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Natation - Jérémy Desplanches: "Je devrai livrer la course de ma vie"

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Jérémy Desplanches rêve des Jeux de Tokyo depuis cinq ans et son élimination en demi-finale des JO de Rio. Vice-champion du monde du 200 m 4 nages en 2019, le Genevois espère bien être au sommet de sa forme le 30 juillet, date de la finale olympique. Mais "je devrai livrer la course de ma vie", glisse-t-il.

La natation n'a apporté qu'une seule médaille olympique à la Suisse jusqu'ici. "C'était grâce à Etienne Dagon, sur 200 m brasse. Mais je n'ai aucune idée de l'année", avoue Jérémy Desplanches. Et pour cause: l'exploit date de 1984, dix ans avant sa naissance, aux Jeux de Los Angeles.

"Entraîné comme un affamé"

Trente-sept ans plus tard, le Niçois d'adoption est prêt à écrire une nouvelle page de l'histoire de la natation helvétique. "Je me suis vraiment entraîné comme un affamé depuis cinq ans. J'ai mis tout ce que je pouvais de côté. C'est cela qui me permet de croire en mes chances de podium", lâche-t-il.

"J'ai aussi montré aux Championnats du monde et aux Européens (ndlr: où il s'est paré d'or en 2018 et d'argent à la fin mai) que j'étais quelqu'un sur qui il fallait compter dans les grands rendez-vous", souligne-t-il. "Après, les JO constituent quelque chose de totalement différent", nuance-t-il.

"Je me pense capable de monter sur le podium. Mais les sept autres finalistes le seront aussi", explique Jérémy Desplanches, qui devra être à 100% quasiment à chaque course. "Je pourrai peut-être gérer un tout petit peu lors des séries. Mais ça ne sera clairement pas possible en demi-finale", assure-t-il.

12 ou 13 prétendants à la finale

"Nous sommes peut-être 12 ou 13 prétendants à une place en finale", explique le grand blond (1m92), sixième meilleur performeur mondial de l'année grâce aux 1'56''95 réalisés en finale des récents Européens de Budapest. "A moi de tout faire pour passer en finale, et d'y réaliser la course de ma vie."

La pression est là. Mais il s'en accommode parfaitement. "Tant mieux qu'il y ait de la pression. J'en avais même besoin, car le temps était terriblement long. Je commençais à m'habituer à ce rythme calme et linéaire", explique Jérémy Desplanches, qui a "bouffé des bornes" à l'entraînement après les Européens.

Sous les 1'56'' pour un podium

Le Genevois s'attend à devoir sortir le grand jeu pour atteindre son objectif ultime le 30 juillet. "Il faudra nager en dessous de 1'56. Ca ne sera pas possible de se hisser sur le podium avec un chrono supérieur, car tous ceux que j'imagine en finale ont déjà nagé sous les 1'56", assure-t-il.

Or, son record de Suisse, établi en finale des Mondiaux 2019, est de 1'56''56. "Il ne faudra pas que je déconne. Je ne devrai pas seulement battre mon record, mais je devrai l'exploser pour espérer un podium", lâche-t-il. "Ce n'est pas pour rien que je dis que je devrai livrer la course de ma vie."

Saurait-il du coup se satisfaire d'une place en finale? "C'est une question délicate. Je serai de toute manière satisfait après ces JO, même si je termine 19e, 20e ou 42e, car il s'agira de la fin d'un cycle olympique au cours duquel j'aurai tout entrepris pour me donner une chance. Je n'aurai pas de regret", conclut-il.

Dressel, la star annoncée

Si la natation suisse ne cesse de progresser, Jérémy Desplanches n'en demeure pas moins le seul Helvète susceptible de monter sur un podium à Tokyo. Médaillée d'argent aux derniers Européens, Lisa Mamié peut espérer une place en finale sur 200 m brasse, tout comme le médaillé de bronze européen du 200m dos Roman Mityukov ou le relais 4x200 m libre masculin.

Sur le plan international, les Etats-Unis devraient réaliser une nouvelle razzia, après avoir conquis 16 des 32 titres mis en jeu tant en 2012 qu'en 2016. Sacré à 13 reprises dans des Mondiaux, Caeleb Dressel (24 ans) devrait être l'une des stars de ces JO. Il vise notamment l'or sur 50 et 100 m libre. Michael Andrew (1'55''26 lors des Trials) sera quant à lui le favori du 200m 4 nages.

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Economie

Rachat de Credit Suisse: le Conseil fédéral favorable à la CEP

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Le Conseil fédéral considère qu'il est utile et nécessaire d'examiner en détail les événements qui ont conduit à l'acquisition de Credit Suisse par UBS (archives). (© KEYSTONE/AP/Walter Bieri)

Le Conseil fédéral est favorable à la création d'une commission d'enquête parlementaire (CEP) sur le rachat de Credit Suisse par UBS. Il est utile et nécessaire d'examiner en détail les événements qui ont conduit à cette acquisition, indique-t-il vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

La Comédie de Genève annule la production d'un spectacle majeur

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La Comédie de Genève a dû annuler la production du spectacle "Les Emigrants" à cause de divergences sur la philosophie de travail entre la direction artistique de la pièce et l'institution (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Comédie de Genève a annulé la production du spectacle "Les Emigrants". Des "divergences sur la philosophie de travail" entre la direction artistique de ce projet du metteur en scène polonais Krystian Lupa et la direction du théâtre sont en cause.

"Ces divergences ont engendré des difficultés de communication rendant la création du spectacle irréalisable", indique vendredi la Comédie de Genève dans un communiqué. La direction du théâtre a constaté "des manquements dans le respect des valeurs, sources de différends opérationnels qui ont rendu cette décision nécessaire".

Les deux codirecteurs du théâtre, Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, affirment la défense de valeurs fortes au sein de l'institution. Ces valeurs se retrouvent dans un règlement du personnel, une charte de comportement et des contrats signés avec chaque équipe artistique, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Le développement de l'armée a fait ses preuves

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L'augmentation des effectifs de l'armée reste un défi (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le développement de l'armée (DEVA) a globalement fait ses preuves, notamment en matière de mobilisation, de formation des cadres et d'ancrage régional. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi le rapport final sur la mise en oeuvre de cette stratégie.

Cette mise en oeuvre, commencée en 2018 et terminée fin 2022, devait permettre à l'armée de pouvoir rapidement équiper et engager un grand nombre de soldats en cas de catastrophe naturelle ou de menace terroriste. L'objectif était de disposer d'un effectif réel de 140'000 militaires.

Le gouvernement se félicite de la réintroduction de la mobilisation et la création de nouveaux processus en la matière. En outre, des améliorations ont eu lieu dans la formation des cadres.

Le DEVA a également permis un meilleur ancrage régional de l’armée. La thématique cyber a aussi été importante: l’armée a par exemple introduit son propre stage de formation cyber.

Certains défis subsistent toutefois, comme l'augmentation des effectifs. L'armée poursuivra son développement, même après le DEVA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

Rebond des ventes de voitures neuves en Suisse au mois de mai

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Malgré l'évolution positive, le marché des voitures neuves n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant la pandémie. (Archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les ventes de voitures neuves ont poursuivi leur redressement au mois de mai en Suisse et au Liechtenstein, profitant de l'élan observé depuis le début de l'année. L'engouement pour les propulsions électriques ou hybrides se confirme.

Le mois dernier, le nombre de nouvelles immatriculations de voitures de tourisme a crû de 16,9% sur un an à 21'569, écrit vendredi Auto-Suisse dans un communiqué. Entre janvier et mai, la progression atteint 11,6%. Cette tendance s'explique principalement par le raccourcissement des délais de commande de nombreux modèles, qui ont retrouvé leur niveau normal.

Le marché n'a cependant pas retrouvé son niveau d'avant la pandémie, et sur les cinq premiers mois de l'année, le nombre de voitures neuves écoulées s'inscrit en recul de 30'000 par rapport à 2019. "Nous ne retrouverons pas le niveau habituel d'immatriculations avant l'année prochaine, voire en 2025 seulement", a déclaré Christoph Wolnik, porte-parole d'Auto-Suisse, cité dans le communiqué.

En mai, les propulsions électriques et hybrides représentaient ensemble une part de marché de 55,2%, en hausse de six points de pourcentage par rapport au même mois en 2022. Une voiture neuve sur cinq roulait uniquement à l'électricité, les hybrides rechargeables représentaient 7,8% et les 27,4% restants étaient des tout hybrides et des semi-hybrides non raccordables au réseau.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Economie

Lausanne: 14 nouvelles zones de recharge électrique d'ici 2024

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Il sera bientôt plus facile pour les Lausannois de trouver une borne où recharger sa voiture électrique. (Image prétexte) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Ville de Lausanne va équiper 14 quartiers de bornes de recharge pour véhicules électriques d'ici 2024. Le quartier du Maupas sera le premier à en bénéficier, avec une mise en service prévue le 19 juin.

Chaque station comprendra trois bornes de recharge standard et une borne de recharge rapide. "La priorité étant d’offrir une possibilité de recharge aux Lausannoises et Lausannois, ces places seront réservées aux porteurs de macaron A à O (sans restriction de zone) et aux véhicules 100% électriques", précise vendredi la Municipalité dans son communiqué.

Les quartiers de Valency, Sous-Gare, Ouchy, Borde, Bellevaux, Sébeillon, Malley et Montchoisi doivent être équipés entre la mi-août et la fin de l'année. Les quartiers de Montriond-Cour, Florimont-Chissiez, Vallon, Béthusy et Vinet-Pontaise disposeront de leurs bornes de recharge en 2024.

P+R et parkings d'immeubles

Les Services industriels de Lausanne proposent par ailleurs une prestation "clé-en-main" pour équiper de telles bornes les parkings d'immeubles. Ces dispositifs apparaîtront également ces prochaines années sur les parkings P+R et au sein de l'administration, indique la Municipalité.

La Ville de Lausanne entend bannir les véhicules thermiques de son territoire d'ici 2030. L'encouragement de la mobilité électrique fait partie de sa stratégie pour y arriver.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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