Micheline Calmy-Rey, ancienne Conseillère fédérale
Micheline Calmy-Rey, ancienne Conseillère fédérale
Publié
Il y a 5 ansle
De
digitalSuisse
Les écoles valaisannes et vaudoises rouvriront normalement lundi
Publié
Il y a 1 heurele
3 janvier 2026
Les écoles valaisannes et vaudoises rouvriront normalement lundi après le drame de Crans-Montana qui a fait 40 morts et 119 blessés, selon le dernier bilan. Des espaces de parole et de soutien seront en revanche mis en place pour les élèves.
"Les écoles seront ouvertes comme prévu", a indiqué samedi à Keystone-ATS le secrétaire général du Département valaisan de l'économie et de la formation Pierre-Yves Délèze. Un soutien sera apporté aux écoles et classes concernées, a-t-il ajouté, précisant que le département suit la situation de près.
Des espaces de paroles et si nécessaire un soutien par des spécialistes pourront être mis en place. "Il existe certainement un besoin des jeunes de se retrouver et d'échanger", a déclaré M. Délèze. Le drame touche principalement des adolescents et des jeunes adultes s'étant rendus au Constellation pour fêter le passage à la nouvelle année.
La possibilité pour les élèves de participer au recueillement prévu vendredi prochain doit encore être organisée. Mais il est encore trop tôt à ce stade pour en dire plus, a précisé le Valaisan.
Vaud également touché
Les écoles vaudoises se sont aussi organisées. "Des espaces de parole et de soutien seront mis en place pour accueillir les élèves et le personnel de la formation dès lundi", indique l'Etat de Vaud dans un communiqué samedi.
Les mesures pourront être renforcées en fonction de la situation. Une communication a été envoyée au personnel et aux élèves des écoles concernées.
Plusieurs Vaudois font partie des victimes du drame. Les autorités vaudoises disent ne pas connaître à l'heure actuelle le nombre exact de jeunes directement ou indirectement touchés.
Une cérémonie d'hommage est prévue samedi au Temple de Lutry (VD). Plusieurs victimes viennent de cette commune de l'Est lausannois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les corps de quatre victimes identifiés et remis à leurs familles
Publié
Il y a 2 heuresle
3 janvier 2026
Les corps de quatre victimes de l'incendie de Crans-Montana ont pu être identifiés, a annoncé samedi la police cantonale valaisanne. Il s'agit de deux Suissesses âgées de 21 et 16 ans et de deux Suisses de 18 et 16 ans. Les corps ont été remis à leurs familles.
L'important travail d'identification mené ces dernières heures par la police cantonale valaisanne, le Disaster Victim Identification (DSI) et l'institut de médecine légale a permis d'identifier quatre victimes, indique la police dans un communiqué.
Les investigations et procédures d'identification pour les autres victimes se poursuivent activement. Le commandant de la police cantonale Frédéric Gisler avait assuré vendredi devant la presse que l'identification des personnes décédées se poursuit "sans relâche. C'est notre priorité absolue", avait-il dit.
L'incendie du bar "Le Constellation" a fait 40 morts et 119 blessés, selon le dernier bilan publié vendredi par les autorités valaisannes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Tony Leung Chiu-wai dévoile "Silent Friend" à la Cinémathèque
Publié
Il y a 2 heuresle
3 janvier 2026
Tony Leung Chiu-wai, acteur asiatique multirécompensé, sera présent à la Cinémathèque suisse à Lausanne le 17 janvier prochain. Il présentera le film "Silent Friend" en avant-première, aux côtés de la jeune actrice suisse Luna Wedler.
Le film "Silent Friend", de la réalisatrice hongroise Ildiko Enyedi, était cette année en compétition officielle à la Mostra de Venise. Il a pour point central un gingko majestueux, témoin silencieux des vies des protagonistes du film, racontées en trois épisodes datant de 1908, 1972 et 2020.
Ces épisodes, relatés de manière décalée dans le temps, sont visuellement adaptés à l'époque où ils se déroulent: le premier avec Luna Wedler est en noir et blanc. Le second présente des couleurs délavées et le dernier, avec Tony Leung Chiu-wai et Léa Séydoux, est tourné en HD (haute définition) contemporaine.
Tournage avec Wong Kar-wai
Tony Leung Chiu-wai, 63 ans, est considéré comme l'un des meilleurs acteurs chinois de sa génération. Il a travaillé sept fois avec le réalisateur Wong Kar-wai, et a obtenu notamment le Prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes pour son rôle dans In the Mood for Love (2000). Il a aussi reçu un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière à la Mostra de Venise 2023.
La projection de "Silent Friend" sera suivie d'une rencontre avec les acteurs. A Venise, le film a reçu le prix de la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique. Et Luna Wedler a remporté le prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Trump annonce que Maduro a été "capturé et exfiltré" du Venezuela
Publié
Il y a 5 heuresle
3 janvier 2026
Le président américain Donald Trump a déclaré samedi que les forces américaines avaient capturé le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro après avoir lancé une "attaque de grande envergure" contre le pays sud-américain.
"Les Etats-Unis d'Amérique ont mené avec succès une attaque de grande envergure contre le Venezuela et son dirigeant, le président Nicolas Maduro, qui, avec son épouse, a été capturé et exfiltré du pays", a écrit M. Trump sur son réseau Truth Social.
Le numéro deux du Département d'Etat a de son côté déclaré qu'une "nouvelle ère" s'ouvrait pour le Venezuela. "Le tyran est parti. Il va désormais - enfin - répondre de ses crimes devant la justice", a écrit l'adjoint au secrétaire d'Etat Christopher Landau sur son compte X.
Donald Trump a précisé qu'il tiendrait une conférence de presse à 11h00 (17h00 suisses) dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trump invite la Première ministre japonaise au printemps
Publié
Il y a 7 heuresle
3 janvier 2026
Le président américain Donald Trump a invité vendredi soir la Première ministre japonaise Sanae Takaichi à se rendre aux Etats-Unis, une visite qui devrait probablement se dérouler au printemps, a indiqué la diplomatie nippone.
Au cours d'une conversation téléphonique de 25 minutes, Mme Takaichi et M. Trump ont affirmé leur volonté de renforcer davantage leur coopération dans les domaines de l'économie et de la sécurité, a indiqué le ministère japonais des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le président américain a également invité la cheffe du gouvernement nippon à se rendre aux Etats-Unis, et "les deux dirigeants sont convenus de coordonner en détail la réalisation de cette visite (...) au printemps".
Mme Takaichi et M. Trump ont également "échangé leurs points de vue principalement sur la région indo-pacifique et confirmé la coopération étroite entre le Japon et les Etats-Unis dans le contexte international actuel", est-il précisé.
Cette déclaration intervient alors que Donald Trump a annoncé qu'il se rendrait en Chine en avril, tandis que Tokyo et Pékin sont enlisés dans une querelle diplomatique depuis deux mois.
Les relations entre les deux plus grandes économies d'Asie se sont tendues après que la cheffe du gouvernement japonais, élue en octobre, a suggéré début novembre que Tokyo pourrait intervenir militairement en cas d'attaque contre Taïwan, que la Chine considère comme faisant partie de son territoire.
Le Wall Street Journal a rapporté que, lors de leur dernier entretien téléphonique en novembre, Donald Trump aurait conseillé à Sanae Takaichi de ne pas provoquer la Chine sur la question de la souveraineté de Taïwan. Tokyo a démenti cette information.
Lundi et mardi, la Chine a lancé des roquettes et déployé des dizaines d'avions de combat et de navires autour de Taïwan, lors de manoeuvres militaires d'ampleur simulant le blocus de ports de l'île.
Tokyo a jugé mercredi que ces exercices "(exacerbaient) les tensions" dans la région, et a indiqué avoir exprimé "ses préoccupations" auprès de Pékin.
De son côté, Washington a appelé le pouvoir chinois à "cesser sa pression militaire sur Taïwan" et l'a accusé de faire "grimper les tensions inutilement" dans la région.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Derniers titres



L'info en continu
Les écoles valaisannes et vaudoises rouvriront normalement lundi
Les écoles valaisannes et vaudoises rouvriront normalement lundi après le drame de Crans-Montana qui a fait 40 morts et 119...
Les corps de quatre victimes identifiés et remis à leurs familles
Les corps de quatre victimes de l'incendie de Crans-Montana ont pu être identifiés, a annoncé...
Tony Leung Chiu-wai dévoile "Silent Friend" à la Cinémathèque
Tony Leung Chiu-wai, acteur asiatique multirécompensé, sera présent à la Cinémathèque suisse à Lausanne le...
Trump annonce que Maduro a été "capturé et exfiltré" du Venezuela
Le président américain Donald Trump a déclaré samedi que les forces américaines avaient capturé le...
Trump invite la Première ministre japonaise au printemps
Le président américain Donald Trump a invité vendredi soir la Première ministre japonaise Sanae Takaichi...
8000 km de questions autour de Loeb, Peterhansel et Toyota
La quête d'une première pour Loeb, le retour de Peterhansel, la lutte attendue entre l'hégémonique...
L'UDC ne vise pas un troisième siège au Conseil fédéral
Un troisième siège au Conseil fédéral n'est pas la cible de l'UDC pour les élections...
ONG interdites à Gaza: le chef de l'ONU appelle la décision
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé vendredi Israël à revenir sur sa...
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...
[ITW] Dr Larribau des HUG: "ces jeunes survivants seront impactés sur le long terme"
Plus de 24 heures après la tragédie qui a touché la station de Crans-Montana, le...