Rejoignez-nous

Sport

Un match à 30 millions pour les Young Boys

Publié

,

le

Les Young Boys de Raphaël Wicky livreront un match à 30 millions mardi soir (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Une rencontre à 30 millions de francs qui doit ouvrir les portes de la phase de poules de la Ligue des Champions: les Young Boys livreront bien ce mardi LE match de l’année face au Maccabi Haïfa.

Un succès, qu’il intervienne après 90 minutes, en prolongations ou aux tirs au but, sera synonyme de qualification pour la formation de Raphaël Wicky après le 0-0 concédé mercredi dernier en Israël lors du match aller.

Portés par leur public - on devrait jouer à guichets fermés -, les Bernois entendent tirer profit de l’avantage d’évoluer sur leur pelouse artificielle, ce qui leur permet le plus souvent d’étouffer l’adversaire. Le fait d’être invaincu à domicile depuis plus d’une année n’est pas le fruit du hasard. Sur leur synthétique, les Young Boys peuvent parfois toucher le ciel. Les victoires contre le Tottenham de Gareth Bale en 2010, la Juventus de Cristiano Ronaldo en 2018 et le Manchester United de ce même Cristiano Ronaldo en 2021 sont encore bien présentes dans les esprits.

Un ballottage extrêmement favorable

A Haïfa, face à une équipe qui n’aura bénéficié que d’une seule véritable occasion, les Young Boys avaient livré une performance défensive de premier ordre. La titularisation de Loris Benito en défense centrale fut un choix aussi risqué que payant. Le retour aux affaires de Sandro Lauper en pointe basse du losange médian fut tout aussi précieux que la présence de Cedric Itten au premier poteau sur les corners adverses. Ce souci de bien défendre le soir où il le fallait vraiment place les Young Boys dans un ballottage extrêmement favorable pour cette rencontre de mardi.

Il leur reste maintenant à terminer le travail. Lors du match aller, la production offensive avait été proche du néant. Mardi soir, sans doute avec le même duo d'attaque formé d’Itten et de Meschak Elia, Raphaël Wicky demandera très certainement à ses hommes d’emballer la partie comme ils étaient parvenus à le faire lors de leur dernier match au Wankdorf. Le 5 août face à Winterthour, ils avaient frappé à deux reprises lors des sept premières minutes. Même si Haïfa n’est pas Winterthour, on peut penser que les Young Boys chercheront à nouveau à réussir le K.O. d’entrée de jeu.

Auteur du 2-0 contre Winterthour, Joël Monteiro sera peut-être l’un des atouts sur lesquels misera Raphaël Wicky. Sans doute irrité par la prestation il est vrai un brin décevante de Kastriot Imeri à Haïfa, le Valaisan peut opter pour la vitesse du Vaudois dont,faut-il le rappeler, l’ancien directeur sportif du Lausanne-Sport n’avait plus voulu il y a trois ans.

La "der" de Fabian Rieder

Ce match, enfin, devra être celui de Fabian Rieder. Celui qui demeure à 21 ans le "gamin" de Koppingen s’apprête à s’engager avec Rennes. Il entend, bien sûr, quitter son club de c½ur de la plus belle des manières. Trop discret à Haïfa, le demi international trouvera peut-être mercredi le relâchement nécessaire pour réussir un tout grand match. La finalisation de son transfert dans un club qui semble coller parfaitement à son plan de carrière va lui remettre la tête sur les épaules. C’est tout ce que demandait Raphaël Wicky.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un rapport indépendant conclut que l’AMA a bien géré l’affaire

Publié

le

Eric Cottier a rendu son rapport final concernant la gestion par l'AMA de l'affaire des nageurs chinois (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'Agence mondiale antidopage (AMA) n'a pas favorisé la Chine dans l'affaire des 23 nageurs chinois contrôlés positifs mais non sanctionnés avant les Jeux de Tokyo en 2021.

Eric Cottier, procureur indépendant missionné par l'instance, le confirme dans un rapport publié jeudi mais observe que les règles pourraient être renforcées.

"Les informations contenues dans le dossier montrent que l'AMA a fait son travail de manière autonome, indépendante et professionnelle, et qu'il n'y a pas de preuve du contraire", a déclaré le procureur vaudois Eric Cottier, cité dans un communiqué de l'AMA.

Son rapport provisoire, publié le 9 juillet, à deux semaines de l'ouverture des JO de Paris (26 juillet - 11 août), portait déjà les mêmes conclusions.

Dans la tourmente après les révélations de la chaîne allemande ARD et du New York Times en avril, l'AMA répète depuis le début qu'elle n'a commis aucune faute en ne sanctionnant pas ces nageurs contrôlés positifs à la trimétazidine avant les JO de Tokyo en 2021, acceptant l'argument des autorités chinoises d'une "contamination alimentaire" dans un hôtel.

"Des leçons à tirer"

Les règles antidopage et les procédures administratives de l'AMA pourraient toutefois être renforcées, note cependant le rapport final, et il y a "certainement des leçons à tirer de cette situation", a reconnu le Suisse Olivier Niggli, directeur général de l'agence internationale.

Le rapport recommande par exemple d'améliorer les lignes directrices internes de l'AMA pour la gestion des cas de dopage, de mieux communiquer sur les cas présumés avec les agences nationales antidopage et les athlètes, et d'optimiser une base de données appelée ADAMS pour alerter les responsables en cas de retard dans l'analyse des tests.

Le gendarme mondial de l'antidopage a indiqué jeudi qu'un groupe de travail avait été mis sur pied pour soumettre des recommandations en décembre. Ce rapport final exonère donc l'AMA dans cette affaire alors que l'Usada, l'agence antidopage des Etats-Unis, l'accuse depuis le début de l'avoir étouffée.

Le président de l'AMA, Witold Bańka, a déclaré jeudi que le cas des 23 nageurs chinois illustrait la "difficulté inhérente de traiter les cas de contamination présumée".

Un défi

Les laboratoires sont désormais capables de détecter des traces infimes de substances interdites, a-t-il expliqué, ce qui pose à l'AMA le défi de "distinguer entre les cas de contamination réelle (accidentelle) et les tricheurs qui ont les ressources suffisantes pour fabriquer une défense fondée sur la contamination".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Un nouveau piège pour le FC Sion ?

Publié

le

Ne pas se prendre les pieds dans le tapis ce soir à Zurich: tel est le mot d'ordre pour Kevin Bua et les Sédunois. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Deux équipes romandes de Super League sont en lice ce vendredi en 16es de la Coupe de Suisse. Le FC Sion se déplace à Zurich pour y affronter YF Juventus. Yverdon jouera pour sa part à Emmen.

Contraint d’aller jusqu’aux tirs au but au tour précédent à Delémont, le FC Sion espère vivre une soirée plus paisible face à une autre formation de Promotion League. Nouvelle recrue du club, le Russe Anton Miranchuk ne sera pas du voyage.

Yverdon affrontera, pour sa part, une équipe de 2e ligue inter. Eliminés l’an dernier au 1er tour par Rapperswil-Jona, les Vaudois rêvent sans doute de réussir un parcours aussi brillant qu’il y a trois ans qui les avait menés jusqu’en demi-finales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Carton plein des Romands

Publié

le

Antti Suomela a inscrit un triplé contre Ilves Tampere en CHL (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les clubs romands ont gagné jeudi soir en Champions League. Le LHC a battu Ilves Tampere 7-2 à Malley, Genève s'est défait de Storhamar 4-3 tab et Fribourg a dominé Klagenfurt 4-0.

Lausanne a signé sa deuxième victoire en trois matches de CHL. Et surtout les Lausannois ont enfin marqué plus de deux buts dans un match de Coupe d'Europe.

Lausanne a pris les devants et marqué deux fois pendant le tiers initial. Déjà auteur de l'ouverture du score (12e), Antti Suomela y est allé de son doublé à la 34e sur un power-play pour le 3-1. Dans les rangs finlandais, c'est le bien nommé Eemeli Suomi qui a inscrit deux buts, dont le 3-2 à la 47e. Heureusement pour les Vaudois, Michael Raffl a redonné deux longueurs d'avance aux siens à la 49e. Ilves Tampere a sorti son gardien et les Vaudois ont pu ajouter deux réussites, avant que Suomela n'ajoute un but pour son triplé. Le LHC se déplace samedi en Hongrie avec 7 points au compteur.

Exilé à Viège, Genève n'a pas été aussi prolifique que son meilleur ennemi. Mais les Genevois ont tout de même fini par remporter une partie où ils étaient menés 2-0. L'homme de la rencontre côté grenat se nomme Michael Spacek, l'ancien attaquant d'Ambri a tout d'abord permis à son équipe de revenir au score grâce à un doublé. Puis il a servi Jooris pour le 3-2 de la 52e. Seulement les tenants du titre ont vu les Norvégiens égaliser à la 59e pour forcer une prolongation qui ne donna rien. Tout s'est joué aux tirs au but et Descloux s'est montré intraitable, pendant que Spacek et Praplan ont trouvé la faille. Les Aigles comptent 3 points en autant de parties.

Fribourg a connu une soirée bien tranquille à Klagenfurt pour un succès 4-0. Samuel Walser a inscrit un doublé et Reto Berra s'est offert un blanchissage. Les Dragons comptent 7 points comme Lausanne. Ils seront à Trinec samedi pour leur quatrième partie de cette CHL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Nadal ne pourra pas participer à la Laver Cup

Publié

le

Rafael Nadal ne prendra pas part à la Laver Cup à Berlin (© KEYSTONE/AP/MANU FERNANDEZ)

Rafael Nadal a annulé sa participation à la prochaine Laver Cup. On ne sait pas si le refus de l'Espagnol de 38 ans est dû à une blessure.

Un remplaçant sera désigné rapidement, a fait savoir l'organisateur. "Je suis vraiment déçu de devoir vous annoncer que je ne pourrai pas participer à la Laver Cup à Berlin la semaine prochaine, a expliqué Nadal sur le compte X/Twitter de la Laver Cup. Il s'agit d'une compétition par équipe. Pour vraiment soutenir l'équipe d'Europe, je devrais donner le meilleur de moi-même, mais en ce moment, il y a d'autres joueurs qui peuvent aider l'équipe à remporter la victoire."

La Laver Cup, qui oppose une équipe Europe à une équipe Monde, se déroulera du 20 au 22 septembre à Berlin. Nadal aurait dû compléter l'équipe européenne dirigée par Björn Borg, dont fait également partie Carlos Alcaraz et le champion olympique allemand Alexander Zverev. Il s'agit probablement de la dernière année sur le circuit pour l'homme aux 22 Grands Chelems.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Sport

40 Suisses sélectionnés

Publié

le

Stefan Küng a été logiquement retenu pour les Championnats du monde (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Swiss Cycling a retenu 40 athlètes – 14 femmes et 26 hommes – pour les Mondiaux qui auront lieu la semaine prochaine à Zurich. Avec un total de 66 titres, une délégation aussi fournie s'impose.

Emmenée par les médaillés de Paris Franziska Matile-Dörig, Flurina Rigling et Celine van Till, l’équipe de paracyclisme nourrit à nouveau de grandes ambitions. En cyclisme, les meilleures chances seront pour Stefan Küng et Stefan Bissegger dans le contre-la-montre. Pour la course sur route, le leader de l’équipe Marc Hirschi pourra compter sur le concours de Küng bien sûr, mais aussi de Mauro Schmid, de Silvan Diller, de Johan Jacobs et de Yannis Voisard.

En l’absence de Marlene Reusser, Caroline Baur, Elise Chabbey, Elena Hartmann et Noemi Rüegg ont été retenues pour la course sur route. Elena Hartmann disputera également le contre-la-montre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture