Actualité
ABB va livrer des propulsions électriques pour ferries au Portugal
Publié
Il y a 2 heuresle
12 avril 2021Le groupe d’ingénierie ABB va livrer les propulsions électriques et les batteries pour des ferries assurant la liaison sur le fleuve Tage dans la région de Lisbonne.
Le montant de la commande, passée auprès de l’armateur espagnol Astilleros Gondán, n’a pas été dévoilé.
La multinationale zurichoise va équiper dix ferries avec son système de propulsion électrique, qui seront mis en service entre 2022 et 2024 par la société de transports Transtejo, a précisé ABB lundi dans un communiqué.
Le remplacement des navires actuels, fonctionnant au diesel, par une propulsion électrique va permettre d’économiser 6500 tonnes d’émissions de CO2 par an.
Les ferries de 40 m de long et pouvant transporter jusqu’à 540 passagers seront exploités sur les lignes entre Lisbonne et Cacilhas, ainsi qu’entre Seixal et Montijo dans la banlieue de la capitale portugaise.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Actualité
Swisscom et des banques mènent un projet sur les actifs numériques
Publié
Il y a 2 heuresle
12 avril 2021Swisscom et quatre banques ont mené un essai portant sur un taux de référence pour les cryptoactifs comme le bitcoin. Les partenaires réfléchissent à un éventuel déploiement commercial.
Le géant bleu et les quatre banques Seba, Swissquote, Sygnum et Vontobel ont « réalisé ensemble un projet pilote de taux de référence institutionnel suisse des actifs numériques (SIDAR) », selon le communiqué paru lundi. L’objectif est de « renforcer la légitimité de l’univers des actifs numériques et de stimuler l’innovation financière ». Pendant deux semaines, les partenaires ont procédé chaque jour à des fixings pour le bitcoin et l’ether. Les banques ont fait office de contributeurs de données et Swisscom d’agent de calcul.
« La Suisse, qui possède l’un des écosystèmes les plus avancés au monde en matière d’actifs numériques, convient idéalement pour donner vie aux indices de référence des actifs numériques de niveau institutionnel », selon Aetienne Sardon de Swisscom FinTech. « Contrairement aux sources existantes de prix des actifs numériques, le SIDAR repose exclusivement sur des données venant de banques et d’établissements financiers réglementés ».
Chez Swissquote Bank, « les actifs numériques sont en pleine expansion ». De son côté, Dominic Lohberger, en charge du courtage chez Sygnum Bank, estime que « l’établissement d’un taux de référence fiable pour les actifs numériques est une étape critique vers la constitution d’une infrastructure digne de confiance pour la finance de demain. »
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Jérémy Desplanches était ravi de retrouver ses potes de l’équipe nationale à Uster à l’occasion des championnats de Suisse. « Ca m’a fait un bien fou de m’évader un peu », glisse le Niçois d’adoption.
« Ma vie, ça a toujours été entraînement, piscine et récupération. Que je vive à Nice ou à Pétaouchnok ne change rien », rigole ce stakhanoviste, qui a rejoint le groupe du coach Fabrice Pellerin il y a sept ans déjà. « Mais avec les restrictions, on a peu de possibilités de vivre des moments fun », souffle-t-il.
« Je suis venu à Uster histoire surtout de changer d’air. Ca m’a fait un bien fou de m’évader un peu », poursuit le grand blond, (1m89) pour qui le verdict du chronomètre n’avait pas d’importance: « Je m’entraîne très dur en ce moment. Je manque un peu d’énergie, mes fins de course sont difficiles. Mais c’est la période qui veut ça. »
« Du bien au moral »
Les 1’58 »86 réussis dimanche en finale du 200 m 4 nages n’ont il est vrai aucune valeur pour un nageur qui s’était paré d’argent aux Mondiaux 2019 en établissant ce qui demeure son record de Suisse (1’56 »56). En revanche, les 1’57 »50 réalisés le 19 mars à Marseille le satisfont particulièrement.
« Ce temps m’a fait du bien au moral, car je ne m’étais pas approché des 1’57 » depuis un petit moment », sourit le champion d’Europe 2018, qui s’est confié à Keystone-ATS dimanche soir. Il ne s’était en fait pas montré aussi rapide sur sa discipline de prédilection depuis la finale des Mondiaux de Gwangju.
Mais « réussir de bons chronos n’est toujours pas un objectif », souligne Jérémy Desplanches. « Je peux réussir le pire chrono au niveau mondial tout en parvenant quand même à grimper sur le podium au bon moment », rappelle à juste titre l’expérimenté Genevois, qui fêtera ses 27 ans le 7 août prochain.
« Un bon chrono n’a aucune signification en soi. Mais il facilite l’attente », nuance tout de même cet hyperactif, qui a appris à prendre son mal en patience depuis que le Covid-19 a tout chamboulé. « Le temps est assez long. On s’entraîne beaucoup, mais on a peu de repères », regrette-t-il.
« De bons entraînements ne garantissent pas de bons chronos. C’est toujours délicat comme situation », soupire Jérémy Desplanches, dont l’optimisme naturel constitue un atout non négligeable en cette période de crise sanitaire. Il lui permet de garder le cap, avec en tête son unique véritable objectif de l’année: les JO de Tokyo.
« Les championnats d’Europe (réd: prévus dans un mois à Budapest) ne constituent qu’une étape », rappelle-t-il. Mais une étape importante: « Je vais m’entraîner très dur d’ici-là, en étant très sérieux sur le plan technique. Je vois que n’ai plus vraiment l’habitude de faire une course à 100 % », analyse-t-il.
« Mes 15-20 derniers mètres n’ont rien d’idéal sur le plan technique. Je vais mettre le focus là-dessus. Le but est de finir désormais chaque entraînement en étant à 100% techniquement », explique le Genevois, qui n’a jamais eu l’impression de devoir défendre le titre européen conquis il y a trois ans à Glasgow.
Le rendez-vous de Budapest lui permettra avant tout de se situer par rapport à certains de ses rivaux, même s’il n’a pas prévu de phase d’affûtage avant ces Européens. « Je me reposerai en revanche quelque peu avant les Européens », qu’il abordera sans trop de pression sur les épaules, mais avec certaines certitudes.
4 kilos de muscles en plus
« C’est dur de quantifier les progrès que j’ai faits depuis un an », concède Jérémy Desplanches. « Mais j’ai tout fait pour gratter quelques centièmes à droite à gauche. J’ai un peu progressé dans ma nage, et pas mal en musculation aussi: j’ai pris 4 kilos de muscles par rapport aux Mondiaux de Gwangju », précise-t-il.
« Pour que ses progrès musculaires se traduisent, je dois pouvoir me reposer complètement, je dois +sécher+ dans l’optique d’une compétition pour gagner en légèreté. Si j’arrive à enlever 1-2 kilos en phase d’affûtage sur les 4 que j’ai pris, j’aurai un peu plus de puissance et de vitesse. Ca peut être pas mal », se réjouit-il.
Ces périodes d’affûtage et de repos complet sont prévues pour la phase finale de sa préparation olympique. Jérémy Desplanches ne snobera pas les Européens, mais il sait qu’il est quasiment impossible de viser deux pics de forme durant le même été. Il sait aussi que la concurrence sera féroce à Tokyo.
« J’aurai beaucoup de rivaux aux Jeux. Nous sommes au moins une douzaine de prétendants au top 5 », estime-t-il. « Ce sera très serré dans le top 5, donc une médaille sera archi, archi dure à aller chercher. Mais ce sera jouable si je fais la course de ma vie au bon moment », comme il l’avait fait le 25 juillet 2019 à Gwangju.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Actualité
Le Festival Archipel sera entièrement accessible en streaming
Publié
Il y a 2 heuresle
12 avril 2021Le Festival Archipel dédié aux musiques expérimentales et de recherche aura lieu du 16 au 25 avril prochain
La septantaine d’événements figurant au programme cette année sera entièrement diffusée en streaming et accessible gratuitement depuis le site de la manifestation.
Si les performances seront accessibles à distance, les artistes seront bien en chair et en os à Genève. Le cœur du festival battra à la maison communale de Plainpalais. Le public, averti ou novice, pourra se rendre dans ce seul et unique lieu pour y découvrir une programmation riche, relèvent dimanche les organisateurs.
Archipel permet d’explorer des territoires musicaux inconnus. Le festival se veut un lieu de rencontres et d’échanges, soulignent ses responsables. La maison communale de Plainpalais offre l’accès à plusieurs salles de spectacle, à une cantine, à un espace dédié aux enfants ou encore à un espace de documentation.
La programmation propose des œuvres de musique contemporaine, des improvisations guidées, des compositions non écrites, ainsi que des créations scéniques pour les grands événements. Des spectacles plus intimes sont aussi au menu, avec notamment une expérience sensorielle rendue possible grâce à un orchestre de haut-parleurs.
Des ateliers conduits par des étudiants du Centre de musique électroacoustique accueilleront aussi le public. Pour les plus petits, une salle de jeux sera destinée « aux crapahuteurs sonores ». Des artistes entraîneront les enfants dans des aventures fantastiques au milieu de boutons à musique et de messages sonores.
Avec ATS Keystone
Actualité
L’USAM exige une reprise des activités sociales et économiques
Publié
Il y a 37 minutesle
12 avril 2021L’approche de la crise par le Conseil fédéral repose presque exclusivement sur des considérations sanitaires, selon l’Union suisse des arts et métiers (USAM). L’organisation faîtière des PME a présenté lundi devant la presse une « évaluation critique de la situation ».
La crise du coronavirus constitue « un stress-test » pour la Suisse, son économie et son système socio-politique. Le véritable défi dans la gestion de la pandémie « consiste à pondérer des objectifs contradictoires et à trouver un équilibre entre les enjeux et les intérêts », écrit l’USAM dans la documentation accompagnant la conférence de presse.
Le confinement, qu’il soit total ou partiel, constitue une « violation flagrante de cet équilibre », souligne l’USAM. Raison pour laquelle l’organisation exige « la fin immédiate » des restrictions des activités économiques et sociales. Elle appelle à revenir à une logique de « protection ciblée telle que prévue par la loi Covid-19 », basée sur le dépistage, la vaccination, le traçage des contacts et la mise en place de concepts de protection.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'info en continu
ABB va livrer des propulsions électriques pour ferries au Portugal
Le groupe d’ingénierie ABB va livrer les propulsions électriques et les batteries pour des ferries assurant la liaison sur le...
Swisscom et des banques mènent un projet sur les actifs numériques
Swisscom et quatre banques ont mené un essai portant sur un taux de référence pour...
Desplanches voulait « changer d’air » à Uster
Jérémy Desplanches était ravi de retrouver ses potes de l’équipe nationale à Uster à l’occasion...
Le Festival Archipel sera entièrement accessible en streaming
Le Festival Archipel dédié aux musiques expérimentales et de recherche aura lieu du 16 au...