Plus de vidéos
-
Notre naturopathe Christine Dennis : une approche proactive de la santé avec une médecine intégrative... la suite!
-
Notre naturopathe Christine Dennis : une approche proactive de la santé avec une médecine intégrative
-
Informations, 20.02.2026 12:00
-
La voyance avec Christiane Dubois & un message aux auditeurs!
RENCONTRONS NOUS, SERGEI ASCHWANDEN
Publié
Il y a 5 ansle
De
digital
International
Sanofi poursuivi pour "incitations illégales" auprès des médecins
Publié
Il y a 26 minutesle
20 février 2026
Le procureur général du Texas a engagé des poursuites contre Sanofi, l'accusant de pratiques illégales qui visent à inciter les médecins à prescrire ses médicaments plutôt que ceux des concurrents, selon un communiqué de la justice texane.
Le procureur général Ken Paxton "réclame plus d'un million de dollars de dommages et intérêts" au laboratoire pharmaceutique français pour avoir mis en place un "système illégal" consistant à proposer aux professionnels de santé "des services infirmiers et un soutien au remboursement", dans le but d'influencer le choix des médicaments prescrits, selon le communiqué.
Certains médicaments de Sanofi étant utilisés pour traiter des maladies chroniques, ce mécanisme a permis au groupe "de s'assurer des sources de revenus pendant des années, même si les médicaments prescrits n'étaient pas la meilleure option pour les patients", ajoute le communiqué.
La requête a été déposée le 13 février devant le tribunal du comté de Travis, au Texas.
Interrogé vendredi par l'AFP, Sanofi estime que "la plainte dans cette affaire tente de dénaturer des programmes légitimes de soutien aux patients, notamment des services d'accompagnement infirmier et d'aide au remboursement".
"Ces services sont conçus pour être conformes aux lois fédérales et étatiques applicables et visent à accompagner les patients, et non à influencer les décisions de prescription", a ajouté le géant pharmaceutique qui entend "défendre vigoureusement ses intérêts dans ce litige".
"La qualité des soins de santé prodigués aux Texans ne devrait jamais être déterminée par la corruption des grandes entreprises pharmaceutiques", a déclaré le procureur général Paxton, soulignant que "Sanofi enfreint la loi du Texas qui interdit le type de système de pots-de-vin dans lequel le groupe est activement impliqué".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Suisse
Plus d'allègements budgétaires adoptés en commission du National
Publié
Il y a 22 minutesle
20 février 2026
Après le Conseil des Etats, la commission des finances du National a adopté, par 17 voix contre 8, le programme d'allègement budgétaire de la Confédération. Par rapport à la version des sénateurs, elle a décidé de faire des économies supplémentaires.
Après cinq jours de discussion répartis entre janvier et février, la commission s'est largement alignée sur les décisions du Conseil des Etats, a indiqué son président Jacques Nicolet (UDC/VD) devant les médias. Dix-neuf divergences existent entre les deux versions.
La commission veut faire plus d'économies ou générer plus de recettes dans les domaines agricole, agroalimentaire ou bancaire. Globalement, elle propose des allègements de 1,71 milliard de francs pour 2027, 2,07 milliards pour 2028 et 2,15 milliards pour 2029. La Chambre des cantons avait elle validé des allègements respectivement de 1,49, 1,98 et 2,07 milliards pour les trois années.
Une minorité ne veut pas entrer en matière, tandis que neuf autres souhaitent renvoyer la copie au Conseil fédéral avec divers mandats.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
France: troisième année de crise pour le logement neuf en 2025
Publié
Il y a 19 minutesle
20 février 2026
L'année 2025 ne s'est pas révélée meilleure que les deux précédentes pour la construction de logements neufs avec des chiffres de ventes aux particuliers en repli pour la troisième année consécutive, mais le secteur reprend espoir.
Le nombre de logements neufs réservés par des particuliers en 2025 a reculé de 6% sur un an, touchant un nouveau plus bas, à 64'867, selon des données provisoires publiées vendredi par le ministère de la Ville et du Logement.
En plus des ménages, 53'761 logements neufs ont été réservés en 2025 par des investisseurs institutionnels, principalement des bailleurs sociaux, en baisse de 7% par rapport à 2024.
Au total, les promoteurs immobiliers ont donc vendu 118'628 logements neufs en 2025. C'est 6,5% de moins qu'en 2024, mais le service statistique du ministère ne fait plus de comparaison avec les niveaux d'avant-crise.
Ces chiffres sont "malheureusement très faibles", déplore auprès de l'AFP Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). "Depuis 2022, c'est de pire en pire et 2025 est la pire des pires années."
L'année 2025 a commencé avec l'arrêt de la niche fiscale Pinel, qui assurait des avantages fiscaux aux investisseurs particuliers achetant un logement pour le louer à un loyer plafonné.
Cette disparition du soutien à l'investissement locatif a fait chuter le nombre de logements vendus à ce public.
Pour les adhérents de la FPI, "les investisseurs locatifs représentaient autour de 61'000 logements vendus" avant la disparition du Pinel, "en 2025 c'est 9469, donc divisé par sept", selon Pascal Boulanger.
Avant cela, la hausse des coûts de construction et des taux d'intérêt à partir de 2022, qui ont bloqué les projets d'achat immobilier de nombreux ménages, avaient déjà mis un coup d'arrêt au secteur.
Nouvelle incitation fiscale
"Tout cela, j'espère que c'est du passé et que grâce au statut du bailleur privé qui a été promulgué ce (vendredi) matin, cette spirale négative infernale va s'arrêter", affirme plein d'optimisme le président de la FPI.
Le budget de l'Etat pour 2026, dont la quasi-totalité a été validée jeudi par le Conseil constitutionnel, a en effet été promulgué vendredi au Journal officiel.
Il instaure un nouveau dispositif d'investissement locatif pour encourager les ménages à investir dans le logement.
Le gouvernement espère que cette mesure permettra de construire près de 50'000 logements supplémentaires par an. Une prévision qui correspond aux investisseurs perdus depuis la fin du Pinel selon la FPI.
"On sort d'une vraie catastrophe, on a perdu un tiers de nos salariés. Je crois qu'on a touché le fond de la piscine", déclare Pascal Boulanger, qui espérait déjà pourvoir rebondir en 2025.
Du côté de l'offre disponible, les promoteurs ont mis en vente auprès des ménages 73'470 logements neufs, soit 19% de plus qu'en 2024.
Après un nombre de logements commercialisés au plus bas en 2024, les promoteurs ont commencé à reconstituer leur offre en 2025. Mais face aux réservations qui n'ont pas suivi le rythme, le stock de logements à écouler s'élève à 123'945 fin 2025, 3,5% de plus que fin 2024.
"Les délai d'écoulement s'est allongé fin 2025 et une opération de promotion immobilière sur cinq est retirée du marché", relève en revanche Pascal Boulanger pour illustrer les difficultés de vente de son secteur.
En 2025, le nombre de permis de construire accordés pour des logements a progressé de 15% pour atteindre 379'222 autorisations délivrées, selon la première estimation du ministère de la Ville et du Logement, publiée fin janvier.
Les chantiers de construction ont commencé pour 274'611 logements l'an dernier.
Un chiffre encore loin de l'objectif de 400'000 nouveaux logements par an d'ici 2030 que s'est fixé le gouvernement.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Fanny Smith décroche la médailel d'argent en skicross
Publié
Il y a 10 minutesle
20 février 2026
A 33 ans, Fanny Smith a décroché vendredi une troisième médaille consécutive aux Jeux olympiques en remportant l'argent. A Livigno, elle a terminé derrière Daniela Maier et devant Sandra Näslund.
Après deux médailles de bronze obtenues à PyeongChang (2018) et Pékin (2022), la skieuse de Villars a obtenu son plus beau métal sur la plus grande des scènes. Sur une piste qu'elle ne semblait pas porter dans son coeur, elle s'est montrée diablement solide tout au long de la journée, jusqu'en finale, pour apporter à la Suisse une 15e médaille dans ces JO.
Partie en troisième position, la double championne du monde (2013 et 2025) a placé une attaque décisive à mi-parcours pour dépasser la Suédoise Sandra Näslund. Elle n'a juste pas pu revenir sur l'Allemande Daniela Maier, qui l'avait devancée en 2022 sur le podium avant que le CIO n'attribue aussi une breloque à la Vaudoise après un recours.
Gantenbein proche de la finale
Derrière Fanny Smith, la Grisonne Talina Gantenbein (5e) et la Genevoise Sixtine Cousin (7e) ont été éliminées en demi-finale. Ce fut particulièrement dur pour Gantenbein, battue par la Française Marielle Berger Sabbatel à la photo-finish.
La Zurichoise Saskja Lack a vu quant à elle son parcours prendre fin en quart de finale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Il suffit de demander
La rivière Don à Toronto: un exemple de restauration écologique et de résilience urbaine !
Publié
Il y a 21 minutesle
20 février 2026
Il y a cinquante ans, la rivière Don, qui serpente à travers Toronto, était déclarée morte, étouffée par des décennies de rejets industriels et de pollution. Elle était devenue le triste symbole de la dégradation environnementale en milieu urbain. Mais aujourd’hui, grâce à un projet de re-naturation d’un milliard de dollars, elle revit. En 2025, l’Office de protection de la nature de Toronto a même recensé plus de vingt espèces de poissons, dont le saumon atlantique et l’amie émeraude, une espèce rare et locale.
Une renaissance écologique exemplaire
Cette renaissance est le fruit d’une collaboration entre urbanistes, et riverains. Parmi les actions menées : la création d’une nouvelle vallée, l’aménagement de zones de gravier pour la reproduction des poissons, et la réintroduction de plantes aquatiques. Une île, baptisée Ookwemin Minising, est aussi en cours de création pour renforcer la résilience climatique tout en accueillant des logements durables. Peu à peu, ces aménagements redéfinissent le lien entre la ville et son environnement.
Un modèle de résilience urbaine
Les résultats parlent d’eux-mêmes : les filets des scientifiques ne sont plus vides, et les images sous-marines révèlent une vie foisonnante, des jeunes poissons aux prédateurs comme le grand brochet. L’histoire de la rivière Don montre qu’il est possible pour une ville de réparer ses écosystèmes tout en repensant ses infrastructures. Toronto prouve qu’avec de la volonté et une planification ambitieuse, une rivière polluée peut redevenir un symbole d’espoir et de résilience.
+ d'info : nationalobserver.com
Derniers titres



L'info en continu
Sanofi poursuivi pour "incitations illégales" auprès des médecins
Le procureur général du Texas a engagé des poursuites contre Sanofi, l'accusant de pratiques illégales qui visent à inciter les...
Plus d'allègements budgétaires adoptés en commission du National
Après le Conseil des Etats, la commission des finances du National a adopté, par 17...
France: troisième année de crise pour le logement neuf en 2025
L'année 2025 ne s'est pas révélée meilleure que les deux précédentes pour la construction de...
Fanny Smith décroche la médailel d'argent en skicross
A 33 ans, Fanny Smith a décroché vendredi une troisième médaille consécutive aux Jeux olympiques...
La rivière Don à Toronto: un exemple de restauration écologique et de résilience urbaine !
Il y a cinquante ans, la rivière Don, qui serpente à travers Toronto, était déclarée...
Robin Briguet échoue en qualifications du ski halfpipe
Robin Briguet n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du ski halfpipe vendredi...
Werner et Roth qualifiés pour la finale des Aerials
Pirmin Werner et Noé Roth seront bien au rendez-vous de la finale olympique d'Aerials vendredi...
Compromis en commission sur le financement de la 13e rente AVS
Le financement de la 13e rente AVS doit reposer sur une solution mixte, maintient la...
Roche obtient l'aval de la FDA pour traiter une forme de leucémie
Genentech, filiale américaine de Roche, a obtenu auprès de l'autorité américaine des médicaments (FDA) une...
Autriche sous la neige: routes bloquées, coupures d'électricité et aéroport de Vienne fermé
D'importantes chutes de neige en Autriche ont provoqué vendredi des coupures d'électricité et des perturbations...