Rejoignez-nous

Actualité

#22 Moi, Manon, 25 ans, stagiaire chez Radio Lac

Publié

,

le

Episode 22: La fin

C'est donc aujourd'hui que se terminent officiellement mes aventures de stagiaire au sein de la radio. Six mois se sont donc écoulés dans les studios, des mois qui sont passés à une vitesse affolante, puisqu'en regardant en arrière je n'ai vraiment pas l'impression que tout ce temps s'est passé. Cet épisode est donc la conclusion de mes différents apprentissages.

La radio était avant pour moi un univers mystérieux, aujourd'hui je la vois très différemment, comme les médias en général. J'ai compris que nous obéissons à des règles précises et des processus bien définis pour informer au mieux le public auquel on s'adresse, tout en offrant des contenus intéressants et plus frais. Parfois, travailler dans un médias peut être difficile. Certaines journées sont stressantes, on est parfois submergés par les informations, pas toujours réjouissantes. Mais c'est aussi là que j'ai cherché mon équilibre. En ne me focalisant pas seulement sur les nouvelles difficiles, mais aussi sur des sujets légers.

J'aurai aimé apprendre encore d'autres techniques, dans d'autres domaines. Ces dernières semaines, une nouvelle émission parlant d'économie est apparue sur Radio Lac. Lors de cette émission, je suis au coté du réalisateur pour faire une captation vidéo ensuite diffusée sur le site. Après cinq semaines d'émission, je commence enfin à être autonome pour ces manipulations, et ce coté-ci du studio était aussi une belle découverte. Je prenais également mes marques pour le booking des invités, la préparation des thèmes et questions pour l'émission, accompagné de ma routine quotidienne à la rédaction.

Certaines personnes détestent la routine, pour moi c'est important dans le travail comme dans la vie. En six mois, j'ai appris beaucoup mais j'ai surtout pris ma place en tant que stagiaire. Je peux être indépendante sur beaucoup de tâches, je peux proposer des choses que j'aime ou qui me passionnent. J'ai aussi beaucoup apprécié être là au moment où plusieurs élèves du cycle sont venus effectuer un stage et voir comment ça se passait à la radio. Chacun avait un intérêt différent, et j'étais ravie de pouvoir leur montrer ce que j'avais moi-même appris avant. J'ai essayé au maximum de transmettre autour de moi le travail que nous faisons.

Je n'ai au final pas beaucoup de négatif à reporter de ce stage. Ce que l'on peut dire, c'est que l'on ne se sent pas comme un stagiaire quand on travaille chez Radio Lac, on est très vite intégré dans la dynamique, tout en apprenant beaucoup sur les techniques et codes des médias. J'ai découvert tellement de domaines, je me suis ouverte à de multiples sujets, j'ai écouté beaucoup de gens me raconter une partie de leur vie. Toutes ces rencontres, ce sont les meilleurs souvenirs de mon stage. Pour mettre un terme à cet épisode, je pense avoir un conseil qui ressort de mon expérience: soyez curieux ! C'est valable dans la vie comme lorsque l'on veut travailler à la radio, la curiosité ouvre des portes et mène vers des choses parfois inattendues!

Je ne vous quitte pas vraiment, je vais prolonger mon séjour à la radio encore quelques mois, et je ne pourrais pas en être plus heureuse, merci à tous mes collègues pour leur gentillesse et tout ce qu'ils m'ont appris pendant ces six mois!

 

International

GP du Brésil MotoGP: victoire de Marc Marquez

Publié

le

Une première victoire cette saison pour Marc Marquez (© KEYSTONE/EPA/Andre Borges)

Marc Marquez (Ducati) a remporté le sprint du Grand Prix du Brésil à Goiânia. Le champion du monde espagnol a pris la tête au 13e des 15 tours.

Parti de la pole position, l'Italien Fabio di Giannantonio (Ducati-VR 46) a longuement mené avant de devoir laisser passer Marquez sur la fin. Il a bien tenté de s'accrocher, mais le numéro 93 tenait son os. Il a conservé 0''213 d'avance sur la ligne. Le podium a été complété par l'Espagnol Jorge Martin (Aprilia), battu de 3''587.

Le départ du sprint avait été retardé de près d'une heure et demie afin d'effectuer des réparations d'urgence sur la piste. Un trou s'était formé en raison sans doute d'un mouvement de terrain consécutif aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur Goiânia ces derniers jours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

WTA 1000 de Miami: Belinda Bencic qualifiée pour les 8es de finale

Publié

le

Un succès en deux sets pour Belinda Bencic (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

Belinda Bencic (WTA 12) s'est hissée en 8e de finale du WTA 1000 de Miami. La St-Galloise s'est imposée 6-3 6-3 devant la Russe Diana Shnaider (WTA 20) samedi au 3e tour.

Huitième de finaliste à Indian Wells dix jours plus tôt, Belinda Bencic atteint ce stade de la compétition à Miami pour la troisième fois seulement. Elle avait poursuivi sa route jusqu'en demi-finales en 2022 pour son meilleur résultat dans un tournoi floridien qui ne lui a guère souri jusqu'ici.

La championne olympique 2021 affrontera au tour suivant l'Américaine Amanda Anisimova (WTA 6), double finaliste de Grand Chelem en 2025 (Wimbledon et US Open), ou l'Ukrainienne Yuliia Starodubtseva (WTA 108), issue des qualifications. Elle affiche un bilan de 2-2 face à Anisimova, et mène 1-0 dans son face-à-face avec Starodubtseva.

Belinda Bencic, qui avait battu Diana Shnaider en deux sets lors de leur seul précédent duel (en 2025 à Indian Wells), a donc fait de même à Miami. Elle a bouclé l'affaire en 1h24.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Sprint à Lake Placid: Nadine Fähndrich part sur un 4e rang

Publié

le

Nadine Fähndrich a mis fin à sa carrière (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Nadine Fähndrich a mis un terme à sa carrière en se classant 4e du sprint en skating lors des finales de Coupe du monde à Lake Placid. La Lucernoise a été devancée par trois Suédoises.

Il n'y a rien eu à faire pour la Suissesse dans une finale où quatre des six skieuses venaient de Suède. La victoire est revenue à Linn Svahn devant ses compatriotes Jonna Sundling et Maja Dahlqvist, qui s'est ainsi assuré le petit globe de la spécialité.

Elle a pris le meilleur sur Nadine Fähndrich dans la dernière ligne droite. La Lucernoise boucle sa saison au 3e rang du classement final du sprint. Elle peut désormais partir à la retraite l'esprit libre, après avoir conquis une médaille olympique et trois médailles mondiales. L'athlète de 30 ans a été la meilleure fondeuse suisse de l'histoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto mercredi, 19,5 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 5, 7, 21, 37 et 39. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 13 et le Joker le 759666.

Lors du prochain tirage mercredi, 19,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une 36e victoire pour Fanny Smith

Publié

le

Fanny Smith victorieuse à Craigleith (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Pour son retour en Coupe du monde, Fanny Smith a enlevé son 36e succès à Craigleith au Canada. Il s'agit toutefois de sa première victoire de la saison.

En finale, la Vaudoise n’a pas pris un bon départ, mais elle a remonté progressivement et est parvenue à rattraper la Canadienne Hannah Schmidt sur une piste bien plus difficile que celle de Livigno aux JO. L’Italienne Jole Galli a pris la troisième place, tandis que Saskja Lack, 4e, a manqué de peu son cinquième podium en carrière.

La Villardoue de 33 ans, qui a fait face à plusieurs blessures cette saison, avait pris une pause après son argent olympique à Livigno et avait déclaré forfait pour la course de Montafon. Elle est revenue au Canada sur un parcours où elle conserve de bons souvenirs avec trois victoires et une 4e place en quatre participations. Elle a signé son 89e podium en Coupe du monde.

Smith a profité également de l’absence de la leader de la Coupe du monde Sandra Näslund. La Suédoise, qui avait déjà remporté huit succès cette saison, a été éliminée en qualification.

Chez les messieurs, le succès est revenu au Français Youri Duplessis‐Kergomard. Ryan Regez a été le meilleur Suisse avec une 6e place.

Dimanche, de nouvelles épreuves sont au programme.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 7 minutes

GP du Brésil MotoGP: victoire de Marc Marquez

Marc Marquez (Ducati) a remporté le sprint du Grand Prix du Brésil à Goiânia. Le champion du monde espagnol a...

InternationalIl y a 17 minutes

WTA 1000 de Miami: Belinda Bencic qualifiée pour les 8es de finale

Belinda Bencic (WTA 12) s'est hissée en 8e de finale du WTA 1000 de Miami....

InternationalIl y a 1 heure

Sprint à Lake Placid: Nadine Fähndrich part sur un 4e rang

Nadine Fähndrich a mis un terme à sa carrière en se classant 4e du sprint...

SuisseIl y a 3 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 3 heures

Une 36e victoire pour Fanny Smith

Pour son retour en Coupe du monde, Fanny Smith a enlevé son 36e succès à...

InternationalIl y a 4 heures

Milan - San Remo: Tadej Pogacar gagne malgré une chute

Tadej Pogacar a enfin inscrit Milan - San Remo à son imposant palmarès. Le champion...

SuisseIl y a 5 heures

Les Vert-e-s exigent la sortie des énergies fossiles

Les Vert-e-s suisses ont adopté samedi une résolution exigeant une sortie rapide et systématique des...

InternationalIl y a 6 heures

Superbe 2e place pour Noemi Rüegg à Sanremo

Les Suissesses tiennent la forme en ce début de saison. Après Elise Chabbey, victorieuse sur...

SportIl y a 8 heures

Hommage aux victimes de l'incendie de Chiètres à la Kerzerslauf

De nombreux participants à la "Kerzerslauf" ont porté samedi un brassard noir en signe de...

CultureIl y a 8 heures

Gigantesque concert de retour des rois de la K-pop BTS à Séoul

Les membres du groupe sud-coréen phénomène BTS se sont réunis sur scène samedi soir pour...