Rejoignez-nous

Actualité

Les exportations d’armes suisses en augmentation

Publié

,

le

En 2017, les exportations suisses de matériel de guerre ont augmenté de 8%, pour se porter à 446,8 millions de francs (+34,7 millions). Les principaux pays destinataires ont été l'Allemagne (117,7 millions), la Thaïlande (87,6 millions) et le Brésil (32,9 millions).

La Suisse a exporté vers 64 pays, a indiqué mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), qui délivre les autorisations. Cette croissance fait suite à deux ans de baisse. L'ensemble des exportations de marchandises depuis la Suisse ont reculé d'environ 1% par rapport à 2016. Les armes de guerre représentent 0,15% du total des exportations.

Les principales ventes ont concerné des systèmes de défense antiaérienne vers la Thaïlande (87,6 millions), différents types de munitions et de composants de munitions vers l'Allemagne (78,3 millions) et des appareils de conduite de tir pour systèmes de défense antiaérienne vers le Brésil (32,9 millions).

L'Europe en tête

En 4e et 5e positions des pays destinataires figurent l'Afrique du Sud (32,7 millions) et les Etats-Unis (27,6 millions). Par continents, 49,8% (51,9% en 2016) des exportations ont pris le chemin de l’Europe, 14,3% (11,2%) celui des Etats-Unis, 28,5% (24,4%) celui de l'Asie, 7,3% (12,4%) celui de l'Afrique et 0,1% (0,1%) celui de l'Australie.

Par catégories, 39,4% des livraisons effectuées en 2017 ont été constituées de matériel de conduite de tir, 30,5% de munitions et de leurs composants pour armes de tout calibre, 8% d'armes de tout calibre, 6,1% de composants pour avions de combat et 5,3% d'explosifs militaires et de combustibles militaires. Les 10,7% restants se sont répartis entre cinq autres catégories.

S'agissant des biens militaires spécifiques - par exemple les avions militaires d'entraînement non armés, les drones d'exploration ou les systèmes de visée nocturne -, le SECO a délivré des autorisations pour 71 millions de francs, en nette baisse par rapport à 2016 (693 millions). Ces permis sont valables deux ans et peuvent être prolongés de deux ans au plus.

Interdiction de réexporter

L'ordonnance sur le matériel de guerre interdit d'exporter si le pays de destination est impliqué dans un conflit armé interne ou international. Par ailleurs, depuis le 1er novembre 2012, lorsqu'elle accorde une autorisation d'exportation de matériel de guerre, la Suisse peut se réserver le droit d'aller vérifier sur place si la déclaration de non-réexportation est respectée.

Faisant valoir ce droit, le SECO a mené en 2017 des contrôles en Bosnie-Herzégovine, en Malaisie, en Slovaquie, à Singapour et au Vietnam. Ces contrôles ont montré que ces pays avaient respecté leurs engagements de ne pas réexporter le matériel de guerre reçu sans l'accord de la Confédération.

La Suisse est l'un des rares pays à vérifier sur place ses exportations de matériel de guerre, souligne le SECO. Celui-ci continuera de conduire des contrôles, avec le concours des Départements fédéraux des affaires étrangères et de la défense.

Pays en guerre

Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) et Amnesty International Suisse ne voient pas du tout la situation du même oeil. Dans des communiqués, ils exigent un arrêt des exportations vers les pays en guerre.

Les deux organisations dénoncent des exportations à hauteur de 4,7 millions de francs vers l'Arabie saoudite et 3,2 millions vers les EAU, alors même que ces deux Etats sont impliqués dans la guerre au Yemen, dans laquelle des attaques continuent de tuer des civils. Quant à la Turquie, engagée actuellement dans le conflit en Syrie et dans un conflit interne, elle a importé pour environ 700'000 francs.

Magdalena Küng, secrétaire du GSsA, s'indigne: "Avec nos exportations d'armes, ce sont des vies humaines qui sont en jeu et la tradition humanitaire de la Suisse qui est foulée aux pieds".

Le GSsA et Amnesty demandent en outre au Conseil fédéral de renoncer à un nouvel assouplissement du contrôle des exportations, tel qu'actuellement souhaité par l'industrie de l'armement. Ce serait "cynique et irresponsable", selon Alain Bovard, juriste à la section suisse d'Amnesty International.

Le Cercle de travail sécurité et techniques de défense (cstd), un groupe d’intérêts œuvrant en faveur de l’industrie suisse de la sécurité et des techniques de défense, souligne au contraire que la branche demeure dans une situation difficile. Cela en raison des pratiques d’exportation plus restrictives en Suisse que dans d’autres pays européens.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Super League: Servette vise le haut, dernière chance pour le SLO

Publié

le

Servette et Winterthour se retrouvent une semaine après leur demi-finale de Coupe de Suisse. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Les douze équipes de Super League ont été réparties en deux groupes de six. En haut, Servette va lutter pour une place en Ligue des champions, tandis qu'en bas, le SLO semble destiné à la relégation.

Ce sprint final de cinq matches paraît trop court pour que les Grenat puissent rattraper Young Boys, qui compte huit points d'avance en tête du classement. En revanche, la lutte fera rage avec Lugano pour la deuxième place, synonyme de tour préliminaire de la Ligue des champions.

Samedi (18h), les hommes de René Weiler retrouvent Winterthour au Stade de Genève, une semaine après avoir battu les Zurichois en demi-finale de la Coupe de Suisse. Ce sera le début d'un duel à distance avec Lugano, qui accueille Saint-Gall en soirée (20h30), avec à l'horizon la finale de la Coupe le 2 juin.

De son côté, le SLO joue déjà le match de la dernière chance face à Grasshopper, avant-dernier avec sept points d'avance. Tout autre résultat qu'une victoire samedi au Letzigrund (18h) condamnerait pratiquement les Stadistes à la relégation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La voiture de Bruno Le Maire heurte un cycliste ayant grillé un feu

Publié

le

A gauche, le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire. (© KEYSTONE/EPA/LUDOVIC MARIN / POOL)

La voiture du ministre de l'Economie Bruno Le Maire a percuté vendredi soir à Paris un cycliste qui avait grillé un feu rouge, a appris l'AFP auprès de deux sources, l'une policière et l'autre dans l'entourage du ministre.

Bruno Le Maire conduisait son véhicule personnel après avoir quitté le ministère quand "il a percuté à une intersection dans le 6e arrondissement, peu après 19h30, un cycliste qui avait franchi le feu au rouge", a expliqué la source dans l'entourage du ministre.

Le cycliste, touché à l'arcade sourcilière et souffrant d'un possible traumatisme à la tête, a été évacué par les sapeurs-pompiers vers l'hôpital Cochin, a indiqué la source policière, selon laquelle l'accident a eu lieu rue Bonaparte vers 19h40.

Bruno Le Maire n'a pas été blessé dans l'accident, a-t-on précisé dans son entourage. "Comme tout citoyen dans un tel cas, il a répondu aux questions des policiers et a passé sur place un test d'alcoolémie. Il a aussi passé un test de dépistage de drogues. Et les deux tests étaient négatifs", a indiqué cette source à l'AFP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les internautes américains en quête d'un zèbre en cavale

Publié

le

L'animal,nommé Z, s'est échappé lors de son transport vers un zoo (archives). (© KEYSTONE/AP/Tropoer Rick Johnson)

A l'aéroport, à un match de baseball, avec l'abominable homme des neiges... Les internautes cherchent à coups de memes où pourrait bien se trouver un zèbre actuellement en cavale dans l'Ouest des Etats-Unis.

L'histoire de cet animal à rayures, nommé Z et qui s'est échappé lors de son transport vers un zoo, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux.

Ce drôle de zèbre épris de liberté s'est échappé dimanche, lorsque sa propriétaire Kristine Keltgen s'est arrêtée sur une autoroute de l'Etat de Washington pour réajuster le tapis de sa remorque.

Lorsqu'elle a ouvert la porte, les quatre femelles zèbres qu'elle transportait ont pris la tangente. "La première chose à laquelle j'ai pensé a été de les éloigner de la route", a raconté Mme Keltgen, selon plusieurs médias américains. "Puis je me suis dit que j'avais besoin d'aide."

Heureusement, un professionnel du rodéo et deux dresseurs de chevaux ont aperçu la scène et se sont arrêtés. L'équipe a réussi à récupérer trois femelles, mais Z a sauté par-dessus une barrière et s'est évanouie dans la nature.

Depuis, la fugitive a été aperçue par de nombreux témoins et par des systèmes de vidéosurveillance, selon les autorités locales. Mais sa cavale dure toujours.

Les habitants sont priés de ne pas s'approcher de Z et de ne pas essayer de le capturer eux-mêmes. La chasse est menée par des services spécialistes de la faune du comté de King. Vendredi, un sentier de randonnée a été fermé dans la région. "Il semble que ce soit une zone fréquentée par le zèbre", ont expliqué les autorités sur les réseaux sociaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Un pas de plus pour le FC Sion

Publié

le

Dejan Sorgic: un doublé pour mettre le FC Sion sur les bons rails. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le FC Sion n’est plus qu’à deux victoires de la promotion directe en Super League. Six jours après son élimination mortifiante en Coupe de Suisse, le FC Sion a su rebondir avec panache.

A Tourbillon devant 5080 spectateurs, les Valaisans se sont imposés 4-0 devant Wil. Face à des Saint-Gallois venus avec comme unique objectif défendre le 0-0 le plus longtemps possible, ils ont eu le bon goût de frapper d’entrée. Dejan Sorgic ouvrait le score à la 7e sur un service de Cristian Souza avant de doubler la mise à la 34e avec une talonnade magnifique à la réception, cette fois, d'un centre de Numa Lavanchy.

Reto Ziegler, sur penalty, et Souza devaient également marquer avant la pause. A la faveur de cette 20e victoire en championnat, le FC Sion possède toujours ses 3 points d’avance et une meilleure différence de buts sur Thoune. Les Bernois ont gagné 5-1 à Baden après avoir pourtant concédé l’ouverture du score.

Le FC Sion devra enchaîner deux déplacements à Aarau et à Bellinzone avant de conclure sa saison avec la venue de Schaffhouse.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 6, 9, 10, 30 et 49 et les étoiles 3 et 4.

Lors du prochain tirage mardi, 26 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture