RENCONTRONS NOUS, FRANÇOIS RAMPONE
Publié
Il y a 5 ansle
De
digitalSuisse
EBS: "Je ne veux pas être conseillère fédérale jusqu'à 70 ans"
Publié
Il y a 1 heurele
6 juillet 2026
Le financement de la 13e rente AVS, la numérisation qui piétine ainsi que la hausse des coûts de la santé: dans un entretien accordé à Keystone-ATS, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider aborde plusieurs dossiers importants de son département.
Keystone-ATS: Madame la conseillère fédérale, profitons de ce voyage de retour du Nigeria pour parler du travail du Conseil fédéral. La campagne de votation sur le financement de la 13e rente AVS va bientôt commencer. Vous en réjouissez-vous?
Elisabeth Baume-Schneider: Le Parlement a pris la décision très importante de financer au moins partiellement la 13e rente. Vient maintenant le travail d'explication auprès de la population. Elle a dit oui à la 13e rente AVS, en sachant que cela aurait un prix. L’augmentation de la TVA est une première étape importante pour assurer la stabilité du système social. Sans le financement de la 13e rente, l’AVS se retrouvera rapidement en difficulté.
Une difficulté pourrait venir du fait que la prochaine augmentation de la TVA est prévue dès l’année prochaine, au profit de l’armée. Pensez-vous vraiment que le peuple acceptera ces deux mesures ?
Ces deux sujets sont importants, mais il ne faut pas les confondre. Ce sont justement les personnes âgées, qui seront les premières à bénéficier de cette rente supplémentaire, qui comprennent que celle-ci doit être financée. Repousser cette question ne sert à rien. Je suis convaincu qu’une majorité souhaite un financement durable de l’AVS.
Une alternative serait de relever l’âge de la retraite.
Ce n’est actuellement pas une option pour le Conseil fédéral. Le peuple s’y est récemment opposé très clairement. Le relèvement de l’âge de la retraite des femmes est toujours en cours. Mais avec la réforme AVS 2030, le Conseil fédéral veut poser les bases pour discuter de modèles d'âge de la retraite différencié.
Laissons de côté le débat sur les retraites. Quelles autres priorités comptez-vous mettre en avant d’ici la fin de la législature ? Quels sont les dossiers que vous souhaitez absolument faire passer au Conseil fédéral avant les élections ?
Le département de l’Intérieur couvre un champ thématique très large; il y a de nombreux projets importants. Par exemple, l’assainissement de l’AI, les droits des personnes handicapées, l’égalité entre les sexes et le renforcement des langues nationales. Et puis il y a la numérisation dans le domaine de la santé, avec le projet Digisanté et le dossier électronique du patient.
La semaine dernière, La Poste a annoncé se retirer du dossier électronique du patient. Est-ce un revers pour vous ?
C’est la décision de La Poste. Elle s’est retirée pour des raisons économiques. Il est donc d’autant plus important désormais d’aller de l’avant avec le dossier électronique du patient. La Poste affirme d’ailleurs qu’elle est intéressée à s’y réengager ultérieurement.
Pensez-vous que le dossier électronique du patient finira par vraiment décoller ?
Oui, il le faut. On ne peut pas se contenter de parler de numérisation sans rien faire. Nous devons expliquer aux gens ce qu’apporte la numérisation, par exemple beaucoup plus de transparence.
Une autre tâche de longue haleine est d'atténuer la hausse des coûts de la santé. Quel est votre bilan intermédiaire?
Nous ne sommes pas encore où nous devrions être. Mais nous avançons, un pas après l'autre. Chacun veut le meilleur des services de santé. La population a aussi sa part de responsabilité. Par exemple, ce serait bien si plus de personnes appelaient une hotline d'urgence, plutôt que de se rendre directement aux urgences. Nous devons également réduire les traitements inutiles dans les hôpitaux. Changer le système est ambitieux. Il y a beaucoup d'acteurs et beaucoup d'argent est en jeu.
Concernant votre avenir personnel: Vous avez dit lors de votre entrée en fonction que vous ne resteriez pas au Conseil fédéral au-delà de l'âge de la retraite ordinaire. Que cela signifie-t-il? Allez-vous continuer après les élections de 2027?
J'aurai 63 ans en décembre. Et j'ai toujours dit que je ne voulais pas être conseillère fédérale jusqu'à 70 ans. Mais la tâche me donne beaucoup d'énergie. Et je vois que je peux apporter ma pierre à l'édifice dans le domaine de la politique sociale et de santé. Et c'est précieux.
Comment ressentez-vous l'ambiance au Conseil fédéral? Est-ce difficile, en tant que femme de gauche et minoritaire, de s'imposer dans un gouvernement masculin et majoritairement de droite?
L'ambiance au sein du conseil est bonne. Nos débats sont animés mais respectueux. Les problèmes personnels n'ont pas leur place au Conseil fédéral.
Que faites-vous pendant la pause estivale ? Est-ce que vous en avez une?
Oui, bien sûr. Nous allons voyager dans les Dolomites, faire de la randonnée et du vélo. Et ensuite, je me réjouis d'être à la maison. Je m'y sens bien. C'est agréable d'avoir simplement du temps - et de lire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Economie
IA: le chef de l'ONU propose un Pacte pour la sécurité des enfants
Publié
Il y a 1 heurele
6 juillet 2026
Le secrétaire général de l'ONU veut un Pacte pour une IA sûre pour les enfants. En ouvrant le premier Dialogue mondial sur la gouvernance de cette technologie lundi à Genève, Antonio Guterres a estimé que cette génération pourrait être la dernière à pouvoir la réguler.
"Aucun enfant ne devrait être un cobaye d'une IA non régulée", a expliqué le secrétaire général devant des milliers de représentants des Etats - dont le conseiller fédéral Albert Rösti - du secteur privé et de la société civile. Selon lui, aucune entreprise ne devrait déployer un système d'intelligence artificielle (IA) accessible aux jeunes sans avoir testé la sécurité et sans surveillance indépendante.
Ces acteurs devraient retirer toute image pédopornographique fabriquée par l'IA. En cas de signes de détresse, le système devrait s'interrompre et connecter les enfants à un soutien humain réel.
Selon M. Guterres, les pays en développement devraient être aidés pour accéder à l'IA. Il va relayer à l'Assemblée générale de l'ONU ses recommandations pour un Fonds mondial sur cette question.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coup dur pour le FC Sion. Son défenseur central Kreshnik Hajrizi a été opéré des adducteurs et est indisponible pour environ trois mois, a annoncé le club valaisan lundi sur ses réseaux sociaux.
L'international kosovar de 27 ans a été opéré mercredi dernier à Bordeaux et va entamer sa rééducation en Valais, souligne le 4e du championnat 2025/26 de Super League. Le natif de Sierre, qui est arrivé à Tourbillon début 2025 lors du mercato hivernal, a été titularisé à 34 reprises lors de l'exercice 2025/26 en championnat.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Economie
Novartis s'offre un laboratoire britannique au stade préclinique
Publié
Il y a 1 heurele
6 juillet 2026
Le géant pharmaceutique Novartis a convenu de débourser dans un premier temps 1,1 milliard de dollars (883 millions de francs) pour acquérir la jeune pousse britannique Myricx Bio.
L'accord prévoit également une enveloppe de jusqu'à 400 millions de francs, conditionnée au franchissement de jalons prédéfinis, indiquent les deux parties dans des communiqués distincts lundi.
Emanation en 2019 de l'Imperial College London et du Fracis Crick Institute, Myricx Bio développe deux conjugués d'anticorps médicaments, encore au stade préclinique, contre divers types de tumeurs solides.
Les produits expérimentaux de Myricx ciblent l'enzyme N-myristoyltransférase (NMT), essentielle à la survie et à la prolifération de cellules cancéreuses.
La société avait levé 90 millions de livres en 2024 auprès de Novo Holdings, Abingworth, British Business Bank, Cancer Research Horizons et Eli Lilly notamment.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Nombre record d'enfants maltraités pris en charge en Suisse en 2025
Publié
Il y a 59 minutesle
6 juillet 2026
L'année dernière, 2380 enfants et adolescents ont été pris en charge dans l'une des 19 cliniques pédiatriques suisses à la suite d'un cas de maltraitance présumé ou confirmé. Il s'agit du chiffre le plus élevé depuis le début de la collecte nationale de données.
Il s'agit d'une augmentation de 296 cas par rapport à l'année précédente, soit 14,2%, a annoncé lundi la Société suisse de pédiatrie. La violence physique était la forme la plus fréquente de maltraitance, avec 756 cas, bien que sa part en pourcentage ait légèrement diminué.
Le nombre de cas de maltraitance psychologique a connu une hausse particulièrement forte. Dans la sous-catégorie "exposition à la violence domestique", le nombre d'enfants concernés est passé de 198 à 371.
Plus de 40% des enfants concernés avaient moins de six ans. Dans près de 70% des cas, les auteurs présumés provenaient de la famille.
En 2025, un enfant âgé d’un an est décédé des suites de mauvais traitements physiques.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Derniers titres



L'info en continu
EBS: "Je ne veux pas être conseillère fédérale jusqu'à 70 ans"
Le financement de la 13e rente AVS, la numérisation qui piétine ainsi que la hausse des coûts de la santé:...
IA: le chef de l'ONU propose un Pacte pour la sécurité des enfants
Le secrétaire général de l'ONU veut un Pacte pour une IA sûre pour les enfants....
Sion: trois mois d'absence pour Hajrizi
Coup dur pour le FC Sion. Son défenseur central Kreshnik Hajrizi a été opéré des...
Novartis s'offre un laboratoire britannique au stade préclinique
Le géant pharmaceutique Novartis a convenu de débourser dans un premier temps 1,1 milliard de...
Nombre record d'enfants maltraités pris en charge en Suisse en 2025
L'année dernière, 2380 enfants et adolescents ont été pris en charge dans l'une des 19...
Dans la nature, les poissons rouges peuvent s'avérer destructeurs
Relâcher dans la nature des poissons ou des plantes provenant d'aquariums ou d'étangs de jardin...
Crans-Montana: une 15e inculpation confirmée
Un ancien vice-président de Chermignon (2013-2016) puis conseiller communal de Crans-Montana (2017-2020) est le 15e...
Les prix de l'immobilier poursuivent leur progression en juin
Les tarifs des biens résidentiels ont poursuivi leur inexorable ascension le mois dernier en Suisse,...
La Chine a effectué un tir d'essai de missile dans le Pacifique
La Chine a indiqué avoir effectué lundi dans le Pacifique un tir d'essai de missile,...
Cédric Jubillar reconnaît le meurtre de son épouse Delphine
Cédric Jubillar a reconnu avoir tué son épouse Delphine, disparue dans le Tarn depuis fin...