Suisse
Les trampolines sont populaires, mais gare aux accidents
Publié
Il y a 2 heuresle
20 avril 2021Un ménage avec enfants sur six en Suisse possède un trampoline de jardin, selon une enquête auprès de la population menée par le Bureau de prévention des accidents (BPA) en 2020. Ce dernier préconise des règles claires afin d’éviter de graves accidents.
Les trampolines amusent beaucoup les enfants et favorisent la coordination et l’agilité. Malheureusement, ils donnent régulièrement lieu à des accidents, rappelle mardi le BPA. Des saltos ou des collisions entre personnes sautant simultanément, en particulier lorsque elles sont de poids différent, peuvent provoquer de graves blessures.
Une règle simple mais essentielle est qu’il ne doit pas y avoir plus d’un enfant à la fois sur le trampoline. Cette règle n’est pas toujours facile à appliquer, reconnaît le BPA. Elle permet toutefois d’éviter les collisions et, par là, les lésions à la colonne vertébrale et les fractures que les chocs entre personnes de poids différent peuvent entraîner.
Entraînement nécessaire
Une autre règle consiste à bannir les sauts périlleux. Compte tenu de leur difficulté, ceux-ci nécessitent un entraînement avec un spécialiste.
Les parents devraient parler à leurs enfants des risques, leur fixer des règles et les surveiller. Le trampoline ne convient d’ailleurs pas aux enfants de moins de 6 ans, qui n’ont pas encore les aptitudes motrices et les capacités de coordination nécessaires.
Les trampolines doivent être régulièrement entretenus. L’usure, les défectuosités, l’absence de certaines pièces constituent autant de sources de danger. Les vérifications sont particulièrement importantes en début de saison.
Enfin, avant l’achat, il faut avoir à l’esprit que plus un trampoline est stable, plus il est sûr. Depuis 2015, il existe une norme européenne pour les trampolines de jardin. Le filet de sécurité prévient les chutes sur le sol ou sur le cadre. Le cadre, les ressorts et les câbles élastiques doivent être complètement recouverts.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey sur glace
Sébastien Beaulieu: « Manzato sera partant pour l’acte V »
Publié
Il y a 2 heuresle
20 avril 2021C’est presque le moment fort de l’acte IV du quart de finale entre Fribourg-Gottéron et Genève-Servette joué lundi soir aux Vernets. Après 6 minutes 58 de jeu, le gardien du GSHC Gauthier Descloux, blessé, laisse sa place à Daniel Manzato. La doublure genevoise a parfaitement tenu la baraque avec 33 arrêts. Daniel Manzato qui sera à nouveau devant les buts grenat pour l’acte V prévu mercredi soir à Fribourg, annonce l’entraîneur des gardiens du club Sébastien Beaulieu.
Gauthier Descloux semblait inconsolable hier soir au moment de sa sortie. Auteur jusque là de playoff incroyables avec plus de 94% de tirs arrêtés, il faisait mentir toutes les critiques sur son inexpérience en séries dans ce poste clé. Même si sa carrière de gardien n’est pas remis en cause par cette blessure, il pourrait être absent plusieurs jours.
Le Genève-Servette a pu compter sur l’expérience de Daniel Manzato lundi soir. Agé de 36 ans, il disputait son 61e match de playoff en National League avec succès. Auteur de 33 arrêts il a tenu le GSHC dans le match lorsque Fribourg semblait entrer en mode rouleau compresseur au deuxième tiers. Si Stéphane Charlin sera en tenue mercredi soir à Fribourg, c’est Daniel Manzato qui défendra la cage genevoise au coup d’envoi.
Gauthier Descloux sort sur blessure après 6:58 de jeu. Daniel Manzato (numéro 79, à gauche) entre à sa place et repoussera 33 tirs fribourgeois. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Pas de changement drastique
Si les deux gardiens font plus ou moins la même taille (3 centimètres séparent Daniel Manzato de Gauthier Descloux), tout oppose leur style de jeu mais ce n’est pas pour autant que des changements importants sont à prévoir dans la tactique collective
Un gardien remplaçant qui a eu un rôle important de mentor pour Gauthier Descloux durant cette saison mais qui est également un acharné de travail.
« J’ai pas eu le temps de cogiter »
Daniel Manzato a donc dû remplacer au pied levé Gauthier Descloux, avec succès puisqu’il réalise un blanchissage et 33 arrêts. Mais ce n’est jamais évidemment de rentrer en cours de match, surtout sur blessure.
Et pour le Vaudois de 36 ans, cette entrée réussie est due au travail effectué tout au long de la saison. Il n’y avait donc pas forcément de stress au moment de rentrer sur la glace.
Economie
Johnson & Johnson « confiant » pour son vaccin anti-Covid
Publié
Il y a 1 heurele
20 avril 2021Johnson and Johnson (J&J) reste "entièrement confiant" concernant son vaccin contre le Covid-19 et espère trouver "très bientôt" une solution avec les régulateurs sur son utilisation.
Elle est actuellement suspendue en Europe et aux Etats-Unis en raison de l'apparition rare de graves caillots sanguins, a affirmé mardi son directeur financier.
L'Agence européenne des médicaments (EMA) doit donner mardi son avis sur le sérum développé par J&J tandis que le conseiller médical de la Maison Blanche Anthony Fauci a indiqué dimanche qu'une décision aux Etats-Unis devrait être rendue publique d'ici vendredi.
"Nous restons très confiants" et "nous espérons que la balance entre les bénéfices et les risques jouera en notre faveur", a indiqué Joseph Wolk lors d'une interview à la chaîne américaine CNBC.
"Nous travaillons avec les régulateurs pour nous assurer qu'ils ont toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre leurs décisions", a-t-il souligné.
"Nous nous attendons à avoir très bientôt, peut-être dès la fin de cette semaine, de la part de l'Europe et de la FDA (l'agence américaine des médicaments, NDLR) une résolution sur la façon dont nous pouvons avancer", a aussi indiqué M. Wolk, qui s'exprimait à l'occasion de la publication des résultats trimestriels du groupe.
Dans le communiqué détaillant les performances financières de la société, J&J ne mentionne pas spécialement le sérum, qu'il vend à prix coûtant, autrement que pour indiquer qu'il en a écoulé pour 100 millions de dollars aux Etats-Unis.
Le groupe fait aussi face à des problèmes de production dans une usine de Baltimore, dans le Maryland, gérée par la firme Emergent BioSolutions, avec un lot de doses de vaccins ne répondant pas aux normes de qualité.
La FDA a demandé que la production soit suspendue dans cette usine en attendant la fin d'une inspection.
Si le processus réglementaire "se déroule bien, nous pourrons répondre à tous nos engagements contractuels (en termes de livraisons de vaccins, NDLR), aux Etats-Unis mais aussi à travers le monde", a assuré M. Wolk.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Economie
Swiss Re entame un partenariat avec le suédois Veoneer
Publié
Il y a 1 heurele
20 avril 2021Le réassureur Swiss Re a annoncé mardi la conclusion d'un partenariat avec le fournisseur suédois de technologie automobile Veoneer afin d'optimiser l'évaluation et le développement des systèmes avancés d'assistance à la conduite (Adas) et de services associés.
Cette collaboration - dont les contours financiers n'ont pas été révélés - devrait permettre au groupe zurichois de répondre aux besoins de ses clients, "qui doivent être en mesure d'évaluer avec précision les dernières technologies Adas et leur impact potentiel sur les sinistres à venir", a expliqué Pranav Pasricha, responsable mondial de l'assurance Dommages (P&C) de Swiss Re, cité dans un communiqué.
Selon le réassureur, 1,4 million de personnes perdent la vie et 50 millions de personnes sont blessées sur les routes à travers le monde chaque année. La technologie Adas a pour vocation de remédier à cette situation en faisant baisser le nombre d'accidents.
Mais alors que les constructeurs automobiles ont mis les bouchées doubles en matière de développement technologique, "les assureurs ont pris du retard sur ce terrain", certains continuant à calculer les primes en se basant principalement sur des facteurs démographiques statiques, signale Swiss Re.
En 2019, le numéro deux mondial de la réassurance a lancé Adas Risk Score dans le but de créer une notation propre à chaque modèle de véhicule permettant aux assureurs d'inclure les systèmes d'assistance à la conduite dans le calcul des primes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Politique
La Suisse compte 2141 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures
Publié
Il y a 12 minutesle
20 avril 2021La Suisse compte mardi 2141 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore 13 décès supplémentaires et 77 malades ont été hospitalisés.
Durant les dernières 24 heures, les résultats de 23'812 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 8,99%.
Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 28'690, soit 331,88 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,10. Les patients Covid-19 occupent 26,80% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 73,40%.
Au total 2'100'669 doses de vaccin ont été administrées et 768'597 personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 2'619'075 doses de vaccins
Quant aux variants du coronavirus, 42'231 cas ont été détectés en Suisse jusqu'à ce jour, dont 16'599 cas ont été attribués au variant britannique (B.1.1.7), 245 au variant sud-africain (B.1.351) et 13 au variant brésilien (P.1). Dans 25'374 cas, une mutation était présente, mais la lignée n'était pas claire.
Depuis le début de la pandémie, 639'445 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 6'633'770 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 9898 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 26'599.
Le pays dénombre par ailleurs 17'840 personnes en isolement et 31'162 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 6039 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
L'info en continu
Les trampolines sont populaires, mais gare aux accidents
Un ménage avec enfants sur six en Suisse possède un trampoline de jardin, selon une enquête auprès de la population...
Sébastien Beaulieu: « Manzato sera partant pour l’acte V »
C'est presque le moment fort de l'acte IV du quart de finale entre Fribourg-Gottéron et...
Johnson & Johnson « confiant » pour son vaccin anti-Covid
Johnson and Johnson (J&J) reste "entièrement confiant" concernant son vaccin contre le Covid-19 et espère...
Swiss Re entame un partenariat avec le suédois Veoneer
Le réassureur Swiss Re a annoncé mardi la conclusion d'un partenariat avec le fournisseur suédois...