Rejoignez-nous

Suisse

Près de la moitié des Suisses voudraient voter sur un accord-cadre

Publié

,

le

Les Suisses ne sont pas favorables à une adhésion à l'UE, selon un sondage (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Selon un sondage, 46% des Suisses voudraient que le peuple puisse se prononcer sur un accord-cadre avec l'Union européenne. Près de deux tiers des sondés sont contre l'idée d'une adhésion à l'UE.

Selon le sondage réalisé par l'institut d'étude de marché Marketagent.com, près de la moitié des personnes interrogées veulent pouvoir se prononcer sur un accord-cadre. Pour 29%, le peuple ne doit pas intervenir et 26% n'a pas d'avis.

Selon le sondage, 40% des personnes sont favorables à la reprise des négociations pour un accord-cadre par le Conseil fédéral. 28% sont contre et 32% ne sont ni pour ni contre.

Plus de la moitié (58%) soutient la décision du Conseil fédéral d'interrompre les négociations avec l'UE. Seul un cinquième n'est pas satisfait de cette décision. Toutefois, l'échec des négociations n'est pas une raison pour renoncer à la voie bilatérale, estiment 69% des interrogés.

Pas d'adhésion

Seuls 16% des sondés estiment que la Suisse doit envisager une adhésion à l'UE; 64% sont contre. Les partisans de cette solution sont plus nombreux chez les Romands (23%) que chez les Alémaniques (14%).

Plus de la moitié estime que la solution réside dans un échange plus intense entre la Suisse et les Etats hors de l'UE. Et 40% seraient favorables à une adhésion à l'Espace économique européen.

Le sondage a été réalisé du 11 au 18 juin. Quelque 1026 personnes de Suisse romande et de Suisse alémanique ont été questionnées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Stadler modernise 93 trains Thurbo pour les revendre en Hongrie

Publié

le

La compagnie régionale thurgovienne a d'ores et déjà passé commande chez Stadler pour renouveler sa flotte avec compositions de type Flirt EVO. (archive) (© KEYSTONE/REGINA KUEHNE)

Stadler modernise 93 rames GTW des chemins de fer régionaux suisses Thurbo et les vend aux chemins de fer nationaux hongrois MÁV. Le montant de la transaction s'élève à 100 millions de francs.

Les véhicules seront notamment équipés d'un nouveau système d'information des passagers, d'une surveillance vidéo, de marches coulissantes, d'un ordinateur de bord pour les conducteurs de locomotive ainsi que d'un système de contrôle des trains combiné Mirel et ETCS BL4, selon un communiqué paru lundi.

Le système de traction sera adapté à la tension de la caténaire hongroise de 25 kV. Les prototypes seront construits en Suisse, la production en série se fera après la mise en place d'une installation de service en Hongrie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

UBS toujours opposée à la règlementation sur les fonds propres

Publié

le

Le repreneur de Credit Suisse considère que la "lex UBS" ne lui permettra pas de rivaliser à l'échelle internationale et à armes égales avec la concurrence. (Archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

UBS, seule concernée par le projet de nouvelle réglementation des fonds propres, a répété lundi son opposition à ce projet, estimant que ce dernier la "désavantagerait au niveau international".

Le Conseil fédéral souhaite que les banques d'importance systémique actives à l'échelle internationale - soit seulement UBS depuis la disparition de sa rivale Credit Suisse - devront couvrir intégralement leurs filiales étrangères avec des fonds propres. Le gouvernement entend donc adapter la loi sur les banques et l'ordonnance sur les fonds propres. Actuellement, cette exigence est encore d'environ 60%.

Pour la banque aux trois clés, qui avait repris en 2023 sa malheureuse rivale, la nouvelle exigence de détenir à l'avenir 130% de fonds propres durs (Tier 1) l'obligerait à lever environ 23 milliards de dollars de capitaux supplémentaires. Cette mesure "provoquerait des coûts élevés" pour UBS et la place financière helvétique et "affaiblirait l'économie suisse".

"La Suisse ne doit pas promulguer des lois qui sont seulement faites pour une seule entreprise", a-t-elle insisté dans une prise de position, ajoutant que les filiales étrangères font intégralement partie du modèle d'affaires et ne doivent pas être découplées de leur maison-mère.

Ces débats, clos depuis vendredi avec la fin de la procédure de consultation, ont pesé sur la valorisation d'UBS en Bourse, cette dernière ayant perdu depuis la fin de l'année dernière 27% ou quelque 30 milliards de francs par rapports à ses pairs européennes et américaines, a sermonné le groupe zurichois. "Le rebond partiel du cours de Bourse ces dernières semaines en raison de spéculations sur un éventuel compromis (...) confirme l'importance de la régulation sur la valorisation", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Climat de consommation au ralenti en décembre

Publié

le

La propension à procéder à d'importantes acquisitions a retrouvé quelques couleurs en fin d'année. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les Suisses ont été moins dépensiers en décembre. L'indice du climat à la consommation s'est établi à -30,7 points le mois dernier, affichant une baisse de 0,4 points sur un an, selon les données du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) parues lundi.

En novembre, l'indice avait atteint -33,8 points, légèrement au-dessus des -36,9 points d'octobre.

Les sous-indices de la situation économique générale à venir (-31,5 points contre -23,2 points un an plus tôt) et de la situation financière à venir (-27,8 points contre -25,1 points) se sont détériorés. Ceux de la situation financière passée (-39,0 points contre -44,9 points) et des grandes acquisitions (-24,4 points contre -28,1 points) se sont améliorés.

Pour calculer ces indices, le Seco a sondé en ligne le mois dernier 2496 personnes âgées d'au moins 16 ans et s'exprimant en français, allemand ou italien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les prix des maisons et des PPE ont continué de grimper fin 2025

Publié

le

L'accès à la proriété du logement s'est encore compliqué en fin d'année dernière. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les prix des maisons individuelles ont continué d'augmenter, de 0,2%, au quatrième trimestre 2025, fait savoir lundi une étude de la banque Raiffeisen. Et il en va de même pour le prix des propriétés par étages (PPE), qui s'est encore renchéri, à hauteur de 1,2%.

Par rapport au quatrième trimestre 2024, les maisons individuelles coûtaient 5,7% de plus à fin 2025 et les PPE 3,8%. "Contrairement au marché locatif, où la hausse des loyers s'est récemment quelque peu calmée en raison du recul de l'immigration, la dynamique des prix reste forte sur le marché de la propriété, qui est plus influencé par la demande intérieure", explique Fredy Hasenmaile, chef économiste de Raiffeisen Suisse, cité dans un communiqué.

Les maisons individuelles ont enregistré les plus fortes hausses de prix dans la région de Berne (+8,0%) et en Suisse orientale (+6,9%). Dans le Nord-Ouest de la Suisse (+3,0%), les prix des maisons ont nettement moins augmenté.

En ce qui concerne la propriété par étage, les prix ont progressé de la manière la plus importante en Suisse centrale (+6,7%) et en Suisse orientale (+4,3%). Dans la région lémanique (-0,5%), les prix des PPE ont en revanche légèrement baissé.

La répartition de l'évolution des prix selon le type de commune montre que les prix des maisons dans les centres (+5,4%) et dans les communes touristiques (+5,3%) ont connu les hausses les plus élevées. Ce sont dans les communes urbaines que ceux-ci ont le moins progressé, avec une hausse de 4,5%.

Dans le segment des PPE, les communes touristiques ont connu les plus fortes hausses de prix (+4,6%). Au cours des douze derniers mois, les prix des propriétés par étage se sont également enrobés dans les centres, mais avec une croissance de 1,2%, la dynamique ayant été plus faible.

L'indice des prix des transactions Raiffeisen paraît tous les trois mois, au début de chaque nouveau trimestre. Il mesure l'évolution des prix de la propriété du logement à usage propre en Suisse sur la base des données de la banque relatives aux mutations et du Swiss Real Estate Datapool (SRED).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Evénements d'Albert Rösti annulés lundi en raison d'une maladie

Publié

le

Le conseiller fédéral Albert Rösti a annulé les événements prévus lundi pour raison médicale (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'agenda du conseiller fédéral Albert Rösti a été annulé lundi en raison d'une infection gastro-intestinale. La conférence de presse à laquelle il devait défendre le non à l'initiative pour un fonds climat est notamment concernée.

Un remplacement à court terme de M. Rösti n'est pas nécessaire, a indiqué à Keystone-ATS Franziska Ingold, porte-parole du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. Le ministre souffre d'une infection gastrique.

La conférence de presse annulée lundi matin se tiendra à une date ultérieure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 35 minutes

Stadler modernise 93 trains Thurbo pour les revendre en Hongrie

Stadler modernise 93 rames GTW des chemins de fer régionaux suisses Thurbo et les vend aux chemins de fer nationaux...

Suisse RomandeIl y a 45 minutes

Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois

Trois candidats s'affronteront le 8 mars lors de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois. Le...

SportIl y a 1 heure

Lausanne-Sport: Theo Bair blessé

Coup dur pour le Lausanne-Sport à quelques jours de la reprise de Super League: son...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Les Mosses-Leysin: projet retravaillé pour l'enneigement artificiel

Le projet d’enneigement mécanique du domaine skiable Les Mosses - Leysin (VD) fait l’objet d’une...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Cadre supérieur de l'administration genevoise sur la sellette

Le Tribunal fédéral admet partiellement un recours du canton de Genève concernant la révocation immédiate...

EconomieIl y a 2 heures

UBS toujours opposée à la règlementation sur les fonds propres

UBS, seule concernée par le projet de nouvelle réglementation des fonds propres, a répété lundi...

CultureIl y a 3 heures

Nouveau record de fréquentation pour le Fort de Chillon (VD)

Le Musée Fort de Chillon à Veytaux (VD) a battu une nouvelle fois son record...

CultureIl y a 3 heures

Thônex, un vrai pôle culturel !

La Ville de Thônex lève le rideau sur une demi-saison culturelle prometteuse, placée sous le...

SuisseIl y a 3 heures

Climat de consommation au ralenti en décembre

Les Suisses ont été moins dépensiers en décembre. L'indice du climat à la consommation s'est...

EconomieIl y a 3 heures

Les prix des maisons et des PPE ont continué de grimper fin 2025

Les prix des maisons individuelles ont continué d'augmenter, de 0,2%, au quatrième trimestre 2025, fait...