Rejoignez-nous

Basketball

Les Lions encore une fois absents de la finale des play-offs

Publié

,

le

Malgré une fin de saison tonitruante, Keith Clanton, n°69, Eric Thomas, à droite, et les Lions de Genève n'ont pas eté en mesure de rivaliser face au Fribourg Olympic de Boris Mbala, en bleu et blanc (© KEYSTONE/Anthony Anex).

Pour la deuxième année consécutive, les Lions de Genève ne jouent pas la finale des play-offs d'SBL qui commence samedi entre Fribourg Olympic et Massagno. Bilan et perspectives pour les basketteurs du Grand-Saconnex...

Eliminés en trois matches par Fribourg Olympic (82-86, 71-99, 67-93), les Lions de Genève ont réellement fait ce qu'ils ont pu face aux ogres fribourgeois. En vain. Les blessures du capitaine Bryan Colon, puis de l'arrière shooteur Thomas Jurkovitz ont constitué un handicap trop lourd face à l'invincible armada des bords de la Sarine. Les six joueurs alignés lors du troisième acte n'ont guère fait illusion plus d'une quinzaine de minutes. La marche était trop haute!

Robert MargotDirecteur sportif des Lions de Genève

Reste à tirer le bilan de l'exercice 22-23, marqué par une élimination en demi-finales de la Coupe de la Ligue et une autre en quarts de finale de la Coupe de Suisse face aux deux grands favoris de cette saison, respectivement Massagno et Fribourg Olympic.

Principal point positif de la saison : avoir décroché un top 3 à l'issue de la saison régulière, objectif avoué du club.

Robert MargotDirecteur sportif des Lions de Genève

 

Fribourg Olympic favori de la finale

Les Fribourgeois qui ont remporté les quatre dernier titres nationaux n'ont certes pas l'avantage du terrain, mais leur confiance semble à toute épreuve. Surtout depuis l'arrivée de Roberto Kovac, l'ancien arrière shooteur des Lions de Genève qui a quitté Massagno avec pertes et fracas au début de l'année. Olympic n'a pas perdu le moindre match depuis le 21 janvier et la venue de... Massagno lors de la 16e journée (69-81).

Divorce R. Kovac - Gubitosa

L'emblématique coach Robbi Gubitosa (50 ans) a, ensuite, perdu un joueur majeur : Roberto Kovac a en effet disputé son dernier match sous le maillot tessinois en ce 21 janvier, soit huit jours avant que le club décroche (enfin) son premier trophée en s'adjugeant la SBL Cup. Le contrat du "sniper" de 33 ans a été rompu un mois plus tard. Et l'arrière international suisse n'a pas tardé à s'en trouver un nouveau: il s'est engagé avec Olympic, où il avait déjà évolué entre 2011 et 2016 avant de rejoindre Genève.

23 succès de suite pour Mbala & co.

De leur côté, le capitaine Boris Mbala et ses coéquipiers ont enchaîné depuis 23 succès d'affilée, 21 en championnat et 2 en Coupe de Suisse. Massagno a pour sa part concédé trois défaites depuis cet affrontement du 21 janvier, dont deux face à Fribourg. Les Tessinois ont notamment perdu leur duel le plus important jusqu'ici, la finale de la Coupe de Suisse le 1er avril à St-Léonard (86-76).

 

L'ancien sniper tessinois des Lions de Genève Roberto Kovac, au premier plan, et Olympic abordent en pleine confiance la finale des play-off (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX).

Une aubaine pour Olympic

L'arrivée de Roberto Kovac est une aubaine pour Fribourg et son coach Petar Aleksic, qui venaient d'apprendre que Jonathan Kazadi était contraint de se faire opérer à la hanche et de mettre fin à sa saison. Le Tessinois a très vite repris ses marques à St-Léonard.

Avide de revanche face à Massagno, Roberto Kovac était resté plutôt discret face à son ancienne équipe en finale de Coupe (9 points). Il a en revanche brillé lors du face-à-face suivant, inscrivant 21 points à Fribourg dans le cadre de la dernière journée de la phase préliminaire.

Intensité

Ce duel du 29 avril ne constitue certes pas un match référence. Assuré de terminer en tête grâce à ses deux succès obtenus dans les deux précédentes confrontations directes, Massagno n'avait pas jeté toutes ses forces dans la bataille. Son meilleur marqueur Dusan Mladjan n'était pas du voyage, tout comme le précieux Juwann James.

La finale de Coupe peut en revanche servir de référence. Marko Mladjan y avait alors souligné un élément-clé dans la rivalité entre les deux équipes: la profondeur du banc. Celle-ci permet non seulement de faire souffler ses cadres durant un match, mais aussi d'avoir une plus grande intensité dans les duels à l'entraînement.

Et de l'intensité, Olympic peut en mettre à chaque instant avec des joueurs suisses dominants (Kovac, Mbala, Natan Jurkovitz, Arnaud Cotture, Paul Gravet ou encore Yuri Solca) et des renforts étrangers prêts à se fondre dans un collectif (Antonio Ballard, Matthew Milon, Davonta Jordan et Milos Jankovic).

Dépendants des frères Mladjan

En face, on est "Mladjan-dépendant". Les frères Dusan (17,3 points par match en play-off) et Marko Mladjan (13) sont les seuls Suisses ayant joué plus de 17' par match depuis le début des séries. Et du côté des importés, seul Shannon Bogues (16,3 points par match) semble capable d'assumer aussi un rôle de leader offensif.

A Fribourg, c'est Roberto Kovac qui mène l'attaque avec 18,7 points par match en play-off, Boris Mbala n'étant pas en reste (16,3). Le Tessinois monte en puissance et sa soif de revanche, combinée à la volonté qu'a Olympic d'offrir un sixième titre de champion à son futur ex-coach Petar Aleksic, pourrait bien faire pencher la balance.

Cet article a été publié automatiquement, modifié ultérieurement par la rédaction. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basketball

Play-offs: les Lions nets vainqueurs de Monthey

Publié

le

Le meneur Bryan Colon, en blanc, a été l'un des Lions les plus en vue mercredi soir au Pommier (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI).

Souvent en difficulté ces dernières semaines, les Lions de Genève se sont imposés 78-61 face à Monthey Chablais lors du premier match des quarts de finale des play-offs mercredi soir à la Salle du Pommier.

Les Lions de Genève ont retrouvé leur mordant face à Monthey Chablais. Une victoire plutôt nette, dix-sept points d'écart (78-61) et cinq joueurs à plus de dix points au compteur. Et tout cela, malgré un début de match raté: dix points de retard après quatre minutes de jeu.

La défaite subie face au BBC Nyon (75-77) le vendredi précédent au Bout-du-Monde a sans doute servi d'électrochoc, car les basketteurs du Grand-Saconnex ont fait preuve d'une rigueur défensive accrue pour prendre le dessus face aux Sangliers bas-valaisans de Clayton Le Sann, arrivé cet hiver en provenance de Genève.

De son côté, Olympic a connu une entrée en matière délicate dans ces play-off de SBL. Les Fribourgeois ont néanmoins dominé Nyon 87-68 dans l’acte I de ce quart de finale.

Grandissime favori à sa propre succession, Olympic a souffert bien plus que prévu face à une équipe qui a arraché son ticket pour les séries finales lors de l’ultime journée de la phase préliminaire. Nyon a ainsi mené 5-0, puis 7-1 après moins de trois minutes de jeu.

Les joueurs de La Côte vaudoise ont certes encaissé un partiel de 10-0 dans le deuxième quart, mais ils n’ont rien lâché pour atteindre la pause avec un point de retard (37-36). Ils ont même pu reprendre les commandes à la 24e (42-44). Mais Olympic a alors serré sa garde pour s’éviter toute mauvaise surprise, inscrivant 12 points de suite pour s’offrir une marge de 18 longueurs à la 33e (70-52).

Par ailleurs, Massagno a dominé Pully Lausanne 96-77, mardi Union Neuchâtel est allé gagner à Vevey (83-80).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

Lugano battu, Nyon en play-off face à Olympic

Publié

le

Le BBC Nyon de Stefan Ivanovic jouera les play-off (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Nyon jouera les play-off de SBL messieurs, qui démarreront en milieu de semaine.

Les joueurs du coach Stefan Ivanovic, vainqueurs des Lions vendredi soir, profitent de la défaite subie par Lugano samedi à Vevey lors de l'ultime journée pour décrocher le 8e ticket pour les séries finales.

L'exploit réalisé en terre genevoise ne s'est donc pas avéré inutile pour Jérémy Jaunin et ses coéquipiers. Les Nyonnais peuvent remercier Vevey Riviera, 3e de cette phase préliminaire, qui a signé un succès convaincant face aux Lugano Tigers (97-71) samedi en fin d'après-midi.

Lugano, qui devait s'imposer pour passer du bon côté de la barre, a pu y croire pendant un quart-temps (21-17 après 10' de jeu). Mais le VRB de Jonathan Dubas (17 points, 8 rebonds, 5 assists) a forcé la décision dans le deuxième quarter pour prendre 15 longueurs d'avance à la pause (46-31).

Nyon défiera donc le grand favori Fribourg Olympic, qui conclura la saison régulière dimanche sur le terrain des Starwings, en quart de finale des play-off. Les autres affiches seront Massagno - Pully Lausanne, Vevey Riviera - Union Neuchâtel et Lions de Genève - Monthey Chablais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

Coupe de Suisse: les Lions de Genève en finale

Publié

le

Après leur qualification le 13 janvier face à Massagno, Noe Anabir, en noir et rouge, et les Lions de Genève ont encore battu Vevey en demi-finales samedi (© KEYSTONE/Ti-Press/Alessandro Crinari/archives).
Vainqueurs de Vevey (88-79) samedi, les Lions de Genève se qualifient pour la finale de la Coupe de Suisse : ils défieront Fribourg Olympic début avril. 
La finale de la Coupe de Suisse mettra aux prises Fribourg Olympic et les Lions de Genève le samedi 6 avril à Fribourg. Battus en demi-finale de la SBL Cup par Vevey deux semaines plus tôt, les Lions de Genève ont pris leur revanche (88-79) samedi au terme d'une rencontre qu'ils ont maîtrisée d'un bout à l'autre ou presque. Les visiteurs ont fait le trou lors du deuxième quart remporté (28-19).
Leur tâche s'annonce cependant beaucoup plus difficile face aux Fribourgeois. Chez eux, ceux-ci ont tous les atouts en main pour conserver leur trophée. Leaders invaincus en championnat, vainqueur récemment de la Coupe de la Ligue, ils visent le triplé. En demi-finale de la Coupe, il n'a pas été vraiment menacé par les Pully Lausanne Foxes qu'ils ont très nettement battu (91-57) au terme d'une partie dans laquelle il a très vite pris le large. Ils menaient déjà 22-8 après le premier quart et 46-29 à la mi-temps.

Continuer la lecture

Basketball

SBL Cup: les Lions éliminés par Vevey

Publié

le

Auteur de 30 points, l'ancien joueur des Lions de Genève Jonathan Kazadi a permis à Fribourg Olympic de prendre un net ascendant sur Massagno (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO).

La finale de la SBL Cup opposera dimanche à Clarens Fribourg Olympic à Vevey. Les champions de Suisse en titre ont dominé Massagno (89-73), alors que Vevey est venu à bout des Lions de Genève (90-82 après prolongations).

Grosse deception pour les basketteurs du Grand-Saconnex éliminés par Vevey au terme d'un match acharné. Les Veveysans étaient encore menés (57-63) à l'entrée du quatrième quart. Et alors que le score était de 76-76, le Genevois Markel Humphrey a manqué un 3 pts au buzzer.

En prolongation, Vevey a rapidement pris huit longueurs d'avance. Rauch et Molson ont inscrit 21 points. Quant à Jonathan Dubas, il a inscrit 16 points et a surtout capté 17 rebonds. A noter également les 18 points de Ndugba qui n'a pas quitté le parquet et a donc joué les 45 minutes.

Un 8e trophée pour les ogres fribourgeois

Olympic aura l'occasion d'aller chercher une 8e SBL Cup dimanche (16h). Les Fribourgeois ont mené durant l'intégralité de la rencontre, hormis en début de match. Avec 17 rebonds pris en plus par rapport aux Tessinois, ils ont régné en maîtres sous les panneaux.

Les Suisses qui ont fait la différence pour Fribourg Olympic avec notamment les 10 pts de Killian Martin. Les joueurs de Thibaut Petit ont aussi et surtout pu compter sur un Jonathan Kazadi de gala. Le Bernois a inscrit 30 points et capté 9 rebonds. Il s'est fendu d'un parfait 11/11 à 2 pts. Match ultra complet également pour Natan Jurkovitz, auteur de 17 pts, 11 rebonds, 6 assists et 2 interceptions.

 

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Basketball

Clayton LeSann et Thomas Jurkovitz quittent les Lions de Genève

Publié

le

Photo DR Lions de Genève

Les Lions de Genève ont annoncé ce mercredi le départ de deux joueurs, Clayton LeSann et Thomas Jurkovitz.

Le club Genevois évoque sur les réseaux sociaux, un double départ qui s'est décidé "d'un commun accord, suite à des discussions approfondies entre le club, les joueurs et leurs représentants."

"Ils resteront toujours une partie importante de la famille des Lions de Genève"

Et de saluer leur contribution significative, leur dévouement et leur professionnalisme tout au long de leur carrière avec les Lions de Genève.

Continuer la lecture