Rejoignez-nous

Sport

Slalom: Zenhäusern en argent

Publié

,

le

Le Valaisan Ramon Zanhäusern a décroché la médaille d'argent lors du slalom des JO de Pyeongchang. Le titre est revenu au Suédois André Myhrer, le bronze allant à l'Autrichien Michael Matt.

Les deux favoris ont été éliminés. Marcel Hirscher n'a pas fini la 1re manche, alors qu'Henrik Kristoffersen a craqué lors de la 2e.

Outre Zenhäusern, premier médaillé suisse en slalom aux JO depuis le Fribourgeois Jacques Luthy (3e à Lake Placid en 1980), deux autres Helvètes ont fini la course: Daniel Yule est 8e et Loïc Meillard 14e.

Le trend était positif. Il s'est confirmé. Vainqueur du City event de Stockholm avant les Jeux, Ramon Zenhäusern a réussi à arracher la médaille d'argent derrière son idole Andre Myhrer (à 0''34), celui qu'il avait battu en Suède.

Le géant de Viège avec son physique atypique et son double mètre a réussi cet exploit grâce à un deuxième parcours de feu. Sur le second run, seul Michael Matt est allé plus vite que lui. Et d'un centième. Sur le plat en fin de piste, "Zeno" a planté ses compas pour accélérer et grappiller ces si précieux centièmes.

En tête après la première manche et en position de force pour obtenir l'or, Henrik Kristoffersen est sorti. Comme le grandissime favori Marcel Hirscher au cours du tracé inaugural. La fenêtre était ouverte et Ramon Zenhäusern en a profité sur une piste plongée dans l'ombre puis à nouveau baignée par le soleil pour le passage des derniers concurrents.

Daniel Yule n'a pas réalisé la deuxième manche que tous espéraient. Le skieur du Val Ferret disait qu'il aimerait faire deux manches dont il serait fier, mais il n'y est pas arrivé. Il ne lui a pas manqué grand-chose, juste des petits détails tout au long des deux parcours. Au final, et même si ce sont les places sur le podium qui comptent, Yule termine 8e à 1''13.

19e de la première manche, Loic Meillard a fait ce qu'il fallait en deuxième pour remonter à la 14e place à la faveur notamment d'une excellente fin de course. Bien centré sur ses skis, agressif sans trop en mettre, le Valaisan d'origine neuchâteloise n'a rien à se reprocher pour ses premiers Jeux. Attention à lui dans quatre ans, car l'expérience accumulée en Corée du Sud lui sera bénéfique.

Le dernier Suisse engagé, Luca Aerni, a été éliminé lors du tracé initial.

(Source ATS)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Young Boys: deux ans de plus pour Loris Benito

Publié

le

Loris Benito: deux ans de plus avec YB. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Loris Benito a prolongé son contrat avec les Young Boys jusqu’au 30 juin 2027. Il courait jusqu’à la fin de la présente saison.

Blessé depuis le début de l’année au genou mais très proche d’un retour en première équipe après trois apparitions avec les M21, le défenseur international de 32 ans s'est imposé l'an dernier comme l'un des atouts maîtres des Young Boys, Son nouveau positionnement en défense centrale avait procuré une plus grande assise à l'équipe.

Loris Benito a porté une première fois les couleurs bernoises de 2015 à 2019 avant de revenir au club à l’été 2022. Il a gagné quatre titres de champion et une Coupe de Suisse avec les Young Boys.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Noah Rod après sa blessure: "je compte rejouer pour Genève"

Publié

le

Noah Rod devra patienter avant de revêtir le maillot du GSHC en championnat. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Blessé lors d'un match à Porrentruy en février dernier, Noah Rod sera éloigné des patinoires de National League jusqu'en 2025. Près de 6 mois plus tard, Noah Rod l'affirme: "je compte rejouer pour Genève". 

C'était le 13 février dernier à Porrentruy lors d'un match contre le HC Ajoie. Sur une action dans le coin de la patinoire, Noah Rod chute après un contact avec un défenseur jurassien et retourne péniblement en direction de son banc, se tenant le bras. Particularité de la patinoire ajoulote, il faut attendre un arrêt de jeu afin de traverser la glace et pouvoir atteindre l'infirmerie. Un arrêt de jeu qui mettra du temps à venir pour le capitaine genevois recroquevillé sur le banc mais qui n'était pas au bout des peines.

Noah RodCapitaine du GSHC

"Au début mon bras ne bougeait pas"

Après avoir manqué la fin de saison de l'équipe genevoise, le GSHC a communiqué mi-août sur une absence au moins jusqu'au début de l'année 2025. Mais ce n'est pas pour autant que Noah Rod est à l'arrêt total, au contraire. Même s'il considère l'échéance de 2025 comme "très optimiste", il est conscient de revenir de loin.

Noah RodCapitaine du GSHC

Cette absence de longue durée a contraint le staff sportif a nommé un nouveau capitaine en la personne du défenseur Roger Karrer. Le défenseur genevois le dit lui-même: "pour moi c'est toujours Noah le capitaine". Car le rôle de Noah Rod ne subira pas d'énormes changements.

Noah RodCapitaine du GSHC

Le chemin est donc encore long mais le capitaine genevois sait qu'un retour est possible. "Je n'ai pas de date affichée, je me motive juste en me disant que l'histoire sera encore plus belle après et que tout ce que je vais pouvoir faire sera du bonus." 

Continuer la lecture

Sport

Le Vendée? "Un aboutissement" pour Justine Mettraux

Publié

le

Justine Mettraux se prépare depuis 2 ans pour le Vendée Globe (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Trois marins suisses prendont part au prochain Vendée Globe, dont le départ est prévu le 10 novembre aux Sables-d'Olonne. Parmi eux une femme, l'ambitieuse Justine Mettraux.

La Genevoise se prépare depuis deux ans à une course qui fait rêver tout en inspirant le respect. C'est dans son fief de Lorient qu'elle accueille Keystone-ATS, à deux mois de vivre son premier Vendée Globe, course autour du monde en solitaire, sans escale ni assistance. "Je me sens plutôt bien, glisse-t-elle d'emblée. On sort du chantier estival, on recommence tout juste à naviguer."

"On se rend compte que cela prend du temps de maintenir le niveau de fiabilité du bateau", l'Imoca TeamWork (ex-Charal), racheté à Jémémie Bayou en 2022. "On doit notamment valider les voiles du Vendée. C'est bien de solutionner les petits problèmes maintenant, avant de se concentrer sur la performance", souligne-t-elle.

"Il n'y a pas encore de gros stress. L'été sert à mettre le bateau au point, on fait des ateliers qui prennent du temps", explique Justine Mettraux, qui a repris l'entraînement fin août en compagnie d'une quinzaine de skippers préparant le Vendée Globe. Elle devra être installée aux Sables-d'Olonne au plus tard le 18 octobre.

"Un aboutissement"

Que représente le Vendée Globe à ses yeux? "C'est un aboutissement. C'est une des plus grandes compétitions dans la course au large en solitaire", répond la Genevoise de 38 ans. "J'ai la chance de me préparer dans de bonnes conditions, avec un bon bateau, de bons partenaires et une super équipe", se réjouit-elle.

"C'est super de pouvoir aborder un premier Vendée en espérant être compétitive", ajoute celle qui avait notamment terminé 4e de la Transat Jacques Vabre, transatlantique en double, au côté de Bertrand Delesne en 2017.

Cette compétitivité a évidemment un prix. "Pour toute la campagne, de 2022 à 2025, il faut compter environ 6 millions d'euros soit 2 millions par an. Les salaires constituent une grande partie: on est une dizaine à travailler sur le bateau. Il y a l'amortissement du bateau, les assurances, le matériel", précise-t-elle.

Quel résultat la satisferait? "Un top 10 serait satisfaisant. Mais c'est dur de tout anticiper, même si on a bien pu se préparer", souffle-t-elle. "Il y a des nouveaux bateaux qu'on ne connaît pas, il y a forcément une grosse concurrence, et il y a évidemment les impondérables", rappelle-t-elle.

"C'est difficile de se projeter pour un Vendée, il y a tellement d'aléas. On sait que tous les marins ne vont pas terminer la course, peut-être que ce sera mon cas. Il faut admettre qu'un abandon peut toujours se produire. On part pour deux mois et demi, pas pour deux semaines comme on en a l'habitude", lâche-t-elle.

Si elle vise le top 10, Justine Mettraux espère aussi remporter le classement helvétique. Oliver Heer étant peu ambitieux, c'est entre elle et Alan Roura (31 ans), 17e du dernier Vendée Globe, que cela se jouera. "La plupart du temps j'ai fini devant lui lorsque nous avons été opposés", rigole-t-elle.

Un travail minutieux

Une épreuve de deux mois et demi nécessite forcément une préparation minutieuse à tous les niveaux. Justine Mettraux travaille beaucoup sur le plan physique, aussi en dehors du bateau. La gestion du sommeil est également importante, même si "je n'a pas fait récemment de travail spécifique sur le sommeil. Mais j'ai amélioré l'ergonomie du bateau pour mieux pouvoir m'y reposer", précise-t-elle.

La Genevoise travaille aussi avec une nutritionniste. "Elle m'aide à mieux me nourrir à terre et aussi à préparer mon ravitaillement afin que j'aie tous les apports nécessaires, qu'il fasse chaud ou froid. Elle m'aide aussi à varier, c'est mieux lorsqu'on passe plus de 80 jours en mer", s'amuse-t-elle.

La préparation mentale est également primordiale pour une épreuve aussi longue dans la durée. "Je travaille avec le même psychologue du sport depuis une douzaine d'années. On a fait récemment un travail plus spécifique: il est venu à Lorient avec l'équipe, pour mieux voir ce dont j'aurais besoin pendant la course."

La navigatrice, qui emporte toujours avec elle un petit oeuf porte-bonheur, est en tout cas extrêmement détendue: "J'essaie de rester relax, j'apprécie que mon équipe le soit. Il y a beaucoup d'engagement physique, il faut être concentré, mais il faut agir dans le calme." Le calme avant la tempête...? Réponse dès le 10 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

LS: Longue absence pour Custodio

Publié

le

Olivier Custodio est au repos forcé pour les 2 prochains mois (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne-Sport doit composer sans son capitaine Olivier Custodio.

Le milieu défensif souffre d'une lésion à une cheville. La durée de son indisponibilité est de huit à dix semaines, souligne l'actuel 9e du classement de Super League sur son site internet.

Le Vaudois de 29 ans s'est blessé ce mardi à l'entraînement, précise le LS. Son absence vient s'ajouter à celles de Simone Pafundi et d'Antoine Bernede, qui sont également au repos forcé pour plusieurs semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Course à pied

Les inscriptions pour la 46e Course de l'Escalade sont ouvertes

Publié

le

Comme en 2024, les coureurs et coureuses devraient être nombreux sur la ligne de départ. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

C'est une tradition de la mi-septembre à Genève, les inscriptions pour la 46e édition de la Course de l'Escalade sont ouvertes depuis mercredi. Pas de chamboulement sur le plan sportif mais une nouveauté: de la vaisselle réutilisable sera utilisée par la manifestation. 

Du 7 au 8 décembre prochaine, la 46e Course de l'Escalade fera vibrer la vieille ville de Genève, après une 45e édition couronnée de succès avec près de 53'800 personne. Pas de Course du Duc cette année, puisqu'elle n'a lieu que tous les 5 ans, mais un engouement qui devrait toujours être aussi marqué, surtout avec un programme qui ne subit que quelques adaptations.

Jerry MaspoliPrésident du comité d'organisation de la Course de l'Escalade

Si le succès est chaque année au rendez-vous, hors de question de se reposer sur celui-ci pour l'organisation malgré une formule qui semble fonctionner

Jerry MaspoliPrésident du comité d'organisation de la Course de l'Escalade

 

"On fait confiance aux gens"

La nouveauté 2024 est donc l'apparition de la vaisselle réutilisable durant la manifestation. "Au 1er avril 2025, les manifestations soumises à autorisation sur le domaine public de la Ville de Genève, dont fait partie la Course de l’Escalade, auront l’obligation de recourir à la vaisselle réutilisable", fait savoir l'organisation de la Course dans son communiqué.

"Afin de tester un concept dans des conditions réelles, le Comité a pris le parti d’initier le projet dès cette année. Cela permettra de l’affiner en vue de 2025." Une nouveauté qui représente un sacré défi pour la Course qui a fait le pari de ne pas instaurer de consigne et "de compter sur le fair-play de la population".

Jerry MaspoliPrésident du comité d'organisation de la Course de l'Escalade

Tout est donc mis en place pour que l'expérience proposée aux athlètes et le public soit la meilleure possible, une volonté du Comité d'organisation de la Course de l'Escalade.

Jerry MaspoliPrésident du comité d'organisation de la Course de l'Escalade

Les inscriptions sont donc ouvertes jusqu'au 18 novembre prochain. Toutes les informations se retrouvent sur le site de la Course de l'Escalade.

Continuer la lecture