Rejoignez-nous

Actualité

L'influenceuse MyBetterSelf s'engage contre la précarité menstruelle.

Publié

,

le

Si vous avez passé du temps sur Instagram ces dernières 48h, vous avez certainement vu le post de l'influenceuse @mybetterself, de son vrai prénom Louise, qui lance un défi à sa communauté pour lutter contre la précarité menstruelle. Un sujet encore trop peu abordé et qui concerne pourtant plus de 500 millions de femmes dans le monde selon une estimation de l'OMS et l'UNICEF.

 

MyBetterSelf appelle sa communauté s'engager contre la précarité menstruelle.

Louise, 23 ans est une entrepreneuse et influenceuse qui prône les valeurs du "Body Positive". Depuis plusieurs années, elle partage sur son compte Instagram @mybetterself des messages décomplexants et a lancé, il y a quelques temps, sa marque de maillots de bain Jenesaisquoi qui véhicule également les valeurs de diversité des corps et de body positive mais aussi d'éthique et d'écologie.

Il y a deux jours, l'influenceuse a partagé sur son compte Instagram un appel à sa communauté pour que celle-ci se mobilise contre la précarité menstruelle. Sur la photo, on peut voir Louise, une liasse de billets de 100$ à la main et une couronne de tampons sur la tête. Dans son texte, la jeune femme rappelle qu'en France, son pays, on compte 1,7 millions de femmes en situation de précarité menstruelle.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Louise 🍒 (@mybetterself)

Pour s'engager contre cette précarité, Louise s'est associée avec la mutuelle Nutuus, la marque de protections périodiques Nana et l'association ADSF (Agir pour la Santé des Femmes). Pour chaque partage de sa photo en story, Nutuus et Nana s'engagent à reverser une boîte de tampons ou serviettes à l'association.

Une belle initiative qui permet de ramener sur le devant de la scène le problème de la précarité menstruelle. Après 48h, le post a déjà été partagé des milliers de fois et cumule plus d'un million de likes. Des chiffres qui prouvent que le sujet touche de nombreuses femmes !

La précarité menstruelle, c'est quoi?

Par définition, la précarité menstruelle est le manque d'accès aux protections menstruelles pour des femmes qui n'ont pas les moyens d'en acheter ou pas suffisamment.

Il faut savoir qu'au cours de sa vie, une femme a ses règles en moyenne 500 fois, ce qui équivaut à environ 10'000 protections périodiques. Cela représente un véritable coût, en particulier pour les femmes les plus précaires comme les travailleuses pauvres, les étudiantes ou les sans-abris. Résultat: ces femmes doivent souvent se passer de protections périodiques.

En plus de l'inconfort que cela entraîne - de nombreuses femmes en situation de précarité menstruelle évitent de sortir ou d'aller à l'école par manque de protections périodiques -  cette précarité représente un risque pour la santé des femmes. Entre celles qui gardent des protections trop longtemps et celles qui improvisent, les risques d'infections, d'irritations ou de chocs toxiques sont beaucoup plus élevés.

 

Comment lutter contre la précarité menstruelle?

Longtemps pénalisée par le tabou qui entoure le sujet des règles, la précarité menstruelle devient un vrai enjeu politique et économique. De nombreuses initiatives voient le jour notamment au travers d'associations qui agissent pour la santé des femmes. Certains lycées et universités mettent aussi des protections périodiques à disposition gratuitement pour leurs étudiantes.

Du côté politique, plusieurs pays ont déjà agit. Le gouvernement Indien par exemple a retiré la taxe TVA sur les protections menstruelles. La France, de son côté, a abaissé cette taxe TVA, la passant de 20% à 5,5%. Fin novembre, c'est l'Ecosse qui a adopté une loi visant à rendre les protections hygiéniques gratuites pour toutes les femmes. Un grand pas pour lutter contre la précarité menstruelle.

En Suisse, les protections menstruelles font partie de la catégorie des produits de luxe et sont taxées à hauteur de 7,7%. L'émission "On en parle" de la RTS a récemment estimé à 4'500 francs le coût des règles dans la vie d'une femme. Un budget non négligeable.

Alors, notre pays est-il en retard sur le sujet ? Probablement. On note qu'une seule commune, celle de Tavannes dans le canton de Berne, met des protections périodiques à disposition de ses élèves. Les cantons du Valais et de Berne ayant refusés des dispositions de cet ordre. Cependant, en juin dernier, une consultation s'est ouverte sur un projet de loi qui vise à faire passer les protections menstruelles sur la liste des produits essentiels et donc, de ne les taxer qu'à hauteur de 2,5%. Affaire à suivre.

 

En attendant, si vous aussi, vous voulez agir contre la précarité menstruelle, vous pouvez aller partager le post de Louise @mybetterself mais aussi vous renseigner sur les associations qui collectent ce type de produits près de chez vous et faire des dons !

Ensemble, mobilisons-nous contre la précarité menstruelle !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Un fonds climat est irresponsable, selon l'UDC, le PLR et le Centre

Publié

le

L'initiative des Vert-e-s et du PS a été déposée le 22 février 2024 (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'alliance "Non à un fonds climat", composée de l'UDC, du PLR, du Centre, d'economiesuisse et de l'usam, se lance dans la campagne contre l'initiative de la gauche, en votation le 8 mars. Elle rejette un projet "irresponsable, excessivement coûteux et extrême".

L'initiative populaire du PS et des Vert-e-s demande que la Confédération crée un fonds climat et l'alimente par un versement annuel de 0,5 à 1% du PIB jusqu'en 2050.

Un tel projet dépasse largement les possibilités financières de la Confédération, avance jeudi l'alliance dans un communiqué. La Confédération serait contrainte de dépenser jusqu'à 200 milliards de francs. Cela aurait pour conséquence une hausse massive des impôts pour la classe moyenne et des mesures d'économies drastiques.

Le financement d'un tel fonds conduirait à moins d'argent pour la santé, la sécurité, les prestations sociales, la formation, les infrastructures ou l'agriculture, avertissent encore les opposants. Ces économies se feraient directement sur le dos de la population.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Accord US-CH: négociations à Berne annoncées "dès que possible"

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré son homologue américain Donald Trump mercredi en fin de journée à Davos. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le premier cycle de négociations sur l'accord tarifaire entre les Etats-Unis et la Suisse aura lieu à Berne "dès que possible", a déclaré le président de la Confédération Guy Parmelin, à l'issue de discussions en marge du WEF.

"Le premier cycle de négociations au niveau technique aura lieu à Berne dès que possible", a écrit le Vaudois jeudi sur X.

Le conseiller fédéral s'est entretenu plus tôt avec le représentant américain au commerce Jamieson Greer en marge du Forum économique mondial (WEF). La discussion a été "très constructive", a-t-il dit.

Cet échange intervient au lendemain d'un discours offensif tenu par le président américain Donald Trump au Centre des Congrès. Ce dernier a à nouveau agité les droits de douane visant la Suisse, alors que les deux pays se sont entendus en novembre sur des taxes de 15%, et plus de 39%.

Un accord doit encore être formellement adopté d'ici au 31 mars pour sécuriser le deal. Les deux hommes se sont rencontrés après le discours fleuve de l'Américian. Les discussions ont été décrites par M. Parmelin comme "courtoises mais fermes".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les autorités lèvent l'évacuation de Brienz (GR) dès lundi

Publié

le

Brienz (GR) était évacué depuis 62 semaines en raison des éboulements qui y sont survenus et du risque, entretemps écarté, de destruction du village (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Les villageois de Brienz (GR) vont pouvoir rentrer chez eux dès lundi. Après plus d'un an d'évacuation due à des éboulements, ils pourront à nouveau y habiter. La commune d'Albula a annoncé jeudi la levée de l'évacuation et de l'interdiction d'accès.

"La menace aiguë provenant de la zone d'éboulement au-dessus du village s'est réduite si fortement depuis la coulée de gravats de la fin novembre 2025 qu'un séjour permanent au village est redevenu sûr", écrit la commune grisonne dans son nouveau bulletin. Les mouvements de roche s'y sont calmés.

Le village longtemps menacé de Brienz retourne donc en phase "verte" après une évacuation qui a duré 62 semaines. Les villageois pourront à nouveau y habiter et les surfaces agricoles y être exploitées. La ligne de Carpostal 183, reliant Lenzerheide (GR) à Davos (GR), circulera à nouveau via Brienz à partir de lundi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pas d'obstacle avec le Conseil de la paix (enquêteurs onusiens)

Publié

le

Les trois membres de la Commission d'enquête internationale sur Israël et les territoires palestiniens vont se pencher ces prochains mois sur les violations des droits humains depuis le cessez-le-feu dans la bande de Gaza et sur les dommages corporels. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le nouveau Conseil de la paix n'affectera pas les enquêteurs mandatés à l'ONU sur Israël et les territoires palestiniens. "Nous ne pouvons pas y trouver quelque chose qui puisse empêcher le travail de cette Commission", a dit jeudi le président de celle-ci à Genève.

"Nous nous attendons à ce que le plan de paix considère les intérêts de toutes les personnes dans les zones de conflit", a affirmé à la presse Srinavasan Muralidhar. Pour la Commission d'enquête internationale, le nouveau Conseil de paix, piloté par le président américain Donald Trump et désormais avec une portée plus large que les territoires palestiniens, ne change pas son mandat.

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a demandé aux enquêteurs de mener des investigations sur les violations des droits humains en Israël et dans les territoires palestiniens. Dans un précédent rapport avant le renouvellement de deux de ses trois membres, la Commission avait conclu qu'un génocide avait été perpétré dans la bande de Gaza.

Dans les prochains mois, elle veut dialoguer avec les autorités israéliennes, qui refusent de lui donner un accès à la région, et palestiniennes tout comme avec les ONG, a précisé M. Muralidhar. Les dommages corporels et la situation des enfants seront notamment investigués.

Le président de la Commission a dénoncé la destruction des bureaux de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à Jérusalem-Est. Mais selon lui, il ne faudrait pas que l'Etat hébreu pense que cette situation empêchera cet acteur de poursuivre ses efforts.

Son collègue Chris Sidoti, qui siégeait déjà dans la précédente Commission, a répété à Israël ses responsabilités conformément aux Conventions de Genève dans cette affaire. "Je n'ai aucune illusion sur les tâches difficiles auxquelles nous sommes confrontés actuellement, davantage que celles que nous avons eues auparavant", affirme aussi l'Australien.

"Mais davantage encore, je n'ai aucune illusion sur les demandes qui nous seront formulées pour savoir ce qui a lieu réellement sur le terrain". La Commission va notamment se pencher sur les violations observées ces derniers mois depuis le cessez-le-feu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

M. Cassis annonce compter se rendre personnellement en Russie

Publié

le

Le conflit opposant l'Ukraine à la Russie est la priorité absolue de l'OSCE, a déclaré le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis compte se rendre personnellement en Russie dans le cadre de la présidence suisse de l'OSCE, a-t-il dit mercredi en marge du WEF. Aucune date n'a été donnée, la situation en Ukraine devant d'abord évoluer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 56 minutes

Un fonds climat est irresponsable, selon l'UDC, le PLR et le Centre

L'alliance "Non à un fonds climat", composée de l'UDC, du PLR, du Centre, d'economiesuisse et de l'usam, se lance dans...

SuisseIl y a 1 heure

Accord US-CH: négociations à Berne annoncées "dès que possible"

Le premier cycle de négociations sur l'accord tarifaire entre les Etats-Unis et la Suisse aura...

SuisseIl y a 2 heures

Les autorités lèvent l'évacuation de Brienz (GR) dès lundi

Les villageois de Brienz (GR) vont pouvoir rentrer chez eux dès lundi. Après plus d'un...

InternationalIl y a 2 heures

Pas d'obstacle avec le Conseil de la paix (enquêteurs onusiens)

Le nouveau Conseil de la paix n'affectera pas les enquêteurs mandatés à l'ONU sur Israël...

SuisseIl y a 2 heures

M. Cassis annonce compter se rendre personnellement en Russie

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis compte se rendre personnellement en Russie dans le...

InternationalIl y a 3 heures

Zelensky rencontrera Trump à Davos à 13h00

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé au Forum économique de Davos où il rencontrera...

EconomieIl y a 4 heures

Zurich Insurance à nouveau éconduit par Beazley

Le conseil d'administration de l'assureur britannique Beazly repousse derechef une offre de rachat, pourtant améliorée,...

ConcoursIl y a 4 heures

Gagnez vos places pour le choc GSHC - Fribourg-Gottéron!

Participez dès maintenant pour vivre une soirée de hockey électrique à la patinoire des Vernets!...

SuisseIl y a 5 heures

La Comco sanctionne Hallenstadion et Ticketcorner

La Comco a infligé une amende à la société zurichoise qui gère le Hallenstadion et...

SantéIl y a 6 heures

Galenica a repassé les 4 milliards de recettes en 2025

Galenica a franchi l'an passé le cap des 4 milliards de francs de recettes, fort...