Rejoignez-nous

Football

Un sursis inespéré pour le SLO

Publié

,

le

Le buteur égalisateur d'Adrian Grbic, au premier plan, permet au SLO d'espérer encore se maintenir en Super League; auteur de l'ouverture du score, le Japonais Seko, en noir, est consterné (© KEYSTONE/URS FLUEELER).

L’aventure en Super League pour Stade Lausanne-Ouchy n’est pas encore terminée. Le néo-promu a obtenu un sursis presque inespéré grâce à Adrian Grbic.

Prêté par Lorient, l’Autrichien a, en effet, arraché l’égalisation (1-1) à la 89e pour le FC Lucerne face aux Grasshoppers. Les Zurichois, qui avaient ouvert le score par le Japonais Ayumo Seko peu avant l’heure de jeu, ne sont pas encore mathématiquement sauvés avec onze points d’avance sur le SLO qui doit encore jouer quatre matches. Le premier le verra accueillir Yverdon ce samedi à la Pontaise.

Dans l’autre match de la soirée, Lausanne n’est pas devenu la première équipe à battre à quatre reprises le FC Bâle dans une même saison de Super League. Les Vaudois ont partagé l’enjeu (0-0) devant les Rhénans. Même si Fabian Frei a trouvé à deux reprises le poteau, Lausanne ne méritait pas de concéder une troisième défaite de rang après ses revers à Lugano et à Yverdon. Les Vaudois ont eu l’initiative, mais ont manqué de discernement dans la surface de vérité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Custodio: "On a trop subi défensivement"

Publié

le

Lausanne déçu d'avoir encaissé le 3-3 en fin de match (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Servette a arraché le nul 3-3 à la dernière minute face au LS, alors que les Grenat ont joué à 10 plus de 60 minutes. Le Lausannois Olivier Custodio n'a pas caché sa déception après la rencontre.

Au terme d'un derby lémanique spectaculaire, le capitaine du LS est apparu devant la presse avec la mine basse. A l'heure de revenir sur la prestation lausannoise, Custodio s'est montré "très déçu". "Nous avons été bons en première mi-temps, et nous avons bien réagi à l'ouverture du score de Mraz, avec deux buts marqués et Servette qui est réduit à 10, a poursuivi celui qui a été formé au LS. En seconde période, nous avons à nouveau la bonne réaction lorsqu'ils parviennent à égaliser 2-2, en marquant derrière, ce qui est positif. Le négatif, c'est que nous subissons trop défensivement et que nous prenons trop de buts."

"Un problème de mentalité"

Celui de Miroslav Stevanovic à la 90e a un goût de déjà-vu. Depuis le début de la saison, Lausanne a encaissé douze buts (sur quarante) dans le dernier quart d'heure en championnat. "C'est un problème de mentalité, celle de défendre son but, de se faire mal pour ne pas prendre de but. Aujourd'hui, on ne l'a pas, a-t-il concédé. Ce sont rarement des buts où il y a une grosse erreur individuelle, ce sont souvent des petites choses que chaque joueur peut éviter et il faut qu'on l'apprenne."

"Ils nous ont posé beaucoup de problèmes"

Le numéro 10 est également revenu sur l'entame de la deuxième période, où les hommes de Peter Zeidler semblaient tenir leur match en main. "On voulait marquer le troisième but, malheureusement on n'a pas réussi à le faire tout de suite, a soupiré le milieu de terrain de 31 ans. Ils nous ont posé beaucoup de problèmes, c'est une belle équipe qui joue bien au ballon. A nous maintenant de corriger ça au plus vite, car les matches s'enchaînent et il faut marquer des points le plus rapidement possible en championnat."

Désormais, le LS doit mettre de côté cette série de cinq matches sans victoire en Super League pour se projeter en Tchéquie, où le club vaudois affrontera le Sigma Olomouc en seizièmes de finale de la Conference League ce jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lausanne-Sport concède le nul face à Servette

Publié

le

Stevanovic a permis au SFC d'arracher le nul face au LS dimanche. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Lausanne-Sport a concédé le nul 3-3 face au SFC lors de la 25e journée de Super League. Un résultat qui n'arrange aucune des 2 équipes. 

Ce 3e derby lémanique de la saison avait une grande importance pour les deux équipes, qui se devaient d'engranger des points en vue de la lutte pour le top 6, synonyme de participation au tour final pour le titre. Avec ce résultat nul, Lausanne-Sport (trente points) stagne à six longueurs de la sixième place des Young Boys, tandis que les Grenat comptent à présent neuf unités de retard sur les Bernois.

Le SFC à 10 durant 1h

Après un début de partie équilibrée, Samuel Mráz a débordé la défense lausannoise pour inscrire son huitième but de la saison à la 20e sur la première occasion servettienne. Quelques minutes plus tard, Marco Burch a commis une faute de dernier recours dans la surface de réparation sur Seydou Traoré, parfaitement servi par Morgan Poaty.

Après consultation de la VAR, le défenseur du SFC a été expulsé (faute volontaire); Jamie Roche n'a pas tremblé pour transformer le penalty à la demi-heure. Réduits à dix pour la troisième fois depuis la reprise du championnat, les Grenat ont encaissé un deuxième but inscrit par Traoré à quelques minutes de la mi-temps.

2 buts de Stevanovic

En seconde période, les Vaudois ne sont pas parvenus à se mettre à l'abri et ont concédé l'égalisation par Miroslav Stevanovic peu avant l'heure de jeu. Piqué au vif, Peter Zeidler a alors procédé à trois changements, dont celui d'Omar Janneh (19 ans). Déjà buteur face à Thoune, l'attaquant espagnol arrivé début janvier au LS s'est retrouvé à la conclusion d'une contre-attaque pour permettre à son équipe de reprendre l'avantage (73e). À la dernière minute, Stevanovic a permis aux visiteurs d'arracher le match nul en inscrivant son second but de la partie, quelques secondes après l'expulsion du Lausannois Nicky Beloko.

Il ne reste désormais que huit journées au LS et aux hommes de Jocelyn Gourvennec (10es) pour tenter d'échapper au tour de relegation. Enfin, les Lausannois ont engrangé un 5e match sans victoire en Super League, alors qu'ils s'apprêtent à affronter les Tchèques de Sigma Olomouc en seizièmes de finale de Conference League jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Servette ramène le nul du Tessin

Publié

le

Saipi retient le penalty de Stevanovic (© KEYSTONE/Samuel Golay)

Servette a obtenu un point (1-1) à Lugano lors de la 24e journée de Super League grâce à un but de Mráz. Les Servettiens se retrouvent 10e du classement.

Les 2759 spectateurs présents au Cornaredo n'ont pas assisté à une rencontre inoubliable, tant s'en faut. Difficile de s'attendre à autre chose vu les trop nombreuses absences. Les Tessinois ont pris l'avantage par Behrens (13e). Une réussite cocasse: l'attaquant allemand a bénéficié d'un dégagement de Burch qui a rebondi sur Severin pour se retrouver seul devant Mall.

Penalty de Stevanovic arrêté

Les Servettiens, quelque peu timoré en première mi-temps, ont bénéficié d'un penalty pour une main de Cimignani, mais la tentative de Stevanovic a été sauvée par Saipi (39e). Sur les cinq coups de pied de réparation sifflés cette saison contre le FCL, deux seulement ont été transformés, deux ont été retenus, alors que le buteur sédunois Nivokazi a tiré à côté.

Mráz égalise

Après ces quarante-cinq premières minutes décevantes, ils ont pris l'ascendant dans le jeu en seconde période, égalisant par Mráz (77e) - qui n'avait plus marqué en championnat depuis le 6 décembre à... Lugano - et restent à sept points de la barre. En revanche, ils possèdent à présent six longueurs leur avance sur les Grasshoppers, onzièmes et avant-derniers donc potentiellement barragistes. Le FC Lugano a concédé un troisième nul consécutif. Les joueurs de Mattia Croci-Torti accuse dix longueurs de retard sur Thoune, qui reçoit le Lausanne-Sport jeudi également.

 

A la peine en début de match, Miroslav Stevanovic et Timothé Cognat, aux prises ici avec Antonios Papadopoulos, en noir et blanc, ont redressé la tête par la suite. Titularisé par Jocelyn Gourvennec, Jamie Atangana, au fond à gauche, a joué les trois-quarts du match, avant de céder sa place à Mráz (© KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay)

 

Saint-Gall, qui n'avait récolté que deux points lors de ses trois derniers matches, a renoué avec la victoire en battant 2-1 des Young Boys bien décevants. Cela permet aux Brodeurs de revenir à dix points des leaders qui reçoivent le Lausanne-Sport jeudi également. Le FC Zurich s'est pour sa part rapproché à cinq points de la barre grâce à son succès 3-0 contre la lanterne rouge Winterthour, qui semble de plus en plus destinée à la relégation. Les buts du FCZ ont été inscrits par Nevio Di Giusto (7e) et Keny (29e/98e), lequel a aussi manqué un penalty à la 84e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats.

Continuer la lecture

Football

Opération rachat pour Servette à Lugano

Publié

le

Bradley Mazikou, en jaune et grenat, et ses coéquipiers ont souvent connu une première partie de rencontre difficile cette saison comme ici début décembre à Lugano ; mais "i bianconeri" devront se passer d'au moins trois joueurs, dont leur maître à jouer Anto Grgic, 2e depuis la droite, mercredi soir (© KEYSTONE/Ti-Press/Pablo Gianinazzi/archives).

Servette poursuit sa semaine anglaise avec un match à Lugano mercredi soir (20h30) avant de se rendre à Lausanne dimanche (16h30). L'occasion de se racheter de la contre-performance contre Thoune.

A quoi doit-on s'attendre mercredi soir (20h30) lors de la troisième confrontation directe de la saison entre le FC Lugano et Servette? Comparaison n'est pas raison, mais quelques chiffres peuvent guider une réflexion, à défaut de faire des prédictions. La dernière victoire du onze grenat devant son public remonte à fin octobre face au... FCL précisément. Depuis lors, six matches sans victoire. A l'extérieur, le bilan est un peu meilleur. Durant la même période, on dénombre trois victoires, à Lausanne (3-1), à Zurich contre les Grasshoppers (1-0) et à Saint-Gall (4-2) ainsi que deux matches nuls, à Lucerne (2-2) et à Bâle (1-1).

Pour l'intérêt de l'équipe, on doit laisser de côté ses états d'âme Bradley Mazikou

Mais pour l'instant, c'est la contre-performance face à Thoune dimanche dernier qui occupe les esprits et on reparle tout d'abord des deux premiers buts encaissés. Avec une question que faire pour corriger le tir? Bradley Mazikou parle également de son rôle de défenseur axial.

Bradley MazikouDéfenseur du Servette FC

 

Les protégés de Jocelyn Gourvennec aborde ce match sans Rouiller, ni Jallow, tous deux suspendus, mais du côté luganais, pas moins de sept joueurs manquent à l'appel, dont les dépositaires du jeu "noir et blanc" Anto Grgic et Uran Bislimi. Ils ont connu la défaite début décembre au Tessin. En cause : un début totalement raté avec trois buts encaissés durant le premier quart du match. Mais ils ne manquent pas d'atouts pour s'imposer, c'est en tous cas l'avis de leur entraîneur.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

On a élevé le niveau de l'équipe sur le plan athlétique et dans le jeu Jocelyn Gourvennec

Mais au-delà de ce match en semaine, le Servette FC et son entraîneur ont un projet à plus longue échéance. Et le technicien breton de prôner la patience.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Super League : Servette fait du surplace

Publié

le

Entré en jeu au cours de la seconde période, Jamie Atangana, en grenat, serré ici de près par Genis Montolio, en blanc, a marqué le seul et unique but de son équipe à la dernière minute du match (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Peu convaincant, Servette a laissé échapper la totalité de l'enjeu face à Thoune (1-3). Les Servettiens conservent cependant leur 8e rang au classement avant leur match à Lugano mercredi soir (20h30).

Le Servette FC a subi sa troisième défaite en autant de matches face à Thoune. Après les deux revers de l'automne (1-3, 0-1), les Servettiens se sont encore une fois inclinés par deux buts d'écart (1-3) dimanche devant 6229 spectateurs (plus faible de la saison à la Praille). Un resultat logique tant leur absence de maîtrise a été patent !

Servette outrageusement dominé

Rarement a-t-on vu Servette pareillement dominé devant son public ces dernières années. Le pressing asphyxiant exercé par les leaders de Super League a mis les joueurs de Jocelyn Gourvennec en grosse difficulté. Voir Timothé Cognat contraint de reculer sous la pression de Leonard Bertone a certainement frappé les esprits. Un moment difficile pour le coach et l'encadrement grenat...

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Les assists d'Imëri

Mais malgré leur emprise sur le jeu, les visiteurs se sont créé peu d'occasions de buts nettes durant la première demi-heure. Et c'est précisément quand les Servettiens sont parvenus à desserrer l'étreinte et à s'installer dans le camp adverse qu'ils ont été surpris. Et c'est un Genevois qui est à l'origine de ces deux premiers buts. Quelques minutes avant la mi-temps, un coup-franc parfaitement botté par l'ex-meneur de jeu grenat Kastriot Imëri a trouvé Ermin Rastoder idéalement placé. Ce dernier a devancé la sortie de Joël Mall qui attendait que le ballon lui arrive dans les mains. Le deuxième but résulte également d'un autre coup-franc tiré par Imëri. Esseulé sur le flanc droit de la défense du SFC, Marco Bürki a placé une habile tête lobée pour tromper Mall et Jeremy Guillemenot qui n'est pas parvenu à sauver sur la ligne.

Jallow expulsé

Réduit à dix après l'expulsion d'Ablie Jallow qui avait tiré sur la barre transversale quelques instants après être entré en jeu, pour un geste revanchard (voie de fait), Servette a encore encaissé un troisième but avant de réduire le score sur penalty par Jamie Atangana à la dernière minute. Ces deux décisions arbitrales ayant été prises après l'intervention de la VAR. Fair-play, l'entraîneur Jocelyn Gourvennec a surtout relevé les mérites des néo-promus qui restent seuls en tête du classement.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Entré en jeu au cours de la seconde période, Jamie Atangana, en grenat, marque le seul et unique but de son équipe à la dernière minute du match sur penalty en prenant le gardien Niklas Steffen, en orange, à contre-pied (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Où va ce Servette-là?

Mais tout ne peut pas se réduire à quelques faits de jeu comme le tir à côté de David Douline après une excellente action construite par les deux attaquants Samuel Mráz et Jeremy Guillemenot durant les arrêts de jeu de la première mi-temps qui avait le poids de l'égalisation. Les néo-promus qui ont mérité leur victoire ont surpris leurs adversaires et ils ont eu une certaine dose de réussite de leur côté. Les Servettiens ont une fois de plus encaissé deux buts évitables. Mais le capitaine servettien Steve Rouiller, ce match ne se résume pas à ces faits de jeu.

Steve RouillerCapitaine du Servette FC

 

Malgré les excellentes prestations de Steve Rouiller, à gauche, et de Marco Burch, ici aux prises avec Brighton Labeau, en blanc, la défense servettienne continue à prendre l'eau (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Reste que les Servettiens ont une fois de plus encaissé des buts évitables. Mais c'est surtout dans le jeu qu'ils n'ont pas été à la hauteur. Ils paraissaient empruntés. Face à un pressing adverse agressive, le système mis sur pied n'était pas nécessairement le mieux adapté. Avec deux pistons sur les côtés et une défense à trois, les deux récupérateurs de ballon censés faire les essuie-glaces devant l'arrière-garde se sont souvent retrouvés en infériorité numérique face au quatuor médian de Thoune. Offensivement, les deux attaquants nominaux, Mráz et Guillemenot n'étaient alimentés en ballons que par des centres venus des ailes. Des actions par ailleurs relativement prévisibles. En outre, la cohésion qui faisait merveille ces dernières saisons n'est plus aussi forte aujourd'hui. A cela s'ajoute le fait que les Servettiens ont perdu pour ainsi dire tous les duels aériens!

Mráz et Guillemenot remplacés

Et quand il a fallu tenter le tout pour le tout, le technicien breton a décidé de sortir ces deux avants de points, introduisant Jallow, virevoltant certes, mais trop vite expulsé, et Jamie Atangana, un junior certes déterminé, mais peu expérimenté. Or, le Gambien, passeur hors pair aurait sans doute fait du bien au SFC en première mi-temps quand le score était nul et il aurait sans doute posé davantage de problèmes à la défense adverse.

Le SFC vise encore le tour final pour le titre

Suspendu pour deux matches au moins, il ne sera de la partie ni à Lugano mercredi soir, ni à Lausanne dimanche. Fâcheux pour des Servettiens. Cela ne les empêche pas de croire encore à une qualification pour le tour final des six premiers.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 53 minutes

Le rappeur Naps condamné à sept ans de prison pour viol

Le rappeur Naps a été condamné jeudi à sept ans de prison pour avoir violé une femme durant son sommeil...

InternationalIl y a 1 heure

Ski alpinisme: Marianne Fatton, championne olympique de sincérité

Première championne olympique de ski alpinisme en sprint, Marianne Fatton a eu droit au traitement...

GenèveIl y a 2 heures

Recours au TF contre la seconde élection du délibératif de Vernier

Les résultats de la seconde élection du Conseil municipal de Vernier (GE) sont contestés auprès...

InternationalIl y a 3 heures

Mort de Quentin Deranque: mise en examen requise de sept suspects

Le parquet de Lyon a requis jeudi la mise en examen de sept hommes pour...

InternationalIl y a 3 heures

Alina Müller offre une nouvelle fois le bronze à la Suisse

Les hockeyeuses suisses ont remporté une magnifique médaille de bronze jeudi aux Jeux olympiques! Comme...

InternationalIl y a 4 heures

Trump réunit son "Conseil de paix" à l'ombre d'une escalade en Iran

Créé pour aider à la reconstruction de Gaza puis doté d'une mission plus large de...

CultureIl y a 4 heures

Les univers de Frederik Peeters à la Maison d'Ailleurs à Yverdon

La Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains plonge dans les univers de Frederik Peeters. Le bédéaste genevois...

CultureIl y a 4 heures

L'Etat "doit reprendre la main" sur le musée du Louvre

Le gouvernement français doit "reprendre la main" sur le musée du Louvre, "devenu un Etat...

SuisseIl y a 4 heures

Crans: "coordination renforcée" entre la Suisse et l'Italie

La coordination sera "renforcée" entre la Suisse et l'Italie dans le cadre de l'enquête sur...

GenèveIl y a 5 heures

La thématique de la mort à travers le prisme de l'égalité de genre

Du 3 au 13 mars, la Semaine de l'égalité organisée par la Ville de Genève...