Rejoignez-nous

Football

Un redoutable Utrecht se dresse sur la route de Servette

Publié

,

le

L'attaquant d'Utrecht David Min, en rouge et blanc, s'infiltrer dans la défense moldave entre Kwame Boakye et Soumaila Magassouba lors du match retour du 2e tour face Sheriff Tiraspol gagné 4-1 au stade Galgenwaard (© KEYSTONE/EPA/ROBIN VAN LONKHUIJSEN).

Le Servette FC aura fort à faire jeudi soir (21h) face à Utrecht lors du 3e tour préliminaire de l'Europa League. La formation néerlandaise s'annonce redoutable.  

Servette s'apprête à vivre son premier match de l'après-Thomas Häberli. En plein doute, les Grenat accueillent le FC Utrecht au troisième tour qualificatif de l'Europa League jeudi à Genève (20h30).

Rien ne va plus à Servette depuis son premier match de la saison à Plzen, cette victoire (1-0) au deuxième tour qualificatif de la Ligue de champions était trop chanceuse pour se bercer d'illusions, tant l'équipe locale s'était créée d'occasions de but.

Le coach n'est pas seul en cause, loin de là! Dylan Bronn

Sans surprise, les quelques espoirs suscités par ce succès heureux en République tchèque ont vite été déçus. S'en est suivi un revers logique à Berne face aux Young Boys lors de la reprise de Super League (1-3), puis un autre au match retour contre Viktoria à domicile sur le même score (1-3), puis un troisième Saint-Gall samedi à Genève (1-4) à laquelle Thomas Häberli, pourtant pas seul en cause, n'a pas survécu. Ce limogeage, devenu inéluctable, n'a été facile à vivre pour personne.

Alexandre AlphonseCo-entraîneur AD INTERIM du Servette FC

L'international tunisien Dylan Bronn qui a vécu la seconde moitié de saison 23-24 avec notamment la conquête de la huitième Coupe de Suisse revient sur les différences entre le SFC d'il y a une quinzaine de mois et celui de ce début de saison.

Dylan BronnDéfenseur central de Servette FC

2000 supporters visiteurs

C'est donc avec un duo d'intérimaires à la barre - l'entraîneur adjoint Bojan Dimic et celui des attaquants Alexandre Alphonse - que le SFC aborde ce match aller du troisième tour qualificatif de l'Europa League, les Servettiens défient le FC Utrecht, qui a facilement pris la mesure du Sheriff Tiraspol au tour précédent (score total: 7-2).

Je connais bien Utrecht car j'admirais Marco van Basten qui y est né. Bojan Dimic

Les Néerlandais disputent des qualifications européennes pour la première fois depuis six ans. L'équipe entraînée par Ron Jans (66 ans) est sur la pente ascendante après avoir terminé à la quatrième place de la dernière campagne d'Eredivisie. Tout cela en développant un jeu qui fait rêver Bojan Dimic.

Bojan DimicCo-entraîneur AD INTERIM du Servette FC

 

Le jeu d'Utrecht est technique et tactique, Pilsen est très athlétique. Alexandre Alphonse

C'est donc à une opposition d'un tout autre genre que les vice-champions de Suisse doivent s'attendre.

Alexandre AlphonseCo-entraîneur AD INTERIM du Servette FC

 

Les circonstances font du triple vainqueur de la Coupe des Pays-Bas (1985, 2003, 2004) le favori de cette double confrontation, d'autant plus que près de deux milles fans néerlandais, dont certains se promenaient déjà à Genève mercredi, sont attendus jeudi à la Praille.

Bojan DimicCo-entraîneur AD INTERIM du Servette FC

 

Les Servettiens auront donc besoin du soutien de leurs supporters dans ce contexte compliqué, aggravé par le conflit ouvert entre deux groupes d'ultras rivaux qui en sont encore venus aux mains samedi en plein coeur de Genève.

Automne européen tout sauf garanti

Les Servettiens devront réaliser un exploit véritable face à Utrecht au terme de ce troisième tour dont le match retour est agendé au jeudi 14 août aux Pays-Bas. Ils joueraient ainsi les barrages de l'Europa League et seraient assurés de disputer, au pire, la phase de ligue de la Conference League où ils rencontreraient le vainqueur de la double confrontation Zrinjski Mostar/Breidablik.

Dans le cas contraire, Servette poursuivrait sa route en Conference League précisément. Le onze grenat devrait alors faire face à des adversaires autrement plus redoutables, soit les Athéniens de Panathinaïkos, soit les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk. La perspective de vivre un automne européen se réduirait encore un peu plus. Et ce n'est de loin pas que la malchance d'un tirage au sort peu favorable, car le SFC avait 80% de risques de tomber sur une opposition de ce niveau-là. L'an dernier, à pareil époque, les joueurs de Thomas Häberli avaient d'abord buté sur Sporting Braga (0-0, 1-2), puis Chelsea (0-2, 2-1). L'UEFA a parfois une logique singulière,

 

Enregistrement: rédaction.

Texte (collaboration): KEYSTONE/ATS-sport

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Voici le nouveau maillot de la nati

Publié

le

Droits Réservés

L'Association suisse de football (ASF) a dévoilé le nouveau maillot domicile des équipes nationales. Les joueurs le porteront notamment l'an prochain lors de la Coupe du monde 2026.

Ce maillot de couleur rouge avec des détails blancs est inspiré par le passeport suisse. La topographie du pays s'y reflète aussi. "Les détails du maillot me rappellent d'où nous venons et ce que nous incarnons: une Suisse capable d'accomplir de grandes choses grâce à sa cohésion et sa détermination", a déclaré le capitaine de la sélection Granit Xhaka dans un communiqué de l'ASF.

Droits Réservés

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Football

Servette et les Young Boys ont assuré le spectacle à la Praille

Publié

le

Lors du match opposant Servette aux Young Boys, les fervents supporters servettiens ont tenu à remercier Didier Fischer, qui s'apprête à quitter la présidence de la fondation 1890 (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Pour son dernier match de l'année, le Servette FC a obtenu un match nul prometteur face aux Young Boys (4-4), le onze grenat qui jouait en noir et blanc a trouvé la faille par Guillemenot, deux fois, Ayé et Mráz.

Les absents ont eu tort (9420 spectateurs seulement). Et ça n'est pas qu'une formule creuse. Car le match a été spectaculaire, même s'il n'y a pas eu de vainqueur entre Servette et les Young Boys (4-4) dimanche au Stade de la Praille. Les Servettiens ont mené deux fois au score en première mi-temps, avant d’être menés à deux reprises en seconde période. Ce joyeux chassé-croisé a fait la joie des 9400 spectateurs présents. En exergue, Jeremy Guillemenot qui a marqué deux fois. Une renaissance pour l’attaquant genevois qui n'avait marqué aucun but en championnat la saison dernière.

Jeremy GuillemenotAttaquant du Servette FC

 

Jeremy Guillemenot, à terre, ouvre le score pour Servette sous les yeux de son coéquipier Steve Rouiller, tout à droite; les défenseurs visiteurs, en jaune, et le gardien Keller, en vert, sont impuissants (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Un résultat nul équitable. Une fois n’est pas coutume, les attaquants ont pris le dessus face aux défenses adverses. Cette situation ne dérange pas l’entraîneur grenat...

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

Le gardien genevois Jeremy Frick, en fuchsia, est allé chercher le ballon à quatre reprises aux fonds de ses filets; Steve Rouiller et Miroslav Stevanovic, en noir et blanc, ne peuvent que constater les dégâts (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Le festival offensif entre YB et Servette accouche d'un nul

Publié

le

Les Grenat ont fait preuve de caractère pour arracher le nul face à YB au Stade de Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Servette a obtenu un match nul (4-4) à domicile face à Young Boys lors de la 15e journée de Super League. Les Grenat concluent ce mois de novembre avec deux points en quatre matches.

Guillemenot a cru avoir fait le plus dur en inscrivant le doublé à la 61e, mais c'était sans compter le solo incroyable d'Hadjam a traversé toute la défense à la 68e pour conclure d'un tir sous la latte de Frick pour le 4-3 en faveur des visiteurs.

Loin d'être abattus, les Grenat ont encore trouvé les ressources pour égaliser par Mraz de la tête à la 86e. Mais ils n'ont pas réussi à empêcher les Bernois de repartir du Stade de Genève avec un 5e match sans défaite face au SFC.

10 buts cette saison pour Bedia et Fassnacht

En première mi-temps, c'est Guillemenot qui a ouvert la marque à la 12e pour Servette, son premier but de l'après-midi. Fassnacht a égalisé sur sa première occasion, à la 26e, marquant ainsi son 10e but de la saison en championnat.

Ayé a remis les Grenat devant à la 33e minute par une reprise de volée devant les buts de Keller. Douline a espéré offrir le 3-1 au SFC à la 41e, mais sa réalisation est déclarée hors-jeu par la VAR.

Dans les arrêts de jeu de la première période, Sanches a ramené YB à deux partout, lui qui avait retrouvé le chemin des filets avec YB face à Winterthour. En deuxième mi-temps, Bedia a imité son coéquipier Fassnacht et a marqué également son 10e but cette saison de la tête à la 57e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Défaite rageante pour les Suissesses face à la Belgique

Publié

le

Iman Beney, en rouge, tente de s'infiltrer dans la défense belge mais Elena Dhont, à gauche, et Sarah Wijnants, n°5, font bonne garde (© KEYSTONE/Claudio Thoma).

Malgré une bonne prestation et de nombreuses occasions de but, l'Equipe de Suisse s'est inclinée face à la Belgique (1-2) en match amical vendredi soir en Espagne.

Rafal Navarro n’a pas connu la victoire pour sa grande première à la tête de l’équipe de Suisse. A Jerez de la Frontera, le mentor catalan et ses joueuses ont concédé une défaite rageante (1-2) face à la Belgique.

Malgré un ascendant très prononcé et une égalisation d’Alisha Lehmann, consécutivement à un cafouillage dans l'arrière-garde adverse, l'Equipe de Suisse a subi la loi de Belges, fort opportunistes, qui ont marqué sur leurs deux seules véritables occasions de but. Cette défaite a été consommée sur une réussite de la tête de Tine de Caigny (72e). Hésitante sur l’ouverture du score tombée peu avant la pause, Livia Peng est restée sans réaction sur cette reprise survenue suite à un long centre venu de la droite quelques secondes seulement après une chance en or pour les Suissesses.

La sélection helvétique jouera une seconde rencontre amicale en Espagne mardi face au Pays de Galles. Ce match se déroulera également à Jerez de la Frontera. Rafel Navarro demandera à ses joueuses plus de présence dans les deux surfaces pour corriger le tir après cette première malheureuse.

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Coupe du Monde: les Helvètes ont fait leur mue au bon moment

Publié

le

L'Equipe de Suisse a vécu un moment de communion intense avec les 26'458 spectateurs présents à la Praille samedi soir (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

L'Equipe de Suisse est à nonante minutes d'une qualification de sa 6e qualification consécutive pour une phase finale de la Coupe du Monde. Pour y parvenir, les Helvètes doivent simplement éviter une défaite trop nette. Pierluigi Tami, directeur des équipes nationales, revient sur la transformation qui a permis aux joueurs de Murat Yakin de retrouver leur meilleur niveau...

L’Equipe de Suisse est à nonante minutes d’une qualification pour la Coupe du Monde. Ça sera la 6e de suite. Mardi soir peu après 22h30 tout sera dit au terme du match Kosovo – Suisse qui se joue à Prishtina.
Les Helvètes ont fait de sacré progrès en une année. L’automne dernier, ils ont terminé au dernier rang de leur groupe en Ligue des Nations. Ce qui les a condamné à la relégation dans le Ligue B cette compétition.
Pierluigi Tami est le directeur des équipes nationales à l’Association Suisse de Football. Il nous dit comment il a vécu cette évolution.

Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales à l'ASF

 

Mais à quoi c’est dû ce changement ?

Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales à l'ASF

 

Le directeur des équipes nationales Pierluigi Tami se félicite du renouveau de la sélection helvétique (© KEYSTONE/Cyril Zingaro).

 

Et à en croire le dirigeant tessinois, les qualités montrées samedi face à la Suède (victoire 4-1) sont aussi celles qui vont aider l’équipe nationale lors de son match au Kosovo…

Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales à l'ASF

 

Ce match qualificatif pour la Coupe du Monde opposant le Kosovo à l’Equipe de Suisse se joue donc mardi (soir) dès 20h45 à Prishtina. Les Helvètes doivent éviter de perdre par six buts d’écart ou plus (0-6, 0-7, 1-7, 1-8, 2-8) s'ils entendent participer à la phase finale l’été prochain au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada…

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

MobilitéIl y a 1 heure

Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides

Présenter ses produits liquides en quantité limitée et son ordinateur portable avant de prendre l'avion à Zurich ne sera plus...

SuisseIl y a 1 heure

L'OSCE reste polarisée après le Conseil ministériel de Vienne

L'OSCE ne dispose pas encore de budget pour l'année à venir et l'organisation n'a pas...

CultureIl y a 2 heures

Accord entre Meta et plusieurs médias pour intégrer l'IA

L'assistant d'intelligence artificielle (IA) de Meta, Meta AI, va intégrer, en temps réel, des contenus...

SuisseIl y a 2 heures

Un Valaisan à la tête de l’Association suisse de chiropratique

Le docteur en chiropratique Alexandre Emery a été élu vendredi en tant que nouveau président...

GenèveIl y a 2 heures

Le traditionnel cortège du Picoulet a réuni près de 1800 jeunes

A Genève, près de 1800 jeunes, selon la police, ont participé vendredi matin au Picoulet,...

SuisseIl y a 3 heures

Paquet d'accords: retouches gouvernementales après la consultation

Les cantons et partenaires sociaux joueront un plus grand rôle dans la mise en oeuvre...

InternationalIl y a 3 heures

Sri Lanka: nouvelle alerte intempéries dans le centre déjà ravagé

Les autorités du Sri Lanka ont lancé vendredi de nouvelles alertes aux pluies et aux...

SuisseIl y a 3 heures

Accord douanier avec les USA: le Conseil fédéral approuve les bases

Les négociations avec les Etats-Unis en vue d'un accord commercial franchissent une étape préliminaire. Le...

CultureIl y a 3 heures

Netflix va racheter Warner Bros Discovery pour 83 milliards

Quand Stranger Things rencontre Harry Potter: Netflix, le géant du streaming, est en passe de...

Il suffit de demanderIl y a 4 heures

La 47e Course de l’Escalade, c’est pour ce week-end des 6 et 7 décembre!

Rendez-vous dans la Vieille-Ville de Genève, autour du Parc des Bastions, le cœur battant de...