Rejoignez-nous

Actualité

De nouvelles fortes précipitations s'abattent sur la Suisse

Publié

,

le

La ville de Zurich a été fortement touchée par les intempéries entre lundi et mardi. (© KEYSTONE/Ennio Leanza)

D'importantes précipitations sont à nouveau tombées sur la Suisse dans la nuit et mardi. Le Jura a connu plusieurs inondations et le Valais se prépare à des intempéries dès la fin de journée. En Suisse alémanique, Zurich a été particulièrement touchée.

Les pompiers ont procédé à près de 80 interventions de pompage dans tout le canton du Jura, lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi, a communiqué la police cantonale. Selon SRF Meteo, il est tombé près de 27 millimètres d'eau en une heure à Saignelégier (JU).

Des routes ont été fermées entre Alle (JU) et Fregiécourt (JU), ainsi qu'à Bonfol (JU). Aucun blessé n'est à déplorer, précise le communiqué de la police. Les précipitations devant se poursuivre, un camping a été évacué à Goumois (JU), en raison d'un risque de débordements du Doubs. Il est fermé jusqu'à nouvel avis. "Nous voulons mettre en sécurité ces gens", a précisé mardi matin à Keystone-ATS Damien Scheder de la cellule dangers météorologiques.

Du côté de Genève, le débit de l'Arve a fortement augmenté dans la nuit de lundi à mardi en raison des fortes précipitations, surtout sur le bassin versant du fleuve. Il a atteint 410 m3 par seconde mardi à 09h30.

Le canton de Vaud lance une alerte à la prudence. La police signale de nombreuses grilles d'égout soulevées par l'eau, des éboulements et des arbres sur la chaussée. Un poste de commandement a été ouvert pour surveiller la situation.

Lignes de train perturbées

A Fribourg, environ 170 interventions des secours ont été enregistrées. Plusieurs arbres sont tombés sur la chaussée. Plusieurs sentiers proches de la Sarine ont été temporairement fermés, selon les autorités.

Le trafic ferroviaire a lui aussi été perturbé en raison des fortes pluies. C'est le cas entre Flamatt (FR) et Thörishaus (BE), où une voie a été obstruée par la boue. Les trains grandes lignes circulent à nouveau normalement, mais les trains régionaux sont supprimés. Le rétablissement complet du trafic est prévu en soirée, écrivent les CFF sur Twitter.

La perturbation entre Grolley (FR) et Givisiez (FR) a pu être levée. Le trafic ferroviaire y était interrompu en raison de chutes d'arbres sur les voies. Les CFF précisent cependant que des retards et d'éventuelles suppressions sont encore attendus. Il en va de même pour la ligne Fribourg-Lausanne entre Chénens (FR) et Rosé (FR). Des bus de remplacement circulent entre Chernex et Chamby, sur la commune de Montreux (VD), sur la ligne Montreux-Montbovon (FR).

Le Valais, pour le moment peu touché par les intempéries, se place lui en état d'alerte, surtout dans le Haut-Valais. Si la situation au niveau des débits du Rhône semble se stabiliser, l’évolution au niveau des précipitations peut encore se dégrader localement et entraîner des débordements de cours d’eau ou des glissements de terrain durant la nuit, avertissent les autorités.

Situation critique autour des lacs

Dans le canton de Berne, le niveau du lac de Bienne était en hausse constante. Les bateaux ne pourront plus y circuler depuis mercredi à 07h00 et ce jusqu'à nouvel avis, ainsi que sur le canal de la Thielle jusqu’à l’embouchure du lac de Neuchâtel, sur le canal Nidau-Büren, sur l’Aar jusqu’à Soleure ainsi que sur l’ancienne Thielle, précise le canton de Berne.

Le niveau de danger maximal de 5 (danger très élevé) est désormais atteint autour du lac des Quatre-Cantons, a indiqué en soirée la police cantonale lucernoise. Le lac déborde de ses berges en de nombreux endroits.

Le lac de Thoune n'était lui qu'à quelques centimètres du seuil de crue en fin d'après-midi. La navigation y est donc suspendue. Des cours d'eau sont également sortis de leur lit dans les cantons de Soleure et d'Argovie.

Les services de secours de Zurich ont reçu plus de 1000 appels d'urgence, a déclaré mardi la police cantonale zurichoise. De nombreuses caves ont été inondées et des arbres ont été arrachés par de violentes rafales de vent dépassant les 100 km/h. Des routes ont été fermées à la circulation. Les pompiers ont procédé à plusieurs centaines d'interventions dans la ville et le canton. Aucun blessé n'a été signalé.

L'utilisation des transports publics zurichois a aussi été fortement limitée mardi matin. Certaines lignes sont partiellement ou entièrement paralysées. Plusieurs routes sont impraticables en raison des arbres tombés.

Des dégâts ont aussi été constatés au Tessin, frappé par de violents orages dans la nuit de lundi à mardi. La région de Locarno a été particulièrement touchée, avec des dégâts notamment à l'aéroport cantonal de Locarno. Le tunnel du Gothard a été fermé en direction du nord en début d'après-midi en raison des inondations du côté d'Uri. Il est à nouveau rouvert. Le col du Saint-Gothard est également fermé à la circulation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Unicef: près de la moitié des enfants exposés aux aléas climatiques

Publié

le

Le passage d'un ouragan a détruit la plage et les palmiers à Saint Martin (Septembre 2017). (© KEYSTONE/AP/AMANDINE ASCENSIO)

Alors que le réchauffement climatique multiplie sécheresses, ouragans ou canicules, plus d'un milliard d'enfants sont déjà exposés à au moins trois types d'aléas climatiques majeurs qui se superposent, alerte l'Unicef lundi.

Parmi les quelque 2,4 milliards d'enfants dans le monde, la quasi-totalité (environ 2,3 milliards) sont exposés à au moins un des huit aléas les plus fréquents (inondation côtière, inondation fluviale, sécheresse, tempête tropicale, canicule, chaleur extrême, incendie et tempête de sable), 2 milliards sont exposés à au moins deux aléas, 1,1 milliard à au moins trois, 364 millions à au moins quatre, 53 millions à au moins cinq, 4 millions à au moins six et 123'000 à au moins sept, estime le rapport de l'agence onusienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mondial: L'Uruguay bute sur l'Arabie saoudite

Publié

le

Maximiliano Araujo a égalisé en toute fin de rencontre entre l'Uruguay et l'Arabie saoudite. (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

L'Arabie saoudite a accroché l'Uruguay 1-1 lundi à Miami à l'occasion de son entrée en lice dans le Mondial 2026. Les Faucons ont mené jusqu'à 10 minutes du terme, avant de concéder l'égalisation.

Dans la torpeur du chef-lieu floridien, l'Arabie saoudite a cru pendant 80 minutes réitérer son exploit de l'édition 2022, où elle avait infligé une défaite retentissante à l'Argentine (2-1). Malgré une excellente prestation de son gardien Mohammed Al Owais, la sélection saoudienne a fini par céder sur une réussite de par Maximiliano Araujo, mais obtient un match nul inattendu.

Après un début de rencontre où la Celeste est restée inoffensive malgré la possession de balle, le coéquipier de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr Abdulelah Al Amri a ouvert la marque à la 41e, profitant d'un ballon relâché par le portier uruguayen Fernando Muslera. Surprise, la sélection de Marcelo Bielsa s'est cependant montrée plus en verve au retour des vestiaires.

Al Owais en sauveur

Le milieu de terrain de Manchester United Manuel Ugarte a d'abord trouvé le poteau à l'heure de jeu, avant qu'Al Owais ne finisse par céder après plusieurs arrêts décisifs (47e/67e). Ce dernier a encore eu la main ferme pour résister aux coups de butoirs uruguayens dans les derniers instants sur les tentatives de Nicolas de la Cruz (90e) puis du capitaine de la Celeste Federico Valverde dans le temps additionnel.

Après le match nul surprise entre l'Espagne championne d'Europe et le Cap-Vert (0-0), toutes les équipes du groupe H se retrouvent à égalité. L'Arabie saoudite, 61e nation mondiale selon le classement FIFA, peut espérer se qualifier pour la phase à élimination directe pour la première fois depuis la Coupe du monde de 1994.

Désormais, les Faucons vont retrouver une Espagne forcément revancharde dimanche à Atlanta, tandis que les protégés de Marcelo Bielsa restent en Floride pour affronter le Cap-Vert.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Réseaux sociaux et plateformes dépassent les médias traditionnels

Publié

le

Les réseaux sociaux et les plateformes vidéo sont plus utilisés pour s'informer dans le monde que les médias traditionnels, selon un rapport annuel publié mardi. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour la première fois, les réseaux sociaux et les plateformes vidéo sont davantage utilisés pour s'informer au niveau mondial que les médias traditionnels, selon un rapport annuel de référence publié mardi.

"2026 marque une étape importante: pour la première fois, les réseaux sociaux et les plateformes vidéo dépassent les autres sources d'information et deviennent le premier moyen de s'informer à l'échelle mondiale", écrit Jim Egan, auteur principal du rapport de l'institut Reuters pour l'étude du journalisme.

Publié chaque année par cet institut rattaché à l'université britannique d'Oxford, ce rapport sur l'information numérique est considéré comme une référence pour analyser les transformations des médias. Il s'appuie sur des sondages en ligne menés en début d'année par la société YouGov sur près de 100'000 personnes dans 48 pays.

Cette année, 54% des répondants disent avoir utilisé les réseaux sociaux et les plateformes vidéo pour s'informer dans la semaine précédant le sondage (et même 56% si on inclut les agents conversationnels d'intelligence artificielle comme ChatGPT).

Cette proportion descend à 52% pour la télévision, 51% pour les sites et applications de journaux et 21% pour la radio.

Cette tendance n'est pas nouvelle, puisque dans certains pays pris individuellement, réseaux et plateformes arrivaient déjà en tête les années précédentes. Mais c'est la première fois que ce mode de consommation de l'info est majoritaire sur la moyenne de l'ensemble des marchés étudiés (les pays où les sites et applis de médias restent en tête étant quasiment tous en Europe).

Au niveau mondial, réseaux sociaux et plateformes vidéo sont la principale source d'info pour 3 sondés sur 10, et même plus de 1 sur 2 chez les 18-24 ans. Les seules classes d'âge pour lesquelles la télévision arrive encore en tête sont les 45-54 ans et les plus de 55 ans.

Et pour les sites et applis de médias traditionnels, le couperet tombe encore plus durement: aucune classe d'âge ne les cite comme leur premier moyen d'information.

Tout cela "a des conséquences évidentes sur la capacité" des médias "à toucher le public et à générer des revenus", souligne M. Egan, ancien haut dirigeant de la BBC.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Match nul 1-1 entre Belgique et Egypte

Publié

le

L'Egypte de Mohamed Salah (au centre) a fait trembler la Belgique (© KEYSTONE/EPA/STEPHEN BRASHEAR)

La Belgique a dû se contenter d'un nul (1-1) face à l'Egypte lundi à Seattle dans la 1re journée du groupe G de la Coupe du monde.

Le spectacle fut au rendez-vous dans une rencontre où les deux équipes ont cherché jusqu'au bout le K.O.

Les Belges n'ont pas montré grand chose en première période dans la fournaise de Seattle, où le thermomètre affichait plus de 30°C. Ils n'ont d'ailleurs pas cadré le moindre tir avant le retour aux vestiaires. A l'inverse, les Pharaons égyptiens ont témoigné - dans un premier temps - d'une belle efficacité.

Bien servi par la superstar Mohamed Salah, Emam Ashour a ainsi ouvert la marque d'une superbe frappe du pied droit (20e), profitant sur cette action des largesses défensives belges. Le portier belge Thibaut Courtois n'a effectué son premier arrêt qu'à la 33e, sur un tir de Zico.

Mais la Belgique, qui avait été éliminée dès la phase de groupes dans le Mondial 2022, a haussé le ton après la pause. Les hommes du sélectionneur Rudi Garcia ont frisé la correctionnelle sur plusieurs actions de rupture égyptiennes, avant de voir leurs efforts récompensés à la 66e minute sur un autogoal de Mohamed Hany.

Mis sous pression par Romelu Lukaku, entré en jeu 22 secondes plus tôt, le défenseur d'Al Ahly a catapulté au fond de ses propres filets un centre parfait de Thomas Meunier. Ce but a redonné confiance aux Belges, de plus en plus entreprenants. Mais l'Egypte aurait également pu passer l'épaule en fin de partie.

Un premier succès qui se fait attendre

Entraînée par l'ancien attaquant de Neuchâtel Xamax Hossam Hassan, l'Egypte est donc toujours dans l'attente d'un premier succès en Coupe du monde. Le septuple champion d'Afrique, qui ne dispute que sa quatrième phase finale, affiche un bilan de trois nuls et cinq défaites.

Mais les Pharaons devraient logiquement débloquer leur compteur dans ce tournoi. S'ils évoluent dans le même registre, ils devraient pouvoir battre tant la Nouvelle-Zélande que l'Iran, leurs deux prochains adversaires, et devraient donc pouvoir se hisser en 16es de finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Guy Parmelin et Volodymyr Zelensky discutent à Genève

Publié

le

Guy Parmelin et Volodymyr Zelenskyy devaient notamment parler des bons offices de la Suisse dans le conflit entre Kiev et Moscou. (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Guy Parmelin a accueilli lundi soir Volodymyr Zelensky pour une rencontre bilatérale à l'aéroport de Genève. Au programme, les bons offices de la Suisse dans le conflit entre Kiev et Moscou, la reconstruction de l'Ukraine et l'accord de libre-échange avec ce pays.

"Je suis ravi de vous revoir après Davos" en janvier, a affirmé le président de la Confédération en accueillant peu après 22h00 son homologue ukrainien. Et de lui demander s'il avait fait bon voyage, ce à quoi M. Zelensky a répondu par l'affirmative.

Côté suisse, le chef des questions de sécurité internationale au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Gabriel Lüchinger était présent. "Gabriel, nous nous connaissons", a dit M. Zelensky.

Côté ukrainien, le président était accompagné du ministre des Affaires étrangères Andriy Sybiha et du principal négociateur Roustem Oumarov.

Après une longue journée d'accueil des dirigeants du G7, M. Parmelin attendait auparavant avec impatience l'avion ukrainien. "Il a survolé Bursins (VD)", son village, a-t-il dit en pointant un appareil qui pourrait avoir été celui du président ukrainien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 50 minutes

Unicef: près de la moitié des enfants exposés aux aléas climatiques

Alors que le réchauffement climatique multiplie sécheresses, ouragans ou canicules, plus d'un milliard d'enfants sont déjà exposés à au moins...

InternationalIl y a 1 heure

Mondial: L'Uruguay bute sur l'Arabie saoudite

L'Arabie saoudite a accroché l'Uruguay 1-1 lundi à Miami à l'occasion de son entrée en...

CultureIl y a 2 heures

Réseaux sociaux et plateformes dépassent les médias traditionnels

Pour la première fois, les réseaux sociaux et les plateformes vidéo sont davantage utilisés pour...

InternationalIl y a 5 heures

Match nul 1-1 entre Belgique et Egypte

La Belgique a dû se contenter d'un nul (1-1) face à l'Egypte lundi à Seattle...

SuisseIl y a 5 heures

Guy Parmelin et Volodymyr Zelensky discutent à Genève

Guy Parmelin a accueilli lundi soir Volodymyr Zelensky pour une rencontre bilatérale à l'aéroport de...

InternationalIl y a 5 heures

Itten sur le point de rejoindre le Werder Brême

L'international suisse Cédric Itten s'apprête à faire son retour en 1re Bundesliga. Selon plusieurs médias,...

SuisseIl y a 6 heures

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné...

InternationalIl y a 6 heures

"Une grande fierté pour moi", estime le gardien du Cap-Vert

"C'est une grande fierté pour moi", a estimé lundi le gardien du Cap-Vert Vozinha. Le...

InternationalIl y a 7 heures

Mondial: Les Suisses s'entraînent individuellement

L'équipe de Suisse n'a pas effectué d'entraînement collectif lundi, deux jours après son match nul...

InternationalIl y a 7 heures

Israël: Netanyahu sera candidat aux prochaines législatives

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi qu'il comptait se présenter aux élections...