Rejoignez-nous

Actualité

Voile - Un vent de fraîcheur souffle sur la sélection suisse

Publié

,

le

©KEYSTONE/APA/EXPA/JOHANN GRODER

Les marins suisses auront de belles perspectives aux JO de Tokyo. Deux bateaux romands, avec Maud Jayet d'un côté et le tandem Sébastien Schneiter/Lucien Cujean de l'autre, viseront pour le moins la qualification pour la "Medal Race" des dix meilleurs.

Swiss Sailing sera représentée dans quatre des dix catégories olympiques. Le coach national, l'Allemand Tom Reulein, espérait davantage tout en se satisfaisant aujourd'hui de cette sélection réduite mais performante.

"Dans les quatre disciplines où nous sommes présents, nous avons de bonnes chances de pouvoir prendre part à la course aux médailles (Medal Race). Même le podium que nous attendons depuis si longtemps est possible", note le coach. La dernière médaille suisse en voile remonte à 1968 à Mexico, avec l'argent de Louis Noverraz, Bernard Dunand et Marcel Stern (catégorie des 5,5 m).

Savoir s'adapter

"Il faudra faire preuve de souplesse d'adaptation et de fraîcheur d'esprit, être prêt à affronter les imprévus", observe la Vaudoise Maud Jayet. A 24 ans, la néophyte à ce niveau s'alignera en Laser Radial, une classe de dériveur monotype dans laquelle elle avait fait partie des meilleures juniors il y a sept ans.

Elle ne sait pas trop à quoi s'attendre à Enoshima Yacht Harbour, le site des compétitions à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tokyo. "Il est très difficile de prévoir les conditions de navigation à cette saison. J'aime la variété tant pour la météo que les conditions d'eau."

Le duo lémanique Sébastien Schneiter/Lucien Cujean, en 49er, un dériveur léger masculin de type skiff, estime avoir progressé sous la houlette de son nouveau coach Dave Evans. Ils ont gagné en stabilité et comptent faire mieux qu'en 2016 à Rio (13es).

cujean-schneiter-voile-jo

Le duo genevois Sébastien Schneitrer et Lucien Cujean

L'homme des Baléares

Les Bernoises Linda Fahrni et Maja Siegenthaler (en 470, dériveur en double) ont dévoilé leur potentiel en prenant la médaille de bronze aux Championnats d'Europe de Vilamoura, début mai. Elles auront d'autant plus à coeur de briller que le 470 vivra ses derniers JO sous sa forme actuelle. En 2024 à Paris, cette catégorie deviendra mixte.

Le véliplanchiste Mateo Sanz Lanz (27 ans) aura un peu l'avantage du terrain à Enoshima et un bonus psychologique. C'est là que l'Hispano-Suisse avait décroché, en 2017, le meilleur résultat de sa carrière avec une médaille d'argent aux Mondiaux. Sur ce même site, il avait pris la 6e place de l'épreuve-test organisée en 2019, devenant le premier Suisse qualifié pour les JO.

"Mais le passé ne compte pas", précise l'athlète de Formentera, aux Baléares, qui se sait attendu.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

"Vraiment spécial" d'affronter l'Angleterre, reconnaît Haaland

Publié

le

Affronter l'Angleterre est "vraiment spécial" pour Erling Haaland (© KEYSTONE/AP/Marta Lavandier)

L'attaquant norvégien Erling Haaland a reconnu jeudi qu'affronter les Three Lions samedi en quart de finale du Mondial allait être "vraiment spécial". Né en Angleterre, il évolue à Manchester City.

"C'est vraiment spécial parce que je joue en Angleterre, je suis né en Angleterre et je vais jouer contre des coéquipiers (...), donc c'est un peu étrange", a admis celui qui est l'un des meilleurs attaquants du tournoi.

Erling Haaland est né en Angleterre car son père Alfe Inge Haaland jouait alors pour Leeds. "C'est un match insolite et ça va être sympa", a ajouté l'avant-centre de 25 ans, qui est devenu une star de la Premier League.

Auteur de sept buts depuis le début de la Coupe du monde, Haaland a assuré prendre "beaucoup de plaisir". "C'est merveilleux d'être là, de pouvoir jouer sur une grande scène avec mes amis", a-t-il répondu, très détendu devant une foule de journalistes avant la séance de la Norvège au centre d'entraînement de l'Inter Miami.

Quatre jours après le 8e de finale contre le Brésil (2-1) contre qui il a inscrit un doublé, Erling Haaland est revenu sur ce match: "Je ne m'y attendais pas du tout. J'ai fêté ça, même avant le match contre le Brésil, je ne m'y attendais pas. Ma mère ne s'y attendait pas non plus, honnêtement, d'être en quart de finale", a-t-il dit.

"Jouer et gagner contre le Brésil, c'était dingue pour nous, les Norvégiens, puis aller jouer l'Angleterre en quart de finale, c'est incroyable. Si vous regardez les scènes en Norvège, ce n'est pas la Norvège habituelle", a insisté Haaland, qui a affirmé que l'Angleterre sera favorite samedi.

"Je pense qu'il y a des favoris évidents et l'Angleterre en fait partie. Je pense qu'on devrait mettre toute la pression possible sur les Anglais", a-t-il lancé.

"Tout a été incroyable"

Les exploits de Haaland ont également fait de lui une star aux États-Unis ces dernières semaines. En plus de son sens du but, sa personnalité joviale lui a attiré de nombreux fans. "C'est une bonne chose parce que j'aime les Américains, je les trouve plutôt marrants aussi. Ils sont drôles, donc j'aime leur façon d'être", a-t-il souri.

Pour lui, "tout a été incroyable" au cours de ce Mondial: "C'est tout simplement bien. Honnêtement, sur tous les aspects de cette Coupe du monde ici, tout a été incroyable: des matches aux stades, le centre d'entraînement..."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Anglais Jarell Quansah suspendu deux matches

Publié

le

Jarell Quansah a écopé de 2 matches de suspension (© KEYSTONE/AP/Ricardo Mazalan)

Jarell Quansah est suspendu pour les deux prochains matches de l'équipe d'Angleterre, à commencer par le quart de finale du Mondial 2026 contre la Norvège d'Erling Haaland samedi à Miami.

Le latéral droit avait été exclu contre le Mexique en 8es de finale.

Les Three Lions ont de nombreux soucis à ce poste en défense, avec l'incertitude entourant l'état de santé de Reece James, à la carrière hachée par les blessures et qui a rechuté après les deux premiers matches du Mondial. James était encore absent de l'entraînement mercredi à Kansas City.

Djed Spence, latéral gauche en club, est entré en cours de jeu contre le Mexique pour occuper le côté droit de la défense, où il pourrait être titularisé contre la Norvège si Reece James n'est pas apte. Mercredi, à trois jours de ce quart de finale, deux autres Anglais étaient absents de la séance: le milieu défensif Declan Rice et le défenseur central Marc Guéhi.

Declan Rice souffre de douleurs aux ischio-jambiers et dans le bas du dos, dont il souffre de manière récurrente depuis plusieurs mois avec Arsenal. La raison de l'absence de Marc Guéhi n'est, elle, pas connue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

UE: produits de Shein imitant le crocodile Lacoste interdits

Publié

le

Le tribunal judiciaire de Paris a considéré que "la commercialisation des produits litigieux générait un risque de confusion manifeste pour les consommateurs et a retenu la vraisemblance d'une contrefaçon par imitation" (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

La justice française a provisoirement interdit jeudi au géant asiatique de l'e-commerce Shein de vendre sur sa plateforme des articles portant le célèbre crocodile logo de la marque Lacoste.

Avant une décision sur le fond, le tribunal judiciaire de Paris "a pris des mesures provisoires sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne" pour "prévenir l'atteinte aux marques renommées de la société Lacoste résultant de la commercialisation de vêtements, bijoux et accessoires de mode sur la plateforme Shein".

Le juge "a retenu la vraisemblance d'une contrefaçon par imitation" et "un risque de confusion manifeste pour les consommateurs, selon ce communiqué présentant la décision du tribunal. Il a aussi "accordé à la société Lacoste une provision d'un montant de 110'000 euros à valoir sur la réparation du préjudice".

Le tribunal judiciaire de Paris a également ordonné à Shein "la publication de la décision" sur sa page d'accueil et ses applications "pendant un mois afin de prévenir l'aggravation du préjudice en sensibilisant les consommateurs".

La décision a été rendue par la troisième chambre civile, spécialisée en matière de propriété intellectuelle. Elle a été prise par un "juge de mise en état", qui intervient pendant l'instruction de l'affaire et avant toute décision sur le fond. "A ce titre, il peut prononcer diverses mesures provisoires" pour faire cesser tout préjudice dans l'attente d'une décision définitive du tribunal.

Joint par l'AFP, Shein France a indiqué que l'entreprise comptait réagir par communiqué dans la soirée.

Shein dans le viseur des autorités françaises

Symbole de la mode ultra-éphémère et de son coût pour l'environnement (transport, recyclage), Shein est dans le viseur des autorités françaises.

Jeudi, le gouvernement a présenté un projet d'arrêté fixant le montant des pénalités financières pour les produits des entreprises de mode rapide, comme Shein. Le texte prévoit jusqu'à 20 euros de pénalité par pièce en 2030, avec un plafonnement à 50% du prix hors taxe.

Sont concernés les boxers, caleçons, slips, chaussettes, chemises, jeans, jupes, robes, maillots de bain, manteaux, vestes, pantalons, pulls, T-shirts et polos vendus sur les plateformes asiatiques type Shein, Temu et AliExpress.

Fin juin, le Parlement a définitivement adopté une proposition de loi pour enrayer l'essor de la mode éphémère incarnée par Shein, avec ses vêtements bas de gamme à prix cassés générant des montagnes de déchets.

Mi-juin, le grand magasin parisien BHV a annoncé cesser son partenariat avec Shein.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mort de Mexicains aux mains de l'ICE: le Mexique va déposer plainte

Publié

le

"Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir, ce que nous ne pouvons pas faire, c'est rester passifs", a souligné la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum (archives). (© KEYSTONE/AP/Marco Ugarte)

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a annoncé jeudi le dépôt de plaintes pénales aux Etats-Unis pour la mort de migrants mexicains placés en détention ou lors d'opérations menées par la police de l'immigration (ICE).

Au total, 17 Mexicains sont morts dans ces centres ou lors d'opérations policières depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier 2025.

Le dernier en date, Lorenzo Salgado, 52 ans, a été tué mardi par balles au volant de sa camionnette par un agent de l'ICE à Houston, alors qu'il se rendait à son travail. Ce père de famille qui vivait aux Etats-Unis depuis près de 35 ans est la première personne tuée par des agents fédéraux de l'immigration depuis les citoyens américains Renée Good et Alex Pretti, à Minneapolis (nord) en janvier.

Le ministère américain de la Sécurité intérieure dont dépend l'ICE a fait valoir que l'agent fédéral avait fait usage de son arme "en état de légitime défense".

Pour chacun de ces 17 Mexicains décédés, des notes diplomatiques de protestation ont été envoyées. Mais désormais, "une plainte sera déposée auprès des procureurs des États fédérés et du parquet fédéral des États-Unis" contre "ceux qui seront reconnus responsables de ce que nous considérons comme des homicides et, dans les autres cas, comme des violations des droits humains", a indiqué Claudia Sheinbaum.

"Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir, ce que nous ne pouvons pas faire, c'est rester passifs", a ajouté la cheffe de l'Etat.

Le Mexique entend également engager "des actions civiles" contre les entreprises qui gèrent les centres de détention de l'ICE et demandera au Haut-Commissaire aux droits de l'Homme des Nations Unies "la protection" de ses ressortissants dans ces installations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Un incendie touche la zone industrielle d'Ecublens

Publié

le

Un feu touche la toiture d'un bâtiment en rénovation (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un incendie s'est déclaré jeudi peu avant 17h dans la zone industrielle d'Ecublens (VD). Le feu a pris dans la toiture d'un bâtiment en rénovation.

Selon les informations de la RTS, confirmées par la police cantonale, un périmètre de sécurité a été déployé autour de la zone en raison de la présence de bouteilles de gaz. La cause de l'incendie est indéterminée, a précisé la police cantonale à Keystone-ATS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 13 minutes

"Vraiment spécial" d'affronter l'Angleterre, reconnaît Haaland

L'attaquant norvégien Erling Haaland a reconnu jeudi qu'affronter les Three Lions samedi en quart de finale du Mondial allait être...

InternationalIl y a 50 minutes

L'Anglais Jarell Quansah suspendu deux matches

Jarell Quansah est suspendu pour les deux prochains matches de l'équipe d'Angleterre, à commencer par...

EconomieIl y a 1 heure

UE: produits de Shein imitant le crocodile Lacoste interdits

La justice française a provisoirement interdit jeudi au géant asiatique de l'e-commerce Shein de vendre...

InternationalIl y a 2 heures

Mort de Mexicains aux mains de l'ICE: le Mexique va déposer plainte

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a annoncé jeudi le dépôt de plaintes pénales aux Etats-Unis...

SuisseIl y a 2 heures

Un incendie touche la zone industrielle d'Ecublens

Un incendie s'est déclaré jeudi peu avant 17h dans la zone industrielle d'Ecublens (VD). Le...

InternationalIl y a 2 heures

Tadej Pogacar écrase la concurrence dans le Tourmalet

En démonstration, Tadej Pogacar a remporté en solitaire la 6e étape du Tour de France...

SuisseIl y a 3 heures

Vaud interdit les feux en plein air et les engins pyrotechniques

En raison de la situation météorologique actuelle, le Canton de Vaud interdit avec effet immédiat...

EconomieIl y a 3 heures

Le Tessin autorise le tir d'un loup dans la vallée de Blenio

Le Tessin a autorisé le tir d'un loup dans la vallée de Blenio. Au moins...

InternationalIl y a 3 heures

Jorge Jesus nouveau sélectionneur du Portugal

Jorge Jesus doit être présenté vendredi au poste de nouveau sélectionneur de l'équipe du Portugal,...

EconomieIl y a 3 heures

KLM condamnée à une amende pour une publicité trompeuse

La compagnie aérienne néerlandaise KLM a été condamnée à une amende de 3 millions de...