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L'influenceuse MyBetterSelf s'engage contre la précarité menstruelle.

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Si vous avez passé du temps sur Instagram ces dernières 48h, vous avez certainement vu le post de l'influenceuse @mybetterself, de son vrai prénom Louise, qui lance un défi à sa communauté pour lutter contre la précarité menstruelle. Un sujet encore trop peu abordé et qui concerne pourtant plus de 500 millions de femmes dans le monde selon une estimation de l'OMS et l'UNICEF.

 

MyBetterSelf appelle sa communauté s'engager contre la précarité menstruelle.

Louise, 23 ans est une entrepreneuse et influenceuse qui prône les valeurs du "Body Positive". Depuis plusieurs années, elle partage sur son compte Instagram @mybetterself des messages décomplexants et a lancé, il y a quelques temps, sa marque de maillots de bain Jenesaisquoi qui véhicule également les valeurs de diversité des corps et de body positive mais aussi d'éthique et d'écologie.

Il y a deux jours, l'influenceuse a partagé sur son compte Instagram un appel à sa communauté pour que celle-ci se mobilise contre la précarité menstruelle. Sur la photo, on peut voir Louise, une liasse de billets de 100$ à la main et une couronne de tampons sur la tête. Dans son texte, la jeune femme rappelle qu'en France, son pays, on compte 1,7 millions de femmes en situation de précarité menstruelle.

 

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A post shared by Louise 🍒 (@mybetterself)

Pour s'engager contre cette précarité, Louise s'est associée avec la mutuelle Nutuus, la marque de protections périodiques Nana et l'association ADSF (Agir pour la Santé des Femmes). Pour chaque partage de sa photo en story, Nutuus et Nana s'engagent à reverser une boîte de tampons ou serviettes à l'association.

Une belle initiative qui permet de ramener sur le devant de la scène le problème de la précarité menstruelle. Après 48h, le post a déjà été partagé des milliers de fois et cumule plus d'un million de likes. Des chiffres qui prouvent que le sujet touche de nombreuses femmes !

La précarité menstruelle, c'est quoi?

Par définition, la précarité menstruelle est le manque d'accès aux protections menstruelles pour des femmes qui n'ont pas les moyens d'en acheter ou pas suffisamment.

Il faut savoir qu'au cours de sa vie, une femme a ses règles en moyenne 500 fois, ce qui équivaut à environ 10'000 protections périodiques. Cela représente un véritable coût, en particulier pour les femmes les plus précaires comme les travailleuses pauvres, les étudiantes ou les sans-abris. Résultat: ces femmes doivent souvent se passer de protections périodiques.

En plus de l'inconfort que cela entraîne - de nombreuses femmes en situation de précarité menstruelle évitent de sortir ou d'aller à l'école par manque de protections périodiques -  cette précarité représente un risque pour la santé des femmes. Entre celles qui gardent des protections trop longtemps et celles qui improvisent, les risques d'infections, d'irritations ou de chocs toxiques sont beaucoup plus élevés.

 

Comment lutter contre la précarité menstruelle?

Longtemps pénalisée par le tabou qui entoure le sujet des règles, la précarité menstruelle devient un vrai enjeu politique et économique. De nombreuses initiatives voient le jour notamment au travers d'associations qui agissent pour la santé des femmes. Certains lycées et universités mettent aussi des protections périodiques à disposition gratuitement pour leurs étudiantes.

Du côté politique, plusieurs pays ont déjà agit. Le gouvernement Indien par exemple a retiré la taxe TVA sur les protections menstruelles. La France, de son côté, a abaissé cette taxe TVA, la passant de 20% à 5,5%. Fin novembre, c'est l'Ecosse qui a adopté une loi visant à rendre les protections hygiéniques gratuites pour toutes les femmes. Un grand pas pour lutter contre la précarité menstruelle.

En Suisse, les protections menstruelles font partie de la catégorie des produits de luxe et sont taxées à hauteur de 7,7%. L'émission "On en parle" de la RTS a récemment estimé à 4'500 francs le coût des règles dans la vie d'une femme. Un budget non négligeable.

Alors, notre pays est-il en retard sur le sujet ? Probablement. On note qu'une seule commune, celle de Tavannes dans le canton de Berne, met des protections périodiques à disposition de ses élèves. Les cantons du Valais et de Berne ayant refusés des dispositions de cet ordre. Cependant, en juin dernier, une consultation s'est ouverte sur un projet de loi qui vise à faire passer les protections menstruelles sur la liste des produits essentiels et donc, de ne les taxer qu'à hauteur de 2,5%. Affaire à suivre.

 

En attendant, si vous aussi, vous voulez agir contre la précarité menstruelle, vous pouvez aller partager le post de Louise @mybetterself mais aussi vous renseigner sur les associations qui collectent ce type de produits près de chez vous et faire des dons !

Ensemble, mobilisons-nous contre la précarité menstruelle !

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Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

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Un ou une chanceuse remporte une rente mensuelle de 2222 francs pendant cinq ans. Le billet gagnant a été joué en France. (photo symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a coché les six bons numéros 2, 16, 19, 23, 24 et 25, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en France, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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International

Meilleure baguette: une boulangerie du XIe fournisseur de l'Elysée

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Le lauréat de "la meilleure baguette de Paris" est Xavier Netry, de la boulangerie Utopie, dans le 11e arrondissement. Il devient fournisseur de l'Elysée pour un an. (photo symbolique) (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Une boulangerie du 11e arrondissement de Paris a remporté jeudi l'édition 2024 de la meilleure baguette de la capitale, devenant ainsi le nouveau fournisseur de l'Elysée pour l'année à venir.

Le lauréat est "Xavier Netry, de la boulangerie Utopie, dans le 11e", a annoncé à l'AFP le service de presse de la mairie de Paris.

Ce concours coorganisé par la ville et le Syndicat des boulangers-pâtissiers du Grand Paris vise à l'évaluation de baguettes tradition sous cinq critères: la cuisson, le goût, la mie, l'alvéolage et l'aspect.

Une tâche confiée à six Parisiens et Parisiennes tirés au sort, un adjoint et deux professionnels.

Entre leurs mains, les produits présentés ont dû respecter certaines règles. A savoir: une taille comprise entre 50 et 55 cm, "peser entre 250 et 270 grammes et une teneur en sel d'un niveau de 16,8 grammes par kilo de farine".

En remportant cette récompense, Xavier Netry devient le fournisseur de l'Elysée pendant un an et empoche la somme de 4000 euros.

Le prix lui sera remis le 7 mai, lors de la fête du pain, par la maire de Paris Anne Hidalgo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Politique

L'armée devrait acheter des moyens de défense sol-air

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La majorité de la commission juge urgent de doter l'armée suisse de moyens de défense sol-air de moyenne portée (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

L'armée suisse doit pouvoir acquérir des moyens de défense sol-air de moyenne portée. La commission de politique de sécurité du Conseil des Etats demande un crédit de 660 millions de francs pour combler une lacune dans ce domaine.

Au vu de la situation internationale, la majorité de la commission juge urgent d'agir, indiquent jeudi les services du Parlement dans un communiqué. La Confédération doit pouvoir passer rapidement commande, afin de s'assurer une bonne place sur les listes d'attente et passer commande aux prix actuels, ajoute-t-elle.

La décision a été prise par 7 voix contre 2 et 4 abstentions. Une minorité considère également que cette acquisition est importante, mais estime que la question du financement devrait être réglée d'abord. Elle rappelle aussi que le gain de temps serait minimal, cet achat étant prévu par le Message sur l'armée 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

La BCV versera 248 millions de dividendes à l'Etat de Vaud

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La BCV versera 370 millions de francs de dividende cette année, dont 248 millions pour l'Etat de Vaud (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Réunie jeudi à Lausanne, l'assemblée générale de la Banque cantonale vaudoise (BCV) a accepté tous les points à l'ordre du jour. Ils ont notamment voté une hausse de 50 centimes à 4,30 francs par action de dividende. Au total, le groupe distribuera ainsi 370 millions de francs à ses actionnaires, dont 248 millions au Canton de Vaud, actionnaire à hauteur de 67%.

L'assemblée a réuni 535 actionnaires, représentant 79% du capital. Ceux-ci ont "approuvé les comptes de l'exercice 2023 du Groupe BCV, qui se soldent par un bénéfice net de 469 millions de francs", écrit la BCV dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Sextorsion et cyberharcèlement: Comment sensibiliser les élèves du cycle?

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Sensibiliser les jeunes au risque du cyberharcèlement, au droit à l'image ou encore à la notion de sextorsion. Voilà le but du programme « Prévention numérique dans les cycles d'orientation », organisé ces deux jours à Genève.

"Tout ce que vous faites sur internet laisse des traces". Un risque qui a été rappelé aux élèves du cycle d'orientation. Le programme « Prévention numérique dans les cycles d'orientation », organisé pendant deux jours à Genève, réunit le Département de l'Instruction Publique, la Police Genevoise ainsi que l'Ordre des avocats.
Objectif: faire prendre conscience aux jeunes des dangers potentiels qui peuvent se cacher derrière l’écran. Les élèves de 9P ont notamment été sensibilisés à la notion de sextorsion qui consiste à extorquer de l'argent en effectuant du chantage à caractère sexuel. Et la tranche d’âge n’a pas été choisie au hasard. 80% des victimes de sextorsion sont mineures. Et celles recensées l’an passé à Genève avaient entre 13 et 15 ans. Il est donc important de faire de la prévention.

 

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