Rejoignez-nous

Actualité

Genève veut renforcer les plans mobilité au sein des entreprises

Publié

,

le

A Genève, le département des infrastructures veut donner un coup d'accélérateur à la mise en oeuvre de la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) (archives).

L'Etat de Genève met le paquet pour inciter les acteurs économiques à se mettre à la mobilité douce. Il crée un label et un guichet unique pour inciter les entreprises privées à adopter des plans de mobilité. Pour les autorités publiques, la mesure devient contraignante. 

L’Etat de Genève veut inciter les entreprises à mettre en place des plans de mobilité. Le Conseil d’Etat a édicté un règlement d’application de la Loi sur la mobilité douce et cohérente, en concertation avec plusieurs faîtières dont la Fédération des entreprises romandes et la chambre de commerce et d’industrie. Actuellement, le 80% des actifs pendulaires à Genève prennent leur véhicule privé. Grâce aux plans de mobilité, les travailleurs sont incités à choisir la mobilité douce : Transports publics, covoiturage ou vélo. Les bouchons coûtent aux entreprises d’où la nécessité de prioriser l’utilisation des véhicules. Le président du Conseil d’Etat Serge Dal Busco.

Serge Dal BuscoPrésident du Conseil d'Etat genevois

Un guichet unique accompagne désormais les entreprises et un label les récompense. Si l’adoption d’un plan de mobilité n’est pas obligatoire pour les privés, il l’est pour les entités publiques, qui se veulent exemplaires. Le projet a été adopté en concertation avec la FER et la CCIG.  Vincent Subilia.

Vincent SubiliaDirecteur général de la CCIG

Divers moyens sont envisagés pour inciter les collaborateurs à laisser leur voiture au garage. Serge Dal Busco.

Serge Dal BuscoPrésident du Conseil d'Etat genevois

Les études montrent que 45% des employés vont prendre leur voiture s’ils disposent d’une place gratuite devant leur bureau. Si elle est payante, ils sont 32%. Le levier du stationnement est très efficace.

Réglages fins

Pour faire un plan de mobilité, il est essentiel de connaître parfaitement les besoins de chaque employé. Serge Dal Busco

Serge Dal BuscoPrésident du Conseil d'Etat genevois

La CCIG, la Chambre de commerce et d'industrie de Genève réclame un retour des employés dans l'entreprise. D'où l'importance de réfléchir à des plans de mobilité. Son directeur, Vincent Subilia.

Vincent SubiliaDirecteur de la CCIG

En général, les plans de mobilité sont mis en place par le département des Ressources humaines. Il peut également venir d’un petit groupe de personnes, voire d’une seule, convaincue. Dans tous les cas, il rapproche les personnes, Christelle Charrat, directrice à l’unité développement et prospectives de l’Office cantonal des transports.

Christelle CharratDirectrice à l'unité développement et prospectives de l'OCT

Le label se présente sous forme d’un logo dit eco-mobile. Il récompense les entreprises vertueuses qui peuvent en faire un outil de marketing.

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Canicule: une journée de records pour la Suisse

Publié

le

À Bâle-Binningen, le thermomètre a atteint 39,7 degrés, égalant le record mesuré au nord des Alpes. (Archives) (© Keystone/GEORGIOS KEFALAS)

La Suisse a vécu jeudi une journée exceptionnelle sur le front de la chaleur, notamment outre-Sarine. Alors que juillet 2026 devrait devenir le plus chaud depuis le début des mesures en 1864, plusieurs stations ont enregistré des records pour juillet et un pic annuel.

La canicule qui frappe la Suisse depuis plusieurs jours a fait tomber ou égaler plusieurs records jeudi. À Bâle-Binningen, le thermomètre affichait 39,7 degrés vers 14h00, égalant le record absolu mesuré au nord des Alpes en Suisse, établi le 7 juillet 2015 à Genève-Cointrin, selon MétéoSuisse.

Cette valeur dépasse déjà les 39 degrés relevés le 27 juin dernier et constitue, à ce stade, la température la plus élevée de l'année. Le record absolu pour la Suisse (Sud et Nord des Alpes) demeure les 41,5 degrés enregistrés à Grono (GR) le 11 août 2003.

La Suisse romande n'a pas été en reste. Jeudi en début d'après-midi, MeteoNews relevait notamment 36,4 degrés à Payerne (VD), 35,1 à Neuchâtel, 34,8 à Genève et 33,4 à Sion. Ailleurs, Berne-Belp atteignait 37 degrés. Même les sommets affichaient des températures remarquables, avec 13,8 degrés au Titlis et 7,4 degrés au Jungfraujoch.

Dans l'ensemble, le mercure est monté plus haut outre-Sarine. Il a ainsi fait 36,9 degrés à Zurich-Fluntern (à 556 m), un record absolu pour le mois de juillet, au-delà aussi du pic du mois passé.

Un mois hors norme

Cette journée hors norme s'inscrit dans un mois de juillet lui aussi exceptionnel. Selon le bulletin climatique provisoire publié jeudi par MétéoSuisse, juillet 2026 devrait devenir le plus chaud jamais observé en Suisse depuis le début des mesures en 1864. Au 29 juillet, la température moyenne nationale dépassait de 3,2 degrés la norme de la période 1991-2020.

Le classement définitif ne sera établi qu'au début du mois d'août, une fois les données de l'ensemble du mois validées. Les prévisions laissent encore ouverte la possibilité que juillet termine au deuxième ou au troisième rang, mais il occupe pour l'heure la première place devant les étés 2015 et 2006.

La chaleur s'est accompagnée d'un important déficit de précipitations. Dans une grande partie du pays, les quantités de pluie sont restées largement inférieures à la normale, certaines régions n'ayant reçu que moins de 20% des précipitations habituelles d'un mois de juillet. L'ensoleillement a également été largement excédentaire, dépassant localement 130% de la moyenne de référence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Novak Djokovic annonce son retour à Cincinnati

Publié

le

Novak Djokovic effectuera son retour à la compétition au Masters 1000 de Cincinnati fin août. (© KEYSTONE/AP/Brian Inganga)

Novak Djokovic a annoncé jeudi qu'il effectuera son retour à la compétition au Masters 1000 de Cincinnati (13-23 août). L'ancien no 1 mondial s'était incliné en demi-finale à Wimbledon.

"Je suis heureux d'annoncer que je reviendrai au tournoi de Cincinnati", a déclaré le Serbe de 39 ans, actuellement 5e joueur mondial, dans une vidéo Instagram relayée par le compte du tournoi.

"C'est la première fois depuis 2023, quand j'ai joué l'une des meilleures finales en trois sets d'un Masters 1000 de ma carrière", a poursuivi l'homme aux 24 titres en Grand Chelem, qui s'était alors imposé contre Carlos Alcaraz 5-7, 7-6 (9/7), 7-6 (7/4), en 3h49.

Djokovic, dont les apparitions sont de plus en plus rares hors Majeurs, reste sur une demi-finale perdue à Wimbledon face au futur vainqueur Jannik Sinner. Il se plaint régulièrement de gênes physiques, sur fond de rumeurs sur sa retraite.

Il a déclaré forfait au Masters 1000 précédant Cincinnati, celui de Montréal (2-13 août). Après Cincinnati, Djokovic est attendu à l'US Open (30 août-13 septembre) où il tentera de décrocher un 25e titre majeur record.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Ferrari soigne sa rentabilité avant l'arrivée du modèle électrique

Publié

le

Les demandes de personnalisation des voitures, avec de coûteuses options choisies par ses riches clients, permettent à Ferrari d'améliorer légèrement sa prévision de résultats pour l'année en cours (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Ferrari a publié jeudi ses résultats au deuxième trimestre, marqués par une rentabilité en croissance, soutenue par des ventes de modèles plus chers et l'augmentation des personnalisations, avant l'arrivée de son modèle électrique Luce.

Le constructeur de Maranello a enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net de 463 millions d'euros, soit environ 432 millions de francs, en hausse de 9% sur un an. Le chiffre d'affaires a atteint 1,94 milliard d'euros, 1,81 milliard de francs, en hausse de 8%, des chiffres supérieurs au consensus des analystes publié par FactSet.

Le nombre voitures livrées a légèrement baissé, à 3.366 véhicules au deuxième trimestre (-128 sur un an). Cela est dû au renouvellement de la gamme, selon Ferrari, avec plus de commandes de F80, 12Cilindri et de SUV Purosangue au détriment de modèles moins exclusifs comme la 296 GTS ou la Roma Spider.

Mais c'est surtout les demandes de personnalisation des voitures, avec de coûteuses options choisies par ses riches clients, qui permettent à Ferrari d'améliorer légèrement sa prévision de résultats pour l'année 2026, a indiqué le directeur général de Ferrari, Benedetto Vigna, dans un communiqué.

La marge opérationnelle a légèrement progressé au deuxième trimestre à 39% (+7%).

Le groupe vise désormais un vise chiffre d'affaires de 7,6 milliards d'euros sur l'année (+100 millions d'euros que prévu) et un excédent brut d'exploitation de 2,97 milliards contre 2,93 prévus jusqu'ici.

"Nous disposons aujourd'hui de la gamme la plus complète de l'histoire de Ferrari et nous continuons d'observer une demande soutenue, avec un carnet de commandes qui couvre intégralement l'année 2027", a poursuivi Benedetto Vigna.

"Au cours d'un seul trimestre, nous avons présenté (l'électrique, ndlr) Ferrari Luce et la Ferrari 12Cilindri Manuale: deux voitures de sport très différentes qui incarnent pourtant le même ADN Ferrari et démontrent notre capacité à associer tradition et innovation de manière unique", a souligné Benedetto Vigna.

Le carnet de commandes de la marque italienne est plein jusqu'à fin 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

La croissance américaine marque un peu le pas au deuxième trimestre

Publié

le

La consommation des ménages américains soutient la croissance (archives). (© KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL)

La croissance du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au deuxième trimestre a marqué le pas sous l'effet de la guerre au Moyen-Orient, à 1,5% en rythme annualisé, contre 2,1% au trimestre précédent, selon les données officielles publiées jeudi.

Les Etats-Unis mettent en avant le rythme annualisé qui projette sur l'ensemble de l'année l'évolution observée pendant trois mois. Par rapport au premier trimestre, l'activité dans la première économie mondiale a progressé de 0,4%.

Les analystes avaient anticipé une croissance de 1,8% en rythme annualisé, selon le consensus publié par MarketWatch.

Dans le détail, la croissance reste largement tirée par les dépenses de consommation de ménages, qui compensent un ralentissement des investissements ainsi que l'augmentation des importations.

Les importations viennent se soustraire au PIB, même si elles sont justement le signe d'une économie qui investit et consomme.

Les dépenses gouvernementales sont également en recul, malgré la guerre entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient, venant également peser sur la croissance américaine.

Au niveau fédéral, se sont d'ailleurs en particulier les dépenses qui ne sont pas liées à la défense qui sont les premières concernées.

Une consommation qui reste solide malgré des prix toujours élevés, même si la hausse a ralenti au mois de juin, selon l'indice PCE également publié jeudi, à 3,7% sur un an.

La guerre reste une menace pour l'économie

La forte baisse des prix de l'énergie, en particulier de l'essence, sous l'effet de la pause dans la guerre au Moyen-Orient et son impact positif sur les prix du pétrole, expliquent en grande partie ce ralentissement.

L'indice sous-jacent, c'est-à-dire excluant les prix volatils de l'énergie et de l'alimentation, est de son côté en hausse de seulement 0,1%, ce qui est plus faible qu'attendu par les analystes, qui prévoyaient 0,2%.

La consommation s'est d'ailleurs principalement concentrée sur les biens non durables, particulièrement les produits de santé, et les achats ou réparations de véhicules. Du côté des services, cela a concerné en particulier les loisirs.

Elle a aussi été possible grâce à la saison des remboursements de l'administration fiscale américaine, qui intervient au deuxième trimestre, et qui a été plus importante cette année que les précédentes, selon les données du département du Trésor.

Ces catégories sont également celles concernées par une hausse plus marquée des prix au mois de juin.

Mais le ralentissement des prix reste une bonne nouvelle pour la Fed, qui avait décidé la veille de ne pas faire bouger ses taux, toujours situer dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, à l'issue de discussions intenses durant la réunion de son Comité de politique monétaire (FOMC).

Reste que la reprise du conflit au Moyen-Orient, où les Etats-Unis et l'Iran échangent de nouveaux des frappes, avec l'implication désormais d'autres partenaires de part et d'autres pourraient relancer la hausse des prix: le WTI est ainsi passé à près de 84 dollars jeudi, alors qu'il avait entamé le mois autour de 69 dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Argentine: entrée interdite aux auteurs de "messages de haine"

Publié

le

Selon un nouveau décret du gouvernement de Javier Mileil"Tout étranger qui diffuserait ou inciterait à des messages de haine" contre le peuple argentin ou le pays se verra interdit d'entrée en Argentine, selon un nouveau (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Adam Gray)

Le gouvernement argentin de Javier Milei a publié dans la nuit de mercredi à jeudi un décret interdisant l'entrée dans le pays "tout étranger qui diffuserait ou inciterait à des messages de haine", contre le peuple argentin ou le pays.

Dans un communiqué accompagnant le décret, Javier Milei explique cette mesure par "les récentes manifestations d'hostilité contre la République argentine et les Argentins".

Le décret, qui entre en vigueur dans l'attente de son examen parlementaire, souligne qu'en "aucun cas", ne sont concernées par ces nouvelles dispositions "les expressions de désaccord idéologique ou critique politique, académique ou citoyenne, qui constituent l'exercice légitime" des droits constitutionnels.

Le texte du décret vise spécifiquement "des étrangers qui auraient diffusé des messages de haine, soit oralement ou par écrit, ou incité à la violence contre le peuple argentin dans son ensemble, ou contre un citoyen argentin, motivés par sa nationalité".

Le devenir du décret, qui modifie quelques articles de la loi sur l'immigration, est incertain. Présenté comme un "décret de nécessité et d'urgence", il doit être examiné en commission parlementaire qui doit évaluer ce caractère d'urgence. Puis être examiné par les deux chambres, députés et Sénat. Seul un rejet par les deux chambres peut le laisser sans effet.

"Campagne anti-Argentine"

Javier Milei, en pleine tension diplomatique entre son pays et le Brésil, avait accusé dimanche le gouvernement brésilien, mais aussi le Mexique et le Parti démocrate américain, d'avoir financé une "campagne anti-argentine", en référence apparente aux critiques visant l'équipe nationale, ou ses supporters, en marge du Mondial de football.

La Seleccion de Lionel Messi, particulièrement après sa finale perdue contre l'Espagne, avait fait l'objet d'un flot de critiques dans la presse internationale, sur les réseaux sociaux. Fustigeant tantôt son jeu "négatif", "minimaliste", "destructeur", ou son attitude "cynique", "provocatrice", voire violente.

Procédure disciplinaire ouverte

Mercredi, la Fifa a annoncé l'ouverture d'une procédure disciplinaire visant la Fédération argentine (AFA) en lien avec plusieurs polémiques durant le Mondial, ainsi que trois joueurs de l'Albiceleste, dont Leandro Paredes, pour les incidents qui ont éclaté après la finale.

Le communiqué de la FIFA évoque "des chants et gestes discriminatoires", des coups d'envoi retardés, "l'affichage de messages inappropriés par l'équipe et les spectateurs", ainsi que le lancer d'objets par des fans lors de plusieurs rencontres.

La Fifa avait déjà annoncé qu'elle se penchait sur l'affaire du déploiement sur le terrain par des joueurs argentins d'une banderole proclamant "les Malouines sont argentines" après la demi-finale Argentine-Angleterre, en référence à l'archipel britannique de l'Atlantique sud que revendique l'Argentine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 15 minutes

Canicule: une journée de records pour la Suisse

La Suisse a vécu jeudi une journée exceptionnelle sur le front de la chaleur, notamment outre-Sarine. Alors que juillet 2026...

InternationalIl y a 49 minutes

Novak Djokovic annonce son retour à Cincinnati

Novak Djokovic a annoncé jeudi qu'il effectuera son retour à la compétition au Masters 1000...

EconomieIl y a 1 heure

Ferrari soigne sa rentabilité avant l'arrivée du modèle électrique

Ferrari a publié jeudi ses résultats au deuxième trimestre, marqués par une rentabilité en croissance,...

EconomieIl y a 1 heure

La croissance américaine marque un peu le pas au deuxième trimestre

La croissance du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au deuxième trimestre a marqué le...

InternationalIl y a 1 heure

Argentine: entrée interdite aux auteurs de "messages de haine"

Le gouvernement argentin de Javier Milei a publié dans la nuit de mercredi à jeudi...

GenèveIl y a 1 heure

[SÉRIE D'ÉTÉ] 1er août: origines, traditions et secrets de la fête nationale

Entre pacte médiéval, mélodie empruntée aux Britanniques et votation populaire tardive, la célébration du 1er...

InternationalIl y a 2 heures

Kenya: le décès de 15 éléphants attribué à du cyanure

Le décès de 15 éléphants morts en un mois dans un parc national du Kenya...

SuisseIl y a 3 heures

La chaleur atteint des sommets, record égalé au nord des Alpes

La vague de chaleur continue de sévir en Suisse, où les températures dépassent déjà les...

EconomieIl y a 4 heures

Adidas plaide la "coïncidence" après l'invasion des crampons roses

Adidas a plaidé jeudi la simple "coïncidence" après la prolifération de crampons roses aux pieds...

SportIl y a 4 heures

Une délégation suisse record à Birmingham

La délégation suisse pour les Championnats d'Europe à Birmingham, qui se dérouleront du 10 au...