Rejoignez-nous

Genève

Une inventrice genevoise récompensée au concours Lépine

Publié

,

le

Une genevoise médaillée au célèbre concours parisien des inventions! 

Quelques jours après, l'émotion est toujours palpable pour Lucyle Olivia, une mère de famille genevoise, qui vient de voir son invention couronnée au concours Lépine à Paris. Son "Crocodisk", qui aide les enfants à franchir la délicate étape de la propreté, a reçu une médaille de bronze au célèbre concours international des inventions.

Son idée: un autocollant thermosensible que l’on place au fond du pot et qui laisse apparaître un crocodile, au contact de la chaleur de l’urine.

Une belle récompense pour cette "Géo Trouvetou" genevoise qui a passé une dizaine de jours dans les halles de la Porte de Versailles à présenter son invention au public mais surtout au jury.

Lucyle OliviaInventrice du Crocodisk

Mais en plus du diplôme et de la médaille de bronze, le concours était aussi et surtout une occasion de démarcher des distributeurs et des partenaires. Et Lucyle Olivia a décroché quelques jolies propositions...

Lucyle OliviaInventrice du Crocodisk

Son disque adhésif, nommé "Crocodisk", est nettoyable et réutilisable, il est “Swiss made” et il est en vente sur le site aarons-room.com

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un audit externe sur les procédures de recrutement aux SIG

Publié

le

Un audit externe sera mené sur les procédures de recrutement aux SIG. Robert Cramer, président du Conseil d'administration de la régie publique a indiqué "prendre au sérieux" les accusations de favoritisme. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un audit externe sera mené sur les procédures de recrutement aux SIG. Robert Cramer, président du Conseil d'administration de la régie publique a indiqué "prendre au sérieux" les accusations de favoritisme.

La Tribune de Genève et la télévision Léman Bleu ont révélé que deux beaux-fils du directeur général des SIG, Christian Brunier, travaillent dans l'entreprise. Selon la RTS, ce serait aussi le cas d'un de ses neveux. Des attaques qui ont poussé M. Brunier à quitter son poste avec effet immédiat mardi, avec onze mois d'avance sur la date annoncée de son départ à la retraite anticipée.

"Je n'emploie pas le terme de népotisme. Si c'est avéré, c'est très problématique comme comportement et pour l'entreprise", a déclaré mardi devant les médias M. Cramer. L'auditeur externe aura pour mission de chercher à savoir si les procédures de recrutement sont adéquates, si le règlement est perfectible et si, dans les cas en question, les procédures ont été appliquées ou s'il y a eu des dérives.

"Ligne rouge"

L'auditeur sera trouvé d'ici à la fin de la semaine, selon M. Cramer, qui refuse de se prononcer sur ces cas avant d'avoir reçu l'audit "dans deux mois ou à la fin de l'été". A ses yeux, toute intervention active dans le processus de recrutement est "la ligne rouge absolue" à ne pas franchir. Or la proximité ne se limite pas aux liens familiaux dans une entreprise qui compte 1700 collaborateurs.

De son côté, Robert Monin, directeur des ressources humaines des SIG, a expliqué qu'un candidat qui n'a pas de réelles compétences est balayé lors des différentes étapes de recrutement. "Les recommandations de l'audit externe seront mises en oeuvre par les SIG", a assuré le président, qui souhaite que les établissements publics autonomes s'alignent sur les mêmes pratiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Accord pour une nouvelle convention de travail chez Dnata

Publié

le

Les employés de Dnata avaient fait grève le 24 décembre 2023 à l'Aéroport de Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Genève, le personnel de l'entreprise d'assistance au sol des compagnies aériennes Dnata disposera d'une nouvelle convention collective de travail (CCT) qui entrera en vigueur dès mercredi et pour une durée de trois ans. Un accord a été trouvé entre le Syndicat des services publics (SSP - Trafic aérien) et la direction de l'entreprise.

Depuis 2018, le personnel de Dnata était sans couverture conventionnelle, indique mardi le SSP dans un communiqué. Jamshid Pouranpir, secrétaire syndical, se réjouit de cette nouvelle CCT "de bon niveau" qui permet de donner une impulsion au partenariat social.

Une courte grève avait eu lieu à la fin de l'année dernière, juste avant les Fêtes suite à l'échec des discussions entre la société émiratie Dnata et le syndicat devant la Chambre des relations collectives de travail (CRCT). Les partenaires s'étaient finalement mis d'accord sur une hausse de salaire de 3% et une prime unique de 500 francs ainsi que sur le principe d'une nouvelle CCT.

Les négociations menées depuis ont finalement débouché sur cette nouvelle CCT promise en décembre. Elle prévoit notamment des primes pour compenser la pénibilité du travail, plus de temps de repos, une sixième semaine de vacances pour les employés de plus de 50 ans, des négociations salariales à la fin de chaque année en plus des annuités et une compensation du travail du samedi.

Elle intègre également la reconnaissance des droits syndicaux avec une délégation syndicale étoffée ainsi que l'organisation de trois réunions par année entre la direction et le SSP pour discuter des problèmes particuliers. Il s'agit notamment d'évoquer la situation du personnel auxiliaire, a précisé M.Pouranpir.

Dnata emploie environ 600 personnes à Genève, soit un quart de tous les employés au sol. Ses collaborateurs s'occupent notamment de l'émission de billets, de l'acheminement des passagers et des bagages dans les avions. La société opère notamment pour le compte des compagnies aériennes Emirates, Ethiopian Airlines, Air France, KLM, British Airways, Iberia, Air Lingus et, en partie, Easyjet.

 

Continuer la lecture

Genève

La quantité de procédures judiciaires ne cesse d'augmenter à Genève

Publié

le

Le procureur général de Genève Olivier Jornot ne peut que constater la hausse, année après année, du nombre de procédures judiciaires (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La justice genevoise croûle sous le travail. En 2023, le nombre de procédures traitées a augmenté de 4,2% par rapport à l'exercice précédent, pour avoisiner 110'000. Un poids de plus en plus lourd pèse notamment sur le Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant.

Il existe aujourd'hui un fort besoin de protection, a constaté devant les médias le procureur général du canton de Genève Olivier Jornot. Ce mouvement de fond est lié au vieillissement de la population, avec des aînés de plus en plus nombreux à devoir être protégés.

Toujours dans le domaine de la justice civile, la pression a aussi augmenté à propos des contentieux en matière de baux et loyers. Ce regain d'activité est dû aux hausses de loyers annoncées ces derniers temps. Plus de la moitié des contentieux trouvent une solution à travers la conciliation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le directeur général des SIG part à la retraite anticipée

Publié

le

Christian Brunier prend avec effet immédiat une retraite anticipée (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Christian Brunier quitte avec effet immédiat les Services industriels de Genève (SIG). Le directeur général de l'entreprise, empêtré dans une affaire de népotisme présumé, a annoncé mardi faire valoir ses droits à la retraite anticipée.

"Christian Brunier est extrêmement affecté par les attaques dont il fait l'objet. Il a jugé préférable de partir le plus rapidement possible", a indiqué devant les médias le président des SIG Robert Cramer. En temps normal, Christian Brunier avait prévu de prendre sa retraite anticipée le 31 mars 2025.

Christian Brunier a passé 45 ans aux SIG, dont dix ans en tant que directeur.

Des soupçons de népotisme pèsent sur Christian Brunier depuis que la Tribune de Genève et la télévision Léman Bleu ont révélé que ses deux beaux-fils travaillaient aux SIG, ainsi que l'épouse de l'un d'eux. Vendredi dernier, c'est la RTS qui informait l'engagement par l'entreprise d'un neveu du directeur général.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'ex-directeur du foyer de Mancy a été mis en prévention

Publié

le

Le foyer de Mancy (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)
A Genève, l'ex-directeur du foyer de Mancy, où des jeunes en situation de handicap ont subi des actes de maltraitance, a été mis en prévention pour violation du devoir d'assistance ou d'éducation. Les procédures ouvertes suite à la révélation de ce scandale sont toujours en cours.

La mise en prévention de ce cadre, qui remonte à mai 2023, a été révélée mardi par la Tribune de Genève. L'information est apparue au détour d'un arrêt de la chambre administrative de la cour de justice, dont Keystone-ATS a aussi eu connaissance.

Le cadre mis en cause a dirigé le foyer de mai 2019 à août 2020. Selon cet arrêt, il avait été informé de cas de maltraitance envers cinq résidents. Il lui est reproché d'avoir omis d’alerter sa hiérarchie et de prendre les mesures qu’imposait la situation. L'homme conteste ces faits.

Cette mise en prévention s'ajoute à celle de quatre autres personnes, qui faisaient partie du personnel du foyer. Elles sont suspectées d'être impliquées dans l'administration d'une surdose d'un anxiolytique à une adolescente autiste. La jeune fille intoxiquée avait dû être soignée à l'hôpital. Les employés contestent les faits. Les procédures sont en cours.

Le volet parlementaire de cette affaire avait été bouclé en mars 2023 suite à l'approbation par le Grand Conseil des recommandations du rapport de la commission de contrôle de gestion. Ce document révélait les carences du Département de l'instruction publique (DIP) en matière de gouvernance.

Pour rappel, certains jeunes de Mancy en situation de handicap avaient subi des actes de maltraitance, allant de la maltraitance physique à l'administration inadéquate de médicaments, de la privation de nourriture à la négligence, en passant par le harcèlement. Le foyer avait été ouvert en 2018 dans la précipitation. L'Etat avait reconnu avoir failli.

Continuer la lecture