Rejoignez-nous

Sport

Une huitième Coupe de Suisse pour le Servette FC

Publié

,

le

La joie des Servettiens après le dernier arrêt de Joël Mall. (© Keystone/PETER SCHNEIDER)

Cardiaques s’abstenir ! La 99e édtion de la finale de la Coupe de Suisse a souri au Servette FC au terme d’une séance de tirs au but bien improbable.

Les Grenat se sont, en effet, imposés 9-8 dans cette séance qui avait suivi 120 minutes de jeu sans but et sans grand relief. Joël Mall a détourné la... 24e frappe de ces tirs au but pour offrir à ses couleurs un 8e succès en Coupe de Suisse, le premier depuis 2001. L’Argovien avait relayé Jérémy Frick juste avant cette séance. Il a le temps de détourner une frappe splendide d’Ignacio Aliseida qui aurait pu donner la victoire aux Tessinois dans les prolongations.

Joël Mall le héros

Lors de cette séance qui restera dans l’histoire, Joël Mall aura paré trois des douze frappes adverses pour s’avancer comme le héros de cette finale et pour donner raison à son entraîneur René Weiler qui n'a pas hésité à tenter ce coup de poker audacieux. Il s’est, notamment, interposé sur les tirs de Renato Steffen et d’Albian Hajdari qui auraient donné cette Coupe de Suisse au FC Lugano s’ils avaient été transformés. Lugano a raté lors de cette séance trois balles de match, la première revenant au capitaine Jonathan Sabbatini qui n’a pas cadré.

Le round d’observation fut interminable. Trop bien en place, les deux équipes ont surtout cherché à défendre, à limiter les prises de risques pour ne laisser aucune ouverture à l’adversaire. Les Grenat ont eu des semblants d’occasions sur des erreurs d’Amir Saipi (15e) et de Hajdari. Les Tessinois devaient attendre la 43e et une frappe de Steffen pour se convaincre que la vie était aussi possible au-delà de la ligne médiane.

Le véto de Saipi

La physionomie de la rencontre demeurait la même après le repos. Un brin trop minimaliste, le FC Lugano laissait sans trop forcer l’ascendant au Servette FC. Ce calcul aurait pu être fatal sans une prouesse de Saipi sur une frappe de Dereck Kutesa à la 64e. L’international avait tenté sa "spéciale", une frappe enroulée au second poteau, que le portier tessinois déviait en corner magistralement.

Cette occasion en or devait agir comme un électrochoc pour le FC Lugano. Les Tessinois sortaient enfin de leur réserve pour semer à leur tour le danger devant la cage de Jérémy Frick avec une tentative d’Ignacio Aliseda après une action amenée par Streffen. On devait en rester là dans le temps réglementaire. Aucune des deux équipes n’en avait fait assez pour échapper aux prolongations. Après 120 minutes, le constat était identique. L'honnêteté commande de reconnaître que cette finale latine a été bien loin de tenir ses promesses. Avant qu'elle ne soit "sauvée" par la séance de tirs au but la plus renversante de l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Genève-Servette: une pige d'un mois pour Oula Palve

Publié

le

Genève-Servette annonce la venue pour un mois du centre Oula Palve (KEYSTONE/Marcel Bieri)
En grande souffrance depuis des semaines, Genève-Servette annonce la venue pour un mois du centre Oula Palve.

Agé de 32 ans, le Finlandais d’Ajoie doit pallier l’absence pour blessure du Suédois Theodor Lennström.

Continuer la lecture

Football

Servette toujours à l'affût

Publié

le

Dereck Kutesa - en grenat - n'a marqué samedi soir face au FC Zurich mais il a été l'un des joueurs les plus en vue avec 4 occasions nettes (© KEYSTONE/Valentin Flauraud/archives).

Après le match lors du choc au sommet face au FC Zurich (1-1), le Servette FC conserve sa place dans le carré d'as qui mène le bal en Super League...

Servette et le FC Zurich ont fait match nul 1 but partout samedi à Genève lors du choc au sommet ; les visiteurs ont pris l’avantage par Krasniqi, Cognat est parvenu à égaliser juste avant la fin de la 1ère mi-temps. Les Servettiens ont eu les meilleures occasions, mais ils auraient aussi pu capituler en fin de partie.

Bojan DimicEntraîneur-assistant du Servette FC

 

Au classement, le FC Zurich est en tête du classement avec un point d’avance sur trio composé du FC Bâle, vainqueur d'Yverdon dans le Nord-Vaudois (4-1) samedi egalement, du FC Lugano battu dimanche à Berne par les Young Boys (1-2) et de Servette.

Bojan DimicEntraîneur-assistant du Servette FC

 

Malgré la légère déception des points perdus face au FCZ, des enseignements positifs peuvent être tirés au moment d'aborder la pose de l'équipe nationale: le onze grenat a beaucoup progressé en défense. Après les treize buts encaissés lors des sept premiers matches, on ne dénombre que six capitulations lors des sept rencontres suivantes.

Bojan DimicEntraîneur-assistant du Servette FC

 

Parmi les atouts du SFC : la cohésion. Le noyau dur de l'équipe est présent depuis la dernière saison en Challenge League et a gravi les échelons un à un pour en arriver à jouer les premiers rôles depuis deux ans...

Bojan DimicEntraîneur-assistant du Servette FC

 

En dépit de la présence de nombreux joueurs d'expérience, l'ensemble servettien est en construction. Preuve en est l'arrivée de jeunes joueurs toujours plus nombreux à intégrer la première équipe.

Bojan DimicEntraîneur-assistant du Servette FC

 

Reste à évoquer le joueur-phare genevois cette saison : Dereck Kutesa néo-international et meilleur buteur du championnat.

Bojan DimicEntraîneur-assistant du Servette FC

Continuer la lecture

Sport

Lugano encore maudit au Wankdorf

Publié

le

Alan Virginius bat Amir Saipi pour signer le 2-1. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le FC Lugano ne sait toujours pas tirer les penalties au Wankdorf ! Comme le 2 juin lors de la finale de la Coupe de Suisse contre Servette les Tessinois ont failli dans cet exercice si particulier.

A la 95e minute, Shkelkim Vladi a allumé les étoiles du ciel bernois alors qu’il avait l’occasion d’égaliser pour ses couleurs. Mais battus 2-1, les Luganais laissent le FC Zurich occuper seul le fauteuil de leader de la Super League avant leur affrontement le dimanche 24 novembre au Cornaredo.

A la faveur de troisième match de rang sans défaite, les Bernois reviennent, pour leur part, à quatre points de la barre. Même s’il accuse un retard de dix longueurs sur le FC Zurich et même si son jeu comporte encore bien des lacunes, le Champion en titre peut encore nourrir l’espoir de conserver sa couronne. A condition, bien sûr, de prolonger le plus longtemps possible cette série vertueuse.

La décision dans cette rencontre est survenue à la 76e minute. Après une ouverture lumineuse de Kastriot Imeri, Alan Virginius est parti seul battre Amir Saipi. Buteur à Istanbul face à Galatasaray en tour préliminaire de la Ligue des Champions, le Français a enfin ouvert son compteur en Super League.

Enfin au Letzigrund, le choc psychologique espéré après le renvoi de Marco Schällibaum ne s’est pas produit pour les Grasshoppers. Les Zurichois se sont inclinés 2-1 devant St. Gall, battus sur deux réussites inscrites sur corner par Abdoulaye Diaby et Lukas Görtler. Désormais derniers du classement à 2 points de Winterthour, les Zurichois trouveront-ils l’entraîneur miracle qui peut leur permettre de renouer avec un passé glorieux, mais si lointain ?

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Ilyas Chouaref: l'homme providentiel

Publié

le

Ilyas Chouaref: un festival face au FC Lucerne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après trois mois sans victoire en Super League, le FC Sion a sonné la fin de la récréation. A Tourbillon, les Sédunois se sont imposés 4-2 devant le FC Lucerne.

Ce succès, qui met fin à un interminable de neuf matches, porte la griffe d'Ilyas Chouaref. Auteur d’un doublé et également à l’origine de l’ouverture du score de Dejan Sorgic à la 2e et de l’autogoal de Jesper Löfgren pour le 3-2 capital de la 61e minute, le joueur formé à Châteauroux a rappelé qu’il était bien le facteur X du FC Sion en l’absence d’Anton Miranchuk blessé. Face à une équipe qui avait oublié de défendre, il a réussi un véritable festival.

Il convient également de saluer la performance de Liam Chipperfield. Titularisé pour la première fois en championnat cette saison, l’international M20 a, lui aussi, réussi le geste juste pour permettre à Sorgic de marquer. Le reste fut à l’avenant pour le fils de Scott.

Mené 2-0 à la pause, Lucerne a opéré cinq changements à la mi-temps dont celui de Pascal Loretz, touché à la cheville, dans les buts. Mais c’est un joueur qui était là au coup d’envoi qui a remis le FC Lucerne à la hauteur du FC Sion. Buteur à la 49e et à la 59e – deux réussites magnifiques – Thibault Klidje pensait bien avoir porté un coup terrible au moral des Sédunois. Mais c’était sans compter sur une dernière inspiration de Chouaref, ce débordement de la 61e avec un centre parfait qui a amené Löfgren à commettre l’irréparable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Sion doit renouer avec la victoire

Publié

le

Didier Tholot doit trouver des solutions sur le plan offensif (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 14e journée de Super League se conclut dimanche. Privé de victoire en championnat depuis le 10 août, Sion accueille notamment le FC Lucerne dès 14h15.

Auteurs d'un début de saison plus que prometteur avec 9 points conquis dans les quatre premières journées, les Sédunois couchent sur une série de neuf matches sans victoire en Super League (quatre défaites et cinq nuls). Ils pointent au 9e rang, avec six points de plus que la lanterne rouge Winterthour.

Le mal semble profond sur le plan offensif: la troupe de Didier Tholot n'a inscrit que six buts dans ses neuf dernières rencontres de Super League. Lucerne a pour sa part marqué six fois dans ses trois derniers matches de SL. Il reste sur un succès 2-0 face à GC qui lui permet de se retrouver 5e à trois points de la tête.

Co-leader de la Super League avant cette 14e journée, Lugano se déplace pour sa part à Berne pour y défier Young Boys à 16h30. Les deux équipes ont connu la défaite sur la scène européenne cette semaine, Lugano s'inclinant même lourdement jeudi à Backa Topola. Le dernier match de cette journée verra Grasshopper accueillir St-Gall.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 10 minutes

SIX acquiert Acquis, valorisé autour de 200 millions de livres

L'opérateur de la Bourse suisse SIX Swiss Exchange a convenu avec l'exploitant de la plateforme de négoce Acquis Exchange d'une...

GenèveIl y a 12 minutes

Les SIG se lancent dans la production de CO2 liquide

A la station d'épuration (STEP) genevoise d'Aïre, la production de biométhane à partir de boues...

Hockey sur glaceIl y a 14 minutes

Genève-Servette: une pige d'un mois pour Oula Palve

En grande souffrance depuis des semaines, Genève-Servette annonce la venue pour un mois du centre...

InternationalIl y a 46 minutes

La Fête des célibataires, test pour la consommation en Chine

La plus importante période de soldes en ligne de l'année en Chine, celle de la...

SantéIl y a 1 heure

Fort de Chillon: un concours pour les 150 ans du général Guisan

Le Fort de Chillon à Veytaux (VD) invite les écoles suisses à participer à un...

InternationalIl y a 1 heure

La COP29 s'ouvre à Bakou, bras de fer en vue sur le financement

La 29e conférence climatique de l'ONU s'est ouverte lundi en Azerbaïdjan par un appel à...

InternationalIl y a 3 heures

Trump nomme la représentante de New York ambassadrice à l'ONU

Donald Trump a annoncé avoir proposé à la députée républicaine Elise Stefanik le poste d'ambassadeur...

InternationalIl y a 4 heures

La dette cachée, frein à l'économie dans le collimateur de Pékin

La Chine a dévoilé vendredi son ambitieux plan d'allègement de sa dette cachée pour desserrer...

InternationalIl y a 10 heures

Donald Trump multiplie les entretiens sur l'Ukraine

Depuis sa victoire à l'élection présidentielle américaine, Donald Trump multiplie les appels concernant la guerre...

CultureIl y a 10 heures

Taylor Swift rafle quatre prix aux MTV Europe Music Awards

La mégastar de la pop américaine Taylor Swift a triomphé dimanche soir aux MTV European...