Rejoignez-nous

Actualité

Genève veut renforcer les plans mobilité au sein des entreprises

Publié

,

le

A Genève, le département des infrastructures veut donner un coup d'accélérateur à la mise en oeuvre de la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) (archives).

L'Etat de Genève met le paquet pour inciter les acteurs économiques à se mettre à la mobilité douce. Il crée un label et un guichet unique pour inciter les entreprises privées à adopter des plans de mobilité. Pour les autorités publiques, la mesure devient contraignante. 

L’Etat de Genève veut inciter les entreprises à mettre en place des plans de mobilité. Le Conseil d’Etat a édicté un règlement d’application de la Loi sur la mobilité douce et cohérente, en concertation avec plusieurs faîtières dont la Fédération des entreprises romandes et la chambre de commerce et d’industrie. Actuellement, le 80% des actifs pendulaires à Genève prennent leur véhicule privé. Grâce aux plans de mobilité, les travailleurs sont incités à choisir la mobilité douce : Transports publics, covoiturage ou vélo. Les bouchons coûtent aux entreprises d’où la nécessité de prioriser l’utilisation des véhicules. Le président du Conseil d’Etat Serge Dal Busco.

Serge Dal BuscoPrésident du Conseil d'Etat genevois

Un guichet unique accompagne désormais les entreprises et un label les récompense. Si l’adoption d’un plan de mobilité n’est pas obligatoire pour les privés, il l’est pour les entités publiques, qui se veulent exemplaires. Le projet a été adopté en concertation avec la FER et la CCIG.  Vincent Subilia.

Vincent SubiliaDirecteur général de la CCIG

Divers moyens sont envisagés pour inciter les collaborateurs à laisser leur voiture au garage. Serge Dal Busco.

Serge Dal BuscoPrésident du Conseil d'Etat genevois

Les études montrent que 45% des employés vont prendre leur voiture s’ils disposent d’une place gratuite devant leur bureau. Si elle est payante, ils sont 32%. Le levier du stationnement est très efficace.

Réglages fins

Pour faire un plan de mobilité, il est essentiel de connaître parfaitement les besoins de chaque employé. Serge Dal Busco

Serge Dal BuscoPrésident du Conseil d'Etat genevois

La CCIG, la Chambre de commerce et d'industrie de Genève réclame un retour des employés dans l'entreprise. D'où l'importance de réfléchir à des plans de mobilité. Son directeur, Vincent Subilia.

Vincent SubiliaDirecteur de la CCIG

En général, les plans de mobilité sont mis en place par le département des Ressources humaines. Il peut également venir d’un petit groupe de personnes, voire d’une seule, convaincue. Dans tous les cas, il rapproche les personnes, Christelle Charrat, directrice à l’unité développement et prospectives de l’Office cantonal des transports.

Christelle CharratDirectrice à l'unité développement et prospectives de l'OCT

Le label se présente sous forme d’un logo dit eco-mobile. Il récompense les entreprises vertueuses qui peuvent en faire un outil de marketing.

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Zoug se rapproche des demi-finales

Publié

le

Dario Simion est félicité par ses coéquipiers après avoir inscrit le 2-0 (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Zoug n'est plus qu'à une victoire des demi-finales des play-off de National League. Le double champion en titre a battu Rapperswil 3-0.

Une réussite de Grégory Hofmann à la 19e, une autre de Dario Simion à la 52e, un gros match de Leonardo Genoni et voilà Zoug aux portes du dernier carré.

On ne sait pas si Dan Tangnes a retrouvé la formule de la potion magique, mais il est clair que son EVZ ressemble à nouveau à un vrai candidat au titre. Cela fait même depuis un mois que l'on sent l'équipe de Suisse centrale dans une tendance haussière.

Mais lorsque le coach norvégien décide de remettre Hofmann avec Kovar et Simion, on sent qu'il a très envie de recréer la magie d'un trio qui lui a beaucoup apporté et même s'il avait séparé les trois hommes l'an dernier face à Zurich en finale.

Cette victoire se veut pourtant collective avec une défense sereine et un Genoni qui a même réussi à ne pas encaisser de but lorsque deux Saint-Gallois se sont présentés devant lui. C'est finalement Abdelkader qui a pu inscrire le but de la sécurité dans la cage vide à la 57e.

Zoug va maintenant tenter de clore l'affaire à l'extérieur vendredi lors de l'acte V.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 2 millions de francs seront en jeu. (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 11, 16, 20, 27, 35 et 42. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 4 et le Joker le 064438.

Lors du prochain tirage samedi, 2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Parc solaire: Anniviers présente son projet à 20-25 millions

Publié

le

Le site permettrait de produire de 10 à 12 GGw d'électricité par année, dont la moitié d'octobre à mars. Il ne perturberait nullement les activités déjà présentes (image d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La commune d'Anniviers (VS) a choisi un secteur situé près du télésiège des Grands Plans à Grimentz pour son projet de parc solaire. Situé à 2450 m d'altitude, le périmètre jouit d'un ensoleillement favorable.

"La commune souhaite participer à l'approvisionnement en électricité du pays en s'associant aux mesures urgentes de la nouvelle loi sur l'énergie", écrit-elle mercredi, en marge d'une séance d'information à la population sur son projet de parc solaire.

Le territoire communal, gorgé de soleil en altitude, est "particulièrement propice à la production d'électricité photovoltaïque", relèvent les autorités.

Compatible avec le ski et le bétail

Après avoir évalué dix sites potentiellement intéressants, le Conseil municipal - en collaboration avec le comité du consortage, les remontées mécaniques de Grimentz-Zinal et les entreprises Oiken et Alpiq - a porté son choix sur un secteur situé sur les terres de l'alpage du Marais.

Ce site d'environ 130'000 mètres carrés est situé en dehors des zones protégées et bénéficie d'un excellent ensoleillement. L'installation ne perturberait nullement les activités déjà présentes dans la zone, à savoir les exploitations de l'alpage et du domaine skiable, précise la commune.

Le site permettrait de produire de 10 à 12 GWh d'électricité par année, dont la moitié d'octobre à mars. Les panneaux seraient montés sur des cadres, portés par des mâts à deux mètres du sol, de quoi permettre au bétail de continuer à paître.

L'installation serait démantelée à la fin de sa durée de vie (30 ou 60 ans), et le sol remis dans son état originel.

20 à 25 millions

Le projet est devisé entre 20 et 25 millions de francs, dont le 60% serait couvert par les subventions fédérales. Il est porté par différents partenaires locaux. L'actionnariat sera à 60% en mains valaisannes par le biais de la commune, d'Oiken et des remontées mécaniques de Grimentz-Zinal. Le solde sera détenu par Alpiq.

Pour finaliser le dossier, le comité de pilotage doit encore procéder à plusieurs études complémentaires, notamment.

Si le consortage et l'Assemblée primaire donnent leur feu vert, la mise en service pourra être faite en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Hausse de la production de Grande Dixence SA

Publié

le

L’année 2022 a été caractérisée par des apports en eau exceptionnels pour la Grande Dixence (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

La société hydro-électrique Grande Dixence SA a produit l'an dernier 2142 gigawattheures (GWh). C'est 39 GWh de plus qu'en 2021. L'année 2022 a été caractérisée par des apports en eau "exceptionnels", indique mercredi l'entreprise dans un communiqué.

Les températures et l'ensoleillement élevés de l'été ont entraîné une fonte glaciaire particulièrement importante. Au total, 604,5 millions de mètres cubes d'eau ont été amenés dans le lac des Dix. Il s'agit du deuxième résultat le plus élevé depuis la mise en service du barrage. Sur ce total, 58% ont été amenés par pompage.

Par rapport à la moyenne des dix dernières années, la production est en baisse de 5%. Ce recul s'explique notamment par le fait que certains volumes d'eau ont été réservés pour remédier à une éventuelle pénurie d'électricité au début 2023, explique Grande Dixence SA.

La société "a pu compter sur la flexibilité et la bonne performance de l'usine de Bieudron pour turbiner ces eaux". Après plus de six ans de travaux, les centrales de Fionnay et de Nendaz ont été partiellement remises en service au début de cette année.

Pour 2022, les actionnaires ont payé 162,5 millions de francs de charges, soit 7,59 centimes par kWh. Les collectivités publiques ont touché 45,8 millions sous forme de redevances hydrauliques ou d'impôts divers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Du monde pour l'ouverture du salon du livre à Palexpo

Publié

le

Source KEYSTONE Byline SALVATORE DI NOLFI

Le coup d’envoi du salon du livre de Genève a été donné ce mercredi matin.

250 auteurs sont présents et les deux invités d’honneur sont la romancière Monica Sabolo et l’auteur de BD Joann Sfar.

Il y a avait du monde pour cette ouverture, reportage:

ReportageOuverture du salon du Livre

Un retour “à l’ancienne” pourrait-on dire pour cette version 2023, car après deux éditions en ville, le salon retrouve Palexpo. 

Alors qu’en pensent les visiteurs mais aussi les professionnels?

Salon du LivreLe retour à Palexpo

 

Continuer la lecture