Rejoignez-nous

Actualité

Un exosquelette de la main contrôlé par le cerveau

Publié

,

le

C’est un exosquelette qui pourrait améliorer le quotidien des handicapés, à terme. Il a été développé par des chercheurs à l’EPFL, il s’agit d’un exosquelette de la main et il pourrait permettre, à terme, d’aider certains handicapés moteurs à arriver de nouveau à saisir des objets.

Autre particularité de cet exosquelette, c’est son poids.

Il est très léger ce qui fait qu’il se porte très facilement. L’exosquelette se pose en quelques minutes sur la main d’un patient. Ce sont des câbles en métal qui servent de tendons sur chaque doigt pour permettre de maximiser les sensations dans la main. On a ensuite des moteurs installés dans un boîtier fixé sur la poitrine qui servent à tirer ou pousser chaque c’able, quand on veut tendre le doigt ou le plier.

Durant les tests les chercheurs ont aussi équipé les personnes de casques pour mesurer les signaux du cerveau lorsque les patients manient l’appareil. Et ils se sont rendu compte que les mouvements imposés par l’exosquelette génèrent des ondes cérébrales caractéristiques du mouvement d’un membre normal.

Le but à terme ce serait d’utiliser cet exosquelette au quotidien ?

C’est le but oui. Mais en attendant d’autres tests sont nécessaires. C’est pourquoi les chercheurs sont à la recherche de patients avec qui travailler.

Pour l’instant, l’exosquelette a été testé sur des patients handicapés après avoir fait un AVC ou à la suite de lésions de la moelle épinière. Toutes les personnes qui n’arrivent pas à contrôler un objet avec la main sont donc invitées à contacter luca.randazzo@epfl.ch

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une nouvelle Banquise en face du Jet d'eau à Genève

Publié

le

La Banquise près du Jet d'eau à Genève offre notamment deux salles de repos aux utilisateurs. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Banquise a ouvert ses portes avec davantage de saunas jusqu'au 12 avril pour la quatrième année consécutive en face du Jet d'eau à Genève. "Très prisée du public", cette animation permet de vivifier les quais pendant l'hiver, a affirmé mercredi la conseillère administrative de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis.

Innovation, les saunas seront entièrement vitrés, avec une vue imprenable sur le Jet d'eau. Pour répondre à la demande, cette partie a été agrandie.

Quatre saunas ont été prévus, contre trois l'année dernière. Alors que quatre personnes pouvaient être accueillies dans chacun d'entre eux auparavant, le seuil est porté à huit cette année.

La buvette a été étendue. Le "mat curling", du curling sur piste synthétique, est également reconduit. Des douches d'eau froide, deux salles de repos et des cabines sont également de la partie, dit encore la Ville de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'eau du robinet n'est plus potable à Satigny (GE)

Publié

le

A la suite d'un problème du réseau d'eau potable, l'eau du robinet n'est plus consommable en l'état dans la commune à Satigny (GE). Elle doit être bouillie pour tous les usages domestiques (illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

A la suite d'un problème du réseau d'eau potable, l'eau du robinet n'est plus consommable en l'état à Satigny (GE). Une notification d'AlertSwiss mercredi à 13h58 enjoint les habitants de la commune à bouillir l'eau pour tous les usages domestiques jusqu'à nouvel avis.

L'eau du robinet ne doit pas être bue, comme l'a révélé Léman Bleu avant la diffusion de l'alerte. Il est recommandé aux personnes concernées d'utiliser de l'eau en bouteille, également pour la préparation de nourriture pour les nourrissons. Les personnes qui ont récemment utilisé l'eau du robinet et qui présentent des symptômes dans les 48 heures doivent consulter un médecin.

L'alerte préconise aussi de bouillir l'eau en vue de son utilisation pour la cuisine, le lavage des aliments, des dents et de la vaisselle à la main, la préparation de café et de thé avec des appareils ménagers ou encore avant de la donner à boire à des animaux. Un programme à très haute température - au moins 70 degrés - doit être choisi pour le lave-vaisselle.

En septembre 2024, plusieurs communes de la rive gauche avaient été privées d'eau potable à la suite de la rupture d'une conduite des Services industriels de Genève à la hauteur de la plage des Eaux-Vives.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

A Satigny, l’eau du robinet est impropre à la consommation

Publié

le

Archives (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Une alerte sanitaire a été lancée à Satigny. L’eau du réseau potable ne doit plus être consommée sans précaution, jusqu’à nouvel avis, à moins de la faire bouillir pour tout usage domestique.

En raison d’un problème sur le réseau d’eau potable, les habitantes et habitants de Satigny doivent impérativement faire bouillir l’eau avant toute utilisation domestique. Cela concerne notamment:

  • l’eau de boisson et la préparation de boissons chaudes ou froides,
  • la cuisson et le lavage des aliments,
  • le brossage des dents,
  • l’usage pour raisons médicales (rinçages, nettoyage de plaies, etc.),
  • la vaisselle à la main,
  • les boissons ou aliments pour les animaux domestiques.

Les appareils ménagers de type machine à café ou bouilloire ne suffisent pas: l’eau doit être portée à ébullition franche avant toute utilisation.

Concernant la vaisselle, il est possible d’utiliser un lave-vaisselle uniquement avec un programme à très haute température (minimum 70°C). Dans le cas contraire, il faut procéder à la main avec de l’eau bouillie.
Il n’est en revanche pas nécessaire de faire bouillir l’eau pour le nettoyage des sols, des surfaces ou pour la lessive.

Que faire en cas de symptômes ?

Les autorités recommandent à toute personne ayant consommé récemment l’eau du robinet et présentant des symptômes dans les 48 heures (maux de ventre, diarrhées, nausées) de consulter un médecin sans délai.
En attendant la levée de l’avis de précaution, il est demandé à la population de ne plus consommer l’eau du robinet, ni pour boire, ni pour cuisiner.

Il est également recommandé d’informer ses voisins, notamment les personnes âgées ou isolées, qui pourraient ne pas avoir reçu l’information.

Avec IA

Continuer la lecture

Mobilité

Mobilité: le Conseil fédéral fixe les grandes lignes jusqu'en 2045

Publié

le

Les priorités du Conseil fédéral s'appuient sur l'expertise Transports'45 publiée l'automne dernier. Le ministre des transports Albert Rösti avait évoqué les conclusions du rapport devant les médias (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Conseil fédéral entend regrouper dans un même projet l'aménagement des infrastructures touchant au rail, aux autoroutes et au trafic d'agglomération. Il a fixé mercredi les grandes lignes des priorités jusqu'en 2045. Certains projets concernent l'Arc lémanique.

En Suisse romande, une amélioration de la ligne ferroviaire Bienne-Lausanne/Genève est prévue d'ici 2030. Cela nécessite des investissements dans la région de Renens.

A plus long terme, des projets concernent le trafic régional dans la région Genève-Lausanne, la ligne entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds ainsi que l'extension de la gare de Genève Cornavin. Le projet Morges-Perroy fait aussi partie des priorités.

Concernant les autoroutes, l'élargissement à six voies entre Perly et Bernex (GE) doit permettre de supprimer un goulet d'étranglement dans cette région. D'autres projets ne seront pas poursuivis, comme l'aménagement Le Vengeron-Nyon, rejeté en votation populaire.

Il est prévu de financer ces projets via les fonds FIF et FORTA. Un projet de consultation est attendu d'ici fin juin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Amazon annonce la suppression de 16'000 postes dans le monde

Publié

le

Amazon continue de réduire ses coûts, en pleine course aux investissements dans l'intelligence artificielle (archives). (© KEYSTONE/AP/MARK LENNIHAN)

Désireux de se concentrer sur l'intelligence artificielle, Amazon poursuit sa restructuration. Le géant du commerce en ligne va supprimer 16'000 postes supplémentaires dans le monde. Le groupe ne fournit pas de précisions sur les emplois concernés.

"Les réductions que nous mettons en oeuvre aujourd'hui auront un impact sur environ 16'000 postes à travers Amazon, et nous travaillons (...) pour soutenir toutes les personnes dont le poste est touché", a expliqué le mastodonte dans un message adressé aux employés mercredi et consulté par l'AFP. Il précise que de nouveaux postes seront offerts à certains salariés lorsque c'est possible.

En juin, le patron d'Amazon Andy Jassy avait affiché sa volonté de réduire les coûts, en pleine course aux investissements dans l'intelligence artificielle. Andy Jassy avait annoncé que le développement de l'IA allait, "dans les prochaines années (...) réduire nos effectifs de bureaux".

Cela s'était traduit, fin octobre, par une première vague de suppression de 14'000 postes.

Beth Galetti, vice-présidente chargée des ressources humaines et de la technologie, avait alors laissé entendre que ces suppressions n'étaient qu'une étape avant "de continuer à recruter dans des domaines stratégiques clés tout en identifiant d'autres occasions de supprimer des (postes)" en 2026.

"Comme je l'ai indiqué en octobre, nous avons travaillé à renforcer notre organisation en réduisant les strates, en accroissant la responsabilisation et en supprimant la bureaucratie", a-t-elle indiqué dans son message aux employés, mercredi.

"Si de nombreuses équipes ont finalisé leurs changements organisationnels en octobre, d'autres n'ont achevé ce travail que maintenant", a-t-elle ajouté.

"Pendant que nous mettons en oeuvre ces changements, nous continuerons également à recruter et à investir dans des domaines et des fonctions stratégiques qui sont essentiels à notre avenir", précise-t-elle.

Débuté en 2021, le mandat d'Andy Jassy a déjà été marqué par un mouvement similaire, avec 27'000 suppressions de postes lors de l'hiver 2022-2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 6 minutes

Une nouvelle Banquise en face du Jet d'eau à Genève

La Banquise a ouvert ses portes avec davantage de saunas jusqu'au 12 avril pour la quatrième année consécutive en face...

GenèveIl y a 10 minutes

L'eau du robinet n'est plus potable à Satigny (GE)

A la suite d'un problème du réseau d'eau potable, l'eau du robinet n'est plus consommable...

GenèveIl y a 1 heure

A Satigny, l’eau du robinet est impropre à la consommation

Une alerte sanitaire a été lancée à Satigny. L’eau du réseau potable ne doit plus...

MobilitéIl y a 1 heure

Mobilité: le Conseil fédéral fixe les grandes lignes jusqu'en 2045

Le Conseil fédéral entend regrouper dans un même projet l'aménagement des infrastructures touchant au rail,...

InternationalIl y a 2 heures

Amazon annonce la suppression de 16'000 postes dans le monde

Désireux de se concentrer sur l'intelligence artificielle, Amazon poursuit sa restructuration. Le géant du commerce...

GenèveIl y a 2 heures

Fin de parcours pour Geneuro à Plan-les-Ouates (GE)

La justice genevoise ne prolonge pas le sursis concordataire dont bénéficiait Geneuro jusqu'au 27 janvier,...

InternationalIl y a 2 heures

Volvo Group souffre d'un marché en berne en 2025

Volvo Group a enregistré un recul de 31% de son bénéfice net en 2025 en...

InternationalIl y a 3 heures

Bond du bénéfice 2025 pour ASML qui supprime 1700 emplois

ASML a affiché un bond de son bénéfice net en 2025. L'action du numéro un...

SuisseIl y a 3 heures

La vague de grippe s'affaiblit en Suisse

La vague de grippe en Suisse faiblit. L'activité grippale reste élevée, mais elle semble avoir...

InternationalIl y a 3 heures

Minneapolis: deux agents fédéraux ont tiré sur Alex Pretti

Deux agents fédéraux de la police des frontières américaine (CBP) ont bien ouvert le feu...