie, Margaret Atwood ou Arundhati Roy. Il est aussi la promesse d'une renommée internationale synonyme de succès en librairie.

Nouveauté de l'année 2025: les organisateurs ont récemment annoncé le lancement du Booker Prize pour enfants, qui vise à récompenser les oeuvres de fiction destinées aux lecteurs de 8 à 12 ans, écrites ou traduites en anglais et publiées au Royaume-Uni. Le premier prix sera décerné en 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 1, 8, 10, 19, 21 et 37, ainsi que le numéro "dream" 2, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

ABB prévoit une introduction en bourse d'E-Mobility après 2026

Publié

le

Morten Wierod, patron d'ABB, maintient son projet d'introduction en bourse (IPO) d'E-Mobility. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le directeur général d'ABB, Morten Wierod, maintient son projet d'introduction en bourse (IPO) de sa division dédiée à l'électromobilité. La cotation n'interviendra toutefois pas avant 2026, a-t-il expliqué dans la presse allemande.

"Nous continuons de travailler à préparer l'entreprise à l'entrée en bourse d'E-Mobility", a dévoilé M. Wierod dans un entretien accordé au journal économique allemand Handelsblatt et publié en ligne ce lundi. Le projet remonte pourtant à 2021.

Le patron d'ABB s'est également dit ouvert à de nouvelles acquisitions. "Nous pouvons réaliser des acquisitions à tout moment si elles renforcent notre coeur de métier", a-t-il déclaré. Selon lui, la situation financière de l'entreprise le permet. Toutefois, la priorité restera la croissance rentable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Trump instaure une "semaine de l'anti-communisme"

Publié

le

Donald Trump a lancé lundi une semaine de l'anti-communisme aux Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW / POOL)

Donald Trump a publié une proclamation établissant une semaine de "l'anti-communisme" aux Etats-Unis. Un texte qui attaque au passage ses adversaires progressistes.

Ces proclamations, par lesquelles les présidents américains mettent en valeur des thématiques qui leur sont chères pour une journée ou une semaine, ont surtout une valeur de signal politique. La "semaine de l'anti-communisme" a ainsi eu lieu du 2 au 8 novembre, sur la base d'une proclamation signée le 7 novembre, alors qu'elle était donc presque finie.

Dénonçant "l'une des idéologies les plus destructrices de l'histoire", le républicain de 79 ans écrit, dans ce texte diffusé par la Maison Blanche: "Aujourd'hui de nouvelles voix répètent de vieux mensonges, en les déguisant sous des expressions telles que 'justice sociale' ou 'socialisme démocratique'", le courant dont se revendique Zohran Mamdani, élu maire de New York mardi dernier, le 4 novembre.

"Leur message reste le même: renoncez à vos libertés, faites confiance au pouvoir du gouvernement, et échangez l'espoir de la propriété pour le confort vide de la surveillance", affirme encore Donald Trump. Le président américain a déjà qualifié Zohran Mamdani de "communiste", et déclaré dans un discours, après l'élection de ce dernier, que les Américains faisaient face à un "choix entre le communisme et le bon sens".

Le futur maire de New York l'a défié publiquement le soir de sa victoire à l'élection municipale, en lançant: "Donald Trump, puisque je sais que vous regardez, hé bien: 'montez le son!'".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Automnales: à la rencontre des fidèles et des exposants

Publié

le

Des visiteurs deambulent dans les allees, lors de la 16eme edition de la foire "Les Automnales", ce dimanche 9 novembre 2025 a Palexpo Geneve. les Automnales investissent Palexpo du vendredi 7 au dimanche 16 novembre 2025. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Les Automnales battent leur plein à Palexpo. Reportage auprès de ceux qui viennent chaque année et pour qui cet événement n’a plus de secret. 

Reportage automnales

Les stands et activités se déclinent en trois espaces cette année: le Food festival, le Market et le site Emotions. Et l'hôte d'honneur de cette 16e édition c'est le Green City Forum. Créé par la Fondation Hortus, il présente des jardins immersifs et des conférences sur le thème des villes vertes et durables.

Plusieurs salons sont organisés dans le cadre des Automnales. C'est le cas du salon la voiture d’occasion, par exemple, qui signe un bilan positif. Un tiers des véhicules exposés ont trouvé preneur ce week-end, au grand bonheur des quelque 40 exposants présents.

Plusieurs projets de la région et différentes techniques sont présentés sur leur espace de 3000 m2 aux Automnales. Le tout entre des jardins immersifs, construits en partenariat avec les communes genevoises, des paysagistes et écoles professionnelles.

Ces jardins font partie de l'espace Market des Automnales, qui s'articule autour de pôles thématiques, comme l'habitat ou les loisirs.

L'espace Emotions rassemblera les évènements "qui rassemblent" et enfin le Food Festival est décliné au fil des quatre saisons, avec le Cook'n'show et l'Automnales Beer Festival entre autres évènements, ainsi qu'un marché des saveurs. Des activités y sont prévues les soirs jusqu'à 22h00, comme du beach-volley, de la pétanque ou encore un karaoké.

Laurie Selli avec ATS

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Radio Lac (@radiolac_ch)

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 6 minutes

Le Britannico-Hongrois David Szalay remporte le Booker Prize 2025

Le Booker Prize, prestigieux prix littéraire qui récompense des oeuvres de fiction en anglais, a été attribué au Britannico-Hongrois David...

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

SuisseIl y a 5 heures

ABB prévoit une introduction en bourse d'E-Mobility après 2026

Le directeur général d'ABB, Morten Wierod, maintient son projet d'introduction en bourse (IPO) de sa...

ConcoursIl y a 6 heures

Rencontrez Stephan Eicher dans les studios de Radio Lac!

A l’occasion de la sortie de son nouvel album Poussière d’Or, Stephan Eicher sera l’invité...

InternationalIl y a 7 heures

Trump instaure une "semaine de l'anti-communisme"

Donald Trump a publié une proclamation établissant une semaine de "l'anti-communisme" aux Etats-Unis. Un texte...

GenèveIl y a 7 heures

Automnales: à la rencontre des fidèles et des exposants

Les Automnales battent leur plein à Palexpo. Reportage auprès de ceux qui viennent chaque année...

GenèveIl y a 7 heures

Remise d'une pétition pour "sauver" le Bioparc

A Genève, l'Association des Amis du Bioparc a remis la pétition "Sauvez le bioparc maintenant"...

SportIl y a 8 heures

Tami sur Okafor: "Pas bon de faire cette déclaration maintenant"

Pierluigi Tami regrette la prise de parole de Noah Okafor, qui s'est plaint de ne...

SantéIl y a 8 heures

Novartis ouvre un site de production aux Etats-Unis

Le géant bâlois Novartis ouvre un nouveau site de production de thérapie par radioligands en...

ConcoursIl y a 8 heures

Gagnez vos invitations pour l’avant-première de Lady Nazca avec Radio Lac

Radio Lac vous offre vos invitations pour découvrir Lady Nazca en avant-première exceptionnelle au cinéma...