Avec sa médaille d’argent aux championnats d’Europe, la première chez les élites, la Genevoise Sofia Meakin a terminé de la manière possible une saison fortement perturbée par le coronavirus.
La délégation suisse a vécu une journée exceptionnelle dimanche à Poznan (Pologne) avec deux bateaux sur le podium.
Âgée de 22 ans seulement, Sofia Meakin a pris la deuxième place du skiff (monoplace) poids légers aux championnats d'Europe. Battue seulement par la Néerlandaise Martine Veldhuis qui a mené la course de bout en bout, elle remporte sa toute première médaille chez les élites.
Sofia Meakin
Vice-championne d'Europe skiff poids légers
Sofia MeakinVice-championne d'Europe skiff poids légers
Sofia MeakinVice-championne d'Europe skiff poids légers
Sofia Meakin : "je me suis surprise moi-même !"
Une performance d’autant plus remarquable pour la Genevoise qu’elle avait pris un mauvais départ. Elle était quatrième après cinq cents mètres de course, puis troisième à mi-parcours (mille mètres). La nouvelle vice-championne d’Europe a réussi une spectaculaire remontée.
Sofia Meakin
Vice-championne d'Europe skiff poids légers
Sofia MeakinVice-championne d'Europe skiff poids légers
Sofia MeakinVice-championne d'Europe skiff poids légers
La rameuse du CA Vésenaz a encore gagné une place dans la phase finale en dépassant l'Italienne Paola Piazzolla qui l’avait devancée lors de la course de repêchage samedi. Mais elle n'était pas surprise de cette issue.
Sofia Meakin
Vice-championne d'Europe skiff poids légers
Sofia MeakinVice-championne d'Europe skiff poids légers
Sofia MeakinVice-championne d'Europe skiff poids légers
Enfin, cette première médaille chez les élites représente énormément pour la toute jeune rameuse qui a multiplié les sacrifices cette saison. Elle s'est notamment astreinte à un régime alimentaire pendant trois mois pour faire le poids et pouvoir s'aligner en poids léger. La joie de monter sur le podium et de manger enfin un bon repas était d'autant plus grande dimanche après la course.
Sofia Meakin
Vice-championne d'Europe skiff poids légers
Sofia MeakinVice-championne d'Europe skiff poids légers
Sofia MeakinVice-championne d'Europe skiff poids légers
Et après dix jours de vacances dès le lundi 12 octobre, elle reprendra l'entraînement à Sarnen (OW) en plein cœur de la Suisse centrale dans l'optique de la saison prochaine où se tiendront - si la situation sanitaire le permet - les Jeux Olympiques d'été à Tokyo.
Côté masculin, le deux de couple helvétique composé de Roman Röösli et Barnabé Delarze a également gagné la médaille d'argent lors de ces championnats d'Europe. C’est leur 3e médaille sur la scène continentale.
Les deux Romands en lice dimanche lors de la 17e journée de Super League évolueront à l'extérieur. Le LS sera en déplacement à Bâle à 16h30, alors que Servette jouera à Lugano au même moment.
8e en championnat, le LS revient de Finlande avec un nul peu convaincant en Conference League (0-0). Bâle s'est lui incliné face à Aston Villa en Europa League, mais en Super League les Rhénans n'ont plus connu la défaite depuis le 9 novembre face à Lugano. Et attention au côté revanchard des hommes de Ludovic Magnin après avoir été humiliés 5-1 à la Tuilière fin octobre.
Au Tessin, les Grenat doivent poursuivre leur séquence d'invincibilité qui court depuis maintenant trois rencontres. Vainqueurs de GC 1-0 le week-end dernier, les joueurs de Jocelyn Gourvennec peuvent revenir sur leur adversaire dominical, 6e avec ses 24 points, contre 19 aux Servettiens.
Le dernier match mettra aux prises YB à Lucerne. Les Lucernois sont moribonds, alors que les Bernois peuvent peut-être s'appuyer sur leur succès européen de jeudi soir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Troisième défaite en quatre matches ! Les temps sont durs pour le FC Thoune battu 2-0 dans le brouillard de la Stockhorn Arena par son dauphin Saint-Gall.
Concédée sur une réussite à l’extrême limite du hors-jeu de l’ex-Lausannois Aliou Baldé (22e) et sur un penalty de Carlo Boukhalfa (77e), cette défaite ne remet toutefois pas en question la première place du néo-promu. Thoune possède 3 points sur son adversaire du soir avant de se déplacer mardi à Winterthour et de recevoir le FC Zurich samedi prochain.
Ce match aurait toutefois épousé un autre scénario sans l’arrêt magnifique de Lawrence Ati Zigi sur une tête de Dominik Franke à la 9e minute. Les Thounois avaient, en effet, tenu à emballer très tôt le match. Leur "malchance" fut de tomber avec Zigi sur un gardien aussi inspiré qu’Anthony Racioppi à Tourbillon quelques heures plus tôt. Le duel à distance que se livreront les deux hommes mardi à Saint-Gall promet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le FC Sion enchaîne ! Six jours après leur succès 3-0 devant les Young Boys, les Sédunois ont battu 1-0 les Grasshoppers pour consolider leur place dans le top 6 de la Super League.
A Tourbillon, cette rencontre, qui sera en février prochain un quart de finale de la Coupe de Suisse, fut une histoire de penalties. Celui transformé par Benjamin Kololli à la 43e pour l’ouverture du score. Celui arrêté par Anthony Racioppi sur la frappe de Jonathan Asp Jensen pour préserver l’avantage des siens à la 75e. Mais il convient aussi de préciser que le FC Sion se serait épargné bien des frayeurs si Rilind Nivokazi n’avait pas raté l’immanquable pour le 2-0 juste avant la pause à quelques centimètres d’une cage vide. Mais cet incroyable raté ne doit pas occulter l’apport précieux depuis le début de la saison du transfuge de Bellinzone.
Anthony Racioppi décisif une fois de plus
Elu MVP de la dernière journée après ses prouesses contre les Young Boys, Anthony Racioppi a, quant à lui, marqué à nouveau les esprits. Son arrêt sur le penalty ne fut pas le seul de la soirée pour un portier genevois qui a signé son sixième clean-sheet de la saison en Super League. Christian Constantin peut se féliciter de l’avoir "exfiltré" de Hull City cet été où il était dans une impasse. Si le FC Sion se retrouve là où il l’est aujourd’hui, il le doit pour une bonne partie à son gardien.
Dans l’autre rencontre disputée à 18h00, le FC Winterthour a arraché le point du nul au Letzigrund face au FC Zurich (2-2). C’est un penalty de Roman Buess qui a permis à la "lanterne rouge" d’éviter à la 91e minute une 12e défaite. Pour le FCZ, ce résultat sonne comme une défaite dans la mesure où il ne lui permet pas de basculer du bon côté de la barre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Outre ses blessures aux cervicales et au poignet, Michelle Gisin souffre également d'une sérieuse blessure au genou gauche, a annoncé Swiss-Ski. L'Obwaldienne a lourdement chuté jeudi à St-Moritz.
"Les examens médicaux ont révélé une déchirure du ligament croisé antérieur et du ligament interne du genou gauche", écrit la Fédération suisse. Opérée en urgence des cervicales et du poignet le jour de sa chute, la skieuse de 32 ans devra subir une nouvelle intervention une fois qu'elle se sera quelque peu rétablie.
Swiss-Ski a également précisé que Michelle Gisin resterait encore quelques jours à l'hôpital. "Le processus de guérison se déroule de manière satisfaisante, elle se déplace déjà activement avec des béquilles", peut-on lire dans le communiqué de la Fédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Un seul club romand jouera samedi lors de la 17e journée de Super League. Sion, 5e du classement avec 24 points, reçoit GC à 18h.
Les hommes de Didier Tholot sont invaincus depuis quatre matches. Après trois nuls consécutifs, les Sédunois ont dominé YB 2-0 le week-end dernier. Les Sauterelles ne font pas franchement peur du haut de leur 11e place avec 14 points.
Les Zurichois couchent sur deux revers 1-0 et ont passablement de peine à marquer puisqu'avec leurs 19 buts, ils possèdent la pire attaque de Super League.
Samedi sera le théâtre du choc entre l'étonnant leader Thoune et son dauphin St-Gall. Après deux revers, les Bernois ont étalé Lucerne 4-1. Les Brodeurs n'ont eux réussi qu'un point lors des deux dernières parties. Si Thoune venait à l'emporter, les Bernois repousseraient les Saint-Gallois à neuf points.
Le derby zurichois entre le FCZ et Winterthour est assez inégal sur le papier avec un FCZ qui reste sur dix points sur ses quatre derniers matches et Winterthour solide lanterne rouge avec ses 9 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats