Rejoignez-nous

Sport

Ski alpin: les JO Lara Gut sont finis!

Publié

,

le

Lara Gut ne participera pas jeudi au combiné des Jeux olympiques. La Tessinoise s'est fait mal au genou gauche mercredi lors de la descente.

Sur un saut, la skieuse de Comano "a subi un coup à l'articulation du genou gauche", qui a provoqué son élimination en descente, a expliqué Swiss-Ski dans un communiqué. Et si les examens médicaux n'ont rien révélé de grave, Lara Gut a toutefois besoin "d'une courte période de régénération."

Cette pause est d'autant plus importante qu'elle a eu mal au genou gauche, celui qui avait été durement touché l'an dernier aux Mondiaux de St-Moritz (ligament croisé déchiré).

Lara Gut ne faisait pas partie des grandes favorites pour le combiné des Jeux, elle qui ne s'entraîne quasiment plus en slalom.

La Tessinoise quitte les JO sur un bilan amer, avec une 4e place en super-G (à un centième de la médaille), deux éliminations (géant et descente) et un forfait (combiné).

Lara Gut espère désormais être rétablie pour la reprise de la Coupe du monde, d'ici dix jours à Crans-Montana. "Si cela n'est pas possible et que les symptômes persistent, une IRM devra être réalisée en Suisse", a conclu Swiss-Ski.

Source ATS.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

La Suisse s'incline pour la 16e fois de suite contre la Suède

Publié

le

Calvin Thürkauf félicité par ses coéquipiers sur l'unique but de la Suisse (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La Suisse n'y arrive toujours pas contre la Suède. A Kloten, les hommes de Patrick Fischer se sont inclinés 2-1 face à la sélection de Sam Hallam en préparation au Mondial lors de l'Euro Hockey Tour.

Affronter les Suédois pour la Suisse, c'est défier sa bête noire. Pour se rendre compte des "dégâts", il suffit de se rappeler que la dernière victoire suisse remonte au 7 avril 2016 à Ljungby. En préparation au Mondial à Moscou, les joueurs de Patrick Fischer avaient battu les Suédois 5-3. Et lors des grandes manifestations, il faut repartir en 2013 (!) à Stockholm lors de la phase de groupe du Mondial où les joueurs coachés par Sean Simpson avaient décroché l'argent.

Ce revers subi jeudi dans la banlieue zurichoise est donc le 16e consécutif face au Tre Kronor. Mais tout n'est clairement pas à jeter. Tout s'est décidé en troisième période et dans les dix dernières minutes. Fabian Zetterlund a ouvert le score à la 52e sur un puck libre après une bonne défense de Fora sur Sörensen. Mais les Scandinaves ont surtout doublé la mise 57 secondes plus tard sur un lancer de Brodin freiné par Siegenthaler que Reto Berra a bêtement laissé filer entre ses jambières.

Une belle première ligne

Ce premier match du mois de mai offrait avant tout l'occasion de voir trois joueurs de NHL côté suisse. Seul le gardien Akira Schmid a passé la rencontre dans les tribunes. Sur la glace, Fischer a choisi de placer Philipp Kurashev à l'aile de Nico Hischier avec Calvin Thürkauf sur l'autre flanc. Cette première ligne fut celle qui s'est procuré les meilleures occasions. Lors du premier tiers, l'attaquant de Lugano a eu une bonne opportunité, même si la plus belle occasion fut pour Andres Ambühl à la 6e. Seulement le gardien Wallstedt a réalisé une magnifique déviation du gant.

Nico Hischier a trouvé le poteau lors du tiers médian et Thürkauf a trouvé la transversale à la 47e. Le meilleur compteur suisse de la saison a réduit la marque à la 56e et redonné espoir aux spectateurs. Autre bonne triplette, celle composée de Bertschy, Richard et Scherwey. Un trio capable d'amener pas mal d'énergie et de vitesse.

La Suisse va maintenant s'envoler pour la Tchéquie et Brno afin d'y disputer deux rencontres face à la Finlande et la Tchéquie ce week-end. Les joueurs vont rester en Tchéquie histoire de se préparer pour le Championnat du monde qui commence vendredi prochain contre la Norvège (16h20).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

la journée finit bien

36 athlètes composeront l'équipe des réfugiés aux J.O. de Paris

Publié

le

Le lutteur Iranien Iman Mahdavi, membre de l'équipe olympique des réfugiés pour les J.O. de Paris 2024 (AP Photo/Luca Bruno)

36 athlètes venus de 11 pays composeront l'équipe olympique des réfugiés aux JO de Paris. Ceci dans l'espoir d'apporter sa première médaille à cette entité sans équivalent dans le monde sportif, a annoncé le CIO.

 

Emmenés par la cycliste afghane Masomah Ali Zada, qui étudie le génie civil à Lille et participait déjà aux JO 2020 de Tokyo, ces 23 hommes et 13 femmes défileront sur la Seine juste derrière la Grèce, lors de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet, devant toutes les autres délégations.

"Cela enverra un message d'espoir aux plus de 100 millions de personnes déplacées dans le monde. En même temps, vous ferez prendre conscience à des milliards de personnes de l'ampleur de la crise des réfugiés", leur a lancé par visioconférence le patron du CIO Thomas Bach.

Choisis parmi les 73 réfugiés bénéficiaires d'une bourse olympique pour préparer les JO de Paris, ces athlètes ont été sélectionnés "avant tout sur les performances sportives", mais aussi pour assurer "une représentation équilibrée" des sports, genres et pays d'origine, selon le CIO.

Venus d'Afghanistan, Syrie, Iran, Soudan, Sud-Souda, RDC, Erythrée, Ethiopie, Cameroun, Cuba et Venezuela, ils vivent dans quinze pays différents - les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, le Kenya, la Jordanie, Israël et neuf pays européens, dont la Suisse.

Cette délégation désormais dotée de son propre emblème - un cercle de flèches symbolisant "l'expérience commune" de leurs périples - va concourir dans 12 sports, du judo à l'athlétisme en passant par la natation, le taekwondo, le canoé, la lutte et le tir.

"Pour la première fois" depuis la création de l'équipe olympique des réfugiés, avant les JO 2016 de Rio, "l'une des membres s'est qualifiée par elle-même" sans recevoir d'invitation, a souligné Masomah Ali Zada lors d'un point-presse.

La boxeuse Cindy Ngamba, Camerounaise réfugiée au Royaume-Uni - en raison de la répression pénale de l'homosexualité dans son pays de naissance - représentera donc le principal espoir d'une première médaille pour l'équipe des réfugiés: triple championne d'Angleterre dans trois catégories de poids différentes, elle s'est qualifiée en -75 kg.

Les sélectionnés se rassembleront avant les Jeux pour un camp d'entraînement à Bayeux, comme ils l'avaient fait à Doha avant les JO 2020 de Tokyo.

Le CIO avait annoncé la création d'une équipe olympique des réfugiés en 2015, année marquée par le déplacement de millions de personnes - lié notamment à la guerre en Syrie: absente des Jeux d'hiver, cette délégation avait présenté 10 athlètes aux JO 2016 de Rio, dans trois disciplines, et 29 aux JO 2020 de Tokyo, dans 12 disciplines.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne doit digérer, mais se trouve sur la bonne voie

Publié

le

Geoff Ward a pu oeuvrer dans la sérénité cette saison (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Mardi soir à Zurich, Lausanne a vu sa saison prendre fin au bout du suspense lors de l'acte VII de la finale de National League. Mais le LHC a prouvé qu'il était sur le bon chemin.

Tous les sportifs le disent: "Une finale ne se joue pas, elle se gagne." Mais pour Lausanne, cette finale perdue n'a pas un goût aussi amer que ça. Parce que le club a dû se relever après la gouvernance des années Svoboda.

Après avoir manqué de peu les play-off l'année passée, les Vaudois ont travaillé sereinement sous la houlette de Geoff Ward. Le sexagénaire canadien et son staff ont su mettre sur pied une équipe qui a donné du fil à retordre à Zurich en finale.

Fust et ça fonctionne

Avec une marge de manoeuvre restreinte en raison des nombreux (gros) contrats signés par son prédécesseur, le directeur sportif John Fust a réalisé de l'excellent travail. Le recrutement des deux défenseurs suédois Christian Djoos et Lawrence Pilut s'est révélé être un coup de maître.

La signature du gardien Connor Hughes en provenance de Fribourg également. Même si le Tchèque Simon Hrubec a finalement eu le dernier mot avec notamment deux blanchissages, le Canado-Suisse a été très solide et termine la finale avec plus de 92% d'arrêts.

Et lorsque Hughes s'est blessé durant la saison, les Vaudois n'ont pas paniqué en allant chercher un portier étranger. Ils ont préféré faire confiance à leur jeune gardien Kevin Pasche qui a magnifiquement tenu la baraque.

De très bons attaquants suisses

Autre point qui a permis au LHC de finir la saison à la 3e place et d'avancer dans les play-off, l'émergence des joueurs suisses ou à licence suisse comme Tim Bozon. Le Grison Ken Jäger a, lui, parfaitement complété la ligne de Bozon et Michael Raffl.

Ses 27 points en 51 matches de saison régulière constituent un nouveau record pour lui. Avec 37 points (18 buts) en 50 matches, puis 11 points dont 6 buts en 19 rencontres de play-off, Damien Riat semble quant à lui enfin exploiter son plein potentiel.

Jason Fuchs n'a pas battu son record de points, mais ses 15 buts en saison régulière ont fait énormément de bien à son équipe. Il termine top scorer de sa formation avec 13 points en 19 matches de play-off. Il a inscrit trois buts, dont celui de la 107e minute contre Fribourg lors de l'acte II de la demi-finale.

Mention également au jeune Théo Rochette. Plus discret en finale avec un but en sept parties, le jeune attaquant de 22 ans a réussi la transition chez les pros. Il termine cette saison avec 39 points en 66 rencontres au total.

Un effectif solide

Avec l'entier de sa défense signée jusqu'en 2025, Lausanne a encore un peu de marge, même si John Fust va tenter de conserver ses meilleurs éléments. En attaque, Cody Almond, Michael Raffl, Jiri Sekac et Miikka Salomäki arrivent en fin de contrat. A voir si leur avenir se conjugue toujours avec Lausanne.

La conférence de presse agendée vendredi permettra peut-être d'avoir de plus amples informations quant au contingent vaudois pour la saison prochaine. Celle-ci ne sera en effet pas de tout repos avec la Champions League.

Geoff Ward et son staff essaieront de ne pas faire comme Bienne. Les Seelandais ont eu de la peine à digérer leur défaite au septième match de la finale contre Genève la saison passée, et n'ont dû leur participation aux play-off qu'à un incroyable sprint final, en sortant notamment les Servettiens lors du play-in.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un Genevois de 19 ans s'offre un record du monde en parapente

Publié

le

Le Genevois de 19 ans durant sa tentative de record du monde. [Michel CERVELLIN]

Il s'appelle Hippolyte Melo et n'a pas toujours les pieds sur terre. Pour cause, le Genevois de 19 ans a battu le 20 avril le record du monde junior de vol en ligne droite à but fixé. Il a parcouru 250 kilomètres durant près de 6h pour battre ce record. 

Le principe d'un "record du monde junior de distance en ligne droite à but fixé" est assez simple. (le tracé de son vol est disponible ici). En clair, le Genevois de 19 ans a du annoncer avant de décoller la distance souhaitée. Pour cette tentative, le Genevois s'est fixé l'objectif de 250 kilomètres.

Hippolyte Melo, 19 ans

 

Une performance réussie en décollant de la région parisienne avec un groupe de 20 autres parapentistes. Un lieu de décollage qui n'a rien à voir avec l'environnement que connaît habituellement le Genevois.

Hippolyte Melo, 19 ans

 

Le lieu de décollage, non loin de Paris [Clement GORIN]

Il aura fallu 6 heures au Genevois pour atteindre la distance voulue. Et si tout a bien débuté, la fin du vol n'a pas été de tout repos.

Hippolyte Melo, 19 ans

 

Et à l'atterrissage, malgré qu'il ait réalisé la distance fixée, Hippolyte Melo n'a célébré de suite son record du monde.

Hippolyte Melo, 19 ans

 


Interview complète avec Hippolyte Melo (22 minutes)

Continuer la lecture

Politique

Etat de Vaud: un ancien gymnaste nommé chef de service

Publié

le

Cédric Bovey préside le comité d'organisation de la Fête fédérale de gymnastique Lausanne 2025 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Cédric Bovey, 40 ans, est le nouveau chef du Service cantonal de l'éducation physique et du sport (SEPS). L'ancien gymnaste succédera le 1er août prochain à Nicolas Imhof, qui a souhaité réorienter sa carrière après avoir passé 20 ans à ce poste.

Cédric Bovey est "particulièrement bien connu dans l'univers du sport vaudois", explique mercredi le Conseil d'Etat dans un communiqué. Il est au bénéfice d'une "importante et vaste expérience", que ce soit au niveau de l'enseignement, du milieu associatif ou encore de l'univers sportif national et international.

Le nouveau chef de service est un ancien gymnaste de haut niveau. Il a été plusieurs fois titré autant aux échelons régional, cantonal que national. "Ma spécialité, c'était la gymnastique aux agrès. J'ai obtenu le titre de champion suisse par équipe en 2013, et la médaille de bronze en 2014 en individuel", a-t-il dit à Keystone-ATS.

Prof de gymnase

Depuis une quinzaine d'années, le Vaudois enseigne l'éducation physique au gymnase de Burier. Il préside plusieurs associations dont Sport Vaud - un poste qu'il va abandonner - et le comité d'organisation de la Fête fédérale de gym Lausanne 2025. Des discussions sont en cours pour savoir s'il conservera ce dernier mandat.

Son expérience s’étend au-delà des frontières nationales. Il officie depuis 15 ans en tant qu'expert en formation pour le compte de la Fédération internationale de gymnastique et de European Gymnastics.

Sa nomination intervient à "un moment charnière" pour le sport vaudois, relève-t-il. Le Conseil d'Etat vient de présenter son premier concept cantonal pour le sport et prépare un contre-projet à l'initiative populaire qui réclame 100 millions pour le sport. Une éventuelle votation pourrait intervenir en septembre 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture