Rejoignez-nous

Actualité

A Genève, 1600 entreprises ont été déclarées "cas de rigueur"

Publié

,

le

Le Canton de Genève veut ajouter 25 millions de francs pour aider ses entreprises. Le Conseil d’Etat a déposé un projet de loi en ce sens. Elles sont 1610 à pouvoir bénéficier d'une indemnisation du Canton de Genève et de la Confédération pour cas de rigueur. Le Canton est plus généreux que Berne puisqu'il suffit d'avoir perdu le 25% de son chiffre d'affaires et non 40% pour en bénéficier. Le Conseil d'Etat genevois veut encore augmenter l'enveloppe.

Genève veut donner un coup de pouce supplémentaire à ses entreprises. Le Conseil d’Etat a déposé un projet de loi pour augmenter l’enveloppe d’aide de 25 millions de francs. Le dispositif d’aide genevois à cause de la crise Covid est plus généreux que celui de la Confédération. Le canton considère comme cas de rigueur les entreprises qui ont perdu 25% de leur chiffre d’affaires alors que Berne a fixé la barre à 40%.

L’idée est de couvrir les coûts fixes, selon Alexandre Epalle, directeur général de la DGDRI, la Direction générale du développement économique du canton de Genève.

Alexandre EpalleDirecteur général à la DGDRI

Maintenir l’appareil de production permet de conserver les emplois, rappelle le directeur. Notez que les entreprises peuvent également toucher une aide pour cas de rigueur si elles ont été fermées 40 jours durant l’année.

A ce jour, plus de 1600 entreprises genevoises ont reçu une réponse positive. Alexandre Epalle.

Alexandre EpalleDirecteur général à la DGDRI

182 millions d'aide à fonds perdus accordée

Le total des aides versées ou à verser s'élèvent à 182 millions de francs. 561 demandes ont fait l’objet d’un refus sur les 2400 traitées en raison du non-respect des conditions cantonales et fédérales. Notamment celle du non-paiement des charges sociales de leurs employés avant le début de la crise. Tout type d’entreprise est éligible pour recevoir des aides à fond perdus comme le rappelle Alexandre Epalle.

Alexandre EpalleDirecteur général à la DGDRI

Maintenir l'emploi

Il ne s’agit pas de rémunérer l’entreprise, mais de maintenir l’appareil de production et l'emploi.

Alexandre EpalleDirecteur général à la DGDRI

200 dossiers sont actuellement en cours de traitement auprès de la DGDRI.

Le projet de loi pour augmenter l'enveloppe de 25 millions de francs va être présenté au Grand Conseil.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 6, 14, 15, 17, 34 et 37, ainsi que le numéro "dream" 2, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

France: l'ancien Premier ministre Edouard Balladur est décédé lundi

Publié

le

L'ancien Premier ministre français Edouard Balladur, ici avec l'ancien président Jacques Chirac (à gauche), est mort lundi à l'âge de 97 ans (archives). (© KEYSTONE/AP/FRANK FIFE)

L'ancien Premier ministre français Edouard Balladur est décédé lundi à Paris à l'âge de 97 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. "Une messe sera donnée dans la stricte intimité familiale", a-t-on ajouté de même source, sans plus de précision.

Edouard Balladur fut le dernier Premier ministre de François Mitterrand, de mars 1993 à mai 1995. Il restera dans l'histoire politique comme "l'ami de trente ans" de Jacques Chirac, devenu son rival lors de la féroce campagne présidentielle de 1995 qui mettra un terme à ses ambitions.

"Il était un homme d'État, à l'esprit réformateur et restera une référence pour beaucoup d'hommes et de femmes de sa famille politique", a réagi sur X le Premier ministre Sébastien Lecornu.

"Cherchant à convaincre et jamais à séduire, il était de ces hommes politiques qui se font une haute opinion des électeurs parce qu'ils se font une noble idée de la France", a salué de son côté le patron de LR Bruno Retailleau.

Entré à 35 ans au cabinet de Georges Pompidou alors Premier ministre du général de Gaulle, Edouard Balladur participe en 1968 aux côtés de Jacques Chirac aux accords de Grenelle.

Il suit son mentor à l'Élysée comme secrétaire général adjoint puis secrétaire général de la présidence. Puis Jacques Chirac, devenu président du RPR, vient le chercher pour le ramener à la politique dans les années 80.

Division de la droite

En 1988, François Mitterrand est réélu pour son second mandat et la droite perd les législatives. Elle tient sa revanche cinq ans plus tard aux législatives de 1993, contraignant le président socialiste à une nouvelle cohabitation.

Chef de la droite, Jacques Chirac n'a aucune envie de retourner à Matignon et laisse Édouard Balladur s'y installer.

Ce dernier devient un Premier ministre populaire. Fort du soutien d'une majorité de l'opinion et du clan Pasqua (dont Nicolas Sarkozy, jeune ministre du budget), il se déclare en janvier 1995 candidat à la présidentielle.

Longtemps donné largement en tête du premier tour, il voit son avance fondre au fil des semaines et Jacques Chirac est finalement élu au second tour face au socialiste Lionel Jospin.

Cet échec sonnera le glas de ses ambitions nationales et cette bataille fratricide entre les deux amis "de trente ans" - l'expression est de Chirac - va durablement diviser la droite.

Retiré de la vie politique, Edouard Balladur est par la suite mis en cause pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle, grâce à des rétrocommissions sur des contrats d'armement avec le Pakistan. Il est relaxé par la Cour de justice de la République en 2021, mais pas son ex-ministre de la défense François Léotard, aujourd'hui décédé, qui est condamné à deux de prison avec sursis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Apple: Tim Cook convoque Steve Jobs dans ses adieux aux salariés

Publié

le

Dirigeant d'Apple, Tim Cook a cité le cofondateur de la marque Steve Jobs dans son discours d'adieu (archives). (© KEYSTONE/AP/Annie Mulligan)

Tim Cook a adressé lundi un message d'adieu aux salariés d'Apple, à la veille de céder la direction du groupe à John Ternus. Il a repris une formule de Steve Jobs sur la marque à laisser dans l'univers, quinze ans après avoir succédé au cofondateur.

Intitulé "Thank you" ("merci"), ce message interne, consulté par l'AFP, est un texte de gratitude et d'émotion, centré sur les équipes et la culture de l'entreprise.

"Je suis surtout fier de tout ce qu'un bilan annuel ne pourrait jamais embrasser", y écrit le dirigeant, dont le mandat a vu la valorisation du groupe de Cupertino (Californie) multipliée par quatorze, à près de 5000 milliards de dollars.

"Nous avons rendu possible de laisser notre marque dans l'univers, comme Steve l'a décrit un jour", poursuit Tim Cook, qui avait pris la tête d'Apple deux mois avant la mort du cofondateur, en octobre 2011.

Le patron sortant, qui deviendra mardi président exécutif chargé des dossiers politiques, dit rester "complètement en paix" avec sa décision.

Louanges pour son successeur

"Peu de gens comprennent ce qu'il faut pour créer des produits qui changent le monde comme John le comprend", écrit-il au sujet de son successeur. Entré chez Apple en 2001, l'ingénieur John Ternus a contribué à la conception de l'iPhone, là où Tim Cook, s'est imposé par la maîtrise de la chaîne d'approvisionnement et la diplomatie d'entreprise.

Tim Cook s'est aussi adressé, sur X, aux clients et admirateurs de la marque. "Mon titre change demain, mais l'amour que je porte à la communauté Apple, lui, ne changera jamais", écrit-il. Sollicité par l'AFP, Apple n'a pas donné suite dans l'immédiat.

John Ternus fera ses débuts publics le 9 septembre, lors de l'événement de rentrée du groupe, le premier après le retrait de Tim Cook.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sabalenka gagne en deux sets pour son entrée en lice à l'US Open

Publié

le

Aryna Sabalenka n'a pas connu de problèmes pour son premier match à New York. (© KEYSTONE/AP/Seth Wenig)

La no 1 mondiale Aryna Sabalenka s'est imposée 6-2 6-4 lundi au premier tour de l'US Open contre la Colombienne Camila Osorio (WTA 59). La Bélarusse est la double tenante du titre à New York.

Sevrée de titres depuis son retentissant doublé Indian Wells-Miami en mars, la patronne du circuit a rapidement pris la mise en jeu de son adversaire dans le premier acte, bien aidée par les cinq doubles fautes commises par Osorio en deux jeux de service.

Le deuxième set a commencé sur les mêmes bases, avec un break précoce de Sabalenka. Mais la Colombienne a cette fois débreaké immédiatement, et a plusieurs fois menacé ensuite la Bélarusse sur sa mise en jeu.

Sur le court Arthur-Ashe, la quadruple lauréate de tournois majeurs a cependant fait parler son expérience pour reprendre le service de son adversaire à 4-4 et conclure le match sur sa deuxième balle de match, après avoir galvaudé la première sur une double faute.

Sabalenka affrontera au prochain tour la Russe Polina Iatcenko (WTA 160).

Arthur Fils prend la porte

Chez les messieurs, une deuxième surprise a eu lieu après l'élimination précoce de Novak Djokovic dimanche soir. C'est le sérieux outsider français Arthur Fils qui a pris la porte, battu par le Grec Stefanos Tsitsipas 4-6 7-6 (7/3) 6-1 6-4.

Bien entré dans le match, le 11e mondial, récent vainqueur du Masters 1000 de Cincinnati, a pourtant mené 6-4 5-2. Mais il a été renversé par l'ex-no 3 mondial, double finaliste de tournois du Grand Chelem, retombé au 53e rang du classement ATP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

UBS: vers un durcissement des règles en matière de fonds propres

Publié

le

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter (à droite) et Daniela Stoffel, secrétaire d'Etat aux questions financières internationales, ont participé lundi à la séance de la commission de l'économie du Conseil des Etats sur la loi sur les banques. (© KEYSTONE/KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les banques d'importance systémique, comme UBS, doivent être soumises à des règles plus strictes en matière de couverture des participations étrangères. Mais la commission de l'économie du Conseil des Etats ne veut pas une couverture à 100% par des fonds propres.

Le Conseil fédéral a proposé cette couverture intégrale. Mais la commission refuse d'aller aussi loin: elle favorise une couverture à 50% par des fonds propres classiques, et à 50% par des obligations AT1. Ces titres offrent un rendement élevé et peuvent soit être convertis en fonds propres, soit être déclarés sans valeur. Ils seront repensés pour produire leurs effets plus rapidement.

"Nous voulons renforcer les règles, pour mieux protéger les contribuables, mais aussi faire en sorte que l'économie ne soit pas soumise à trop de régulations", a expliqué lundi le président de la commission Erich Ettlin (Centre/OW). "Il s'agit d'un compromis, et non d'un cadeau à UBS."

La commission n'a pas eu le temps d'examiner le mécanisme public de garantie des liquidités (Public Liquidity Backstop).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 3 minutes

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30...

InternationalIl y a 43 minutes

France: l'ancien Premier ministre Edouard Balladur est décédé lundi

L'ancien Premier ministre français Edouard Balladur est décédé lundi à Paris à l'âge de 97...

EconomieIl y a 1 heure

Apple: Tim Cook convoque Steve Jobs dans ses adieux aux salariés

Tim Cook a adressé lundi un message d'adieu aux salariés d'Apple, à la veille de...

InternationalIl y a 2 heures

Sabalenka gagne en deux sets pour son entrée en lice à l'US Open

La no 1 mondiale Aryna Sabalenka s'est imposée 6-2 6-4 lundi au premier tour de...

EconomieIl y a 2 heures

UBS: vers un durcissement des règles en matière de fonds propres

Les banques d'importance systémique, comme UBS, doivent être soumises à des règles plus strictes en...

EconomieIl y a 3 heures

Grange-Verney: le projet "Nouveau souffle" retenu

Les contours du futur centre d'essais et de recherches agricoles d'Agrilogie à Grange-Verney sont connus....

SuisseIl y a 4 heures

Un camion en feu sur l'A1

Un camion a pris feu sur l'autoroute A1 entre La Sarraz et Cossonay lundi en...

SuisseIl y a 4 heures

Le parlement zurichois veut interdire le port du voile à l'école

Le parlement zurichois veut bannir le voile dans les écoles. Il a soutenu une motion...

EconomieIl y a 5 heures

G20 Finance: Washington cherche des alliés contre Téhéran

Les ministres des finances des pays du G20 ont débuté lundi une série de réunions...

EconomieIl y a 5 heures

Skyguide prévoit finalement 50 licenciements

Skyguide prévoit finalement de licencier 50 personnes d'ici le printemps 2027. Ce chiffre est deux...