Rejoignez-nous

Actualité

Genève veut renforcer les plans mobilité au sein des entreprises

Publié

,

le

A Genève, le département des infrastructures veut donner un coup d'accélérateur à la mise en oeuvre de la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) (archives).

L'Etat de Genève met le paquet pour inciter les acteurs économiques à se mettre à la mobilité douce. Il crée un label et un guichet unique pour inciter les entreprises privées à adopter des plans de mobilité. Pour les autorités publiques, la mesure devient contraignante. 

L’Etat de Genève veut inciter les entreprises à mettre en place des plans de mobilité. Le Conseil d’Etat a édicté un règlement d’application de la Loi sur la mobilité douce et cohérente, en concertation avec plusieurs faîtières dont la Fédération des entreprises romandes et la chambre de commerce et d’industrie. Actuellement, le 80% des actifs pendulaires à Genève prennent leur véhicule privé. Grâce aux plans de mobilité, les travailleurs sont incités à choisir la mobilité douce : Transports publics, covoiturage ou vélo. Les bouchons coûtent aux entreprises d’où la nécessité de prioriser l’utilisation des véhicules. Le président du Conseil d’Etat Serge Dal Busco.

Serge Dal BuscoPrésident du Conseil d'Etat genevois

Un guichet unique accompagne désormais les entreprises et un label les récompense. Si l’adoption d’un plan de mobilité n’est pas obligatoire pour les privés, il l’est pour les entités publiques, qui se veulent exemplaires. Le projet a été adopté en concertation avec la FER et la CCIG.  Vincent Subilia.

Vincent SubiliaDirecteur général de la CCIG

Divers moyens sont envisagés pour inciter les collaborateurs à laisser leur voiture au garage. Serge Dal Busco.

Serge Dal BuscoPrésident du Conseil d'Etat genevois

Les études montrent que 45% des employés vont prendre leur voiture s’ils disposent d’une place gratuite devant leur bureau. Si elle est payante, ils sont 32%. Le levier du stationnement est très efficace.

Réglages fins

Pour faire un plan de mobilité, il est essentiel de connaître parfaitement les besoins de chaque employé. Serge Dal Busco

Serge Dal BuscoPrésident du Conseil d'Etat genevois

La CCIG, la Chambre de commerce et d'industrie de Genève réclame un retour des employés dans l'entreprise. D'où l'importance de réfléchir à des plans de mobilité. Son directeur, Vincent Subilia.

Vincent SubiliaDirecteur de la CCIG

En général, les plans de mobilité sont mis en place par le département des Ressources humaines. Il peut également venir d’un petit groupe de personnes, voire d’une seule, convaincue. Dans tous les cas, il rapproche les personnes, Christelle Charrat, directrice à l’unité développement et prospectives de l’Office cantonal des transports.

Christelle CharratDirectrice à l'unité développement et prospectives de l'OCT

Le label se présente sous forme d’un logo dit eco-mobile. Il récompense les entreprises vertueuses qui peuvent en faire un outil de marketing.

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Baisse des nuitées hôtelières en avril

Publié

le

Le repli des nuitées en avril reflète le tassement observé du côté des visiteurs étrangers en provenance d'Asie et du Moyen-Orient (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Après un recul des nuitées en mars, l'hôtellerie suisse a continué de ralentir en avril, selon l'OFS. Le repli des visiteurs étrangers, en particulier ceux du Golfe, a pesé.

Le nombre de visiteurs étrangers a diminué en avril de 5,8% par rapport à la même période de l'an dernier, indique mardi l'Office fédéral de la statistique dans sa deuxième estimation. Ce sont principalement les touristes en provenance d'Asie (-29,2%) qui ont tiré les nuitées vers le bas, pays du Golfe en tête (-46,8%), suivis par l'Inde (-31,7%) et la Chine (-14,9%).

Malgré une relative stabilité (+0,7%), les Européens n'ont pas réussi à compenser la baisse côté étrangers. Même constat pour les touristes en provenance des Etats-Unis, qui se sont inscrits en hausse de 3,8%.

En revanche, les hôtes indigènes ont affiché en avril une hausse de 5,2% sur un an. En mars toutefois, ils accusaient une baisse de 6,1%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Plaidoyer unanime pour plus de vins vaudois dans les manifestations

Publié

le

La motion votée mardi demande au Conseil d'Etat vaudois d'instaurer une base légale permettant d'exiger que les organisateurs de manifestations, bénéficiant de subventions cantonales, servent exclusivement des vins vaudois dans leurs débits de boissons (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les vins vaudois devront être plus présents dans certaines manifestations vaudoises. Le Grand Conseil a unanimement accepté mardi une motion demandant au Conseil d'Etat d'instaurer une base légale permettant d'exiger que les organisateurs de manifestations, bénéficiant de subventions cantonales, servent exclusivement des vins vaudois dans leurs débits de boissons.

La viticulture du canton de Vaud traverse actuellement une période difficile et ne peut plus affronter, seule, les lois du marché et le recul de la consommation. Les analyses issues de publications spécialisées et de réunions professionnelles mettent en évidence une diminution significative de la consommation de vin en Suisse, ont rappelé les motionnaires.

"Dans ce contexte, il est regrettable que des vins étrangers soient servis lors d'événements organisés dans notre canton. Cette situation résulte également d'une pression sur les prix, qui rend difficile la couverture des coûts de production pour de nombreux vignerons", écrivent-ils.

Selon les motionnaires, une base légale de ce type permettrait de soutenir des centaines d'emplois locaux de la vigne à la cave, en passant par la logistique et la distribution. Elle renforcera la compétitivité des exploitations vaudoises, en leur offrant des débouchés stables et prévisibles.

Il n'y a pas eu de débat sur cette motion. Le texte a été accepté à l'unanimité, moins trois abstentions. Il est renvoyé au Conseil d'Etat qui a au moins une année pour soumettre un projet de loi ou de décret.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Confédération veut réduire la pub pour des aliments malsains

Publié

le

Bonbons, chips, chocolat, autant d'aliments qui peuvent entraîner chez les enfants un surpoids et un risque accru de développer des maladies comme le diabète (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/FELIX HÖRHAGER)

La Confédération veut restreindre la publicité pour les sucreries, les aliments trop gras ou trop salés à l'intention des enfants. Elle mise sur l'autorégulation du secteur. Aujourd'hui, près d’un enfant sur cinq souffre de surpoids ou d’obésité en Suisse.

La publicité pour les sucreries, les snacks et les boissons sucrées influence le comportement alimentaire des enfants et encourage la consommation de produits riches en calories. Or ces aliments augmentent considérablement le risque de développer des maladies, notamment cardiovasculaires ou comme le diabète sucré.

L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a donc décidé d'intervenir. Il a présenté mardi une proposition aux représentants des secteurs de l'alimentation pour limiter la publicité destinée aux enfants de moins de 13 ans faisant l’article des aliments trop gras, trop sucrés, trop salés et trop riches.

L’autorégulation doit être mise en place dans l’ensemble du secteur et couvrir tous les canaux publicitaires qui permettent d’atteindre les enfants de moins de 13 ans de manière ciblée, que ce soit en ligne ou hors ligne. Il s’agit par exemple de la télévision, d’internet, des médias sociaux, de jeux ou des affiches placées à proximité des écoles.

Ancrer les bonnes habitudes

La restriction de la publicité doit s’appuyer sur les connaissances scientifiques issues du profil nutritionnel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS/Europe). Il incombera à la Confédération de contrôler l’autorégulation.

Les secteurs de l’alimentation et de la publicité ont jusqu’à mi-juillet 2026 pour confirmer leur participation au projet et approuver les exigences définies.

L'OSAV rappelle que les habitudes prises pendant l’enfance influencent durablement le comportement alimentaire à l'âge adulte. Des efforts sont donc déployés dans le monde entier pour restreindre la publicité ciblant les enfants pour des aliments malsains.

4-9 ans: un âge sensible

Dans le cadre de l’initiative volontaire Swiss Pledge, des producteurs de denrées alimentaires et de boissons se sont engagés en 2010 à modifier leur publicité à l’adresse des enfants de moins de 12 ans. Mais l'OSAV veut désormais définir des critères plus stricts. Nestlé, Coop, Migros, Zweifel sont quelques-unes des entreprises ayant participé à la table ronde.

L’OSAV a mandaté à la Haute école de Gestion Arc Neuchâtel un monitoring du marketing numérique pour les aliments à forte teneur en graisse, sucre et sel destinés aux enfants. Les résultats montrent que les enfants de 4 à 9 ans sont davantage exposés aux publicités alimentaires que ceux des autres catégories d’âge.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Viticulture: un fonds de prévoyance s'élargit à la promotion

Publié

le

Une somme de 3,5 millions a été approuvée mardi au Grand Conseil vaudois pour la promotion viticole sur les quatre prochaines années (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Le Grand Conseil vaudois a accepté mardi une modification de la loi sur la viticulture (LV) pour pouvoir élargir le Fonds de prévoyance pour les risques non assurables (FPRNA) à la promotion viticole. Une somme de 3,5 millions a ainsi été approuvée pour ce type de promotion sur les quatre prochaines années (2026-2029).

Le Conseil d'Etat avait annoncé en mars dernier vouloir engager "une mesure ciblée et exceptionnelle" en octroyant une subvention de 910'000 francs à l'Office des vins vaudois (OVV) afin de soutenir le secteur vitivinicole en difficulté. Elle couvre la période 2025 et le premier semestre 2026 du volet "marchés" d'un plan cantonal.

Il s'agit d'une première tranche pour cet axe qui prévoit 3,5 millions de francs au total pour la promotion. Les 910'000 francs doivent permettre le renforcement des ventes dans le canal HoReCa (hôtels, restaurants et cafés), le développement des marchés en Suisse alémanique, ainsi que l'accentuation de l'impact des caves ouvertes (communication et accompagnement).

Un fonds plus alimenté

Avec cette modification législative, il s'agit d'un soutien collectif et global à la viticulture vaudoise à travers différentes mesures en élargissant les buts du FPRNA, datant de 1924, pour l'utiliser dans le cadre de la promotion, explique le Canton dans sa demande au Grand Conseil.

Le FPRNA a été initialement conçu pour venir en aide aux viticulteurs touchés par des risques naturels. Il n'est actuellement plus alimenté et a été réduit de 14,36 millions en 2004 à 4,95 millions de francs aujourd'hui. Un solde de 1,46 million sera conservé d'ici fin 2028 pour le volet "risques".

Le Département de l'agriculture et de la viticulture (DADN) souhaite donc aujourd'hui utiliser ce fonds pour des actions plus spécifiques qui seraient déployées par l'OVV. Si ce fonds est géré par l'Etat, l'argent s'y trouvant appartient à la branche représentant la viticulture, a-t-il été rappelé.

Plan cantonal plus large

Ce montant de 3,5 millions de francs s'inscrit dans le déploiement du plan d'action cantonal pour la période 2025-2028, intitulé "Avenir de la viticulture vaudoise" et présenté en novembre dernier par la ministre en charge de la viticulture Valérie Dittli. D'un montant de 17,2 millions de francs, il s'articule autour de trois axes: marchés, production (dont fait partie un moratoire de trois ans pour la plantation de nouvelles vignes) et relève.

Les députés ont accepté à l'unanimité, moins quatre abstentions, cette modification de la LV et des montants prévus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un portail en ligne pour les personnes en situation de handicap

Publié

le

Genève lance handicaps.ge.ch: une plateforme unique d'information pour les personnes en situation de handicap (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le canton de Genève lance handicaps.ge.ch, une plateforme numérique qui centralise l'ensemble des prestations destinées aux personnes en situation de handicap. Ce site vise à identifier plus rapidement les services compétents et les démarches à entreprendre.

Cette initiative a pour objectif de renforcer l'accessibilité à l'information sociale, indiquent mardi les Départements de la cohésion sociale (DCS) et de l'instruction publique (DIP) qui l'ont lancée. La plateforme, qui est intégrée au site ge.ch, s'adresse aussi bien aux familles d'enfants en situation de handicap qu'aux adultes eux-mêmes concernés.

Le portail numérique propose des ressources sur les soutiens scolaires, éducatifs et sociaux ainsi que des informations sur la santé, le logement, l'emploi, la mobilité et les loisirs. Ce site liste aussi les aides financières disponibles, les accompagnements sociaux et les dispositifs adaptés.

Tous les textes sont rédigés en langage clair. Les pages dédiées aux adultes sont disponibles en FALC (Facile à lire et à comprendre) et en LSF (Langue des signes française).

handicaps.ge.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 9 minutes

Baisse des nuitées hôtelières en avril

Après un recul des nuitées en mars, l'hôtellerie suisse a continué de ralentir en avril, selon l'OFS. Le repli des...

EconomieIl y a 16 minutes

Plaidoyer unanime pour plus de vins vaudois dans les manifestations

Les vins vaudois devront être plus présents dans certaines manifestations vaudoises. Le Grand Conseil a...

EconomieIl y a 30 minutes

La Confédération veut réduire la pub pour des aliments malsains

La Confédération veut restreindre la publicité pour les sucreries, les aliments trop gras ou trop...

EconomieIl y a 34 minutes

Viticulture: un fonds de prévoyance s'élargit à la promotion

Le Grand Conseil vaudois a accepté mardi une modification de la loi sur la viticulture...

GenèveIl y a 1 heure

Un portail en ligne pour les personnes en situation de handicap

Le canton de Genève lance handicaps.ge.ch, une plateforme numérique qui centralise l'ensemble des prestations destinées...

SuisseIl y a 2 heures

Grand Conseil vaudois: mieux protéger les oiseaux des collisions

Les députés vaudois s'inquiètent des centaines de milliers d'oiseaux qui meurent chaque année en Suisse...

GenèveIl y a 2 heures

Recours de No G7 contre les décisions des autorités genevoises

A Genève, No G7 saisit la justice. En cause: le refus du gouvernement d'autoriser une...

InternationalIl y a 2 heures

Medvedev sorti d'entrée à Paris

Daniil Medvedev (ATP 8) s'est incliné dès son entrée en lice à Roland-Garros lundi. Le...

InternationalIl y a 2 heures

Démarrage victorieux pour Sabalenka

Aryna Sabalenka (WTA 1) a réussi son entrée en lice à Roland-Garros mardi, face à...

EconomieIl y a 4 heures

Le pétrole remonte après des frappes américaines sur l'Iran

Le prix du pétrole grimpe mardi après l'annonce lundi par l'armée américaine de frappes sur...