Grégoire, les points communs ou rien !
Publié
Il y a 7 ansle
De
digital
Le Servette FC a réussi son entrée en lice dans la Coupe de Suisse 2026/27. Les Grenat n'ont laissé aucune chance à Bavois, pensionnaire de Promotion League, s'imposant 7-0 samedi.
La messe était déjà dite après neuf minutes de jeu, car le score indiquait déjà 4-0 en faveur des Genevois. Un doublé de David Douline (3e/7e) et des buts de Lilian Njoh (6e) et Mathis Lambourde (9e) ont tué tout suspense sur la pelouse en très mauvais état du FC Bavois.
Samuel Mraz a ajouté le cinquième à la 35e et Servette n'a pas baissé le pied par la suite. Le 6-0 est tombé en deuxième période (49e, doublé de Njoh) avant le 7-0 de Marco Burch à la 60e.
Comme le Lausanne-Sport, vainqueur 6-0 de Kosova Neuchâtel (2e ligue) vendredi soir, le SFC a donc tranquillement empoché son billet pour les 16es de finale. Le FC Sion, troisième club romand de Super League, entrera en lice dimanche à 15h00 sur la pelouse de Chiètres (2e ligue).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La Suisse débloque 600'000 francs pour un monastère à Kiev
Publié
Il y a 1 heurele
15 août 2026
Endommagée par une frappe russe, la laure des Grottes de Kiev recevra 600'000 francs de la Suisse. L'aide vise à sécuriser et restaurer ce site classé par l'UNESCO.
L'annonce a été faite samedi à Kiev par Jacques Gerber, délégué du Conseil fédéral pour l'Ukraine, à l'occasion du 975e anniversaire de l'ensemble monastique. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la laure de Kiev-Petchersk compte parmi les principaux sites religieux et culturels du pays.
Sa cathédrale de la Dormition et plusieurs bâtiments historiques avaient été gravement touchés le 15 juin lors d'une attaque russe. Le même jour, le président de la Confédération Guy Parmelin et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky avaient évoqué à Genève un possible soutien helvétique pour évaluer les dommages.
Les travaux seront menés par l'UNESCO en collaboration avec les autorités ukrainiennes. Jacques Gerber a souligné le rôle du patrimoine culturel dans «l'identité et la cohésion sociale» du pays.
Cette aide s'inscrit dans le programme suisse pour l'Ukraine, doté de 1,5 milliard de francs pour la période 2025-2028.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Pologne: la plus grande statue d'Europe de la Vierge Marie dévoilée
Publié
Il y a 1 heurele
15 août 2026
Une statue géante de la Vierge Marie a été consacrée en Pologne samedi, devenant la plus grande effigie d'Europe de cette figure religieuse, avec ses 55 mètres de haut. Le monument se situe dans le village de Konotopie, à 190 km au nord-ouest de la capitale Varsovie.
La statue de 40,6 mètres repose sur un socle en forme de couronne qui mesure 15 mètres. Elle a été construite avec les dons de l'homme d'affaires Roman Karkosik, l'un des plus riches de Pologne. Il a bâti sa fortune dans le secteur des équipements automobiles et il figure parmi les investisseurs boursiers les plus connus du pays.
Le multimillionnaire de 75 ans a affirmé avoir fait ériger cette statue "en signe de gratitude envers Marie". Le coût de la statue a été estimé à l'équivalent de 23 millions d'euros par le portail d'architecture Architektura Murator.
La Pologne accueillait déjà en son sein, près de la frontière allemande, une statue géante de Jésus de 36 mètres, dans la ville de Świebodzin. Elle s'inspire du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, au Brésil.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / dpa
Culture
Le Léopard d'Or pour le film roumain "Nu e locul tau aici"
Publié
Il y a 45 minutesle
15 août 2026
Le film "Nu e locul tau aici" ("Tu n’as pas ta place ici"), du réalisateur roumain Florin Serban, remporte samedi le Léopard d'Or de la 79e édition du Festival du Film de Locarno. Ce prix est doté de 75'000 francs.
Le film raconte la relation entre un père veuf et son fils adolescent, qui, la nuit et à l’insu de son père, commet des actes de vandalisme.
Toujours en compétition internationale, le Léopard de la meilleure réalisation revient au réalisateur sud-coréen Hong Sangsoo pour "Nun Dul Dega Eomne" ("Nowhere to Lay My Eyes/Nulle part où poser les yeux"), un film tourné sur l’île de Jeju. L’actrice Kim Minhee, qui interprète le rôle principal, reçoit l’un des deux Pardos de la meilleure interprétation.
L’autre revient à l’actrice italienne Monica Bellucci, qui interprète la mère du protagoniste dans "Ketticè", de Giovanni Tortorici.
Le Prix spécial du jury, doté de 30'000 francs, est attribué à "A Margem do Rio" ("The Riverbank"), des réalisateurs brésiliens Matheus Farias et Enock Carvalho.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Economie
Grenade secouée par un rare séisme de magnitude 5, pas de victimes
Publié
Il y a 10 minutesle
15 août 2026
La ville très touristique de Grenade, dans le sud de l'Espagne, était sous le choc samedi après un rare séisme de magnitude 5 qui a réveillé les habitants en pleine nuit et endommagé des bâtiments, sans faire de victimes.
La secousse s'est produite peu après 01h00, avec un épicentre situé dans la commune d'Alhendin, à 10 kilomètres au sud de Grenade, selon l'Institut géographique national (IGN).
"Aucune victime ni aucun dommage structurel grave et généralisé n'ont été signalés. Des dégâts isolés sont en cours d'évaluation, notamment dans les bâtiments vulnérables", a écrit sur X la maire de Grenade, Marifran Carazo.
Les pompiers ont reçu 300 appels et effectué 85 interventions, principalement dans le sud de Grenade et son agglomération, a indiqué Antonio Sanz, responsable des services d'urgence de la région d'Andalousie.
"Il n'y a pas de dégâts structurels graves, pas de dégâts matériels importants et aucune victime", a déclaré M. Sanz, précisant que "l'Alhambra n'avait été affectée d'aucune manière".
Vigilance
Mais "nous devons rester vigilants", car les bâtiments sont en cours d'inspection et des répliques restent possibles, a-t-il souligné, rappelant que le dernier séisme de cette magnitude en Andalousie remontait à 1955.
Des images diffusées par les médias espagnols montraient des décombres éparpillés dans les rues de Grenade et des voitures aux vitres brisées.
"Nous avons vraiment senti les secousses, elles étaient si fortes qu'elles nous ont réveillés", a raconté Marta Mayorga Fernandez à la chaîne publique RTVE depuis la ville de Huetor Vega, située aux portes de Grenade.
"Nous étions ici, chez nous, un peu paniqués. Physiquement, mes bras tremblent encore", a-t-elle poursuivi.
M. Sanz a indiqué qu'une ligne téléphonique a été mise en place pour "nous permettre de gérer immédiatement ces crises d'angoisse, cette nervosité au sein de la population".
Les petits séismes ne sont pas rares en Andalousie, la région la plus peuplée d'Espagne, mais ils atteignent rarement une magnitude de 5.
Grenade est notamment célèbre pour l'Alhambra, palais inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et joyau de l'architecture islamique médiévale, qui fut la résidence des souverains du dernier royaume musulman d'Espagne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Derniers titres



L'info en continu
Départ canon du Servette FC en Coupe de Suisse
Le Servette FC a réussi son entrée en lice dans la Coupe de Suisse 2026/27. Les Grenat n'ont laissé aucune...
La Suisse débloque 600'000 francs pour un monastère à Kiev
Endommagée par une frappe russe, la laure des Grottes de Kiev recevra 600'000 francs de...
Pologne: la plus grande statue d'Europe de la Vierge Marie dévoilée
Une statue géante de la Vierge Marie a été consacrée en Pologne samedi, devenant la...
Le Léopard d'Or pour le film roumain "Nu e locul tau aici"
Le film "Nu e locul tau aici" ("Tu n’as pas ta place ici"), du réalisateur...
Grenade secouée par un rare séisme de magnitude 5, pas de victimes
La ville très touristique de Grenade, dans le sud de l'Espagne, était sous le choc...
Tour-de-Peilz: l'histoire des cartes au Musée suisse du jeu
Le Musée suisse du jeu à la Tour-de-Peilz (VD) ouvre vendredi prochain sa nouvelle exposition,...
Ferran Torres s'engage avec le PSG jusqu'en 2031
L'Espagnol Ferran Torres, unique buteur en finale du Mondial 2026 contre l'Argentine, s'est engagé au...
Seul Mityukov passe le cap des séries samedi
Roman Mityukov est le seul Suisse engagé samedi aux Européens de Paris à avoir passé...
Les cultures africaines à l'honneur à Lausanne
Lausanne accueille dès jeudi la première édition du Festival international du livre et des arts...
Cristian Romero signe à l'Atlético Madrid
L'Atlético Madrid a officialisé samedi la signature de l'Argentin Cristian Romero, champion du monde 2022...