Rejoignez-nous

Actualité

Sept associations présentent un cahier de doléances pour protéger les bords de l'Aire

Publié

,

le

©RADIOLAC/MIGUELHERNANDEZ

Depuis 2016, des associations alertent l'Etat de Genève et les communes riveraines de l'Aire des dégradations qui affectent la rivière et ses abords. Elles constatent une urgence dans la protection de la rivière qui est soumise notamment à la pollution et aux incivilités. Elles viennent d'adresser aux autorités un "cahier de doléances" avec 42 demandes.

L'Aire, ses rives, sa plaine et son vallon doivent être préservés. C'est dans cette optique que sept associations ont rédigé un cahiers de doléances qui présente 42 demandes à l'Etat et aux communes. Elles constatent une urgence dans la protection de la rivière qui est soumise notamment à la pollution et aux incivilités. Une situation qui nuit grandement à la biodiversité. Des incivilités récurrentes qui agacent les habitants. Les précisions de Margareth Robert-Tissot, présidente de l'Association pour la sauvegarde de Confignon et environs.

Margareth Robert-Tissot Présidente de l'Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs

Ce cahier de doléances est en gestation depuis 2016. Sept associations, sous l'égide de l'Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs (ASC) et l'association Qualité de vie à Bernex et Confignon (ASBEC) ont collaboré à la rédaction de ce document pendant 6 mois.

Brigades vertes

Pour les associations, les dégradations des milieux terrestres et aquatiques due à l'augmentation des incivilités sont le fait du manque de volonté de l'Etat et des communes pour assurer une amélioration de la situation. Pour prévenir ces incivilités et afin de protéger les bords de l'Aire, les associations demandent la création de brigades vertes intercommunales pour sensibiliser et verbaliser. Le détail avec Margareth Robert-Tissot.

Margareth Robert-Tissot Présidente de l'Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs

 

Le projet des Cherpines

Devant une telle situation, les associations s'alarment devant l'urbanisation et la densification ds nouveaux quartiers qui se profilent avec l'arrivée de 10'000 habitants supplémentaires aux Cherpines, ainsi que des 10'000 habitants supplémentaires  de Bernex-est et des milliers de postes de travail additionnels qui vont prétériter encore plus les rives de l'Aire. Elles demandent que toutes les mesures préconisées dans ce document soient mises en place en préalable à toute nouvelle densification urbaine ou agricole de la plaine de l'Aire.

Repenser l'emplacement des serres

L'exemple des serres marque également le manque de volonté politique selon les associations. Elles demandent la révision du plan directeur cantonal 2030 et propose un moratoire sur la construction de nouvelle serres car elles imperméabilisent le sol sur une très grande surface, alors qu'il s'agit de la meilleure terre arable du canton. L'eau, contaminée par la pollution agricole, s'écoule dans la nappe phréatique de surface.

En dépit de leur ton alarmiste, les associations voient tout de même le verre à moitié plein car les conseils municipaux et le Grand Conseil commencent à bouger sur ce sujet. Plusieurs motions sur la protection de l'Aire ont été déposées.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Des "opérations de combat majeures" américaines contre l'Iran

Publié

le

Donald Trump a annoncé une opération militaire d'ampleur contre l'Iran (archives). (© KEYSTONE/AP/Michael Gonzalez)

Trump annonce samedi que les Etats-Unis ont lancé des "opérations de combat majeures" contre l'Iran. Des frappes sont menées dans le cadre d'une opération conjointe avec Israël, ont rapporté des médias américains.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Israël annonce avoir lancé une "frappe préventive" sur l'Iran

Publié

le

Le ministère de la Défense israélien a annoncé samedi matin avoir lancé une "frappe préventive" sur l'Iran. (© KEYSTONE/AP)

Le ministère de la Défense israélien a annoncé samedi matin avoir lancé une "frappe préventive" sur l'Iran alors que les sirènes d'alerte retentissent à Jérusalem. Les habitants du pays sont prévenus sur leurs téléphones d'une "alerte extrêmement grave".

"L'Etat d'Israël a lancé une frappe préventive contre l'Iran afin d'éliminer les menaces pesant sur l'État d'Israël", indique un communiqué du ministère de la Défense sans plus de précision sur la nature ou l'ampleur de cette opération militaire

"En conséquence, une attaque de missiles et de drones contre l'État d'Israël et sa population civile est attendue dans un avenir immédiat", ajoute le texte, annonçant l'instauration d'un "état d'urgence spécial et immédiat dans tout le pays".

Deux fortes détonations ont été entendues samedi matin à Téhéran par des journalistes de l'AFP, quelque temps après que deux panaches d'une épaisse fumée ont commencé à s'élever dans le centre et l'est de la capitale iranienne.

Espace aérien fermé

En Israël, le ministère des Transports a annoncé la fermeture "de l'espace aérien israélien aux vols civils" et demandé aux voyageurs "de ne pas se rendre dans les aéroports jusqu'à nouvel ordre".

Depuis le début des pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran ces dernières semaines, Israël insiste pour inclure dans toute négociation la limitation des missiles balistiques et le gel du soutien de l'Iran aux groupes armes de la région, comme les rebelles Houthis du Yémen, le mouvement islamiste libanais Hezbollah ou le Hamas palestinien.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, partisan de l'option militaire contre Téhéran, présente depuis vingt ans la République islamique comme une menace existentielle pour Israël.

Les Etats-Unis ont privilégié la voie diplomatique ces dernières semaines, tout en maintenant la pression militaire sur Téhéran avec le déploiement d'une importante force aéro-navale dans le Golfe et l'envoi en Méditerranée du plus gros porte-avions du monde, le Gerald Ford.

En juin 2025, Israël et l'Iran se sont livré une guerre de 12 jours, déclenchée par une attaque sans précédent d'Israël ayant visé en premier lieu le commandement militaire iranien ainsi que les lanceurs de missiles et les installations du programme nucléaire.

Les Etats-Unis s'étaient joints à l'offensive de leur allié en frappant trois sites nucléaires iraniens.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Masarova stoppée en quart de finale à Austin

Publié

le

Rebeka Masarova (ici lors du dernier US Open) a été stoppée en quart de finale à Austin (© KEYSTONE/EPA/BRIAN HIRSCHFELD)

Le beau parcours de Rebeka Masarova (WTA 120) dans le WTA 250 d'Austin a pris fin vendredi. La Bâloise de 26 ans a été stoppée par l'Américaine Taylor Townsend (WTA 119) en quart de finale.

Rebeka Masarova s'est inclinée 5-7 6-2 6-2 devant l'ancienne rivale de Belinda Bencic chez les juniors, qui est comme elle issue des qualifications au Texas. Elle n'a jamais eu sa chance dans les deux dernières manches, bénéficiant certes de cinq balles de break que Taylor Townsen a toutes effacées.

La championne junior de Roland-Garros 2016, qui avait arraché le premier set en gagnant les cinq derniers jeux, se rapprochera du top 100 de la hiérarchie mondiale grâce à ses quatre succès obtenus à Austin. Elle se retrouvera aux alentours de la 110e place lundi prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Conference League: les Lausannois déçus et tristes

Publié

le

Grosse déception pour les Lausannois (© KEYSTONE/AP/Laurent Gillieron)

Éliminé aux portes des 8es de finale de la Conference League, Lausanne a vu son aventure européenne s'arrêter net jeudi. Une fin de match cruelle a laissé place à la frustration et à la tristesse.

"Personne n'a parlé dans le vestiaire. Je n'ai entendu aucun mot. Cela montre l'étendue de la déception, car se qualifier était possible." Voilà comment Peter Zeidler, l'entraîneur du LS, a ouvert sa conférence de presse une heure après la défaite 2-1 de ses hommes face aux Tchèques du Sigma Olomouc, une équipe à leur portée.

Cette élimination brutale est venue mettre fin à une aventure débutée il y a plus de sept mois à Skopje, lors de laquelle Lausanne a traversé l'Europe et l'Asie, de Malte au Kazakhstan en passant par la Turquie, la Pologne et la Finlande. Un voyage qui ne devait "jamais s'arrêter", comme l'exhortaient les supporters lausannois sur leur tifo avant le coup d'envoi.

Silence, donc, dans le vestiaire du LS, mais un joueur est tout de même venu mettre des mots sur cette sortie de route malheureuse, le capitaine Olivier Custodio. "Il y a beaucoup de frustration, de déception, de tristesse. Tout ce que vous voulez", a-t-il expliqué aux journalistes en zone mixte.

"Je déteste la VAR"

Le but de Karim Sow au bout du temps additionnel finalement annulé par la VAR pour un hors-jeu de quelques centimètres a provoqué un ascenseur émotionnel tant sur la pelouse que dans les travées de la Tuilière. "Le stade y a cru, mais deux secondes plus tard c'était terminé", a regretté le no 10 du LS. "Cela aurait été beau pour tout le monde de vivre au moins une prolongation et pourquoi pas des tirs au but."

Peter Zeidler peut bien s'emporter contre l'arbitrage vidéo - "le hors-jeu est correct, objectif, avec cette fameuse ligne, mais je déteste la VAR", a-t-il pesté -, son équipe ne peut s'en prendre qu'à elle-même. Les Lausannois ont fait preuve d'une grande naïveté sur les deux buts tchèques, notamment ce 2-1 qui a eu l'effet d'un coup de massue.

"On a quand même fait une bonne première mi-temps, mais ces deux erreurs nous coûtent cher", a estimé Olivier Custodio. Un scénario qui semble se répéter pour le LS, dont le dernier succès remonte au 17 janvier. Huit matches sans victoire: la série commence à être inquiétante pour une équipe au potentiel pourtant indéniable.

Les Vaudois veulent toutefois croire en leur chance de rebondir en Super League, où ils accusent toujours six points de retard sur le top 6 et le Championship Group. "Beaucoup estiment qu'il est inatteignable, mais c'est encore faisable mathématiquement", a assuré le capitaine lausannois. "Au vu de l'histoire qu'on a vécue cette saison, on se doit de tout faire pour y arriver. Et ça commence dimanche par la réception de Bâle."

Des souvenirs pour la vie

Le LS peut s'inspirer de cette "histoire vécue" en Coupe d'Europe pour atteindre ses derniers objectifs. La victoire inattendue à Istanbul sur la pelouse du Besiktas, le succès de prestige face à la Fiorentina, a démontré la capacité des Lausannois à se sublimer au moment opportun.

En plus de construire des souvenirs indélébiles, tant pour les supporters qui n'avaient plus vécu cela depuis 2011 que pour cette jeune équipe lausannoise. "Pour beaucoup, c'était les premiers matches en Coupe d'Europe, avec ces longs voyages en avion", a retracé Olivier Custodio. "C'était de beaux moments et les émotions qu'on a vécues cette saison, on les gardera avec nous pour toujours."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Marc Marquez, grand favori de la nouvelle saison

Publié

le

Marc Marquez est le favori à sa propre succession en MotoGP (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

Qui peut battre Marc Marquez ? C'est la question que tout le monde se pose avant le début de la saison 2026 de MotoGP, ce week-end en Thaïlande.

Tenant du titre, l'hégémonique Espagnol semble intouchable au guidon de sa Ducati.

Après avoir rejoint son ancien grand rival italien Valentino Rossi avec un septième titre mondial dans la catégorie reine à l'automne dernier, le Catalan de 33 ans vise cette année une huitième couronne planétaire qui lui permettrait d'égaler le légendaire recordman Giacomo Agostini.

Avec des motos proches de celles de 2025 et en attendant la nouvelle règlementation en 2027 qui réduira la cylindrée des machines, personne ne semble en mesure d'empêcher "MM93" de réaliser cet exploit.

Bezzecchi en embuscade

Les tests d'avant-saison ont semblé montrer une Ducati meilleure que la saison passée. Ses adversaires pourraient donc avoir encore plus de mal à aller chercher Marc Marquez, couronné champion 2025 alors même qu'il a raté les quatre derniers Grands Prix en raison d'une blessure à l'épaule droite.

Bien qu'il ait chuté plusieurs fois le week-end dernier lors des deux derniers jours d'essais sur le circuit de Buriram, où la saison débutera vendredi, Marc Marquez, qui était diminué par un virus, s'est montré confiant.

"Je suis tombé plusieurs fois mais le problème ne venait pas de la moto, c'est plutôt un manque de concentration car je ne me sentais pas très bien. La moto me semble bonne. On a du potentiel. L'objectif est de se battre pour le titre", a souligné le septuple champion du monde de MotoGP.

Celui-ci semble en tout cas remis de sa blessure à l'épaule, après sa chute début octobre au Grand Prix d'Indonésie.

L'Italien Marco Bezzecchi, troisième du championnat l'an dernier et vainqueur de trois Grands Prix, semble le mieux placé pour embêter Marc Marquez, au guidon d'une Aprilia qui semble en nets progrès.

"J'essaie toujours d'avoir des attentes peu élevées. On ne sait pas si la moto est meilleure que celle de l'année dernière. Il est clair que l'on semble avoir des améliorations, mais il est trop tôt pour porter un jugement", a commenté modestement l'Italien.

Valse des transferts

Alex Marquez (Ducati-Gresini), petit frère de Marc et vice-champion du monde en 2025, pourra s'appuyer sur ses superbes performances récentes pour se mêler aussi à la bagarre.

"Cette année je suis mieux préparé au fait de me battre. J'ai plus d'expérience avec les premiers pour être dans le coup. Je suis confiant, je pense qu'on va pouvoir faire une bonne année une nouvelle fois", a expliqué le cadet des frères Marquez.

Cette saison sera aussi marquée par une valse des transferts quasiment sans précédent puisque presque aucun pilote n'a encore de contrat pour 2027, hormis Bezzecchi, qui a prolongé avec Aprilia.

Marc Marquez devrait rapidement en faire de même avec Ducati, qui pourrait accueillir le jeune Espagnol Pedro Acosta, actuellement chez KTM, alors que l'Italien Francesco Bagnaia rejoindrait Aprilia.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 17 minutes

Des "opérations de combat majeures" américaines contre l'Iran

Trump annonce samedi que les Etats-Unis ont lancé des "opérations de combat majeures" contre l'Iran. Des frappes sont menées dans...

InternationalIl y a 1 heure

Israël annonce avoir lancé une "frappe préventive" sur l'Iran

Le ministère de la Défense israélien a annoncé samedi matin avoir lancé une "frappe préventive"...

InternationalIl y a 1 heure

Masarova stoppée en quart de finale à Austin

Le beau parcours de Rebeka Masarova (WTA 120) dans le WTA 250 d'Austin a pris...

SportIl y a 5 heures

Conference League: les Lausannois déçus et tristes

Éliminé aux portes des 8es de finale de la Conference League, Lausanne a vu son...

SportIl y a 5 heures

Super League: Servette accueille Sion avec la pression

Trois matches de la 27e journée de Super League sont au programme aujourd'hui. Le derby...

InternationalIl y a 5 heures

Odermatt pour reprendre sa marche en avant

Privé de titre olympique à Bormio, Marco Odermatt entend reprendre sa marche en avant en...

InternationalIl y a 5 heures

Marc Marquez, grand favori de la nouvelle saison

Qui peut battre Marc Marquez ? C'est la question que tout le monde se pose...

InternationalIl y a 6 heures

Argentine: réforme de flexibilisation du travail adoptée

Le Sénat argentin, après la chambre des députés, a définitivement adopté vendredi soir une réforme...

InternationalIl y a 7 heures

Bolivie: au moins 20 morts dans un crash aérien

Au moins 20 personnes ont été tuées vendredi dans le crash sur l'aéroport d'El Alto,...

InternationalIl y a 9 heures

Bardella accuse Mélenchon de "relents fascistes"

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a accusé vendredi soir Jean-Luc Mélenchon de "relents...