Semaine à 67h
Publié
Il y a 6 ansle
De
digital
Economie
L'Armée et la Confédération ont enregistré moins de sinistres
Publié
Il y a 2 heuresle
26 mai 2026
Le parc automobile de l'armée et l'armée ont enregistré moins de sinistres et de coûts l'an dernier. Les dépenses se sont élevées à 14,24 millions de francs, soit un million de moins que l'année précédente.
En 2025, le Centre de dommages du Département fédéral de la défense (DDPS) a traité 6307 cas de sinistres concernant le parc automobile de la Confédération et les dommages causés à des tiers par l’armée. C'est 3% de moins qu'une année plus tôt, indique le DDPS mardi.
Quarante civils ont été blessés et 643 véhicules civils endommagés. Et 4996 dommages aux véhicules de la Confédération ont été traités, ajoutent les services de Martin Pfister.
Par ailleurs, 628 dommages ont été causés à des tiers (terres cultivées, infrastructures, forêts et animaux), un chiffre qui se trouve "dans la fourchette des années précédentes". Avant l’année 2020, on enregistrait régulièrement plus de 7000 cas de sinistres, relève le communiqué.
Le recul des coûts était "inattendu, compte tenu de la hausse disproportionnée des coûts enregistrée ces dernières années dans le secteur automobile", précise le DDPS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Economie
Les fraises arrivent en nombre mais un peu plus tard que d'habitude
Publié
Il y a 1 heurele
26 mai 2026
La saison des fraises suisses a débuté avec un peu de retard. Dans les prochaines semaines, jusqu'à 1100 tonnes par semaine sont attendues, annonce mardi la Fruit-Union Suisse (FUS).
Les fraises suisses ont bien supporté la période de froid autour des Saints de glace à la mi-mai. La maturation a été légèrement retardée par le froid et la récolte principale est donc repoussée d’environ une semaine, explique la FUS. Mais les fraises s'annoncent "aromatiques et d’excellente qualité".
La Fruit-Union Suisse s’attend à une récolte totale de 7500 tonnes. Cela équivaut à une augmentation de 3% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le constructeur italien de voitures de luxe Ferrari a dévoilé son premier modèle entièrement électrique, la Luce, rejoignant ainsi, avec un certain retard, des concurrents tels que Porsche et Lamborghini.
La Luce - qui signifie "lumière" en italien - atteint une vitesse maximale de plus de 310 kilomètres à l'heure et dispose d'une autonomie de plus de 530 kilomètres, a indiqué la société dans un communiqué publié lundi soir.
Elle peut atteindre les 100 km/h en 2,5 secondes et est équipée d'une grande batterie de 122 kWh.
La Luce pèse 2,26 tonnes, ce qui en fait le modèle le plus lourd jamais produit par la marque.
Il s'agit également du deuxième modèle Ferrari à quatre portes de l'histoire de la marque, et du premier modèle cinq places pour une marque plus connue pour ses élégantes voitures deux places.
"Nous ouvrons un nouveau chapitre qui concrétise notre vision, renforçant ainsi la tradition de Ferrari qui consiste à anticiper et à façonner l'avenir", a déclaré John Elkann, président de la société.
Ce lancement intervient alors que d'autres constructeurs automobiles ont mis un frein à leurs modèles électriques, reflétant un ralentissement du secteur dans la transition vers l'abandon des moteurs à combustion, en raison d'une demande inférieure aux prévisions.
L'année dernière, Ferrari a déclaré s'attendre à ce que les modèles électriques représentent 20% de son offre en 2030, contre un objectif précédent de 40%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Culture
Fribourg: Patrick Bruel absent du Bellarena indoor festival
Publié
Il y a 59 minutesle
26 mai 2026
Les organisateurs du Bellarena indoor Festival à Fribourg ont décidé de reporter la soirée prévue le 26 juin prochain avec Patrick Bruel. Le chanteur est visé par des accusations de viols et d'agressions sexuelles.
"Cette décision a été prise dans un esprit de respect, de sérénité et de bienveillance, tant envers les artistes que le public et les personnes concernées. Dans les circonstances actuelles, il n’est pas possible d’assurer la promotion de ce spectacle dans des conditions adéquates et apaisées", indiquent mardi les organisateurs du Ballerena indoor festival dans un communiqué.
Il est possible qu'un nouvel artiste se produise à sa place le 26 juin. Les détenteurs d'un billet pour cette date pourront par ailleurs l'échanger avec un sésame pour l'une des trois autres soirées.
Lundi, le Paléo Festival a fait part d'un "comportement inadmissible"signalé par une bénévole lors de la venue de Bruel en 2019.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La situation sécuritaire mondiale inquiète les Suisses
Publié
Il y a 50 minutesle
26 mai 2026
La situation politique mondiale inquiète la population suisse en matière de sécurité, selon une étude. Dans ce contexte, l'armée doit jouer un rôle, avec des dépenses plus élevées. Un rapprochement avec l'OTAN est aussi vu d'un bon oeil.
Quelque 86% des personnes interrogées se montrent pessimistes face à la situation politique mondiale. L'avenir de la Suisse préoccupe aussi.
De manière générale, le sentiment de sécurité a baissé, pour se situer au plus bas niveau de ces vingt dernières années, selon l'étude "Sécurité 2026", présentée mardi par le Département fédéral de la défense (DDPS). Plus de 80% des personnes considèrent l'armée "absolument" ou "plutôt nécessaire".
A l'inverse, un quart souhaite abolir le service militaire obligatoire. Depuis la fin de la Guerre froide, ce taux n'a jamais été aussi bas, souligne l'étude. Dans le même temps, la part des personnes jugeant trop faibles les dépenses consacrées à la défense n'a jamais été aussi forte (29%) depuis 1986.
L'étude note encore qu'une légère majorité est favorable à un rapprochement avec l'OTAN. Par ailleurs, la neutralité est remise en question: plus de la moitié des personnes pensent que la neutralité ne peut plus être défendue militairement de manière crédible.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Derniers titres



L'info en continu
L'Armée et la Confédération ont enregistré moins de sinistres
Le parc automobile de l'armée et l'armée ont enregistré moins de sinistres et de coûts l'an dernier. Les dépenses se...
Les fraises arrivent en nombre mais un peu plus tard que d'habitude
La saison des fraises suisses a débuté avec un peu de retard. Dans les prochaines...
Ferrari dévoile sa première voiture électrique
Le constructeur italien de voitures de luxe Ferrari a dévoilé son premier modèle entièrement électrique,...
Fribourg: Patrick Bruel absent du Bellarena indoor festival
Les organisateurs du Bellarena indoor Festival à Fribourg ont décidé de reporter la soirée prévue...
La situation sécuritaire mondiale inquiète les Suisses
La situation politique mondiale inquiète la population suisse en matière de sécurité, selon une étude....
Exercie 2025: la Loterie romande redistribue 252 millions de francs
A la suite de l'exercice 2025, la Loterie Romande va verser 252 millions de francs...
L'AVS verse pour la première fois plus de 2,6 millions de rentes
Le nombre de bénéficiaires de rentes AVS a de nouveau augmenté l'année dernière. Au total,...
Blatten: solidarité exceptionnelle pour un événement exceptionnel
Un an après l'éboulement qui a dévasté le coeur du village de Blatten - c'était...
Corée du Sud: une pub de Starbucks entraîne un repli des ventes
L'opérateur de Starbucks en Corée du Sud a indiqué mardi qu'une publicité controversée évoquant la...
Messi souffre d'une "fatigue musculaire"
Lionel Messi souffre d'un "surmenage associé à une fatigue musculaire au niveau de l'ischio-jambier gauche"....