RENCONTRONS NOUS, ARNAUD COTTET & BENOIT GONCERUT
Publié
Il y a 4 ansle
De
digital
Suisse
Romande Energie anticipe des résultats supérieurs aux attentes
Publié
Il y a 51 minutesle
16 février 2026
Romande Energie s'attend à des résultats meilleurs que prévu pour l'exercice 2025, le deuxième semestre étant supérieur aux attentes. La rentabilité du fournisseur d'énergie dépassera de plus de 20 millions de francs les valeurs comparatives de 2024.
Basé sur des données non consolidées et non auditées, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) et le résultat opérationnel (Ebit) ajustés pourraient ainsi atteindre respectivement 145 à 155 millions et 43 à 48 millions en 2025, annonce Romande Energie lundi dans un communiqué.
Le fournisseur d'énergie basé à Morges avait publié en avril dernier un Ebitda et un Ebit ajustés, avant effets non-opérationnels, de respectivement 121 millions et 23 millions pour 2024. A cette occasion, le groupe avait indiqué que les résultats opérationnels 2025, hors effets non-opérationnels, seraient en ligne avec ceux de 2024.
D'un côté, les premiers effets du programme d'efficience ont déjà contribué positivement à une optimisation des coûts. De l'autre, la marge sur l'énergie, historiquement très volatile, s'inscrit en hausse en raison d'une production hydroélectrique propice en fin d'année, de conditions de marché avantageuses pour l'approvisionnement et de prix de l'énergie de réglage moins élevés qu'anticipés.
Grâce à ces résultats meilleurs qu'attendus, Romande Energie a pris la décision de rémunérer les garanties d'origine (GO) pour la reprise de l'électricité renouvelable injectée dans son réseau en 2026.
Les résultats annuels consolidés pour 2025 seront publiés le 31 mars. A cette occasion, Romande Energie présentera sa stratégie à l'horizon 2040 et ses priorités pour les cinq prochaines années.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
International
Neymar de retour après son opération du genou
Publié
Il y a 2 minutesle
16 février 2026
La star brésilienne Neymar a fait son retour sur le terrain dimanche avec le Santos FC, le club qui l'a formé. Il était absent depuis plusieurs semaines pour cause d'opération au genou gauche.
L'attaquant de 34 ans est sorti du banc des remplaçants pour la deuxième mi-temps du match contre le Velo Clube, dans le championnat "paulista", qui s'est soldé par une victoire 6-0 pour Santos.
Pour sa première apparition depuis décembre 2025, Neymar a montré quelques éclairs de talent, dans un match qui affichait déjà 3-0 à la mi-temps. Il a vécu en raison de blessures à répétition une saison difficile avec le Santos, qu'il a rejoint après son départ d'Al-Hilal l'année dernière. Mais il a joué un rôle-clé dans son maintien en première division.
Neymar, qui est également parvenu à un accord pour renouveler jusqu'à fin 2026 son contrat avec le Santos, n'a plus joué en équipe nationale depuis plus de deux ans. Le meilleur buteur de l'histoire de la Seleçao (79 buts, 2 de plus que Pelé) n'a pas encore été appelé par le nouveau sélectionneur du Brésil, l'Italien Carlo Ancelotti, qui a pris en juin les rênes de l'équipe.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'équipe "Stars" d'Edwards l'emporte, Wembanyama frustré
Publié
Il y a 7 minutesle
16 février 2026
La formation américaine "Stars" d'Anthony Edwards a remporté le All-Star Game NBA. Un nouveau format était inauguré dimanche à Los Angeles afin de donner un nouveau souffle à l'évènement.
Les "Stars" se sont donc imposés 47-21 en finale face à l'autre équipe US, les "Stripes", menés par les vétérans LeBron James et Kevin Durant, à l'issue d'un mini-tournoi de trois formations. Désigné MVP du tournoi, Anthony Edwards a inscrit 8 points en finale.
Très impliqué, le Français Victor Wembanyama a contribué à dynamiser l'évènement, mais a été sorti au 1er tour avec l'équipe "Monde" des joueurs internationaux, après deux défaites. "C'était beaucoup plus plaisant que l'année dernière, a apprécié le Français en conférence de presse. J'ai trouvé que le basket proposé était pas mal."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Mathilde Gremaud a l'occasion d'écrire une page de l'histoire du sport suisse lundi.
Un sacre en Big Air lui permettrait de devenir la deuxième Suissesse à afficher trois titres olympiques à son palmarès, après la légende du ski alpin Vreni Schneider.
La Gruérienne fait déjà partie des huit Suisses (et Suissesses) ayant décroché le plus de podiums sur la scène olympique hivernale. Sacrée en slopestyle en 2022 et en 2026, elle s'est également parée d'argent dans cette discipline en 2018 - derrière la Genevoise Sarah Hoefflin - et de bronze en Big Air en 2022. Elle en veut plus.
Une cinquième breloque - quel que soit le métal - lui permettrait d'ailleurs aussi d'égaler Vreni Schneider (3 or, 1 argent et 1 bronze aux JO). La slalomeuse Wendy Holdener (1-2-2) et le bobeur des années 40 Fritz Feierabend (0-3-2) sont les seuls autres athlètes suisses à avoir conquis cinq médailles olympiques l'hiver.
"J'ai le potentiel"
Mathilde Gremaud - qui est depuis Pékin 2022 l'athlète romande la plus décorée dans des JO (été et hiver confondus) - peut donc frapper un nouveau grand coup à Livigno lundi dès 19h30. Elle vise un premier titre intercontinental en Big Air, une discipline dans laquelle elle a pourtant déjà triomphé quatre fois aux X Games.
"J'ai le potentiel pour aller chercher un deuxième titre dans ces JO 2026. Ca me motive", a lâché Mathilde Gremaud après une qualification parfaitement maîtrisée (3e place, derrière ses grandes rivales Megan Oldham et Eileen Gu). "Je n'ai rien tenté de fou en qualification", a-t-elle souligné.
"J'ai fait deux sauts que je maîtrise sur mes deux premières tentatives. La troisième a surtout servi d'entraînement", a encore relevé la double championne du monde en titre de slopestyle. "C'était une super qualification", a-t-elle poursuivi, après en avoir gardé sous la pédale.
"Une finale de folie"
"J'ai voulu tenter le +nose butter+", une figure qu'elle est la seule à maîtriser, "et ça ne s'est pas déroulé comme prévu. Je n'ai pas voulu prendre trop de risques. Mais c'était une bonne tentative en vue de la finale", où il s'agira d'être au sommet de son art. Comme lors des récents X Games à Aspen, où elle s'est imposée.
Souriante et détendue à l'issue de la qualification samedi soir, Mathilde Gremaud (26 ans) est bien consciente qu'elle devra sortir le grand jeu lundi. "Ce sera une finale de folie. Je devrai donner le meilleur de moi-même, et présenter mes meilleurs sauts", a-t-elle encore expliqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
Publié
Il y a 2 heuresle
16 février 2026
Une statue géante à son effigie qui salue la foule: le président brésilien Lula a eu droit dimanche soir à un défilé en son honneur au carnaval de Rio de Janeiro, sous les critiques de la droite à quelques mois du scrutin d'octobre.
Des cactus et des paysans pauvres pour représenter son enfance dans le Nord-Est rural, des ouvriers casqués illustrant son passé dans l'industrie métallurgique et le militantisme syndical...
C'est toute la trajectoire de Luiz Inacio Lula da Silva, 80 ans, revenu au pouvoir en 2023 après deux premiers mandats (2003-2010) et déjà candidat à sa succession, qui a été contée par Academicos de Niteroi, une des 12 principales écoles de samba de Rio.
Rendre hommage à des personnalités sur la célèbre avenue du Sambodrome, longue de 700 mètres, n'est pas rare. Mais c'est la première fois qu'un président en exercice y a droit. A tel point que l'opposition a dénoncé une campagne déguisée.
Lula et son épouse Rosangela "Janja" da Silva ont assisté au défilé depuis une tribune VIP au côté du maire de Rio, Eduardo Paes, un allié.
Ils ont dû goûter le spectacle.
Parmi les dizaines de milliers de spectateurs, ils étaient nombreux à chanter le leitmotiv de la chanson accompagnant le défilé: "Olé, olé, olé, ola, Lula, Lula!", qui n'est autre que l'inusable refrain de ses partisans.
De la lutte contre la faim à la défense des indigènes en passant par les programmes sociaux, c'est un manifeste de gauche que les chars flamboyants escortés de quelque 3000 danseurs et percussionnistes ont donné à voir et à entendre.
"On n'est pas venus ici pour faire campagne mais pour célébrer l'histoire d'un ouvrier au Brésil", a expliqué à l'AFP Leonel Querino, un directeur des Academicos.
Le contexte politique n'a cependant rien d'anodin.
Face à un Lula déjà candidat, l'ancien président d'extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022), condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat, a lancé dans la course son fils aîné, le sénateur Flavio Bolsonaro.
Et l'ancien chef d'Etat a été à son corps défendant la vedette d'un temps fort du défilé: un char allégorique le brocardait en clown affligé d'un bracelet électronique. Bozo (le clown) est l'un des sobriquets donnés par la gauche à Jair Bolsonaro.
"Mélanger carnaval et politique"
Cela ne devrait pas calmer la fureur du camp conservateur: il voit depuis plusieurs jours dans le spectacle un acte de campagne alors que celle-ci ne démarre qu'en août.
Jeudi, le Tribunal supérieur électoral (TSE) a rejeté les demandes déposées par deux partis d'opposition visant à faire annuler le défilé.
Les magistrats ont toutefois averti qu'ils ne donnaient aucun "passe-droit" et qu'ils pourraient examiner d'éventuels manquements a posteriori.
Dans le camp Lula, la mise en garde a fait l'effet d'un coup de froid.
Vendredi, la présidence a appelé les responsables assistant au carnaval à s'abstenir de "déclarations susceptibles d'être qualifiées de propagande électorale anticipée".
Et le Parti des travailleurs (PT) de Lula a demandé de proscrire tenues ou banderoles à caractère politique.
Avant même le défilé, Flavio Bolsonaro avait partagé sur Instagram une vidéo faite par intelligence artificielle figurant un tout autre spectacle, dépeignant Lula en "voleur" s'enrichissant sur le dos des pauvres.
Venue au Sambodrome, Marcia Alves, une retraitée de 59 ans, n'est pas non plus aux anges. Elle ne prise guère Lula et estime qu'"il ne faut pas mélanger le carnaval et la politique", dit-elle à l'AFP.
Luena Holliday, une Brésilienne de 51 ans vivant en Angleterre, soutient pour sa part le président de gauche mais hésite: "Nous vivons un moment de grande division dans le pays".
Nelia Macedo, elle, ne cache pas sa joie: "Lula est une légende!", s'écrie cette professeure de 44 ans en chantant et dansant. "Nous allons carnavaliser la vie!"
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Derniers titres



L'info en continu
Romande Energie anticipe des résultats supérieurs aux attentes
Romande Energie s'attend à des résultats meilleurs que prévu pour l'exercice 2025, le deuxième semestre étant supérieur aux attentes. La...
Neymar de retour après son opération du genou
La star brésilienne Neymar a fait son retour sur le terrain dimanche avec le Santos...
L'équipe "Stars" d'Edwards l'emporte, Wembanyama frustré
La formation américaine "Stars" d'Anthony Edwards a remporté le All-Star Game NBA. Un nouveau format...
Mathilde Gremaud pour une page d'histoire
Mathilde Gremaud a l'occasion d'écrire une page de l'histoire du sport suisse lundi. Un sacre...
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
Une statue géante à son effigie qui salue la foule: le président brésilien Lula a...
Titré en combiné, Tanguy Nef ne se repose pas sur ses acquis
Discipline ultra dense, le slalom va clore le chapitre olympique alpin masculin lundi à Bormio....
Une dernière épreuve masculine en ski alpin
La journée de lundi est marquée par la dernière épreuve masculine de ski alpin dans...
Attentat de Sydney: l'assaillant survivant a comparu en vidéo
L'assaillant présumé de l'attentat antisémite de la plage de Bondi à Sydney en décembre a...
Lausanne - Prilly-Malley: 2 trains spéciaux par heure et direction
Depuis dimanche soir, plusieurs câbles ont pris feu près de la voie 1 en gare...
La Suisse affrontera l'Italie en huitièmes de finale
Victorieuse de la Tchéquie 4-3 ap dimanche, l'équipe de Suisse masculine affrontera l'Italie mardi en...