Rejoignez-nous

Football

Un départ idéal pour Servette, vainqueur d'Yverdon 3-2

Publié

,

le

Le demi d'aile Miroslav Stevanovic, au premier plan, a inscrit son deuxième but de la saison face à Yverdon dimanche à la Praille (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Excellent départ dans ce nouveau championnat pour le Servette FC qui a remporté 3 victoires en l'espace d'une semaine. La dernière en date dimanche à la Praille face à Yverdon (3-2).

Servette s’est imposé par la marge la plus étroite face à Yverdon dans un match riche en buts (3-2): le onze grenat remporte sa troisième victoire en l’espace d’une semaine. Les Servettiens l’ont emporté grâce à des buts de Dereck Kutesa, puis un autogoal de leur ex-coéquipier Anthony Sauthier en 1ère mi-temps, et de Miroslav Stevanovic après trente secondes en deuxième période. Les "verts et blancs" ont trouvé le chemin des filets par Boris Cespedes, peu après la demi-heure, et William Le Pogam, à l'heure de jeu. Ce succès constitue une grande satisfaction pour les joueurs de Thomas Häberli ce d'autant plus qu'ils ont évolué à dix contre onze suite à l'expulsion de Steve Rouiller, survenue juste avant la pause. Tout ça, sous une chaleur étouffante.

Yoan SeverinDéfenseur central du Servette FC

 

Dans le camp nord-vaudois, la déception était toute relative après ce deuxième revers en autant de matches.

Boris CespedesDemi d'Yverdon-Sports

 

Pour le coach grenat, la performance de ses joueurs est de plus réjouissante, surtout lors des quarante-cinq dernières minutes.

Thomas HäberliEntraîneur du Servette FC

 

Au classement, Servette est seul en tête avec trois matches et neuf points. Yverdon n’a pas encore marqué le moindre point après deux rencontres. Le FC Bâle et les Young Boys, pourtant champions de Suisse en titre, sont le même cas. Après leur déconvenue à Saint-Gall (0-4), les "jaunes et noirs" ferment la marche avec neuf buts encaissés et seulement deux marqués en deux cents septante minutes de jeu.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Défaite rageante pour Servette face à Thoune

Publié

le

Timothé Cognat, à gauche, David Douline, qui intervient fautivement sur Justin Roth, en blanc, et les Servettiens n'ont encore obtenu aucun point face aux joueurs de l'Oberland bernois cette saison (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Battu d'extrême justesse par Thoune (0-1), les Servettiens ont subi une défaite rageante samedi soir à la Praille. Ils se retrouvent dixième avant la pause de l'équipe nationale.

Une action d'éclat, l'un des rares éclairs dans la grisaille ont fait basculer ce match. A l'ultime minute, Leonardo Bertone a magistralement botté un coup-franc accordé à l’orée des seize mètres pour offrir la victoire aux néo-promus. Dans le camp servettien, c’est la soupe à la grimace.

Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC

 

Mais les décisions arbitrales dans ce match et notamment sur celle d'accorder ce coup-franc par l'arbitre Desirée Blanco (Grandenbacher) aux visiteurs a suscité beaucoup d'incompréhensions dans le camp grenat...

Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC

 

Cependant, tout ne s'explique pas par les décisions prises par la directrice de jeu. On peut notamment se demander pourquoi - hormis l'entrée de Giotto Morandi pour Alexis Antunes, averti peu avant - le technicien breton n'a procédé à aucun changement avant la nonantième.

Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC

 

Servette se retrouve dixième de Super League après treize journées de championnat. Un classement qui est loin de correspondre aux ambitions des Servettiens. Ceux-ci ont deux semaines pour se remettre en selle avant leur prochain déplacement à Lucerne.

Timothé CognatDemi relayeur du Servette FC

 

Reste à savoir comment l’entraîneur servettien explique le fait qu'il ait attendu les arrêts de jeu pour faire entrer deux joueurs supplémentaires Mráz et Guillemenot en lieu et place de Stevanovic et Cognat.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

L'entraineur Jocelyn Gourvennec fait grise mine: son équipe s'est inclinée par la marge la plus étroite face aux néo-promus et rétrograde au 10e rang (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

 

Malgré un classement décevant, le technicien breton estime avoir des raisons d’être optimiste. A l’entendre, son équipe a fortement progressé depuis son arrivée en août. Il tire le bilan de ces quinze premiers matches durant lesquels il a dirigé le SFC.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

En attendant, place à la pause de l’équipe nationale avec le match du tour préliminaire de la Coupe du Monde Suisse – Suède. Un match qui se jouera samedi (20h45) à Genève également.

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Servette Chênois tenu en échec par le FC Bâle !

Publié

le

Sous la pluie battante du Stade de Genève, la capitaine Daïna Bourma tente de déborder Alice Berti, en mauve; les Rhénanes ont souvent mené la vie dure aux Servettiennes samedi (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Les Servettiennes n'ont pu venir à bout du FC Bâle (0-0) samedi au Stade de Genève. Principale satisfaction, l'affluence : 3017 spectateurs ont assisté à cette partie.

Malgré trois énormes occasions, Servette Chênois n'est pas parvenu à prendre le dessus face au FC Bâle (0-0) samedi au Stade de Genève. Sous une pluie battante qui n'a pas facilité la tâche des vingt-actrices, le suspense a régné en maître sur cette rencontre. Pourtant les joueuses de Cristian Toro auraient pu trouver la faille tôt dans le premier quart d'heure déjà. Elles ont trouvé les montants des buts rhénans à trois reprises.

Trois tirs sur le poteau

Une magnifique action partie de la gauche des pieds de Daïna Bourma dont la passe en profondeur pour Therese Simonsson a permis à cette dernière d'adresser un centre parfait pour Izabela Sobal dont la reprise a heurté le poteau droit des buts défendus par Selina Wölfle (12e).

A la demi-heure, c'est un tir enroulé de l'attaquante suédoise qui a atterrit sur l'angle de la cage bâloise. Peu après l'heure de jeu, Ghoutia Karchouni a tiré un penalty - accordé pour une faute sur Gloria Marinelli qui venait - à nouveau sur le poteau droit alors que la gardienne visiteuse - pourtant partie du bon côté - semblait battue. La domination servettienne a été s'intensifiant. Mais en fin de partie, les Bâloises se sont elles aussi procuré des occasions très nettes de marquer. La plus grosse d'entre elle a échu à Zita Rurack dont la reprise a été détournée en corner du bout des doigts par le dernier rempart grenat Enith Salón !

A l'image du match, Laura Tufo, en grenat, est malmenée par l'ancienne servettienne Coumba Sow, en mauve, sous les yeux de Therese Simonsson (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Servette Chênois préserve son invincibilité

Un match difficile pour les leaders de Super League qui sont néanmoins parvenues à conserver leur invincibilité. Le point obtenu est très positif dans ce contexte. Le FC Bâle a raté son début de saison certes. Mais aucune Servettienne - pas plus que leur coach - ne se faisait d'illusion: le classement actuel qui résulte de deux défaites malvenues à Rapperswil (0-2) et à domicile face aux Young Boys (0-3) reflète très mal le potentiel de cette équipe qui compte bon nombre de joueuses étrangères.

 

Cristian Damian Toro a souvent manifesté son mécontentement sur la touche, mais le technicien hispano-argentin mise sur la progression de son équipe (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Au classement, Servette Chênois voit les Grasshoppers - qui se sont imposées par la marge la plus étroite à Aarau (1-0) - revenir à quatre points. Un moindre mal. Surtout que la première place à l'issue de la saison régulière vaut une participation à l'Europa Cup, la seconde compétition continentale féminine après la Ligue des Championnes. Cette confrontation - souvent heurtée et hachée - qui avait des allures de play-off avant la lettre a permis aux Servettiennes de se tester. Une semaine après cette partie, les affronteront Wil en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse. Mi-novembre, elles retrouvent le championnat et les Trois-Chênes à l'occasion de la venue de Lucerne.

 

Aquaplaning pour Amina Muratovic, en grenat, et Mara Tauriello, en mauve, sur la surface de jeu gorgée d'eau de l'enceinte lancéenne (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Lausanne "part favori" face à Servette

Publié

le

Le LS de Peter Zeidler a impressionné Jocelyn Gourvennec, ci-dessus: il s'attend à un match difficile mercredi soir à la Tuilière (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives).

La 11e journée de Super League opposera pour la première fois cette saison le Lausanne-Sport au Servette FC mercredi soir (20h30) au Stade de la Tulière. Les joueurs de Peter Zeidler partent favoris selon... Jocelyn Gourvennec le coach grenat.

C'est une première qui promet. Le Lausanne-Sport et le Servette FC s'affrontent mercredi soir (20h30) au Stade de la Tuilière. Jamais encore les deux rivaux lémaniques n'avaient encore croisé le fer cette saison. Et les footballeurs de la capitale vaudoise ont marqué les esprits ces dernières semaines. D'abord, ils se sont qualifiés à la surprise générale pour la phase de groupe de la Conference League. Et surtout, lors de leurs deux derniers matches à domicile, ils ont infligé de très nettes défaites aux Young Boys (5-0), puis au FC Bâle (5-1). Dimanche, les Rhénans n'ont sauvé l'honneur que sur un penalty accordé à quelques minutes de la fin. De quoi en faire les favoris de ce tout premier derby lémanique de la saison. C'est en tous cas l'avis de Jocelyn Gourvennec.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

 

 

Continuer la lecture

Football

Servette renoue avec la victoire face au FC Lugano

Publié

le

Miroslav Stevanovic du Servette FC en duel avec Martim Marques du FC Lugano lors d’un match de Super League.
Miroslav Stevanovic, en grenat, qui a une nouvelle fois tiré son épingle du jeu et les Servettiens ont renoué avec la victoire face au FC Lugano de Martim Marques, en blanc et noir, dimanche à la Praille (© KEYSTONE/Martial Trezzini).

Servette a remporté 3 points précieux face au FC Lugano (2-1) dimanche à la Praille. Deux buts d'Ayé leur ont permis de remporter la totalité de l'enjeu.

Après deux défaites de suite face au FC Bâle (0-3), puis à Thoune (1-3), Servette a renoué avec la victoire dimanche à la Praille face au FC Lugano (2-1) grâce à des buts de Florian Ayé. D’abord sur un corner (11e) tiré par Njoh, puis un centre en retrait de Srdanovic qui a parfaitement exploité une ouverture de Stevanovic (82e). Ces deux réussites et une bonne performance d'ensemble ont de quoi redonner le sourire à l’attaquant français en panne de réussite ces dernières semaines.

 

 

Ce succès arraché en fin de match par les Servettiens qui n’ont guère été flamboyants n'a suffi à dissiper tous les doutes. Mais le technicien breton relève surtout le mérite des visiteurs.

Jocelyn GourvennecEntraîneur du Servette FC

Continuer la lecture

Football

Super League: Lausanne torpille Bâle à la Tuilière

Publié

le

Gaoussou Diakité (en bas) a réussi un sacré numéro pour marquer le 4-0. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La mayonnaise continue de prendre à la Tuilière. Dans son stade, le Lausanne-Sport n'a fait qu'une bouchée de Bâle dimanche lors de la 10e journée de Super League (5-1). Theo Bair a marqué un doublé.

Trois semaines après en avoir déjà passé cinq aux Young Boys, le LS a réussi un nouveau festival devant son public. Sur leur terrain synthétique, les joueurs de Peter Zeidler semblent devenus irrésistibles depuis leur victoire 3-0 contre les Islandais de Breidablik en ouverture de la Conference League.

Comme face à YB, Lausanne a pu compter sur Theo Bair pour débloquer la situation. L'avant-centre canadien, qui avait inscrit un triplé face aux Bernois, a frappé deux fois dimanche. Il a ouvert le score après une mauvaise relance du Bâlois Jonas Adjetey (6e) et a marqué le 3-0 en déviant un corner avec son genou droit (35e). En neuf matches depuis son arrivée à Lausanne, Bair a déjà marqué sept buts.

Olivier Custodio, buteur sur penalty (17e), le prodige malien Gaoussou Diakité (20 ans), auteur d'un fantastique numéro au retour des vestiaires (55e) et Alban Ajdini (67e), qui n'avait pas encore marqué cette saison en Super League, ont, eux aussi, participé à la fête. Bâle a juste pu sauver l'honneur sur penalty (85e Traoré).

Malgré cette impressionnante victoire contre le champion en titre, Lausanne ne bouge pas de la 9e place. Les Vaudois, invaincus depuis huit matches toutes compétitions confondues, reviennent toutefois à deux points du 6e rang et à six longueurs de Bâle, 3e.

Ayé relance Servette

Servette a aussi profité d'un doublé de son avant-centre titulaire pour s'imposer dimanche face à Lugano (2-1). Florian Ayé a relancé les Grenat, battus lors de leurs deux dernières sorties en Super League.

Le Français a frappé dès la 11e minute au Stade de Genève avant que les Tessinois n'égalisent grâce à un joli coup-franc direct d'Anto Grgic (37e). Ayé a offert les trois points au SFC en fin de match (82e), mettant fin au passage à la belle série de Lugano, qui restait sur trois victoires consécutives.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 19 minutes

Accord entre le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds et une élue

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds (NE) et une élue ont abouti à un accord lors d'une séance de conciliation...

InternationalIl y a 1 heure

Epstein a affirmé par email que Trump "savait à propos des filles"

Le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein a affirmé que Donald Trump "savait à propos des...

SuisseIl y a 1 heure

MSC Croisières commande 2 navires aux chantiers de Saint-Nazaire

L'armateur suisse MSC Croisières a annoncé mercredi la commande de deux nouveaux navires aux Chantiers...

SantéIl y a 2 heures

Une centrale laîtière suspend l'usage d'un additif de DSM-Firmenich

La principale centrale laitière norvégienne a annoncé mercredi suspendre "par mesure de précaution" l'usage d'un...

CultureIl y a 2 heures

L'Algérie accepte de gracier l'écrivain Boualem Sansal

L'Algérie a accepté une demande de l'Allemagne de gracier et transférer l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal,...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Campagne en faveur du droit de vote des personnes sous curatelle

Les associations vaudoises de défense des personnes en situation de handicap ont lancé mercredi la...

SuisseIl y a 2 heures

Les femmes obligées de suivre la journée d'information sur l'armée

Les jeunes femmes suisses devront obligatoirement suivre une journée d'information sur l'armée et la protection...

CultureIl y a 2 heures

Le pape Léon XIV révèle ses quatre films préférés

"La vie est belle" ou encore "La mélodie du bonheur": le pape Léon XIV a...

InternationalIl y a 2 heures

Luis Rubiales crie au complot de "l'extrême gauche"

L'ex-président de la Fédération espagnole Luis Rubiales, condamné pour agression sexuelle pour un baiser imposé...

GenèveIl y a 4 heures

La Ville de Genève adapte son projet de budget 2026

La Ville de Genève a dévoilé mercredi un nouveau projet de budget 2026, suite à...