Rejoignez-nous

Actualité

Partez à la découverte des aquariums et zoos depuis votre canapé

Publié

,

le

Comment des lieux tels que les zoos et les aquariums peuvent-ils continuer à exister depuis leur fermeture en mars dernier?Aujourd'hui, dans "La fièvre des réseaux sociaux", partons à la visite de ces derniers, à travers le monde, sans bouger du canapé.

La fièvre des réseaux sociauxLes zoo et les aquariums depuis votre canapé

Ces lieux, généralement bondés de famille, de personnes curieuses et autres, sont aujourd’hui fermés jusqu’à nouvel avis. Mais pour les zoo ou encore les aquariums, les animaux sont toujours là, confinés dans leur enclos ou leur bassin. Même si cela leur permet de se reposer de ne plus avoir toutes ces nombreux visiteurs au quotidien, il a semblé que pour les gardiens de certains établissements que les animaux s’ennuyaient sans la présence de personnes pour les regarder. De ce constat, ils ont trouvé des solutions et les partagent à travers leurs réseaux sociaux en organisant, par exemple, des rencontre insolites entre espèces.

Le Shedd Aquarium aux Etats-Unis a eu la bonne idée de libérer ses pingouins afin qu’ils puissent se promener dans l’aquarium et pour visiter les autres animaux à travers les vitres. Une série de quatre vidéos montrant un couple de pingouins, Edward et Annie, se baladant à travers les couloirs, est disponible sur Twitter de l’aquarium. Ces vidéos comptabilisent déjà plus de 10 millions de vues sur la toile.

Crédits : Shedd Aquarium

Toujours dans le même aquarium, on peut observer, en vidéo, la rencontre d’un pingouin et d’un Beluga (appelé aussi baleine blanche ou encore dauphin blanc) et le moindre que l’on puisse dire, c’est que les deux espèces se montrent particulièrement curieuses l’une de l’autre.

Au Texas, au Texas State Aquarium, un gardien a promené le paresseux à travers l’établissement afin de lui faire rencontrer les autres animaux. Des moments étonnants à voir en vidéo.

With the Aquarium temporarily closed, Chico the sloth had the opportunity for an up-close and personal meeting with some...

Gepostet von Texas State Aquarium am Donnerstag, 26. März 2020

Plus proche de chez nous, en Belgique, un zoo, le Pairi Daiza, a décidé de mélanger les espèces. C’est ainsi que les girafes se retrouvent avec les autruches, les kangourous avec les pélicans et les phoques avec les pingouins. Plus étonnant encore,  l’amitié qui s’est formée entre des orangs-outans et des loutres. Il faut savoir que les orangs-outans partagent 97% de l’ADN des être humain et ils ont besoin de beaucoup d’attention. C’est ainsi qu'en mélangeant les deux espèces, des parties de cache-cache ont commencé entre elles. L’équipe du Zoo partage ces moments précieux à travers des photos sur leur réseaux sociaux.

 

En Suisse, le zoo de Zurich ou encore l’aquarium-vivarium de Lausanne diffusent .via leur page Facebook respective. des capsules vidéos ou encore des lives montrant la vie des animaux et des mammifères depuis  la fermeture.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Baisse de coûts pour les réseaux thermiques structurants en 2026

Publié

le

Certains coûts liés aux réseaux thermiques structurants des Services industriels de Genève vont diminuer en 2026 (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Certains coûts liés aux réseaux thermiques structurants des Services industriels de Genève (SIG) vont diminuer en 2026. Les tarifs de la chaleur vont baisser de 0,5 centime le kilowattheure à un tarif moyen de 17,3 cts/kWh et les frais de raccordement pour les petites installations de 30%.

Les tarifs du froid restent inchangés à 21,9 cts/kwH, alors que la commission ad hoc voulait qu'ils baissent aussi, a indiqué mercredi après-midi devant les médias la conseillère d'Etat Delphine Bachmann, en charge du Département de l'emploi, de l'économie et de l'énergie (DEE). Le gouvernement genevois a approuvé dans la matinée les tarifs proposés par les SIG.

Ces tarifs ont reçu un préavis favorable de la commission consultative sur les réseaux thermiques structurants et du surveillant fédéral des prix, a précisé la magistrate. Ceux de 2025 avaient été critiqués par les partis de droite qui demandaient leur révision, conformément aux recommandations de la surveillance des prix.

Ces tarifs doivent permettre de poursuivre les investissements pour développer des infrastructures de chauffage et de rafraîchissement à partir d'énergies renouvelables locales. La baisse des frais de raccordement l'an prochain vise par ailleurs à faciliter l'accès volontaire à cette énergie, selon le gouvernement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ultimatum de Lula pour la signature de l'accord Mercosur-UE

Publié

le

Luiz Inacio Lula da Silva a choisi de mettre la pression sur l'UE (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDRE BORGES)

Le président brésilien Lula a déclaré mercredi que si l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur n'était pas signé "maintenant", il ne le sera pas sous sa présidence. Le président brésilien doit rester encore un an au pouvoir.

"Si on ne le fait pas maintenant, le Brésil ne signera plus l'accord tant que je serai président", a affirmé Luiz Inacio Lula da Silva lors d'une réunion ministérielle à Brasilia.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, espérait parapher ce traité lors du sommet du Mercosur samedi, dans la ville brésilienne de Foz do Iguaçu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Le bioparc victime de faux récolteurs de dons

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Si des collecteurs de dons du bioparc viennent frapper à votre, prudence!

L’institution alerte en précisant qu’elle ne pratique pas le porte à porte pour demander des dons et que ces personnes n’ont aucun lien avec le bioparc qui rappelle qu’il ne faut pas payer ni transmettre ses données personnelles.

Dans un communiqué, le bioparc précise que "de telles pratiques portent atteinte non seulement aux citoyens concernés, mais également à la confiance envers les organisations engagées pour des causes d’intérêt public. Le Bioparc ne réalise aucune collecte de fonds à domicile. Les dons sont effectués exclusivement par le biais de nos canaux officiels. (...) Le Bioparc se désolidarise fermement de ces pratiques frauduleuses et remercie le public pour son attention et son soutien."

Pour donner, le site bioparc-geneve.ch reste la meilleure option.

Continuer la lecture

Genève

Les HUG veulent rétablir la confiance après des propos racistes

Publié

le

Depuis la confirmation de propos racistes au sein de l'Hopital des Trois Chênes, les HUG ont mis en place plusieurs mesures pour essayer de "rétablir le climat de confiance" (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Depuis les dénonciations de propos racistes le 20 août, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont pris plusieurs mesures pour "rétablir le climat de confiance". Ils ont aussi déposé une dénonciation pénale auprès du Ministère public pour le tag raciste apposé sur la porte d'une cadre.

La direction des HUG a réuni mercredi le Département de réadaptation et de gériatrie de l'Hôpital des Trois-Chêne pour faire un point sur la situation, a-t-il indiqué. Les propos racistes tenus en son sein avaient été confirmés par une enquête externe. Les HUG ont mené depuis une dizaine d'entretiens de service, déployé un dispositif d'accompagnement auprès des employés et lancé une campagne de sensibilisation contre "toute forme de discrimination".

"Face à un climat d’accusations délétère ne garantissant pas la protection de la personnalité de deux de ses cadres, la direction a décidé de leur confier des fonctions de nature similaire au sein des HUG", précise par ailleurs le communiqué. La responsabilité des soins du département et celle des ressources humaines seront transférées à deux nouvelles responsables à partir de février.

En parallèle, une enquête interne aux HUG a été menée auprès du personnel dudit département jusqu'au 11 décembre. Ses résultats seront publiés en début d'année. Les HUG annoncent étendre cette démarche à l'ensemble de l'institution en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Simulation d'attaque de drone à Hinterrhein dans les Grisons

Publié

le

Onze drones produits par sept entreprises suisses ont été testés aux Grisons. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'armée souhaite augmenter le nombre de drones fabriqués en Suisse afin de réduire sa dépendance vis-à-vis de l'étranger. Ces derniers jours, la Task force drones (TFD) a effectué des tests avec des mini-drones et des systèmes de défense fabriqués à Hinterrhein (GR).

Le champ de tir de Hinterrhein, qui se situe à plus de 1600 mètres d'altitude, est l'endroit idéal pour tester les capacités technologiques des mini-drones et des systèmes de défense anti-drones. Les parois étroites de la vallée permettent des vols complexes, tout en empêchant une perte de contrôle des drones.

Au cours des deux dernières semaines, la TFD a testé onze drones produits par sept entreprises suisses. Une entreprise du canton de Zoug, ENS Dynamics, a montré mercredi à la presse aux journalistes ses prototypes lors un scénario d'interception. "

C'est une grande opportunité pour nous de pouvoir faire des tests ici. Nous pouvons ainsi accumuler des données et poursuivre le développement de nos produits", a déclaré le fondateur de l'entreprise Alexander Ens. Il a également ajouté que si tout se passe comme prévu, ses drones devraient arriver sur le marché l'année prochaine.

Adaptés aux scénarios militaires

"Pour nous, il s'agit de savoir dans quelle mesure certains fabricants, principalement suisses, sont adaptés ou non aux scénarios militaires", a déclaré à Keystone-ATS Kai Holtmann, directeur général de la task force. L'accent est mis sur les aspects technologiques et techniques des petits drones.

Les tests sont utilisés par la TFD, en coopération avec l'armée suisse et des partenaires externes, pour collecter des données sur la maniabilité, la robustesse, le temps de réaction et l'efficacité des drones d'attaque et de défense.

Développement à suivre de près

Les drones ont complètement modifié le champ de bataille", a déclaré Andrea Marazzo, directeur du Centre suisse pour les drones et la robotique du Département fédéral de la défense. Pour lui, il est désormais important de suivre de près les développements technologiques et industriels.

Ce dynamisme aura également une influence sur l'achat futur de drones : "Nous n'allons pas en acheter 100'000 d'un coup et rester tranquilles pendant les dix prochaines années, mais nous allons procéder par tranches", a poursuivi M. Marazzo, ajoutant que la flexibilité est nécessaire dans l'industrie des drones.

La TFD a été créée l'été dernier par l'Office fédéral de l'armement (armasuisse). La Suisse souhaite pouvoir développer soi-même des drones de petite et moyenne taille et les utiliser dans l'armée. Cette dernière veut d'ailleurs développer d'ici 2027 une expertise dans le domaine de la défense par drone.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 2 minutes

Baisse de coûts pour les réseaux thermiques structurants en 2026

Certains coûts liés aux réseaux thermiques structurants des Services industriels de Genève (SIG) vont diminuer en 2026. Les tarifs de...

InternationalIl y a 13 minutes

Ultimatum de Lula pour la signature de l'accord Mercosur-UE

Le président brésilien Lula a déclaré mercredi que si l'accord de libre-échange entre l'Union européenne...

GenèveIl y a 29 minutes

Le bioparc victime de faux récolteurs de dons

Si des collecteurs de dons du bioparc viennent frapper à votre, prudence! L’institution alerte en...

GenèveIl y a 56 minutes

Les HUG veulent rétablir la confiance après des propos racistes

Depuis les dénonciations de propos racistes le 20 août, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)...

SuisseIl y a 1 heure

Simulation d'attaque de drone à Hinterrhein dans les Grisons

L'armée souhaite augmenter le nombre de drones fabriqués en Suisse afin de réduire sa dépendance...

EnvironnementIl y a 3 heures

Le National rejette l'initiative sur l'alimentation

La Suisse n'a pas besoin de prendre plus de mesures pour assurer sa sécurité alimentaire....

InternationalIl y a 3 heures

L'Espagne va mettre en place un réseau d'"abris climatiques"

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé mercredi la mise en place d'un réseau...

GenèveIl y a 3 heures

100 kilos d'huîtres pas fraiches détruites à Genève

Les douaniers suisses ont pu interrompre à Landecy (GE) une livraison de plus d'une centaine...

SuisseIl y a 4 heures

Le Parlement met sous toit le projet de flexibilisation de l'armée

L'armée suisse sera plus flexible pour répondre aux besoins des militaires. Les Chambres fédérales ont...

InternationalIl y a 4 heures

Chef du HCR: "nous avons obtenu des avancées" en 10 ans

Le Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés Filippo Grandi revendique "des avancées" au terme de...