Rejoignez-nous

Actualité

L'application Lymo redémarre à Genève

Publié

,

le

La start-up genevoise Lymo lance en mars le 1er comparateur de courses: les clients paient moins et les chauffeurs gagnent plus.
La start-up genevoise Lymo est un comparateur de courses: les clients paient moins et les chauffeurs gagnent plus. (PPR/obs/Lymo)

Le diffuseur de courses genevois reprend ses activités dans le canton dès ce lundi. Lymo a pour objectif de maximiser les revenus des chauffeurs indépendants, tout en offrant un meilleur choix et des prix plus bas aux clients. La plateforme planifie son expansion sur le territoire national, mais aussi sur le marché européen.

Lymo redémarre à Genève. La plateforme genevoise qui réunit chauffeurs VTC (pour voitures de tourisme avec chauffeur), conducteurs de taxis et clients reprend ses activités dans la Cité de Calvin dès ce lundi. La plateforme se présente comme un comparateur de courses avec, d’un côté des chauffeurs proposant leur service pour un montant fixé par eux-mêmes et, de l’autre des clients qui sélectionnent un trajet en fonction de son prix, du type de véhicule et de la note du conducteur. Lymo se veut unique en son genre puisque le chauffeur est indépendant et ne paie aucune commission. Une idée qui est née du constat que les chauffeurs souffraient de la concurrence et des commissions qu'ils devaient payer sur les autres plateformes existantes. Plus de précision avec Mélanie Malhamé, directrice générale de Lymo en Suisse.

Mélanie Malhamé Directrice générale de Lymo en Suisse

Pour rappel, Lymo a dû suspendre ses activités dans le canton en mai dernier suite à une décision de la Suva qui considérait que les chauffeurs inscrits sur la plateforme n'étaient pas des indépendants. Au mois de juillet, la caisse nationale d’assurance accident est revenue sur sa décision permettant ainsi à la plateforme de faire son retour.

Un modèle unique

À l'inverse de son concurrent Uber qui prélève une commission de 27% par course et fixe les tarifs, la start-up genevoise ne prend aucune commission et ne fait payer ses chauffeurs que 15 francs par semaine pour l'utilisation de l'application. L'objectif est de maximiser les revenus des chauffeurs indépendants, tout en offrant un meilleur choix et des prix plus bas aux clients. Un modèle économique unique qui à première vue ne permet pas de faire de bénéfices. Le détail avec Mélanie Malhamé

Mélanie Malhamé Directrice générale de Lymo en Suisse

A ce jour, l'application possède plus de 400 chauffeurs inscrits.

Ambition nationale et internationale

Implantée à Genève, la plateforme planifie son expansion sur le territoire national, mais aussi sur le marché européen et international. Lymo prévoit de financer ses ambitions grâce à des levées de fonds. Les précisions de Mélanie Malhamé.

Mélanie Malhamé Directrice générale de Lymo en Suisse

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Pas d'exploit des Suissesses à l'épée aux Mondiaux

Publié

le

Pauline Brunner (ici lors des Européens 2025) a été sortie en 8es de finale des Mondiaux (© KEYSTONE/EPA ANSA/LUCA ZENNARO)

La Suisse a manqué samedi une première opportunité de décrocher une médaille aux Mondiaux de Hong Kong.

Pauline Brunner a été éliminée en 8e de finale du tournoi individuel à l'épée, alors qu'Aurore Favre a été sortie un tour plus tôt.

Comme aux JO 2024, Pauline Brunner a dû s'incliner devant l'Américaine Hadley Husisian, tête de série no 5 du tableau à Hong Kong. Battue en prolongation deux ans plus tôt à Paris au stade des 16es de finale, elle a été dominée plus nettement samedi.

La Chaux-de-Fonnière de 31 ans a été battue 15-11 par Hadley Husisian au 3e tour du tableau réunissant les 64 meilleures. Elle avait maîtrisé son sujet dans ses deux premiers duels de la journée, matant successivement l'Espagnole Silvia Gomez Lopez (15-9) et la Taïwanaise Lim Taehee (15-11).

Deuxième Suissesse qualifiée pour le tableau final, Aurore Favre s'est quant à elle arrêtée en 16es de finale. La Valaisanne s'est inclinée 15-11 devant l'Italienne Giulia Rizzi, après avoir dominé l'Espagnole Dana Rapozzo 15-10 au 1er tour.

Les épéistes masculins disputeront quant à eux la phase finale de l'épreuve individuelle dimanche. Trois Helvètes seront en lice: Sven Vineis affrontera le Canadien Ruibo Xiao, Lucas Malcotti l'Estonien Sten Priinits et Alexis Bayard le Russe Dmitriy Gusev.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le FestiVal d'Anniviers (VS) revient pour une 17e édition

Publié

le

Le FestiVal d'Anniviers proposera plusieurs concerts au barrage de Moiry, dans le Val d'Anniviers (VS) (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Du 5 au 9 août, le FestiVal d'Anniviers proposera des concerts de musique classique "perchés" au Barrage de Moiry et à l'Eglise de Grimentz (VS). Un programme "inspiré par la beauté des montagnes et une atmosphère magique."

"Ici, la musique s'écoute autrement", annoncent d'emblée les organisateurs. Sous la direction artistique de Stéphane De May et la direction musicale de Jan Dobrzelewski, le festival proposera six représentations musicales dans les deux lieux emblématiques du Val d'Anniviers.

L'événement sera lancé par un concert gratuit et sans réservation sur les hauteurs du Barrage de Moiry dès 17h00. Au programme également: une performance dédiée aux "Splendeurs de Mozart" (vendredi) et une aux enfants (samedi), toutes deux à l'Eglise de Grimentz.

La première édition du festival s'est tenue en 2010.

Accueil

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Japonaises, championnes mondiales de la longévité

Publié

le

Les femmes japonaises détiennent le record de longévité depuis plus de 40 ans. (© KEYSTONE/EPA/RODRIGO REYES MARIN)

Avec une espérance de vie moyenne de 87,3 ans, les Japonaises restent les femmes les plus âgées au monde. Elles conservent la tête du classement international pour la 41e année consécutive, tandis que les hommes japonais progressent malgré un recul d'une place.

Ces données, publiées par le ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, montrent qu'en 2025 l'espérance de vie a continué d'augmenter au Japon. Cette progression s'explique notamment par une diminution de la mortalité liée à certaines formes de cancer et aux maladies cardiaques.

Selon les calculs du ministère, l'espérance de vie moyenne des femmes japonaises a gagné 0,20 an pour atteindre 87,33 ans. Celle des hommes a progressé de 0,25 an, à 81,35 ans.

La Suisse parmi les pays où les hommes vivent le plus longtemps

Dans le classement féminin, le Japon devance la Corée du Sud (86,6 ans) et l'Espagne (86,53 ans). Chez les hommes, la Suède arrive en tête avec une espérance de vie de 82,52 ans, devant la Suisse (82,4 ans) et l'Italie (81,74 ans).

L'étude japonaise livre également des projections sur les principales causes de décès. Les filles nées en 2025 ont ainsi une probabilité estimée de 39,7% de mourir d'un cancer, d'une maladie cardiaque ou d'une maladie cérébrovasculaire. Pour les garçons, ce risque atteint 45,03%.

Ces proportions reculent toutefois par rapport à l'année précédente, de 0,59 point de pourcentage pour les filles et de 0,38 point pour les garçons.

Réalisée chaque année à partir des estimations de population et de différents indicateurs démographiques, cette "table abrégée de mortalité" permet de mesurer l'évolution de la longévité au Japon. Une table complète de mortalité est également établie tous les cinq ans à partir des données du recensement national.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

International

Un contrat de deux ans pour Schmid

Publié

le

Akira Schmid a signé pour deux ans avec les Panthers (© KEYSTONE/AP/JOHN LOCHER)

Akira Schmid a finalement évité un arbitrage salarial. Le gardien bernois a signé vendredi un contrat de deux ans avec les Panthers, a annoncé la franchise floridienne.

Acquis par les Panthers le mois dernier dans le cadre d'un échange avec les Vegas Golden Knights, Akira Schmid (26 ans) percevra un salaire de 2 millions de dollars par saison chez les Panthers. Il n'était plus que le no 3 dans la hiérarchie des gardiens à Vegas.

Le Bernois s'était révélé lors des play-off 2023 sous le maillot des Devils, la franchise qui l'avait draftée en 2018 (136e choix). Il avait alors signé deux blanchissages au 1er tour face aux New York Rangers, dont un lors du septième match.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une nouvelle installation artistique dans la cour du MAH de Genève

Publié

le

La cour intérieure du MAH de Genève a été transformée en un parcours composé de sept oeuvres sculptées dans des blocs de marbre par le duo d'artistes Daniel Dewar et Grégory Gicquel. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) accueille dans sa cour intérieure une installation des artistes Daniel Dewar et Grégory Gicquel, lauréats du Prix Marcel Duchamp 2012. Sept oeuvres sculptées dans du marbre et conçues comme "des ruines du futur" sont à découvrir.

Intitulée "La Chair et le Siphon", cette installation constitue le troisième volet du projet PlasMAH, un cycle d'explorations artistiques et architecturales dédié à la métamorphose du musée. Parmi l'ensemble des oeuvres, deux ont été spécialement taillées pour le MAH, afin de dialoguer avec sa collection lapidaire.

Le duo d'artistes développe une pratique sculpturale qui réinterprète les savoir-faire artisanaux, souligne le MAH. Leurs sculptures, qui pèsent jusqu'à sept tonnes, amalgament des objets du quotidien, comme des robinets, des sanitaires et des chaussures, à des fragments corporels et des mollusques.

Selon le MAH, ces formes, parfois qualifiées de "ruines du futur" ne racontent pas la fusion de l’organique et du fabriqué: elles la présentent comme un fait accompli. Les teintes charnelles du marbre et ses veines, qui évoquent la peau autant que la roche, entretiennent une indécision voulue entre le vivant et le non-vivant. L'installation se découvre sous la forme d'un parcours.

mahmah.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 21 minutes

Pas d'exploit des Suissesses à l'épée aux Mondiaux

La Suisse a manqué samedi une première opportunité de décrocher une médaille aux Mondiaux de Hong Kong. Pauline Brunner a...

CultureIl y a 32 minutes

Le FestiVal d'Anniviers (VS) revient pour une 17e édition

Du 5 au 9 août, le FestiVal d'Anniviers proposera des concerts de musique classique "perchés"...

SuisseIl y a 53 minutes

Les Japonaises, championnes mondiales de la longévité

Avec une espérance de vie moyenne de 87,3 ans, les Japonaises restent les femmes les...

InternationalIl y a 1 heure

Un contrat de deux ans pour Schmid

Akira Schmid a finalement évité un arbitrage salarial. Le gardien bernois a signé vendredi un...

CultureIl y a 2 heures

Une nouvelle installation artistique dans la cour du MAH de Genève

Le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) accueille dans sa cour intérieure une installation...

InternationalIl y a 3 heures

Lyles claque 9''79 sur 100 m, son meilleur temps

Noah Lyles a remporté son troisième titre national sur 100 m. Il a égalé son...

PaléoIl y a 3 heures

Après son concert, une spéciale Vanessa Paradis sur Radio Lac

Vous assistez au concert de Vanessa Paradis au Paléo Festival ce samedi soir? La soirée...

InternationalIl y a 4 heures

Le Néerlandais Summerville quitte West Ham pour Al-Hilal

L'international néerlandais Crysencio Summerville a été transféré du club londonien de West Ham vers le...

InternationalIl y a 4 heures

Le gardien cap-verdien Vozinha rejoint le championnat chilien

Vozinha va s'engager avec Colo Colo, a annoncé vendredi le président du club chilien. Le...

CultureIl y a 4 heures

Trump au gala de la presse, trois mois après le chaos d'avril

Le président américain Donald Trump a multiplié les attaques frontales vendredi soir pour son retour...