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Techno

Partez à l’aventure à bord du nouveau VW ID. Buzz!

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Inspiré du bus de la première génération devenu culte, le VW ID. Buzz est le nouveau compagnon de voyage des amoureux de la nature, des citadins en quête de liberté ou des familles nombreuses. Son style qui mêle vintage et innovation nous a fait craquer et on n'a qu'une hâte: monter à bord pour découvrir la "van-life" !

On vous fait découvrir le VW ID. Buzz, le nouveau bus de la marque qui s'inspire de ses prédécesseurs pour proposer un véhicule au design retro-futuriste très tendance et aux fonctionnalités innovantes.

Le nouvel ID. Buzz

Un objet culte, précurseur d'une nouvelle ère.

Il y a des voitures qui nous marquent plus que d'autres et c'est le cas du VW ID. Buzz. En plus d'être multifonctionnel et entièrement connecté, ce bus électrique appelle à l'aventure et à la découverte. En famille ou entre amis, à travers des étendues de nature ou dans la jungle urbaine, il s'adapte parfaitement à notre quotidien et à ses défis. S'inspirant du design emblématique du bus de la première génération, le ID. Buzz allie dimensions compactes, espace et technologie innovante.

Côté design, le mélange entre codes vintages et ligne futuriste lui donne un style affirmé et résolument moderne. Tout ce qu'on adore! A l'intérieur, un éclairage d'ambiance avec plus de 30 couleurs en option apporte une touche personnelle à l'habitacle. Ajoutez à cela un intérieur modulable qui vous permet de charger tous vos effets personnels pour la journée ou pour un mois sans difficulté. Bref, le nouvel ID. Buzz nous séduit sur toute la ligne!

Le véhicule du futur

Avec ce nouveau bus, VW s'engage aussi pour le développement durable et un avenir respectueux du climat. En plus d'être 100% électrique, aucun cuir d'origine animal n'est présent dans l'habitacle et de nombreux matériaux utilisés sont recyclés comme le revêtement des sièges et du plancher.

Pour coller à nos modes de vie "always on", le ID. Buzz nous offre aussi de nombreuses fonctionnalités numériques.

Bref, le nouvel ID. Buzz nous promet des road trips mémorables cet été mais saura aussi être notre meilleur allié à la rentrée pour se déplacer en ville sans émission !

 

ID. Buzz Edition NFT d'AMAG

La métamorphose de l'objet culte en précurseur d'une nouvelle ère est accomplie avec l'ID. Buzz.

Avec l'édition limitée VW ID. Buzz NFT d'AMAG, il devient en plus le compagnon d'expériences très particulières, car l'édition comprend un package personnel plein de « specials » :

- NFT en édition limitée avec design unique
- Cadre numérique pour NFT
- Badge NFT numéroté sur le véhicule
- Billet pour l'événement exclusif 2023 avec dîner et concert exceptionnels
- Tente familiale avec badge NFT

Pour ceux qui souhaitent voir ce design unique au quotidien, non seulement sur le plan numérique, mais aussi dans la vie réelle, il est même possible sur demande, de faire floquer leur véhicule avec design NFT personnel.

 

Prêt pour l'aventure? La team AMAG vous conseille et vous accompagne dans votre nouvelle aventure à bord du VW ID. Buzz et répond à toutes vos questions. Rendez-vous ici pour plus d'infos.

De notre côté, on fonce préparer nos bagages!

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International

Les vêtements en polyester recyclé polluent plus (étude)

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Selon les chiffres de l'industrie rapportés par l'étude, 98% du polyester recyclé provient de bouteilles en plastique et non de déchets textiles (archives). (© KEYSTONE/EPA/MAST IRHAM)

Fabriqués à partir de bouteilles en plastique, les vêtements en polyester recyclé vendus par la mode sous couvert de démarche écologique sont plus polluants que ceux en polyester vierge, révèle une étude mercredi.

Lors du lavage, le polyester recyclé libère 55% de particules microplastiques de plus que le polyester vierge, selon des recherches menées à l'université Çukurova en Turquie et publiées par l'ONG Changing Markets.

Les particules sont par ailleurs 20% plus petites, donc plus à même de se répandre dans l'environnement, révèle l'ONG, qui rappelle que les microplastiques envahissent la terre, l'air, l'eau et les organismes vivants. Des tests ont été effectués sur 51 vêtements représentatifs de lots de productions des marques Adidas, H&M, Nike, Shein et Zara.

Nike s'est révélée être la plus polluante (tissus vierges et recyclés), devant Adidas: le polyester recyclé de la marque américaine à la virgule a perdu plus de 30'000 fibres par gramme de vêtement en moyenne, soit près de quatre fois plus que H&M et sept fois plus que Zara.

Fraude au polyester courante

Quant au géant asiatique de la mode Shein, ses vêtements étiquetés "polyester recyclé" libèrent étonnamment environ autant de microplastiques que ceux en polyester vierge. Par ailleurs, des articles achetés pour l'étude présentés "polyester recyclé" étaient disponibles à la vente quelques mois plus tard estampillés comme étant simplement en polyester vierge, affirme l'étude.

Cette "fraude au polyester" serait monnaie courante dans l'industrie textile, selon l'étude, qui précise avoir trouvé des traces de pratiques similaires chez H&M et Nike.

"La mode vend du polyester recyclé comme étant une solution verte. Or, nos résultats montrent qu'il aggrave le problème de la pollution", estime Urska Trunk, directrice de campagne de Changing Markets. "Les vraies solutions consistent à réduire et éliminer progressivement la production de fibres synthétiques et arrêter de détourner des bouteilles en plastique pour en faire des vêtements jetables".

Selon les chiffres de l'industrie rapportés par l'étude, 98% du polyester recyclé provient de bouteilles en plastique et non de déchets textiles. Les fibres synthétiques issues des combustibles fossiles représentent environ 69% de la production textile totale, avec 59% de polyester dont 12% recyclé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Suisse

Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ

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Le dossier électronique du patient est abandonné au profit d'un dossier de santé (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le dossier électronique du patient est abandonné. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de le remplacer par un dossier électronique de santé. Celui-ci sera automatiquement mis à disposition de la population.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ

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Le dossier électronique du patient est abandonné au profit d'un dossier de santé (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le dossier électronique du patient est abandonné. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de le remplacer par un dossier électronique de santé. Celui-ci sera automatiquement mis à disposition de la population.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Le canton sensibilise à la revalorisation locale des e-déchets

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Le canton de Genève a lancé mardi une campagne de sensibilisation aux déchets numériques et à leur relavorisation locale (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTIAN CHARISIUS)

L'Etat de Genève lance une campagne de sensibilisation sur la durabilité numérique. "Que cachent vos objets numériques?" invite le public à découvrir les métaux précieux contenus dans ces objets, pour comprendre la "véritable valeur" d'un smartphone et comment le revaloriser.

Le canton, la Ville de Genève et l'association No obsolescence programmée (NoOPS) ont annoncé mardi par communiqué s'associer pour offrir des solutions concrètes dans le cadre de cette campagne. Des enveloppes préaffranchies pour l'envoi de téléphones et tablettes obsolètes sont à disposition et des points de collecte organisés au Musée d'ethnographie de Genève, ainsi que dans plusieurs bibliothèques.

Ces téléphones usagés seront envoyés à l'association Realise. Après avoir effacé les données selon des "procédures strictes" établies par l'association, elle triera et recyclera ces téléphones, dont certains pourront être reconditionnés par noOPS.

"Mines urbaines"

Un smartphone contient plus de 60 composants électroniques, souligne le Département des institutions et du numérique. Il avertit aussi que les "mines urbaines", ces déchets d'appareils usagés urbains, seraient estimés à 82 millions de tonnes de déchets d'ici 2030.

Pour sensibiliser à la revalorisation locale des e-déchets, la campagne "Nos précieux Numériques" proposera des animations éducatives dans les bibliothèques, les écoles, ou sur les réseaux pendant le mois de novembre. Du 7 au 16 novembre, des vitrines éducatives seront aussi présentées sur le stand de l'Etat de Genève aux Automnales.

Les gestes écologiques de réparer, recycler et reconditionner réduisent les émissions de CO2 et favorisent l'économie circulaire locale, a souligné le canton. La valorisation des déchets numériques urbains pourrait diminuer jusqu'à 40% l'exploitation minière traditionnelle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Politique

Votations: Un petit oui pour l'identité numérique à 50,4%

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Achives (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Suisse a dit oui d'un cheveu dimanche à une identité numérique, pilotée par Berne. Malgré le soulagement des partisans du projet, une large alliance, sauf l'UDC, de nombreuses craintes se sont exprimées et il faudra en tenir compte. Le projet a été largement plébiscité à Genève comme le montre notre carte.

Tous les sondages annonçaient le oui gagnant avec une marge assez confortable. Mais le scénario attendu n'a pas eu lieu. Le camp du non a tout d'abord fait la course en tête. Une majorité des cantons a d'ailleurs refusé le projet d'identité électronique.

 

Les résultats des communes urbaines et périurbaines du canton de Berne en faveur du oui ont renversé la vapeur en milieu d'après-midi, même si le canton a au global refusé l'objet par 51% des voix. Puis les résultats du canton de Zurich, qui a dit oui à 54%, ont définitivement confirmé la victoire des partisans de l'e-ID, par 50,4% des voix.

Au final, seuls huit cantons l'ont accepté, mais cela a suffi. Le poids des grandes villes comme Genève, Lausanne, Berne, Zurich et Bâle a fait la différence.

Suisse romande partagée

La Suisse romande était partagée. Le Jura a dit non à 56%, le Valais à 55%, Neuchâtel à 52%. En Suisse alémanique, la palme du non revient à Uri et Schwyz, avec plus de 59% de non. Glaris (58%), Obwald (57%), ou Thurgovie (56%) ont également nettement refusé.

A l'inverse, les cantons les plus enthousiastes sur l'e-ID sont Vaud et Bâle-Ville (57%). Genève a accepté à 55%. Fribourg (50,1%) et le Tessin (51%) ont aussi dit oui, mais de justesse. Zoug et Lucerne (52% chacun) ont aussi contribué au succès de l'identité électronique.

Au final, 1'384'549 citoyennes et citoyens ont glissé un oui dans l'urne, contre 1'363'283 un non. La participation s'est élevée à 49,6% pour cet objet.

Une e-ID suisse et étatique

A l'avenir, il sera possible de se servir de l'identité numérique sur Internet, pour demander un extrait du casier judiciaire, un permis de conduire ou une attestation de résidence. Mais aussi pour prouver son âge lors d'un achat d'alcool en ligne par exemple. Dans ce cas, l'entreprise concernée n'aura pas accès à l'e-ID elle-même, le magasin ne verra que si l'âge minimum a été atteint.

Le résultat serré du vote sur l'e-ID montre que le scepticisme sur ce thème est assez grand dans la population, a reconnu dimanche Beat Jans devant la presse. Le Conseil fédéral prendra au sérieux les inquiétudes et en tiendra compte, a-t-il assuré.

Le ministre de la justice s'est dit toutefois "soulagé". Il y a encore beaucoup à faire, et il faut "gagner la confiance" de celles et ceux qui ont voté non, mais ne sont pas fondamentalement contre une e-ID étatique.

Pas de chèque en blanc

"Ce projet étatique, facultatif et accessible à tous est une rare tentative de réduire notre dépendance aux géants du numérique. Refuser ce texte aurait été une occasion manquée de reprendre le contrôle face aux GAFAM", a dit la conseillère nationale Jessica Jaccoud (PS/VD).

Le soulagement est aussi palpable du côté de digitalswitzerland et d'EconomieSuisse: "l'e-ID est la clé pour des infrastructures numériques modernes à même de soulager non seulement l'Etat, mais également l'économie et la population", a dit la faîtière. L’experte en droit numérique Dessislava Leclère a résumé le dilemme sur le plateau de la RTS: "Le maître-mot, c’est la confiance."

Pour les référendaires, la mobilisation contre une numérisation jugée imposée reste une victoire d'estime. Alexis Roussel (Parti Pirate) a évoqué une inquiétude croissante face à la "contrainte numérique", portée par une volonté de défendre le "droit à une vie hors ligne". Le mouvement Mass-Voll! remercie, lui, "les 1'359'867 Suisses et Suissesses qui ont dit non à l'e-id liberticide."

Un premier rejet

En 2021, le peuple avait rejeté par près de 65% des voix l'introduction d'une e-ID. La Confédération prévoyait de sous-traiter l'exploitation des données et de la technologie à des entreprises privées, point qui a joué un rôle important dans le "non".

Le Conseil fédéral est rapidement revenu à la charge. La nouvelle e-ID sera étatique, ainsi que facultative. Toutes les démarches qui pourront se faire virtuellement pourront continuer à se faire physiquement, a promis le gouvernement.

Un référendum a été lancé par des plusieurs groupes, notamment des opposants aux mesures contre le Covid-19, ainsi que par le parti Pirate. Sur le plan politique, tous les partis représentés au Parlement fédéral, sauf l'UDC, soutenaient l'e-ID.

Opposants divisés

Contrairement à 2021, la bataille référendaire ne s'est toutefois pas faite sous le signe de l'unité. Cafouillages communicationnels, bisbilles personnelles et invectives ont rythmé la campagne du "non".

Mass-Voll impute d'ailleurs l'échec de dimanche aux autres acteurs du même bord. "Si l'UDF, les Jeunes UDC, les Amis de la Constitution, les petits groupes confus issus de la période du coronavirus et les pirates divisés n'avaient pas mené leurs propres campagnes peu efficaces et divisé le camp du non, nous aurions aujourd'hui un non massif", affirme-t-il.

Les opposants ont déposé la semaine dernière deux recours en justice contre la votation. Ils estiment que le don de 30'000 francs de Swisscom au comité en faveur de l'e-ID pour la campagne de votations est "illégal".

Avec Keystone-ATS

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