Rejoignez-nous

Actualité

Coronavirus - L'Europe poursuit son déconfinement, l'OMS réfléchit à l'avenir

Publié

,

le

L'Europe poursuit lundi son lent retour "à la normale", avec une nouvelle levée des restrictions imposées en mars en raison du coronavirus. L'OMS se réunit, virtuellement à Genève, pour envisager la manière de gérer à l'avenir la pandémie.

Partout dans le monde, les autorités partagées entre crainte d'une deuxième vague et catastrophe économique, tentent d'alléger un confinement aux conséquences parfois douloureuses.

Aux États-Unis, le débat fait rage entre les partisans d'une réouverture rapide de l'économie et ceux d'une ouverture lente et raisonnée pour tenter d'éviter une seconde vague d'infections. Selon le patron de la banque centrale américaine, Jerome Powell, dans tous les cas l'emploi devrait très durement souffrir et la première puissance mondiale endurer une profonde récession.

Il estime qu'un pic du taux de chômage à 20 ou 25% est probable, et que la chute du PIB des États-Unis au deuxième trimestre sera "facilement dans les 20, les 30%". Rien de comparable toutefois, a-t-il affirmé, avec la Grande Dépression des années 30, parce que cette fois-ci les responsables économiques ne commettront pas les mêmes erreurs.

"Phase 2" en Italie

Les trois géants de l'automobile américaine reprennent la production lundi. Mais l'inquiétude reste grande sur les chaînes de montage où il est difficile de garder ses distances et d'éviter la propagation du coronavirus.

Les mauvaises nouvelles continuent de s'accumuler pour d'autres économies. La troisième du monde, le Japon, est entrée en récession, avec un deuxième trimestre de contraction d'affilée du produit intérieur brut entre janvier et mars, alors que la crise du coronavirus commençait à frapper, selon des données publiées lundi par le gouvernement.

L'Italie, un des pays les plus touchés dans le monde depuis le début de l'épidémie de Covid-19, débute lundi la "phase 2" de son déconfinement avec la réouverture des commerces, cafés et terrasses.

Le pays, premier dans le monde à avoir adopté un confinement total de sa population, profite depuis le 4 mai d'un peu de liberté retrouvée, à la faveur d'une première levée partielle de restrictions.

Basilique Saint-Pierre et Acropole

Symbole fort dans ce pays catholique, la basilique Saint-Pierre rouvre ses portes lundi aux visiteurs, mais les fidèles devront encore patienter pour y entendre la messe. Celle-ci aura en revanche bien lieu lundi en milieu de journée au "Duomo", la majestueuse cathédrale de Milan, au coeur de la Lombardie, durement éprouvée par l'épidémie.

Autre monument célèbre à rouvrir ses portes, l'Acropole d'Athènes retrouve lundi ses visiteurs comme tous les sites archéologiques en Grèce, avant le retour espéré des touristes, essentiels à l'économie du pays. Les écoles secondaires rouvrent également leurs portes lundi en Grèce.

Les écoliers français des classes de cinquième et sixième retrouvent eux aussi les bancs de l'école, mais seulement dans les régions les moins touchées par l'épidémie. La Belgique voisine rouvre également ses écoles.

Biergarten ouverts

Et du Portugal, à l'Azerbaïdjan en passant par le Danemark, l'Irlande ou l'Allemagne, plusieurs pays européens rouvrent leurs restaurants, cafés et terrasses, dont les fameux Biergarten, les brasseries en plein air de Bavière.

Les Allemands ont déjà eu le privilège ce week-end de retrouver leur "Fussball" avec la reprise du championnat national, la Bundesliga, première du genre à reprendre en temps de pandémie.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 313'611 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 21h00.

En Espagne, durement frappée (27'650 morts) et entrée dans un déconfinement progressif, le nombre quotidien de décès est tombé sous la barre des cent pour la première fois depuis deux mois.

De quoi renforcer la volonté de certains Allemands d'obtenir enfin le droit de profiter de leur résidence secondaire sous le soleil de l'île de Majorque.

Depuis fin avril, plusieurs centaines d'entre eux ont envoyé des lettres souvent incendiaires demandant à l'archipel des Baléares, où se trouve Majorque, de permettre aux propriétaires étrangers de venir, ce que Madrid refuse toujours, en dépit du poids économique des milliers d'Allemands installés aux Baléares.

Assemblée de l'OMS

Eviter la propagation sera l'un des enjeux majeurs de discussions qui débutent lundi au sein de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les 194 pays de l'organisation se réunissent virtuellement, pour la première fois de son histoire, afin de débattre de la réponse internationale à la pandémie, qui a tardé jusqu'à présent à se concrétiser.

De nombreux chefs d'État, de gouvernements et de ministres doivent prendre la parole à l'occasion de cette Assemblée mondiale de la santé, organe décisionnel de l'agence onusienne, qui s'ouvre à 12h00 et doit s'achever le lendemain à la mi-journée.

Malgré l'escalade des tensions entre Washington et Pékin, les pays espèrent adopter par consensus une longue résolution portée par l'UE. Elle demande de lancer "au plus tôt (...) un processus d'évaluation" pour examiner la riposte sanitaire internationale et les mesures prises par l'OMS face à la pandémie.

Rome (ats afp) 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La Suisse déroule contre le Canada

Publié

le

Une équipe de Suisse pour l'instant irrésistible. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Quatre sur quatre pour la Suisse dans le tournoi masculin ! Yannick Schwaller et ses coéquipiers ont poursuivi leur sans-faute avec un large succès 9-5 devant le Canada.

Yannick Schwaller Pablo Lachat-Couchepin, Sven Michel et Benoît Schwarz-van Berkel ont réussi un coup de deux lors du premier end pour annoncer la couleur d’entrée de jeu dans ce choc au sommet. Les Suisses n’ont jamais perdu le contrôle de la partie grâce notamment à trois autres coups de deux. A la faveur de cette victoire, les Suisses s’avancent comme les grands favoris du tournoi même si la qualification pour les demi-finales n’est pas encore acquise.

En début de journée, les dames du CC Aarau n'avaient pas connu la même réussite. Elles se sont inclinées 7-5 devant le Japon pour concéder leur première défaite dans ce tournoi. La skip Silvana Tirinzoni et ses équipières Selina Witschonke, Carole Howald et Alina Pätz n'ont pas, contrairement aux hommes, su capitaliser leur coup de deux au premier end. Elles tenteront de rebondir ce soir contre le Canada.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Maren Kirkeeide gagne le sprint devant deux Françaises

Publié

le

Le sourire de Maren Kirkeeide, victorieuse du sprint 7,5 km (© KEYSTONE/EPA/PIERRE TEYSSOT)

La Norvégienne Maren Kirkeeide a gagné le sprint 7,5 km des JO 2026 à Anterselva. Elle a devancé les Françaises Océane Michelon de 3''8 et Lou Jeanmonnot de 23''7. La Suissesse Lea Meier a fini 12e.

Le duel entre les deux premières a été d'une folle intensité. Kirkeeide, en retard après le tir debout, a réussi un finish exceptionnel pour venir coiffer Michelon sur le fil. Toutes deux ont réussi un 10/10 au tir alors que Jeanmonnot a manqué une cible, ce qui lui a sans doute coûté la victoire.

Lea Meier, qui avait brillé mercredi dans l'individuel (7e), a livré une belle course (13e), avec elle aussi un sans-faute au pas de tir. Mais elle a perdu trop de temps sur les skis, avec un retard de 1'16''5 sur la nouvelle championne olympique.

Avec un 9/10, Amy Baserga (29e) a concédé 1'46''2 alors qu'Aita Gasparin (55e) a perdu 2'24''1 en ayant également raté un tir. Lena Häcki-Gross (60e) a elle raté son affaire avec un faible 6/10 au tir et un retard de 2'39''5.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Kevin Fiala a déjà été opéré; saison terminée ?

Publié

le

Kevin Fiala pourrait manquer toute la fin de saison (© KEYSTONE/AP/Carolyn Kaster)

Forfait pour la suite du tournoi olympique, Kevin Fiala a déjà été opéré, selon le coach de la Suisse Patrick Fischer. La saison de l'attaquant saint-gallois des Los Angeles Kings serait terminée.

Kevin Fiala s'est blessé à la jambe gauche à trois minutes de la fin du match perdu 5-1 vendredi face au Canada après un choc avec Tom Wilson, qui est retombé involontairement sur le no 21 de la Suisse. Après être resté immobile durant de longues minutes sur la glace, il a été évacué sur une civière.

L'absence de Kevin Fiala est un immense coup dur pour l'équipe de Suisse, dont il est l'un des piliers. Reste maintenant à connaître l'état de santé d'Andrea Glauser et de Denis Malgin, qui n'ont pas non plus terminé ce match. Glauser a été blessé à la tête lors d'une violente charge de Connor McDavid, tandis que Malgin souffre d'une blessure à l'épaule. Patrick Fischer espère toutefois qu'au moins l'un des deux sera apte pour affronter les Tchèques dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Suède remplit son contrat en battant la Slovaquie

Publié

le

Elias Pettersson a réussi un doublé face à la Slovaquie (© KEYSTONE/AP/Petr David Josek)

La Suède a rempli son contrat samedi dans la 3e journée du groupe B du tournoi olympique. Le Tre Kronor a pris provisoirement la tête de cette poule en battant la Slovaquie 5-3.

Vainqueurs de leurs deux premiers matches, les Slovaques ont longtemps résisté, grâce notamment au 10e but réussi en 10 matches disputés aux JO par Juraj Slafkovsky. Mais un doublé d'Elias Pettersson (35e 3-2, 48e 4-2) a permis à la Suède de faire la différence face au Zougois Tomas Tatar et à ses équipiers.

Le 5-2, signé Lucas Raymond à la 52e, permet aux Suédois de prendre les commandes dans ce groupe avec une différence de buts identique à celle des Slovaques (+2). La Finlande, qui affronte l'Italie dès 16h40, pourrait mettre tout le monde d'accord: un large succès permettrait aux Finlandais de terminer en tête de cette poule et de se hisser directement en quarts de finale.

La Lettonie a par ailleurs créé une relative surprise en battant l'Allemagne 4-3 dans le groupe C de la phase préliminaire, grâce notamment à un doublé réussi en supériorité numérique par Dans Locmelis. La 1re place de cette poule semble désormais promise aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

200'000 manifestants contre les autorités iraniennes à Munich

Publié

le

Les participants ont atteint le double du nombre attendu par l'association organisatrice, The Munich Circle. (© KEYSTONE/AP/Ebrahim Noroozi)

Environ 200'000 personnes étaient rassemblées samedi après-midi à Munich contre les autorités iraniennes, a annoncé à l'AFP la police de la capitale bavaroise, où se tient la conférence de sécurité (MSC) qui réunit jusqu'à dimanche des dirigeants mondiaux.

La police avait peu avant donné une première évaluation d'environ 80'000 manifestants venus réclamer la chute de la République islamique, après la répression sanglante qui a étouffé une vaste vague de contestation depuis fin décembre.

Les participants ont atteint le double du nombre attendu par l'association organisatrice, The Munich Circle.

Ils ont convergé dans le calme en direction de la Theresienwiese, une immense place bétonnée de l'ouest de ville qui accueille chaque année l'Oktoberfest, a constaté une journaliste de l'AFP.

Dans une ambiance pacifique et paisible, de nombreux manifestants ont offert des tulipes et des roses aux policiers.

Certains brandissaient des drapeaux à bandes horizontales verte, blanche et rouge avec un lion et un soleil, étendard de la monarchie renversée en 1979. "La culture prévaut toujours sur la force et la répression", pouvait-on lire sur une pancarte.

Appel à Trump

Certains manifestants affichaient le portrait du fils exilé du chah déchu, Reza Pahlavi.

Lors de son discours à la MSC samedi matin, celui-ci a appelé le président américain Donald Trump à "aider" le peuple iranien, jugeant qu'il était "temps d'en finir avec la République islamique".

"C'est la revendication qui résonne depuis le bain de sang de mes compatriotes, qui ne nous demandent pas de réformer le régime, mais de les aider à l'enterrer", a ajouté cette figure de l'opposition iranienne qui vit en exil à New York.

Des ONG de défense des droits humains font état de milliers de manifestants tués en Iran.

Des rassemblements pour appeler à une action internationale contre Téhéran sont aussi prévus samedi à Toronto et à Los Angeles.

La semaine dernière, quelque 10'000 personnes s'étaient déjà rassemblées à Berlin selon la police allemande, répondant à l'appel du Conseil national de la Résistance iranienne, vitrine politique du groupe d'opposition en exil Moudjahidine du peuple d'Iran (OMPI ou MEK), considéré comme "terroriste" par Téhéran.

A l'occasion de la MSC, les autorités allemandes avaient annoncé un renforcement de la sécurité dans la ville, avec la fermeture de l'espace aérien au-dessus de Munich pour les aéronefs, y compris les drones.

La police de Munich a déclaré samedi avoir repéré des drones au-dessus de la Theresienwiese.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 16 minutes

La Suisse déroule contre le Canada

Quatre sur quatre pour la Suisse dans le tournoi masculin ! Yannick Schwaller et ses coéquipiers ont poursuivi leur sans-faute...

InternationalIl y a 1 heure

Maren Kirkeeide gagne le sprint devant deux Françaises

La Norvégienne Maren Kirkeeide a gagné le sprint 7,5 km des JO 2026 à Anterselva....

InternationalIl y a 2 heures

Kevin Fiala a déjà été opéré; saison terminée ?

Forfait pour la suite du tournoi olympique, Kevin Fiala a déjà été opéré, selon le...

InternationalIl y a 2 heures

La Suède remplit son contrat en battant la Slovaquie

La Suède a rempli son contrat samedi dans la 3e journée du groupe B du...

InternationalIl y a 2 heures

200'000 manifestants contre les autorités iraniennes à Munich

Environ 200'000 personnes étaient rassemblées samedi après-midi à Munich contre les autorités iraniennes, a annoncé...

GenèveIl y a 2 heures

Des négociations entre l'Iran et les Etats-Unis à Genève

Le sultanat d'Oman accueillera la semaine prochaine à Genève des discussions entre les Etats-Unis et...

InternationalIl y a 2 heures

L'opposant russe Navalny a été "empoisonné" en prison par la Russie

L'opposant Alexeï Navalny, mort en février 2024 dans des circonstances troubles dans une prison russe,...

InternationalIl y a 2 heures

L'argent du géant pour Odermatt, le bronze pour Meillard

Marco Odermatt quittera Bormio sans titre olympique dans ses bagages. Le Nidwaldien a néanmoins conclu...

InternationalIl y a 4 heures

Relais: Les Suissesses terminent 7e, la Norvège sacrée

Le relais féminin suisse a pris la 7e place samedi aux JO de Milan-Cortina. Le...

InternationalIl y a 4 heures

Munich: Rubio appelle les Européens à rejoindre le combat de Trump

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a appelé les Européens samedi, devant la...