Rejoignez-nous

Sport

Wallmark libère Fribourg à la 89e

Publié

,

le

Dave Sutter et Fribourg ont battu Berne pour le premier acte des quarts de finale (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Fribourg a remporté le premier acte des quarts de finale des play-off de National League. Les Dragons ont battu Berne 4-3 dans la deuxième prolongation.

On sait qu'un derby ne se joue pas, mais qu'il se gagne. Alors un derby des Zähringen, qui plus est en play-off, autant dire que l'on passe au stade ultime de cette célèbre maxime. Et au final, ce sont les Fribourgeois qui l'ont emporté au bout de 89 minutes de jeu grâce à une réussite de leur top scorer suédois Lukas Wallmark.

Les joueurs de Lars Leuenberger ont joué le coup à fond puisque sur les 29 minutes de jeu de temps supplémentaire, Berne a mené 20-6 au niveau des tirs.

Dominé dès le premier engagement, Fribourg fut pourtant le premier à mettre le nez à la fenêtre. A la 11e, c'est Kevin Nicolet qui a pu ouvrir la marque. La dernière minute de jeu du tiers initial fut assez animée avec l'égalisation d'Aaltonen et le 1-2 de Wallmark, à chaque fois en power-play.

On peut dire que Gottéron a su profiter des rares occasions offertes par les Ours pour maximiser ses profits. Les joueurs de Lars Leuenberger ont été plus présents et plus dangereux au cours du tiers médian, même si cela ne s'est pas manifesté immédiatement. Les Dragons ont d'ailleurs concédé l'égalisation de manière un rien bizarre à la mi-match. Sur un tir du revers de Thierry Schild, c'est Dave Sutter qui a malencontreusement dévié le puck au-dessus de Reto Berra.

Les Bernois ont bien failli passer devant à la 33e sur une très belle triangulation, mais le tir d'Ejdsell a frappé la base du poteau droit de Berra. Ce fut ensuite au tour de Sandro Schmid de se mettre en évidence. D'abord à la 35e sur un joli solo, puis surtout à la 39e lorsque sa passe a trouvé Sutter qui a envoyé un puissant lancer pour redonner une longueur d'avance à Gottéron, tout en se vengeant de sa malchance sur le 2-2.

Pas malheureux, les Bernois ont pu niveler la marque à la 45e sur une déviation chanceuse de Merelä en supériorité numérique. Et il semblait presque écrit que cette première partie se jouerait au-delà des 60 minutes, alors que Fribourg méritait mieux à cet instant de la partie. Mais les Dragons ont finalement trouvé la faille pour mener 1-0 dans la série.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Puljujärvi signe pour deux ans au GSHC

Publié

le

Jesse Puljujärvi (ici en AHL avec Charlotte) a signé pour 2 ans au GSHC (© KEYSTONE/AP/DARRYL DYCK)

Genève-Servette a confirmé mardi l'arrivée de Jesse Puljujärvi. L'attaquant international finlandais de 27 ans a signé un contrat de deux avec le club des Vernets.

Solide joueur (1m93, 91 kg), Jesse Puljujärvi "sera l'un des moteurs de l'équipe", souligne le GSHC dans un communiqué. Son CV en impose, même s'il n'a pas répondu aux attentes placées en lui par les Edmonton Oilers qui l'avaient choisi en 4e position lors de la draft 2016 de NHL.

MVP d'un Mondial M20 remporté par la Finlande en 2016, ce natif d'Aelvkarleby en Suède a disputé au total 414 matchs de NHL pour 134 points (61 buts, 73 passes) sous les chandails d'Edmonton, Pittsburgh et Florida. Mais il s'est souvent retrouvé dans l'antichambre de la NHL, disputant 110 matchs en AHL dont 57 lors des deux dernières saisons.

Septième joueur étranger sous contrat - en attendant que Jason Akeson reçoive le passeport suisse, Jesse Puljujärvi aura notamment trois compatriotes parmi ses nouveaux coéquipiers: le défenseur Vili Saarijärvi et les attaquants Sakari Manninen et Markus Granlund, autre nouveau venu.

"Grâce à son physique et à sa vitesse, (Jesse) peut se montrer absolument dominant sur les grandes patinoires suisses. Nous sommes convaincus qu’avec l’aide de notre staff, il développera encore davantage ses qualités de buteur et qu’il deviendra un leader offensif incontournable pour notre équipe", se réjouit Marc Gautschi, directeur technique du GSGC, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ivan Rakitic prend sa retraite à 37 ans

Publié

le

Rakitic, qui a gagné la Ligue des champions 2015 avec le Barça, prend sa retraite (© KEYSTONE/AP/FRANK AUGSTEIN)

Ivan Rakitic a annoncé lundi qu'il raccrochait les crampons, à 37 ans, au terme d'une dernière saison au Hajduk Split.

Le natif de Rheinfelden, ex-joueur du FC Barcelone notamment, avait démarré sa carrière professionnel au FC Bâle en 2005/2006.

"Cher football, tu m'as offert plus que ce dont je n'aurais jamais pu rêver. Des amis, des émotions, des joies et des pleurs. (...) Maintenant, c'est le moment de te dire au revoir. Car même si je m'éloigne de toi, toi, tu ne t'éloigneras jamais de moi. Merci, football", a déclaré le milieu de terrain dans une lettre sur Instagram retraçant sa carrière.

L'international croate (106 sélections), qui avait été international suisse M21 avant de décider de représenter la Croatie, démentait jusqu'ici vouloir prendre sa retraite. Il va clore une riche carrière de 20 ans remplie de succès, dont une Ligue des champions avec le Barça en 2015, et deux Europa Leagues avec le Séville FC (2014, 2023).

Reconversion à Split?

Milieu de terrain élégant, compère du magicien du Real Madrid Luka Modric en sélection, Rakitic fut l'un des piliers de la génération dorée croate, finaliste malheureuse du Mondial 2018 face à l'équipe de France. Formé au FC Bâle, qu'il avait quitté en 2007 après un sacre en Coupe de Suisse pour rejoindre Schalke, l'ex-numéro 4 barcelonais était sur le déclin depuis son départ de Séville en 2024.

Rakitic a effectué cette saison une dernière pige au Hajduk Split, après seulement huit rencontres disputées à Al-Shabab en Arabie saoudite. Selon la presse espagnole, il pourrait se reconvertir comme directeur sportif de Split, mais le club croate n'a encore rien annoncé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

EURO 2025

Groupe B: L'Espagne et l'Italie en route pour les quarts

Publié

le

L'Espagne de Montserrat Tomé ne devrait pas trembler lundi face à la Belgique (© KEYSTONE/EPA/TIL BUERGY)

Tout pourrait être dit dans le groupe B de l'Euro dames à l'issue de la 2e journée lundi soir. L'Espagne et l'Italie valideront leur place en quarts de finale si elles décrochent un deuxième succès.

L'Espagne a fait forte impression pour son entrée en lice, écrasant le Portugal 5-0 jeudi à Berne (4-0 à la mi-temps). Les championnes du monde en titre ne devraient pas non plus trembler face à une équipe de Belgique déjà dos au mur.

L'équipe de la sélectionneuse ibère Montserrat Tomé reste ainsi sur une victoire cinglante lors du dernier duel entre les deux équipes. La Roja s'était imposée 5-1 en Belgique à la fin mai en Ligue des Nations. Leur duel est programmé à 18h à Thoune.

L'Italie, qui a battu la Belgique 1-0 jeudi à Sion, évoluera une nouvelle fois devant le public romand lundi. La Squadra azzurra se frottera au Portugal à Genève (dès 21h), avec la ferme intention de décrocher un deuxième succès dans cet Euro.

Les Italiennes feront ainsi tout pour ne pas se retrouver sous pression à l'heure de défier l'Espagne lors de la 3e journée. Elles espèrent bien offrir à leur pays un premier quart de finale depuis 2013 dans un Euro féminin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

EURO 2025

🔴 Euro 2025: Vivez le match Suisse-Islande en direct

Publié

le

Aurélie Csillag le vendredi 13 juin 2025, à Granges (Grenchen) (KEYSTONE/Til Buergy)

L'euro féminin se vit sur Radio Lac! Retrouvez toutes les informations pratiques sur la compétition mais aussi notre dossier spécial sur cet évènement sportif ainsi que les matchs de la Nati en direct.

Continuer la lecture

Sport

14'000 supporters défilent en ville de Berne

Publié

le

Berne en rouge et blanc dimanche. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Près de 15'000 supporters et supportrices ont pris le chemin du Wankdorf dimanche à Berne pour un impressionnant défilé dans les rues en préambule du match Suisse - Islande de l'Euro féminin. Les fans islandais étaient aussi de la fête.

Le cortège des supporters largement vêtus en rouge et blanc, parti de la Place fédérale, a passé par la vieille ville et la fosse aux ours pour remonter vers le stade, dans une ambiance festive et pacifique, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. Le vent et la température bien rafraîchie ont à peine tempéré l'enthousiasme.

Les organisateurs ont dénombré 14'000 personnes (environ 12'000 supporters suisses et 2000 islandais) pour cette "marche", ce qui représente le plus grand défilé du genre jamais enregistré lors d'un Euro féminin, indiquent l'UEFA et la ville hôte.

Ce record avait été établi pas plus tard que la veille. Samedi, 8000 supporters vêtus pour la plupart en orange avaient convergé vers le stade de Lucerne avant Pays-Bas - Pays-de-Galles (3-0).

La ville de Berne était très animée dimanche soir. L'accès à la fan zone sur la Place fédérale a dû être limité en prévision de l'afflux de supporters. Pour le canaliser, seules deux entrées ont été ouvertes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 59 minutes

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 1, 8,...

InternationalIl y a 1 heure

Inondations au Texas: près de 110 morts, les sauveteurs éprouvés

Les équipes de secours poursuivent mardi leurs recherches au Texas dans des conditions éprouvantes, même...

SuisseIl y a 3 heures

Martin Pfister souligne l'importance de la Swisscoy au Kosovo

Le ministre de la défense Martin Pfister a rencontré les troupes de la Swisscoy au...

GenèveIl y a 4 heures

Le programme festif et familial du 1er Août au parc La Grange

Animations pour tous les âges, concerts éclectiques et hommage au CICR: la Ville de Genève...

GenèveIl y a 5 heures

Un taxi aérien sans pilote pourrait débarquer en Suisse rapidement

Plusieurs pays voient déjà dans leur ciel de petits hélicoptères biplaces où les occupants ne...

InternationalIl y a 6 heures

Incendies dans le sud de la France, le feu atteint Marseille

Un incendie dans le sud de la France a atteint mardi Marseille, la deuxième ville...

InternationalIl y a 6 heures

Marine Le Pen saisit la CEDH pour contester son inéligibilité

La cheffe de l'extrême droite française Marine Le Pen a annoncé mardi avoir saisi la...

InternationalIl y a 6 heures

Liquidités: activités au Conseil des droits de l'homme affectées

Plusieurs activités mandatées par le Conseil des droits de l'homme ne pourront être menées cette...

InternationalIl y a 7 heures

CPI : mandats d'arrêt contre deux dirigeants talibans

La Cour pénale internationale (CPI) a émis mardi des mandats d'arrêt à l'encontre de deux...

InternationalIl y a 7 heures

UE: le parquet ouvre une enquête sur l'ex-famille politique du RN

Le parquet européen a annoncé mardi avoir ouvert une enquête sur la famille politique à...