Rejoignez-nous

Sport

Un troisième succès de GC devant le FCB

Publié

,

le

Theo Ndicka, prend le meilleur sur Nicolas Vouilloz comme un symbole de la supériorité des Zurichois. (© KEYSTONE)

Les Grasshoppers sont bien la "bête noire" du FC Bâle cette saison. Pour la troisième fois de la saison, les Zurichois ont battu les Rhénans.

Au Letzigrund, la formation de Bruno Berner s’est imposée 2-1 devant celle de Fabio Celestini pour revenir à sa hauteur au classement. Ces deux équipes comptent 3 points d’avance sur le Lausanne-Sport, barragiste.

Les Grasshoppers ont marqué par Francis Momoh (29e) et par Giotto Morandi sur penalty (36e). La réduction du score de Dominik Schmid à la 38e ouvrait la porte à une éventuelle remontada du FC Bâle. A 11 contre 10 après l’expulsion de Dirk Abels à la 77e, les Rhénans avaient toutefois la malchance de trouver à deux reprises la transversale de Justin Hammel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Champions League: Une formalité pour le "Z"

Publié

le

Le GSHC du duo Franzen/Treille aura besoin d'un miracle mardi soir (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette aura besoin d'un miracle mardi soir dès 20h15 à Zurich pour espérer défendre victorieusement son titre en Champions League.

Le GSHC aborde la demi-finale retour avec un handicap de cinq buts dans le derby helvétique qui l'oppose aux Zurich Lions.

Les Genevois s'étaient inclinés 6-1 au match aller mercredi dernier, aux Vernets qui plus est. Les Grenat ne se sont par ailleurs guère rassurés en National League samedi en chutant lourdement sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers (7-3).

Champion de Suisse en titre, Zurich a pour sa part maté Lugano 4-1 dans le même temps. Les Lions devraient pouvoir assurer sans trop de difficultés leur qualification pour la finale de cette Champions League. Ils devraient y affronter les Suédois de Färjestad, qui se sont quant à eux imposés 6-2 à Prague en demi-finale aller.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une 7e journée qui promet en Ligue des champions

Publié

le

Arne Slot espère que ses Reds vont poursuivre sur leur lancée en C1 (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

C'est l'heure de la reprise en Ligue des Champions, et la 7e et avant-dernière journée de la phase de ligue s'annonce cruciale.

Seule équipe à avoir réalisé un carton plein avec 18 points, Liverpool peut valider mathématiquement son ticket pour les 8es de finale mardi soir avec la réception de Lille.

Les Reds mènent le bal avec 3 longueurs d'avance sur le FC Barcelone, qui se déplace au Portugal pour y défier le Benfica de Zeki Amdouni mardi dès 21h également. Un Benfica qui, avec ses 10 points conquis en six matches et son 15e rang provisoire, nourrit encore l'espoir d'éviter la case des barrages.

Monaco et son trio helvétique Köhn/Zakaria/Embolo, qui affichent le même nombre de points que la formation portugaise, jouent également gros mardi dès 18h45. L'ASM accueille l'une des bonnes surprises de la compétition, Aston Villa, qui pointe pour sa part à la 5e place avec 13 unités à son compteur.

Quatrième avec 13 points également, le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka se déplace pour sa part à Madrid pour y défier l'Atletico (11e avec 12 points) dans un choc qui promet. Côté suisse, on notera aussi mardi le "derby" entre le Bologne de Freuler et Ndoye (33e, 2 points) et le Borussia Dortmund de Gregor Kobel (9e, 12 points).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Crystal Award décerné à David Beckham à Davos

Publié

le

David Beckham était à Davos lundi soir pour recevoir un Crystal Award. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Lundi soir, le WEF a décerné le Crystal Award à l'ex-star du football et ambassadeur de l'Unicef David Beckham, à l'architecte Riken Yamamoto et à la créatrice de mode Diane von Fürstenberg. Ces personnalités oeuvrent pour un monde meilleur, selon le Forum.

David Beckham, 49 ans, est distingué pour son travail humanitaire et son engagement pour les enfants, a indiqué lundi soir le Forum économique mondial. Durant les 20 dernières années, il a effectué de nombreux voyages dans des régions en crise, ce qui lui a montré l'importance d'écouter les enfants et de se battre pour leur avenir, a-t-il déclaré lors de la remise du prix à Davos.

Le forum a également rappelé son engagement contre la malaria. En tant que membre fondateur d'une organisation caritative, David Beckham a dirigé en 2018 la campagne "Malaria must die", qui a été récompensée. Celle-ci a atteint un milliard de personnes.

Architecte récompensé

L'architecte japonais Riken Yamamoto a quant à lui reçu le prix pour son travail en matière de durabilité et sa philosophie. Cette approche a un impact significatif sur l'amélioration de la vie et la préservation de l'environnement, selon le WEF.

Yamamoto, 79 ans, a déjà été honoré en 2024 par le prestigieux prix d'architecture Pritzker. Il est particulièrement connu en Suisse pour la construction "The Circle" à l'aéroport de Zurich, un concept urbanistique unique. On trouve ses oeuvres notamment en Chine, en Corée et au Japon.

Droits des femmes

La créatrice de mode belgo-américaine Diane von Fürstenberg a elle été primée pour son engagement en faveur des droits des femmes. En tant que créatrice de la robe portefeuille culte, elle s'est toujours positionnée pour l'indépendance et la force des femmes et est une voix de premier plan dans le mouvement pour l'égalité, a déclaré le WEF.

Son travail en dehors du monde de la mode a également été salué. En décernant chaque année les DVF Awards, elle a encouragé les femmes qui s'engagent pour les autres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'AMA ne fera pas appel après la suspension de Swiatek

Publié

le

L'AMA ne fera pas appel après la suspension d'un mois infligée à Iga Swiatek (© KEYSTONE/AP/Vincent Thian)

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé lundi qu'elle ne ferait pas appel après la suspension d'un mois d'Iga Swiatek.

La Polonaise, actuelle 2e joueuse mondiale, avait été sanctionnée pour un contrôle positif à une substance interdite effectué mi-août 2024.

Les experts scientifiques de l'AMA ont estimé que la raison invoquée par la joueuse polonaise, une contamination médicamenteuse, était "plausible" et "qu'il n'y aurait aucun motif scientifique de le contester devant le TAS (Tribunal arbitral du sport)".

Swiatek, 23 ans, avait été contrôlée positive à la trimétazidine (TMZ), un médicament pour le coeur, dans un échantillon prélevé hors compétition en août, alors qu'elle était no 1 mondial. L'affaire n'a été révélée que trois mois plus tard, après que la joueuse a accepté une suspension d'un mois. Absente de trois tournois en Asie, elle avait alors argué de motifs personnels.

Pour sa défense, Swiatek avait ensuite souligné que le résultat du contrôle était accidentel et qu'il avait été provoqué par la contamination d'une substance en vente libre, la melatonine, utilisée pour lutter contre les problèmes de sommeil.

Un scénario accepté

"L'AMA a procédé à un examen complet du dossier relatif à la décision de l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (Itia), qu'elle a reçue le 29 novembre. Les experts scientifiques de l'AMA ont confirmé que le scénario spécifique de la mélatonine contaminée, tel que présenté par la joueuse et accepté par l'Itia, est plausible et qu'il n'y a pas de raisons scientifiques de le contester devant le TAS", a expliqué l'AMA dans un communiqué.

Dans une affaire semblable, Jannik Sinner, numéro un mondial chez les hommes, avait été contrôlé positif à deux reprises en mars dernier en raison de traces du stéroïde clostébol. Il avait ensuite été disculpé par l'Itia, mais l'AMA a néanmoins fait appel et celui-ci sera examiné les 16 et 17 avril par le TAS.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Statu quo en tête du classement

Publié

le

Mattia Croci-Torti et Lugano toujours en tête de la Super League. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les positions n’ont pas bougé dans la lutte pour le titre. Le leader Lugano a partagé l’enjeu avec le FC Bâle 2-2 alors que le Lausanne-Sport n’a pas trouvé l’ouverture face à Lucerne (0-0).

Après cette journée de reprise, les six premiers de la Super League ne sont séparés que par deux points. Lugano a pu croire réaliser la bonne affaire dimanche. Les Tessinois ont mené jusqu’à la 87e minute avant de concéder une l’égalisation sur un penalty transformé par Xherdan Shaqiri qui avait été dicté pour un mauvais réflexe de Milton Valenzuela sur Bénie Traoré.

Le nouveau capitaine rhénan a, encore une fois, payé de sa personne. C’est lui, en effet, qui a été à l’origine de l’ouverture du score de Kevin Carlos à la 24e avec une passe subtile dans le dos des défenseurs.

Malmené par un FC Bâle parfois très impressionnant, le FC Lugano a retourné la situation grâce à ses défenseurs. Mattia Zanotti poussait Dominik Schmid à la faute pour le penalty du 1-1 juste avant la pause. A la 53e, un centre de Valenzuela trouvait Albian Hajdari pour le 2-1. Sur ces deux actions, la défense rhénane a témoigné d’une extrême naïveté qu’un candidat au titre ne devrait pas avoir...

Lausanne rate le coche

Le Lausanne-Sport n’a pas cueilli un septième succès à domicile qui lui aurait permis de s’asseoir sur le fauteuil de leader. Les Vaudois se sont cassé les dents devant le brio de Pascal Loretz. Le portier a sorti les arrêts qu’il fallait, notamment à la 90e minute sur une tête de Noë Dussenne pour fermer la porte.

Maîtres du ballon avec une possession chiffrée à 60 %, les Lausannois n’ont pas seulement manqué d’efficience dans le dernier geste. Ils ont eu de la peine à emballer vraiment la rencontre. A Ludovic Magnin de corriger le tir d’ici au déplacement le week-end prochain à St-Gall.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Trump presse Poutine de trouver un "accord" sur l'Ukraine

Le président américain Donald Trump, tout juste investi lundi, a pour la première fois sommé son homologue russe Vladimir Poutine...

HockeyIl y a 2 heures

Champions League: Une formalité pour le "Z"

Genève-Servette aura besoin d'un miracle mardi soir dès 20h15 à Zurich pour espérer défendre victorieusement...

InternationalIl y a 2 heures

Une 7e journée qui promet en Ligue des champions

C'est l'heure de la reprise en Ligue des Champions, et la 7e et avant-dernière journée...

InternationalIl y a 3 heures

TikTok: Trump reporte de 75 jours l'application de l'interdiction

Le président américain Donald Trump a pris lundi un décret ordonnant de suspendre pour 75...

InternationalIl y a 5 heures

Les premières annonces-choc de Trump, à peine investi à Washington

Etat d'urgence à la frontière avec le Mexique, retrait de l'accord de Paris sur le...

InternationalIl y a 5 heures

La nomination de Rubio comme chef de la diplomatie américaine votée

Le Sénat américain a approuvé lundi soir à l'unanimité la nomination de Marco Rubio au...

InternationalIl y a 5 heures

Plus de 900 camions d'aide humanitaire entrés dans Gaza lundi

Plus de 900 camions d'aide humanitaire sont entrés lundi dans la bande de Gaza, soit...

SuisseIl y a 8 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

CultureIl y a 10 heures

Crystal Award décerné à David Beckham à Davos

Lundi soir, le WEF a décerné le Crystal Award à l'ex-star du football et ambassadeur...

SuisseIl y a 11 heures

La Suisse une valeur sûre, selon les patrons, optimistes pour 2025

Les patrons suisses sont optimistes pour 2025, malgré un monde en crise. Ils misent sur...