Rejoignez-nous

Actualité

Trois femmes élues en Ville de Genève avec la PDC Marie Barbey

Publié

,

le

Deux jours après le scrutin, la composition des exécutifs de toutes les communes genevoises est connu. En Ville de Genève, les quatre candidats roses et verts confirment leur position en tête au second tour, rejoints par la PDC Marie Barbey.

Le socialiste Sami Kanaan, seul conseiller administratif sortant de la première ville du canton à se représenter, est le mieux élu avec 18'054 voix, selon les résultats rendus publics mardi. Il est suivi par Christina Kitsos (17'438) puis les Verts Frédérique Perler (15'872) et Alfonso Gomez (14'694). Marie Barbey (13'165) permet au PDC de conserver son siège, actuellement détenu par Guillaume Barazzone.

Arrivée sixième au premier tour, avec 525 suffrages d'écart sur le PLR Simon Brandt, la démocrate-chrétienne le devance finalement de 1440 voix. Faute de programme commun, Marie Barbey refusait de s'allier au MCG et à l'UDC comme le demandait le candidat PLR afin de contrer la gauche. Son élection permet à la Ville de Genève d'avoir, pour la première fois, un exécutif à majorité féminine.

L'élection d'un second vert au Conseil administratif se fait au détriment de l'extrême gauche, qui perd le siège occupé par Rémy Pagani. Partis séparément, Maria Perez, du Parti du travail, et Pierre Bayenet, d'Ensemble à Gauche, arrivent en septième (10'397) et huitième position (8802). Le taux de participation s'est élevé à 27,94% en Ville de Genève.

Alliances victorieuses

A Vernier, l'alliance de la gauche et du PLR, reconduite pour "faire barrage aux populistes", a de nouveau porté ses fruits. La composition du Conseil administratif reste inchangée, avec un PS, le magistrat sortant Martin Staub élu au premier tour, un Vert en la personne de Mathias Buschbeck et le PLR Gian-Reto Agramunt, qui n'a que 536 voix d'avance sur le MCG Thierry Cerutti.

A Meyrin, l'alliance de la gauche et du PDC est aussi gagnante. Figurant sur une liste commune, le Vert Eric Cornuz et le PDC Laurent Trembley rejoindront à l'exécutif la PS sortante Nathalie Leuenberger, élue au premier tour. A Lancy, deux femmes siègeront avec le Vert sortant Damien Bonfanti: Corinne Creffield Gachet, de la liste Unis pour Lancy, et la PS Salima Moyard Mizrahi.

Femmes et Verts

Dans la foulée des élections fédérales, les scrutins municipaux ont également fait la part belle aux femmes. A Onex, l'exécutif sera entièrement féminin: la Verte Mariam Yunus Ebener et la PDC Anne Kleiner administreront la ville aux côtés de la PS Carole-Anne Kast. Trois femmes seront aussi à la barre en Ville de Carouge ainsi que dans les commune de Confignon et de Cartigny.

Ces élections municipales ont aussi confirmé l'avancée des Verts, qui indiquent mardi avoir quatorze élus dans douze exécutifs. Le parti écologiste ravit un second siège au Conseil administratif de la Ville de Genève. Il en fait de même dans la commune de Chêne-Bougeries, où le Vert Florian Gross chasse le PLR sortant Jean Locher.

Mesures sanitaires

Le second tour de l'élection des conseils administratifs, des maires et adjoints a eu lieu dimanche dans 21 communes genevoises sur 45. Les résultats définitifs ne sont tombés que mardi, des mesures particulières ayant été mises en place pour le dépouillement en raison de l'épidémie de Covid-19. Le recours déposé par l'extrême gauche et le MCG contre la tenue du scrutin a été rejeté jeudi.

Les exécutifs de 19 communes ont été élus au premier tour le 15 mars. L'élection a été tacite entre les deux tours dans cinq autres communes, faute de concurrents. Les nouveaux élus entreront en fonction le 1er juin, pour cinq ans. La prestation de serment des exécutifs devrait en l'état se tenir le 27 mai, a indiqué la Chancellerie.

 

Suisse

Parmelin échange avec des entreprises suisses aux Etats-Unis

Publié

le

Le ministre de l'économie Guy Parmelin (cinquième à partir de la droite) a rencontré des représentants d'entreprises suisses aux Etats-Unis. (© X / Guy Parmelin)

Le ministre de l'économie Guy Parmelin a rencontré mardi à Washington des représentants d'entreprises suisses en marge de la réunion de printemps de la Banque mondiale. L'occasion d'échanger sur les derniers développements économiques et leur impact, écrit-il sur X.

Le Vaudois s'est aussi entretenu avec des "Young Leaders" (jeunes dirigeants) de l'American Swiss Foundation "sur la force et l'avenir de notre partenariat transatlantique", écrit-il sur le même canal mardi soir. L'organisation réunit des cadres des Etats-Unis et de Suisse afin de renforcer des valeurs communes telles que la liberté, l'Etat de droit et la libre entreprise, selon son site Internet.

Le ministre a ensuite visité une PME helvétique spécialisée dans l'optimisation des postes de travail dans les salles de contrôle et les salles de marché. "Un exemple impressionnant d'innovation suisse qui a également un impact ici aux Etats-Unis", souligne M. Parmelin.

Les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin participent aux réunions du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (GBM) à Washington du 23 au 25 avril. Ils doivent mener des échanges bilatéraux avec les Etats-Unis au sujet des droits de douane. L'ambassadeur suisse Gabriel Lüchinger, nommé le 9 avril envoyé spécial chargé des relations avec les Etats-Unis, est notamment aussi du voyage.

Le FMI revoit ses prévisions à la baisse

Face à la politique douanière agressive du président américain Donald Trump, le Fonds monétaire international FMI s'attend à un ralentissement de la croissance mondiale et a revu ses prévisions pour la Suisse. Le FMI s'attend à une croissance du PIB de 0,9% cette année pour la Suisse, a-t-il indiqué mardi.

Trump avait annoncé des surtaxes de plus de 30% sur les importations en provenance de Suisse à compter du 9 avril, avant les suspendre pour quatre-vingt-dix jours. Un droit de douane supplémentaire forfaitaire de 10% sur les importations aux Etats-Unis en provenance de presque tous les pays reste en vigueur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Musk consacrera moins de temps à l'administration Trump dès mai

Publié

le

Proche conseiller de Trump, Elon Musk compte se consacrer davantage à Tesla dès le mois prochain (archives). (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

Elon Musk, patron de Tesla et proche conseiller de Donald Trump, a dit mardi qu'il consacrerait à partir de mai beaucoup moins de temps à piloter la commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge) mise en place par le président pour réduire les dépenses fédérales.

"Probablement à partir du mois prochain, de mai, le temps que je vais allouer à Doge va baisser de manière très importante", a indiqué M. Musk lors d'une audioconférence consacrée aux résultats du premier trimestre du spécialiste des véhicules électriques.

"A partir du mois prochain, je vais allouer davantage de mon temps à Tesla", a-t-il poursuivi, affirmant que le "travail crucial" de la commission était "en grande partie accompli".

Le spécialiste américain des véhicules électriques Tesla a publié mardi des résultats inférieurs aux attentes, affectés par l'étroite collaboration de son patron avec l'administration Trump, par une gamme vieillissante et une concurrence accrue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Pully Lausanne et les Lions de Genève font le break

Publié

le

Bryan Colon a de nouveau été très prolifique pour Pully Lausanne (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Pully Lausanne a enlevé l'acte II des quarts de finale des play-off de SBL messieurs. Les Foxes se sont imposés 100-64 face aux Starwings et mènent 2-0 dans la série (best of 5).

Les Vaudois ont une fois encore survolé les débats à la Vallée de la Jeunesse. Et le meneur Bryan Colon s'est à nouveau signalé avec ses 24 points. Jamal George, frère de Kyshawn, mérite lui aussi la citation avec ses 14 points, 10 rebonds, 4 assists et 4 interceptions.

Dauphins d'Olympic en saison régulière, les Lions de Genève sont eux aussi à un succès des demi-finales. Les Genevois ont dominé Union Neuchâtel 78-70. Cinq joueurs des Lions ont marqué 10 points ou plus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage vendredi, 70 millions de francs seront en jeu. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 7, 28, 33, 37 et 47 et les étoiles 9 et 12.

Lors du prochain tirage vendredi, 70 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

OMS: licenciements sur fond de réduction des financements US

Publié

le

"Le refus des Etats-Unis de verser leurs contributions statutaires pour 2024 et 2025, et les réductions de l'aide au développement d'autres pays, signifie que nous sommes confrontés à un déficit de la masse salariale pour 2026-2027 entre 560 et 650 millions de dollars", a déclaré le docteur Tedros. (© KEYSTONE/AP Pool/LAURENT CIPRIANI)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué mardi que les coupes budgétaires américaines laissaient les comptes de l'agence onusienne dans le rouge. Cela la force à réduire ses opérations et à licencier du personnel.

"Le refus des Etats-Unis de verser leurs contributions statutaires pour 2024 et 2025, combiné aux réductions de l'aide publique au développement de certains autres pays, signifie que nous sommes confrontés à un déficit concernant la masse salariale pour l'exercice biennal 2026-2027 compris entre 560 et 650 millions de dollars", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus aux Etats membres, selon une transcription de son discours.

L'agence de santé des Nations Unies se prépare depuis un certain temps au retrait total des Etats-Unis, historiquement de loin son plus grand donateur, en janvier prochain.

L'administration de Donald Trump a, entre-temps, également refusé de payer les cotisations convenues pour 2024 et 2025, tout en gelant pratiquement toute l'aide étrangère américaine, y compris une aide considérable aux projets de santé dans le monde entier.

Un certain nombre d'autres pays ont également réduit leurs dépenses d'aide au développement.

Impact le plus important au siège à Genève

Face à cette situation, l'OMS a entamé une réflexion concernant sa nouvelle organisation, que son directeur général a présentée au personnel et aux Etats membres mardi.

Le déficit concernant la masse salariale "représente environ 25% des coûts du personnel" actuellement, a-t-il précisé, en soulignant toutefois que "cela ne signifie pas nécessairement une réduction de 25% du nombre de postes".

Il n'a pas indiqué combien d'emplois seraient supprimés, mais a précisé que l'impact le plus important était attendu au siège de l'Organisation à Genève. "Nous commençons par des réductions au sein de la direction", "même si ce sont des décisions très douloureuses pour nous", a-t-il dit.

"Nous réduisons l'équipe de direction au siège de 12 à 7 membres, et le nombre de départements passera de 76 à 34, soit une réduction de plus de moitié", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 16 minutes

Parmelin échange avec des entreprises suisses aux Etats-Unis

Le ministre de l'économie Guy Parmelin a rencontré mardi à Washington des représentants d'entreprises suisses en marge de la réunion...

InternationalIl y a 1 heure

Musk consacrera moins de temps à l'administration Trump dès mai

Elon Musk, patron de Tesla et proche conseiller de Donald Trump, a dit mardi qu'il...

SportIl y a 3 heures

Pully Lausanne et les Lions de Genève font le break

Pully Lausanne a enlevé l'acte II des quarts de finale des play-off de SBL messieurs....

SuisseIl y a 4 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

SuisseIl y a 4 heures

OMS: licenciements sur fond de réduction des financements US

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué mardi que les...

InternationalIl y a 5 heures

Rubio entreprend une réorganisation du département d'Etat américain

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a révélé mardi un vaste projet de...

InternationalIl y a 6 heures

Népal: les panthères des neiges estimées à près de 400

Le premier recensement à l'échelle nationale des léopards des neiges au Népal a estimé à...

InternationalIl y a 8 heures

Cachemire indien: 26 morts dans une attaque contre des touristes

Au moins 26 personnes ont été tuées mardi au Cachemire indien lorsque des hommes armés...

InternationalIl y a 9 heures

ONU: la famine "s'aggrave, de manière délibérée" à Gaza

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) Philippe Lazzarini a dénoncé...

InternationalIl y a 9 heures

La crise existentielle de Nissan exacerbée par les droits de douane

Les taxes douanières américaines sur l'automobile plombent le constructeur japonais Nissan, déjà massivement endetté et...