Le monde de demain : Des robots tout terrain...
La NASA teste actuellement, à Pasadena en Californie, un prototype qui s’appelle « Shape Shifter », ce qui signifie « métamorphose », et pour cause ce robot est constitué d’une multitude d’autres robots plus petits, appelés « cobots », pour pouvoir s’adapter à toutes les configurations.
La première version du Shape shifter est composée de 2 mini-robots qui peuvent se séparer pour devenir des drones semi-autonomes et ensuite se reformer en une structure unique. A terme, la version définitive, plus compacte, devrait être composée de 12 robots collaboratifs qui seront capables de rouler, de voler, d’explorer les grottes, de flotter et même de nager. On se croirait presque dans la série Transformers...
Où pourraient-ils être déployés ?
Les scientifiques imaginent visent particulièrement Titan, l’une des lunes de Saturne, unique endroit du système solaire où l’on a détecté du liquide à la surface.
Reste qu’on en est encore qu’au stade de recherches de la NASA. Les tests se déroulent à Pasadena en Californie, sur un terrain de jeu dédié qui reproduit les conditions des planètes ou des lunes à explorer. L’un des enjeux sera aussi de faire en sorte que ces « cobots » soient capables de se métamorphoser sans qu’on ait besoin de diriger l’opération depuis la Terre.
Prochaine étape, très terre à terre : L’équipe en charge de son développement espère obtenir un financement complémentaire de la part de l’agence spatiale américaine pour poursuivre ses travaux en 2020.