Rejoignez-nous

Genève

Genève: les contaminations Covid remontent à 100 cas par jour

Publié

,

le

Sur le front du Covid à Genève, les contaminations remontent comme en Suisse et en Europe. Il est trop tôt pour les autorités sanitaires de tirer un bilan de la semaine nationale de vaccination. Il reste encore deux jours clés, ce vendredi et ce samedi au Palais Eynard. Le vacci-bus va sillonner les routes des communes genevoises dès ce lundi 15 novembre. 

Sur le front du Covid à Geneve, les contaminations reprennent avec un taux de positivité de 5,1 %. Ce qui fait une moyenne de plus de 100 cas par jour. Le service du médecin cantonal appelle la population à se faire tester au moindre symptôme. Des tests qui restent gratuits comme le rappelle le Directeur général de la santé Adrien Bron.

Adrien BronDirecteur général de la santé

En augmentation également, les personnes en soins aigus. Pour le Directeur général de la santé Adrien Bron, il faut continuer l’effort de vaccination. Les trois quart du quota réservé aux cas Covid aux soins intensifs sont déjà remplis. Adrien Bron.

Adrien BronDirecteur général de la santé

Progression de l’épidémie

L’épidémie progresse partout en Europe, particulièrement chez nos voisins allemands et autrichiens. Une crainte partagée par les autorités sanitaires genevoises. Adrien Bron.

Adrien BronDirecteur général de la santé

Vaccination au Palais Eynard

Depuis le 5 novembre, 4550 personnes ont été vaccinées à Genève. Soit un peu plus de 2000 par semaine. La vaccination stagne mais les autorités sanitaires attendent pour tirer un bilan de cette semaine nationale de vaccination, puisqu’il est encore possible de se faire vacciner ce vendredi après-midi et demain samedi au palais Eynard sans rendez-vous. Avec à la clé, vin chaud, marrons et tombola. Corinne et Fabrizio se sont décidés. On les écoute.

Corinne et Fabrizio

A gagner, une dizaine de lots de tombola, dont une visite d'un site archéologique ou un tour du lac avec la police de la navigation.

3ème dose plébiscitée par les ainés

La 3ème dose «booster» connaît elle, un franc  succès, puisque 15000 personnes se sont inscrites cette semaine et 4500 ont déjà reçu leur dose.  En tout 75000 personnes sont éligibles. Les explications de la Pharmacienne cantonale Nathalie Vernaz-Hegi

Nathalie Vernaz-HegiPharmacienne cantonale genevoise

Le booster a fait ses preuves dans d’autres pays, comme l’explique la pharmacienne cantonale.

Nathalie Vernaz-HegiPharmacienne cantonale genevoise

Vacci-road dans le canton

Le vacci-road débute ce lundi 15 novembre dans les communes. Un vacci-bus va sillonner les communes genevoises. Première étape Thônex.

L’idée du vacci-road est aussi de réaliser une cartographie de la vaccination quartier par quartier. Ces statistiques permettront aux autorités sanitaires de mettre en exergue le nombre trop faibles de vaccinés. Ce qui pourrait inciter les  personnes qui se croient protégées par le taux d’immunité de la population générale qui est de 69% à se faire vacciner.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Les Vert'libéraux s'allient au Centre en Ville de Genève

Publié

le

Boris Calame sera le candidat des Vert'libéraux à l'exécutif de la Ville de Genève lors des élections municipales de l'année prochaine (archives). (© KEYSTONE)

Les Vert'libéraux de la Ville de Genève font alliance avec Le Centre pour les élections municipales de 2025. A l'exécutif, ils présentent Boris Calame. L'ancien député au Grand Conseil, qui a milité chez les Verts avant de passer chez les Vert'libéraux, fera liste commune avec la centriste sortante Marie Barbey-Chappuis.

Cette liste commune n'est pas le fruit du hasard, indiquent les Vert'libéraux de la Ville de Genève dans un communiqué publié mercredi. "Elle émerge d'un long processus de convergence entre les deux sections communales, notamment sur les questions écologiques et socio-économiques".

Pour les Vert'libéraux, Genève possède dorénavant "une occasion de dépasser les clivages stériles qui minent l'action politique de ses autorités depuis trop longtemps". Le nouveau bloc se battra "pour une Genève ouverte, progressiste et plus résiliente face au changement climatique".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'Hôpital de la Tour à Meyrin conteste la décision du Groupe Mutuel

Publié

le

L'Hopital de La Tour à Meyrin (KEYSTONE/Martial Trezzini)
L'Hôpital de la Tour à Meyrin conteste la décision du Groupe Mutuel de ne plus rembourser les séjours en division privée ou semi-privée de ses assurés au bénéfice d'une complémentaire. Il continuera à titre exceptionnel à les prendre en charge jusqu’au 1er juillet 2024, sans surcoût pour les patients.

L’Hôpital de La Tour "conteste avec la plus grande fermeté" la résiliation de contrat décidée unilatéralement par le Groupe Mutuel, annoncée le 25 avril pour des hospitalisations à compter du 1er mai, indique l'hôpital genevois mardi dans un communiqué. "Ce préavis de 5 jours est inacceptable et délétère pour les patients", ajoute-t-il.

L'hôpital a donc décidé de contester cette décision par tous moyens, y compris si nécessaire par la voie judiciaire. Il ne change donc rien à sa pratique jusqu'au 1er juillet, souhaitant, comme son directeur Rodolphe Eurin le déclarait déjà dans une interview à La Tribune de Genève, "éviter à tout prix des risques d’interruptions de traitements en cours et que les patients soient ainsi pris en otage par une décision aussi abrupte qu’irresponsable du Groupe Mutuel.

On apprenait le week-end dernier dans les médias que le Groupe Mutuel ne rembourserait plus les séjours en division privée ou semi-privée de ses assurés au bénéfice d'une complémentaire qui se font soigner à l'Hôpital de la Tour à Meyrin (GE). La facturation des prestations hôtelières et cliniques était invoquée par l'assureur.

1200 patients concernés

"Le tarif proposé pour les prestations complémentaires, qui nous paraissait justifié, n'a pas été accepté par l’Hôpital de la Tour", explique Groupe Mutuel. Il s'agit du seul établissement en Suisse romande avec "qui nous n’avons malheureusement plus d’accord pour ces divisions".

Dans le quotidien du bout du Léman, le directeur de l’Hôpital de La Tour précisait ce week-end qu'avec cette décision, ce sont "quelque 1200 patients genevois en moyenne chaque année qui se trouvent ainsi lâchés par leur assureur, sans contrepartie pour des primes inchangées".

Selon lui, Groupe Mutuel se montre irresponsable en "claquant la porte du seul hôpital privé de Suisse romande qui représente 25% des lits de soins intensifs du canton, avec les seules urgences ouvertes en tout temps de la Rive droite".

L'assureur encourage donc ses affiliés à se rendre dans un autre hôpital conventionné de la région, puisque "les médecins genevois sont généralement agréés dans plusieurs établissements" et que l'hôpital de la Tour est le seul à ne pas être reconnu par Groupe Mutuel.

Continuer la lecture

Football

Servette: tribune nord fermée samedi contre Winterthour

Publié

le

Les ultras du Serviette FC déploient une banderole lors du match de championnat contre Grasshopper au Stade de Genève (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Le secteur des supporters du Servette restera fermé samedi 4 mai en Super League pour la venue de Winterthour. Les autorités ont pris cette mesure en réponse aux incidents de dimanche en Coupe.

Le "comportement inacceptable" des supporters du Servette a donc des conséquences. A Winterthour, il y a eu des jets d'engins pyrotechniques contre des tiers, des affrontements avec la police et d'importants dégâts matériels. La gare de Winterthour a dû rester fermée durant une longue période, ce qui a fortement perturbé le trafic.

Le groupe de travail "Autorités chargées de délivrer les autorisations" a donc pris la décision de fermer la tribune nord pour le prochain match des Grenat au Stade de Genève, pour des raisons de sécurité. Cette rencontre aura de plus une valeur probatoire. En cas de nouveaux débordements, de nouvelles mesures seront prises, ont indiqué les autorités dans un communiqué.

Le groupe de travail attend maintenant de l'Association suisse de football (ASF) et de la Swiss Football League (SFL) des mesures fortes afin d'endiguer les violences qui entourent les matches. Pour la prochaine saison, les autorités mettront en place le modèle en cascade. D'ici là, elles vont se concerter en fonction de la situation et chercher des solutions appropriées.

Continuer la lecture

Football

Euro féminin 2025: La Ville de Genève débloque 1,15 million de francs

Publié

le

Une pétition a été remise à Berne pour un meilleur soutien financier fédéral à l'Euro féminin 2025 et à l'encouragement du sport auprès des femmes et des jeunes filles. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)
Le Conseil municipal de la Ville de Genève a ouvert, lundi soir, un crédit budgétaire de 1,15 million de francs destiné à l'Euro féminin 2025, une compétition que la Suisse accueille. Genève est programmée pour être le théâtre de cinq rencontres, dont une demi-finale.

La somme débloquée par le Conseil municipal est répartie sur les exercices 2024 et 2025 de la Ville de Genève. Le budget global dédié à la manifestation au bout du lac se monte à 6,8 millions de francs. Il sera couvert par le canton et les communes genevoises.

La Ville de Genève a fait sa part, "maintenant nous attendons que la Confédération tienne ses engagements", indique mardi la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis, confirmant une information de la Tribune de Genève.

A l'origine, Berne avait parlé d'une aide financière de 15 millions de francs en faveur de l'Euro féminin. La conseillère fédérale Viola Amherd avait toutefois ramené ce montant à 4 millions de francs. Une coupe qui avait consterné de nombreuses personnes, notamment dans le monde du football suisse.

L'affaire semble toutefois en bonne voie de s'arranger. La semaine passée, après le Conseil des Etats, c'est la commission compétente du Conseil national qui a en effet estimé que la Confédération devait revenir sur sa décision et soutenir l'Euro féminin à hauteur de 15 millions de francs, comme elle l'avait promis.

L'Euro 2025 va jouer le rôle d'un accélérateur de la promotion du sport féminin au bout du lac, estime Mme Barbey-Chappuis. La compétition sera par ailleurs "une formidable vitrine" pour Genève. D'importantes retombées économiques et touristiques sont attendues, avec la venue de milliers de spectateurs.

Continuer la lecture

Genève

Une pétition pour une meilleure qualité de vie aux Eaux-Vives

Publié

le

Une vue des amenagements des nouveaux batiments, commerces et ancien au alentour de la gare CFF de Geneve Eaux-Vives sur la ligne du Leman Express (CEVA), ce jeudi 25 avril 2024 a Geneve. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Des habitants des Eaux-Vives à Genève veulent mieux vivre dans leur quartier, ils ont déposé une pétition en ce sens mardi à la Chancellerie.

Ils veulent mieux vivre dans leur quartier.

L’Association Vivre aux Eaux-Vives a déposé mardi une pétition munie d'un peu plus de 200 paraphes à la Chancellerie.

En substance, le texte demande la réalisation d’une étude du trafic dans le quartier afin de quantifier le volume du trafic de transit, sa provenance et destination, une diminution du trafic et le développement d’une mobilité douce. 

Matthias Lecoq, président de l’Association Vivre aux Eaux-Vives: 

Ce week-end, treize places de stationnement et 1400 mètres carrés de goudron ont été supprimés à la place du Pré-l'Evêque, à la place on trouve un nouvel espace piéton et végétalisé, il s’agit là d’un bon exemple à suivre selon Matthias Lecoq: 

Ce mardi donc à 19h, L’Association Vivre aux Eaux-Vives organise à la bibliothèque municipale des Eaux-Vives, une table ronde avec les commerçants et restaurateurs du quartier. 

 

Continuer la lecture