Rejoignez-nous

Sport

Genève-Servette et Zoug mènent 2-0

Publié

,

le

Tyler Moy (à terre) inscrit le 2e but de Genève-Servette (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette et Zoug sont à une victoire d'une place en finale des play-off de National League. Le GSHC et l'EVZ mènent 2-0 dans leur série respective face aux Zurich Lions et à Rapperswil-Jona.

Vainqueur 2-1 au Hallenstadion deux jours plus tôt, Genève-Servette a dominé les Lions zurichois 4-1 aux Vernets, grâce notamment à quelques arrêts déterminants de Daniel Manzato. Zoug, qui avait écrasé les Lakers 6-1 lors de l'acte I, est pour sa part allé s'imposer 4-2 sur la glace saint-galloise.

Manzato décisif

Genève-Servette a une nouvelle fois fait preuve d'une efficacité redoutable, tant en défense qu'en attaque. Les hommes du coach Pat Emond ont ainsi ouvert la marque sur leur quatrième tir cadré, Mathieu Vouillamoz reprenant un rebond accordé par un Ludovic Waeber peu à son affaire sur un "slap" d'Enzo Guebey (17e).

Les Grenat ont forcé la décision dans le tiers médian. Daniel Manzato - qui n'a encaissé que deux buts en 233'02'' depuis qu'il a remplacé Gauthier Descloux dans le quatrième match face à Gottéron ! - a alors enchaîné les parades décisives. Il n'a capitulé qu'à la 54e, Garrett Roe marquant le but de l'honneur en "power play".

Le portier broyard a notamment signé un double arrêt déterminant à la 24e, repoussant un premier tir de Phil Baltisberger puis un deuxième de Raphael Prassl sur le rebond qu'il avait accordé. Quelque 30 secondes plus tard, Tyler Moy inscrivait le 2-0 en déviant subtilement un tir de Simon Le Coultre (25e).

Les Lions ont semblé "groggy" après le 3-0, marqué à 4 contre 4 par le capitaine Noah Rod qui a profité d'une sublime transversale de Tanner Richard (34e). Le magicien Linus Omark les a assommés à la 44e sur une passe lobée de Joël Vermin, le 4-0 poussant le coach du "Z" Rikard Grönborg à changer de gardien.

Zoug assure

Favori de ces play-off, Zoug a connu plus de difficultés pour faire le "break" face à Rapperswil-Jona. La troupe de l'entraîneur Dan Tangnes a ainsi concédé l'ouverture du score mardi soir, le capitaine des Lakers Andrew Rowe trompant Leonardo Genoni d'un tir du revers après avoir pris de vitesse la défense zougoise (17e).

Mais le vainqueur de la qualification a su hausser le ton dès l'entame de la deuxième période pour s'éviter toute mauvaise surprise. Gregory Hofmann (26e), à 5 contre 4, et Nick Shore (27e), parfait dans son duel avec Melvin Nyffeler, lui ont permis de renverser la vapeur en l'espace de 47''.

Rapperswil-Jona a su réagir après avoir encaissé le 3-1, Roman Cervenka (38e) ramenant son équipe à une longueur 52'' après le but de Justin Abdelkader (37e). Mais Zoug a repris le large dès la 43e, à nouveau en supériorité numérique, grâce à Lino Martschini. Et l'équipe de Suisse centrale a cette fois-ci su gérer cet avantage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Balle de titre pour le Barça

Publié

le

Le Barça d'Hansi Flick peut être sacré dimanche soir en Liga (© KEYSTONE/EPA/Andreu Dalmau)

Bien installé en tête de la Liga, le FC Barcelone a l'opportunité dimanche de remporter un 29e titre de champion d'Espagne lors d'un Clasico décisif.

Les Blaugrana peuvent aussi enfoncer un peu plus le Real Madrid de Kylian Mbappé vers une fin de saison chaotique.

Sur le papier, un nul leur suffirait. Mais l'occasion est bien trop belle, pour les Catalans, leaders du championnat avec onze points d'avance, de sceller leur deuxième sacre d'affilée en plongeant leurs éternels rivaux madrilènes dans une crise sans fin.

Une victoire dimanche, la 30e en 35 journées, rapprocherait également le Barça de la barre historique des 100 points en Liga. Celle-ci a été atteinte seulement deux fois, par le Real en 2011/12 puis par le club catalan lui-même la saison suivante.

Avant même le dénouement de la rencontre - et de la saison - la Maison Blanche semble aujourd'hui en pleine implosion, illustrée par deux altercations successives entre Aurélien Tchouaméni et Federico Valverde, mis au repos forcé pendant deux semaines après un traumatisme crânien.

Un incident grave ayant poussé le club à infliger aux deux joueurs une amende de 500'000 euros, sans sanctions sportives, ce qui permettrait en théorie à l'international français de tenir sa place dimanche au Camp Nou.

Mbappé de retour ?

Seul rayon de lumière dans le marasme madrilène, le retour de blessure de Kylian Mbappé, vivement critiqué dans la capitale espagnole pour son attitude jugée trop individualiste et son voyage en Sardaigne le week-end dernier, alors que ses coéquipiers avaient un match de Liga à disputer face à l'Espanyol Barcelone.

La victoire 2-0, acquise ce soir-là grâce à un doublé de Vinicius Junior, avait permis au Real de repousser encore un peu le sacre du Barça, qui compte bien mettre fin à ce faux suspense dimanche. Même si l'entraîneur Hansi Flick a mis en garde face au potentiel du buteur français, auteur d'un triplé l'an dernier lors de la défaite (4-3) à Barcelone.

"Le Real plus dangereux avec ou sans Mbappé? Non, vraiment... Mbappé est l'un des meilleurs joueurs du monde. Sur le terrain, il est juste incroyable. Dans n'importe quelle situation il peut être dangereux, devant le but, pour moi c'est le meilleur attaquant au monde", a déclaré Flick.

Avec 41 buts en 41 matches toutes compétitions confondues, le capitaine des Bleus est de loin le joueur le plus décisif du géant espagnol. Mais il se retrouve pointé du doigt par la presse et pris en grippe par une partie des supporters merengues pour son manque d'implication défensive et son attitude hors des terrains.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Bencic et Golubic stoppées en 16es de finale à Rome

Publié

le

Belinda Bencic, ici lors du récent tournoi de Madrid, va maintenant se préparer pour Roland-Garros. (© KEYSTONE/EPA/CHEMA MOYA)

Viktorija Golubic (WTA 90) et Belinda Bencic (WTA 12) ont vu leur parcours au WTA 1000 de Rome prendre fin samedi. Battues par des Russes, les Suissesses quittent le Foro Italico en 16es de finale.

Bencic a cédé en soirée face à Anna Kalinskaya (WTA 24), qui s'est imposée en deux sets 6-4 6-3. La Saint-Galloise de 29 ans a perdu le premier set en concédant un break blanc et n'a pas su concrétiser son avance de 2-0 au début de la deuxième manche.

La meilleure Suissesse au classement WTA n'a toutefois jamais été en réussite durant sa carrière sur la terre battue romaine. Ce n'était que la première fois qu'elle disputait un match au 3e tour dans la capitale italienne.

Golubic battue par Andreeva

Idem pour Viktorija Golubic, qui a subi la loi de Mirra Andreeva 7e mondiale, en trois sets 6-1 4-6 6-0. Face à la finaliste du récent WTA 1000 de Madrid, Golubic a livré une solide résistance dans le deuxième set. Mais cela n'a pas suffi pour décrocher le troisième succès de sa carrière face à une joueuse du top 10 mondial.

Après une première manche à sens unique, la Zurichoise de 33 ans a haussé son niveau de jeu pour finalement égaliser après quatre balles de set sur l'engagement d'Andreeva. Elle avait manqué son affaire au jeu précédent alors qu'elle servait pour le set. Mais la jeune Russe de 19 ans a corrigé le tir dans la troisième manche, qu'elle a largement dominée.

Il reste encore une Suissesse en lice dans ce tournoi: la Bâloise Rebeka Masarova, qui jouera son 3e tour contre l'Américaine Jessica Pegula (WTA 5) dimanche dès 13h00.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La no 1 mondiale Aryna Sabalenka éliminée au 3e tour à Rome

Publié

le

Aryna Sabalenka cale depuis le début de la saison de terre battue. (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

La no 1 mondiale Aryna Sabalenka a été stoppée samedi dès le 3e tour du tournoi WTA 1000 de Rome. Elle s'est inclinée face à la Roumaine Sorana Cirstea (WTA 27) 2-6 6-3 7-5.

Finaliste sur la terre battue romaine en 2024, la Bélarusse de 28 ans a semblé gênée par une douleur à une hanche qui l'a obligée à faire appel à l'encadrement médical du tournoi durant la troisième manche.

Sabalenka avait réussi jusqu'au début de la saison sur terre battue une année 2026 quasi parfaite avec une finale à l'Open d'Australie et des titres à Brisbane, Indian Wells et Miami.

Mais sur terre, elle marque le pas avec une élimination en quarts de finale à Madrid face à l'Américaine Hailey Baptiste 2-6 6-2 7-6 (8/6), et maintenant une nouvelle désillusion à Rome, l'un des rares tournoi WTA 1000 qui se refuse encore à elle.

L'an dernier, elle s'était inclinée en finale de Roland-Garros face à l'Américaine Coco Gauff 6-7 (5/7) 6-2 6-4. Le tournoi parisien, deuxième Grand Chelem de l'année, aura lieu du 24 mai au 7 juin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Suisse s'incline 3-0 devant la Suède

Publié

le

Berra (à gauche) et la Suisse ont été battus 3-0 par la Suède (© KEYSTONE/AP/Andreas Hillergren)

L'équipe de Suisse n'est pas parvenue à enchaîner un deuxième succès consécutif dans le cadre du Euro Hockey Tour.

Les hommes de Jan Cadieux, vainqueurs de la Finlande jeudi (5-4 tab), se sont inclinés 3-0 devant la Suède samedi à Ängelholm.

Le Tre Kronor demeure un adversaire bien difficile à manoeuvrer pour la Suisse. Battue 16 fois d'affilée entre avril 2016 et mai 2024, la sélection helvétique a subi samedi sa cinquième défaite de suite face à la Suède. Les deux succès en trois matches obtenus entre ces deux séries noires semblent déjà bien loin.

Le capitaine Roman Josi et ses partenaires étaient pourtant opposés à une jeune équipe de Suède. Mais le manque d'expérience de certains des joueurs du futur coach du GSHC Sam Hallam ne s'est guère ressenti. Et l'homme le plus expérimenté de la sélection, Magnus Hellberg, a brillé samedi.

Le gardien de Djurgarden, 35 ans, a détourné les 25 tirs cadrés par les Suisses. Il a notamment parfaitement tenu le choc en fin de partie, alors que la Suisse évoluait sans gardien. Et il a aussi pu compter sur une certaine maladresse helvétique, à l'image de cette reprise trop enlevée de Théo Rochette à 1'40 de la fin.

La Suisse, qui n'a quasiment rien montré au cours des quatre périodes de supériorité numérique dont elle a bénéficié, ne méritait pas de s'incliner avec trois buts d'écart. Mais le "Fribourgeois" Jacob de la Rose ne s'est pas privé de saler l'addition dans une cage vide à 19'' de la sirène finale.

Berra dans le coup

L'humiliation (8-1) subie le 30 avril à Jönkönping n'avait pas laissé de traces au sein de la sélection helvétique. Jan Cadieux aligne il est vrai désormais une équipe largement remaniée, avec l'arrivée des "NHLers" et des finalistes des play-off. Mais les nouveaux venus n'ont pas pu faire la différence.

Reto Berra, qui décrochait le titre national avec Fribourg-Gottéron le 30 avril, n'a en revanche rien à se reprocher. Le portier zurichois a capitulé sur deux tirs du défenseur Albert Johansson (13e 1-0, 37e 2-0), et a également terminé cette partie avec 25 arrêts à son actif.

Sur le premier but, l'arrière des Detroit Red Wings a récupéré un puck dévié par un attaquant suédois juste devant Berra, lequel n'a pas eu le temps de se replacer pour tenter d'intervenir. Sur le second, Johansson a hérité du palet derrière la ligne de but et a su trouver le bloqueur du Zurichois, qui a dévié le puck dans sa cage.

L'équipe de Suisse livrera dimanche son dixième - et dernier - match depuis le début de cette phase de préparation, à la mi-avril à Topolcany en Slovaquie. Elle se frottera dès 12h à la Tchéquie, qu'elle a battu 1-0 aux tirs au but une semaine plus tôt à Ceske Budejovice.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Leipzig valide sa place en Ligue des champions

Publié

le

Les joueurs de Leipzig ont remercié leurs fans après leur qualification pour la prochaine C1. (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Le RB Leipzig a validé sa participation à la prochaine Ligue des champions samedi en s'imposant 2-1 à domicile contre St. Pauli. Stuttgart, Hoffenheim et Leverkusen se disputeront le dernier ticket.

Avec 65 points, le club de l'est de l'Allemagne reste à distance du Borussia Dortmund (2e, 70) et de l'intouchable Bayern Munich (1er, 83), assuré du titre depuis trois semaines. Leipzig est assuré de finir à la 3e place en fin de saison et acte son retour en Ligue des champions à partir de la fin de l'été.

Vainqueurs à domicile du Bayer Leverkusen (3-1) et du Werder Brême (1-0), Stuttgart et Hoffenheim ont toujours à égalité avec 61 points, la 4e place revenant au club souabe qui dispose d'une meilleure différence de buts (+22 contre +17).

Cette 4e place sera le principal enjeu de la dernière journée de Bundesliga dans une semaine (samedi, 15h30), avec les déplacements de Stuttgart à Francfort, et de Hoffenheim à Mönchengladbach.

Avec 58 points (+21), Leverkusen conserve un infime espoir de qualification pour la compétition reine du foot européen et devra s'imposer à domicile contre Hambourg et compte sur des revers de Stuttgart et Hoffenheim pour coiffer sur le finish les deux équipes. Sinon, le "Werkself" devra se contenter de la Ligue Europa.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 7 minutes

Balle de titre pour le Barça

Bien installé en tête de la Liga, le FC Barcelone a l'opportunité dimanche de remporter un 29e titre de champion...

EconomieIl y a 2 heures

Swiss prévoit de réduire ses frais administratifs de 10 %

La compagnie aérienne Swiss a étendu ses mesures d'économie au personnel au sol. "L'objectif est...

InternationalIl y a 7 heures

Bencic et Golubic stoppées en 16es de finale à Rome

Viktorija Golubic (WTA 90) et Belinda Bencic (WTA 12) ont vu leur parcours au WTA...

InternationalIl y a 9 heures

La no 1 mondiale Aryna Sabalenka éliminée au 3e tour à Rome

La no 1 mondiale Aryna Sabalenka a été stoppée samedi dès le 3e tour du...

InternationalIl y a 9 heures

La Suisse s'incline 3-0 devant la Suède

L'équipe de Suisse n'est pas parvenue à enchaîner un deuxième succès consécutif dans le cadre...

SuisseIl y a 10 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 10 heures

Leipzig valide sa place en Ligue des champions

Le RB Leipzig a validé sa participation à la prochaine Ligue des champions samedi en...

InternationalIl y a 12 heures

MotoGP: Martin remporte le sprint, grosse chute de Marquez

L'Espagnol Jorge Martin (Aprilia) a remporté la course sprint du Grand Prix de France de...

InternationalIl y a 12 heures

Peter Magyar officiellement élu nouveau 1er ministre de la Hongrie

Peter Magyar est devenu samedi officiellement le nouveau premier ministre de la Hongrie, après le...

InternationalIl y a 13 heures

L'ultime étape pour Petra Stiasny, le général pour Paula Blasi

La Vuelta femenina 2026, remportée par l'Espagnole Paula Blasi, aura souri aux Suissesses. Après Noemi...