Actualité
Vernier lance un projet pilote d’extinction partielle de l’éclairage public
Publié
Il y a 16 minutesle
25 janvier 2021La Ville de Vernier lance aujourd’hui et pour les six prochains mois un projet pilote d’extinction de l’éclairage public. Un enjeu écologique dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des habitants. Le concept est inédit dans le canton de Genève. 8000 Verniolans sont concernés et auront un rôle à jouer.
« Vernier rallume les étoiles » ! C’est le nom du projet pilote d’extinction partielle de l’éclairage public lancé aujourd’hui par la Ville de Vernier. Le projet répond à une motion votée par le Conseil municipal le 9 avril 2019. Durant les six prochains mois, l’éclairage public de quatre secteurs de Vernier sera éteint entre 1h et 5h du matin. Les secteurs concernés ont été soigneusement sélectionnés, de concert avec la police municipale et les Correspondants de Nuit. Il s’agit de chemins situés dans les quartiers de Châtelaine-Balexert-Concorde, Aïre et Canada ainsi que dans la zone industrielle du Lignon. Près de 8000 Verniolans sont concernés. Détail des objectifs avec Mathias Buschbeck, conseiller administratif de la Ville de Vernier en charge de l’énergie.
La période d’extinction des réverbères ne s’est pas décidée au hasard. Elle correspond à l’arrêt de la desserte des Transports publics genevois. Des heures où l’activité humaine diminue fortement, surtout dans les zones résidentielles et industrielles.
Peur pour la sécurité
Bien que le projet permette des économies d’énergie, l’aspect sécuritaire est remis en question. Pour certains, l’absence d’éclairage public fait craindre une hausse des agressions. Un argument que réfute Mathias Buschbeck
Population partie prenante
Une fois cette phase de test de 6 mois passée, la population sera invitée à participer à son bilan afin de déterminer de la suite à donner à ce projet novateur. Intégrer les Verniolans au projet est essentiel comme l’explique Mathias Buschbeck.
Malgré des doleurs dorsales handicapantes, Lara Gut Behrami remporté avec la manière le Super-G de Crans-Montana. La Tessinoise a écrasé la concurrence pour remporter sa vingt-neuvième victoire en Coupe du monde, la quatorzième dans cette discipline où l’instinct fait merveille.
Quand Lara Gut Behrami skie au maximum de ses capacités, personne ne peut prétendre s’approcher d’elle. Dans un décor de carte postale et sur une piste extrêmement bien préparée en dépit des vingt centimètres de neige tombés pendant la nuit, la skieuse de Comano a livré une performance majuscule. De celles dont elle gratifie le Cirque blanc de temps en temps. Comme par exemple sur l’une des deux descentes de Crans-Montana l’an dernier.
Lignes taillés au cordeau, angles complètement fous, pièges déjoués avec maestria, cette Lara Gut Behrami-là peut tout à fait décrocher le titre mondial dans un peu plus de deux semaines à Cortina.
Et dire que samedi face à la presse, la Tessinoise affichait une mine déconfite malgré une magnifique deuxième place en descente. Parce que son corps ne la laissait pas tranquille, notamment son dos et son bassin. Le physio a dû trouver un remède miracle pendant la nuit pour que l’épouse de Valon Behrami puisse exprimer tout son potentiel.
« La neige était facile à skier, a expliqué la gagnante du jour. J’ai un peu trop resserré les lignes après un départ moyen. Je pensais que ça irait plus vite. Physiquement, ça n’allait pas trop mal ce matin. J’ai pu skier libérée, même si j’ai dû prendre des anti-douleurs. Par rapport à samedi, c’était nettement mieux. »
Bonne performance des Suissesses
Après avoir vu la course de la Tessinoise, on ne voyait que Sofia Goggia pour remettre en cause le meilleur temps. En retard à tous les pointages, la Bergamasque a manqué l’avant-dernière porte pour un zéro pointé. Sur le podium, Tamara Tippler se retrouve à 0 »93 et Federica Brignone à 1 »02.
La Tessinoise fait une excellente opération au classement de la spécialité puisqu’Ester Ledecka n’a pas pu se glisser dans le top 10. Avec 245 points, Lara Gut Behrami creuse l’écart dans la course au globe de cristal.
Les Suissesses ont réussi un solide bilan avec la cinquième place de Priska Nufer, la 8e de Corinne Suter et la 10e de Joana Hählen. Michelle Gisin a été trop prudente pour terminer 19e, alors que Wendy Holdener et Jasmine Flury n’ont pas rallié l’arrivée.
Partie avec le dossard numéro 2, Michelle Gisin a « payé » le fait que Petra Vlhova manque une porte juste avant son passage. Trop respectueuse de la piste, l’Obwaldienne a préféré assurer plutôt que de risquer la sortie de route.
Handball
Mondiaux : l’Equipe de Suisse subit la loi du Portugal
Publié
Il y a 3 joursle
22 janvier 2021Après leur victoire sur l’Islande, les « Rouges » de Michael Suter s’est inclinés (29-33) face aux Lusitaniens. La sélection helvétique ne participera pas aux quarts de finale.
Deux jours après son excellent succès sur l’Islande (20-18), les Helvètes sont à nouveau à créditer d’une nouvelle belle performance, certes, sans exploit à la clé. Ils ont été battus de quatre points par le Portugal au terme d’un match disputé de bout en bout. Ils ont ainsi subi leur troisième défaite du tournoi, après celles concédées dans le tour préliminaire face à la Norvège et la France.
Moins de réussite sur les côtés
Contre les Islandais, les Suisses avaient brillé en défense. Contre le Portugal, ils n’ont pas connu la même réussite surtout sur les côtés. Déjà en première mi-temps (15-17), ils avaient encaissé presque autant de buts que lors de la totalité du match contre l’Islande.
Malgré les vingt-neuf buts marqués, les attaquants « rouges », à l’image de Rubin, en haut, et Röthlisberger, en bas, n’ont pas eu la partie facile face aux Lusitaniens du capitaine Magalhães, de l’ailier Areia et du pivot Borges, tout à gauche (© Keystone/EPA/Anne-Christine Poujoulat/POOL)
Onze buts pour Andy Schmid
Malgré les onze buts de sa star Andy Schmid, l’Equipe de Suisse n’a jamais mené contre les Lusitaniens. Pourtant à cinq minute de la fin, les « Rouges » n’accusaient plus qu’un but de retard (29-30). Tous les espoirs étaient permis d’autant que les Portugais ont manqué la transformation d’un penalty sur l’action suivante. Mais ils n’ont jamais pu arracher l’égalisation et ont finalement concédé une défaite de quatre buts.
Après ce revers, la sélection helvétique n’est plus en course pour les quarts de finale : elle ne peut plus rattraper les Lusitaniens, alors que Français et Norvégiens semblent hors de portée. Elle jouera son dernier match dans le tour principal dimanche face à l’Algérie.
Actualité
Situation épidémiologique stable à Genève, malgré le variant
Publié
Il y a 3 joursle
22 janvier 2021La situation épidémiologique reste stable à Genève. Le nouveau variant représente 5 à 6 % des tests positifs. Elle progresse par rapport au début du mois de janvier, mais les fermetures de commerces et de restaurants semblent porter leurs fruits selon la Médecin cantonale. Du côté des vaccinations, 10’000 personnes ont reçu le vaccin. Le point avec la Pharmacienne cantonale.
La situation est stable à Genève du côté épidémiologique. Chaque jour entre 130 et 150 personnes sont testées positives au Covid et entre 10 et 15 personnes sont hospitalisées. En tout 400 personnes sont aux HUG pour un Covid aigu ou pour les suites d’un Covid aigu. Et ce malgré le nouveau variant plus contagieux. Pour la doctoresse Aglaé Tardin, médecin cantonale genevoise, c’est un soulagement.
La proportion du variant est actuellement de 5 à 6% des tests positifs. Elle progresse puisque début janvier, le nouveau variant ne représentait qu’un pourcent. Une progression qui inquiète tout de même la médecin cantonale.
Du côté des vaccinations, quelque 10’000 personnes ont reçu la première dose de vaccin. Le point de la situation avec la Pharmacienne cantonale genevoise, Nathalie Vernaz.
Lundi le canton de Genève va recevoir 10’500 doses de vaccins Moderna.
Cette fois, la Streif n’a pas résisté à Beat Feuz. Après avoir terminé quatre fois deuxième, le Bernois a remporté la première descente de Kitzbühel vendredi. Une victoire ternie par la lourde chute d’Urs Kryenbühl.
2016. 2018. 2019. 2020. Et 2021? Non, la malédiction est finie: Beat Feuz s’est enfin imposé à Kitzbühel, qui lui échappait depuis tant d’années pour quelques centièmes. Mais ce vendredi, ceux-ci ont été avec le Suisse, qui a devancé de seize centièmes Mathias Mayer, lequel lui avait soufflé la victoire l’année dernière.
Manière de se venger du passé. Tout cela est désormais derrière. A bientôt 34 ans, Beat Feuz fait partie de ceux qui ont dompté la Streif. Il fallait peut-être attendre qu’il s’agisse d’une descente de « substitution », venue remplacer celle du Lauberhorn, son jardin, qui était prévue la semaine dernière. Ce Wengen « déplacé » à Kitzbühel lui a donc souri comme s’il avait été à la maison.
Neuf ans après Didier Cuche
Il est le premier représentant helvétique à s’y imposer depuis Didier Cuche, maître incontesté des lieux avec ses cinq victoires, la dernière voilà neuf ans. Et voilà Feuz délesté de la pression avant la seconde course (la « vraie », cette fois) prévue samedi. L’hypothèse d’un incroyable doublé a déjà de quoi le faire rêver.
Et cela est légitime. Vendredi, le Bernois, parti avec le dossard numéro 5, a couru avec la maîtrise dont il s’est fait l’habitude, rendant minimes les quelques erreurs inhérentes à un tracé de cette exigence. Sur le haut de l’Hahnenkamm, il est surtout parvenu à emmagasiner assez de vitesse pour créer des écarts. Mais sans être pour autant le plus rapide, contesté par Mayer, Paris (3e à 0 »56) ou encore Johan Clarey (quatrième à 0 »89). Mais Feuz est puissant, résistant et, pour la première fois donc sur la Streif, intraitable.
Capable de gérer une vitesse parfois très élevée en arrivant sur les sauts puis de corriger légèrement sa trajectoire à la réception, le triple tenant du titre du globe de la discipline a cette fois eu la « chance » d’être imbattable. Au contraire des années précédentes, il n’a vu personne descendre sur un nuage. Cela change la donne. La régularité du Kugelblitz a finalement été récompensée. Il était temps.
Lourde chute de Kryenbühl
Mais cette victoire n’aura sans doute pas la saveur qu’elle devrait avoir dans le camp suisse. Car si Carlo Janka a pris une bonne 6e place, Urs Kyrenbühl a en effet été victime d’une énorme chute sur le saut final. Déséquilibré vers l’avant à plus de 140 km/h, le Schwytzois, conscient, est resté de très longues minutes allongé juste avant l’aire d’arrivée et entouré de plusieurs représentants du corps médical. Il a ensuite été évacué par hélicoptère, sans que plus d’informations sur son état de santé n’aient été communiquées.
Ce dernier saut a souvent été l’objet de fortes critiques, en raison de sa dangerosité. C’est notamment là que Daniel Albrecht était parti à la faute en 2009, avant de devoir être plongé dans un coma artificiel durant trois semaines et de connaître de sérieuses complications. A noter que jeudi, lors du second entraînement, le Français Johan Clarey avait déjà chuté au même endroit.
La course, lancée à 11h30, a été interrompue à plusieurs reprises après les chutes de Ryan Cochran-Siegle (également évacué par hélicoptère pour des douleurs à l’épaule), Kryenbühl, mais également en raison d’un vent qui s’est levé. Au point de faire croire à une non-homologation de la course. Cela aurait été le cas si le nombre des trente partants n’avait pas été atteint. Il a fallu attendre 14h15 pour que la délivrance intervienne enfin. Et que l’organisation décide d’en finir. Heureusement pour Feuz.
L'info en continu
Vernier lance un projet pilote d’extinction partielle de l’éclairage public
La Ville de Vernier lance aujourd’hui et pour les six prochains mois un projet pilote d’extinction de l’éclairage public. Un...
Crans-Montana : Lara Gut en démonstration
Malgré des doleurs dorsales handicapantes, Lara Gut Behrami remporté avec la manière le Super-G de...
Mondiaux : l’Equipe de Suisse subit la loi du Portugal
Après leur victoire sur l’Islande, les « Rouges » de Michael Suter s’est inclinés (29-33) face aux...
Situation épidémiologique stable à Genève, malgré le variant
La situation épidémiologique reste stable à Genève. Le nouveau variant représente 5 à 6 %...