Rejoignez-nous

Football

Un départ idéal pour Servette, vainqueur d'Yverdon 3-2

Publié

,

le

Le demi d'aile Miroslav Stevanovic, au premier plan, a inscrit son deuxième but de la saison face à Yverdon dimanche à la Praille (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Excellent départ dans ce nouveau championnat pour le Servette FC qui a remporté 3 victoires en l'espace d'une semaine. La dernière en date dimanche à la Praille face à Yverdon (3-2).

Servette s’est imposé par la marge la plus étroite face à Yverdon dans un match riche en buts (3-2): le onze grenat remporte sa troisième victoire en l’espace d’une semaine. Les Servettiens l’ont emporté grâce à des buts de Dereck Kutesa, puis un autogoal de leur ex-coéquipier Anthony Sauthier en 1ère mi-temps, et de Miroslav Stevanovic après trente secondes en deuxième période. Les "verts et blancs" ont trouvé le chemin des filets par Boris Cespedes, peu après la demi-heure, et William Le Pogam, à l'heure de jeu. Ce succès constitue une grande satisfaction pour les joueurs de Thomas Häberli ce d'autant plus qu'ils ont évolué à dix contre onze suite à l'expulsion de Steve Rouiller, survenue juste avant la pause. Tout ça, sous une chaleur étouffante.

Yoan SeverinDéfenseur central du Servette FC

 

Dans le camp nord-vaudois, la déception était toute relative après ce deuxième revers en autant de matches.

Boris CespedesDemi d'Yverdon-Sports

 

Pour le coach grenat, la performance de ses joueurs est de plus réjouissante, surtout lors des quarante-cinq dernières minutes.

Thomas HäberliEntraîneur du Servette FC

 

Au classement, Servette est seul en tête avec trois matches et neuf points. Yverdon n’a pas encore marqué le moindre point après deux rencontres. Le FC Bâle et les Young Boys, pourtant champions de Suisse en titre, sont le même cas. Après leur déconvenue à Saint-Gall (0-4), les "jaunes et noirs" ferment la marche avec neuf buts encaissés et seulement deux marqués en deux cents septante minutes de jeu.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Xherdan Shaqiri: "Nous sommes bien partis pour le doublé"

Publié

le

Xherdan Shaqiri: une communion totale avec le public rhénan. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

"Un vent nouveau souffle sur le FC Bâle !" Capitaine exemplaire et décisif, Xherdan Shaqiri n’a pas caché sa satisfaction après la qualification de son équipe pour la finale de la Coupe de Suisse.

"Tout est dans le mental, poursuit le n° 10. Cela commence à l’entraînement où tu veux gagner chaque jeu. Après en match, tu sais que tu peux gagner à tout moment. Il fallait dans ce club un ou deux anciens pour pousser les jeunes."

"Aujourd’hui face à Lausanne, nous avons été menés deux fois au score. Nous avons commis des erreurs, mais nous sommes parvenus à revenir. A la fin, il n’y avait que le FC Bâle qui voulait jouer. Je suis heureux aussi qu’un remplaçant inscrive le but de la victoire. Léo Leroy n’était sans doute pas heureux de ne pas commencer le match. Mais quand ils sont entrés, lui et les autres ont vraiment apporté beaucoup."

Pour Xherdan Shaqiri, le septième doublé de l’histoire du FC Bâle est en bonne voie. "Je crois que nous sommes désormais bien partis pour le réaliser", sourit celui qui a métamorphosé le jeu du FCB.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le FC Bâle terrasse le Lausanne-Sport à la 110e minute

Publié

le

L'immense déception des Lausannois après le 3-2 de Léo Leroy. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 100e finale de la Coupe de Suisse opposera le FC Bâle au FC Bienne le 1er juin au Wankdorf. Au lendemain de la qualification historique des Seelandais, les Rhénans n’ont pas failli.

Au Parc Saint-Jacques, le FC Bâle s’est imposé 3-2 devant le Lausanne-Sport sur une réussite de Léo Leroy à la 110e minute. Le Français a concrétisé la supériorité très marquante de son équipe qui a su fort bien réagir après une première mi-temps médiocre. Le leader de la Super League est, ainsi, plus que jamais en course pour le doublé. Mais Fabio Celestini sait parfaitement que la finale du 1er juin ne sera pas une formalité face à ces Biennois capables vraiment de tous les exploits.

Six jours après sa qualification pour le "Championship Group", le Lausanne-Sport a eu moins de réussite. La déception sera bien présente dans les têtes des joueurs de Ludovic Magnin. Ils ont, en effet, mené à deux reprises au score grâce à une tête de Kévin Mouanga (27e) et un exploit personnel d’Aliou Baldé (65e). Seulement, la précision toujours aussi clinique de Xherdan Shaqiri sur les balles arrêtées leur a interdit de rêver trop longtemps.

Un grand regret quand même

Le capitaine rhénan a armé les deux corners qui ont permis à ses couleurs de revenir à la hauteur de l’adversaire avec le 1-1 de Bénie Traoré juste après la pause et le 2-2 provoqué par un autogoal de Baldé (74e). Le grand regret pour les Lausannois viendra certainement d’une entame de seconde mi-temps bien trop timorée. Ils ont été très vite submergés par les vagues adverses.

Sans les exploits de Karlo Letica, le FC Bâle aurait forcé la décision plus tôt. Revenu en grâce après le sombre épisode du renouvellement de son contrat, le portier croate a réussi deux arrêts fantastiques sur un coup franc de Shaqiri et sur une tête de Kevin Carlos. Il lui reste maintenant à conserver cette flamme pour aider son équipe dans la course à l’Europe.

Ludovic Magnin et ses joueurs doivent vite oublier cette demi-finale pour gagner un rang au classement afin de figurer à nouveau sur la scène européenne. Et pour que cette saison soit une saison pleinement réussie malgré la blessure de leur maître à jouer Alvyn Sanches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un grand footballeur romand s'est éteint

Publié

le

André Bosson lève la Coupe de Suisse en 1971 après la victoire du Servette FC devant Lugano. (© KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/STR)

Le football genevois et romand pleure l’un de ses joueurs les plus emblématiques. International à quatre reprises, André Bosson s’est éteint à l’âge de 83 ans annonce le Servette FC.

Découvert par Paul Garbani à Etoile Carouge où il fut titulaire à 15 ans déjà, André Bosson a ensuite porté les couleurs du Servette FC, du FC Sion et du Lausanne-Sport. Ce demi à la technique raffinée a remporté deux championnats avec le Servette FC en 1961 et en 1962. En 1971, il fut le capitaine des Grenat lors de la victoire en finale de la Coupe de Suisse face au FC Lugano.

Après sa carrière de joueur, il a connu une expérience d’entraîneur en LNA à la tête du CS Chênois lors de la saison 1977/1978 conclue de manière positive avec le maintien. Son remplacement à l'époque par Hervé Revelli avait suscité bien des incompréhensions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Servette bat Lucerne et reste 2e

Publié

le

Keigo Tsunemoto, en grenat, conserve le ballon malgré l'opposition de l'attaquant lucernois Lars Villiger, en blanc; comme tous ses coéquipiers, le latéral japonais a réalisé un excellent match sur le plan défensif (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Le Servette FC a battu Lucerne (2-1) lundi à la Praille. Le onze grenat termine en beauté le tour qualificatif et conserve sa 2e place au classement. 

Victoire logique et mérité pour le Servette FC, même si elle a été laborieuse surtout sur la fin. Les joueurs de Thomas Häberli sont venus à bout de Lucerne (2-1) lundi après-midi au Stade de la Praille grâce à des buts de Baron, un maître-tir dans la lucarne en tout début de rencontre (4e) et un penalty transformé par M. Stevanovic (55e). Un coup de pied de réparation accordé pour une faute sur Varela parfaitement lancé en profondeur par Séverin. Après trois matches sans victoire, ils ont su aborder cette partie de la meilleure des manières face à des adversaires redoutables qui ont de surcroît pris le jeu à leur compte dès le coup d'envoi. Mais la plus grande cohésion des Servettiens a fait la différence. Ils ont su marquer au début de chaque mi-temps. Un succès d'autant plus méritoire qu'ils devaient se passer de deux de leurs défenseurs centraux, Steve Rouiller, blessé, il marche toujours avec des béquilles, et Kasim Adams suspendu. Cependant, la paire Séverin-Baron a répondu présent. Et toute l'équipe a retroussé les manches pour relever le défi afin de remporter trois points précieux qui permettent au SFC de conserver la deuxième place du classement au terme des trente-trois matches du tour qualificatif avec six points de retard sur le FC Bâle, mais deux longueurs d'avance sur les Young Boys et quatre sur les joueurs de Suisse centrale, leurs adversaires du jour.

Anthony BaronDéfenseur central du Servette FC

 

Au four et au moulin, Miroslav Stevanovic a marqué le second but de son équipe en transformant un penalty au début de la deuxième mi-temps (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Continuer la lecture

Football

Une issue heureuse pour le Lausanne-Sport

Publié

le

La joie de Morgan Poaty après son but qui permet à Lausanne de mener 2-0. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Tout est bien qui finit bien pour le Lausanne-Sport ! Troisièmes à la trêve de Noêl à un point du leader, les Vaudois ont arraché leur place dans le top-6 à minuit moins une.

A la Tuilière, Lausanne a fait le job comme l’espérait Ludovic Magnin. Les Vaudois se sont imposés 2-0 face au FC Lugano, champion d'automne qui a perdu ses repères au printemps, exploitant pleinement la défaite du FC Zurich (1-2) à Berne face aux Young Boys. Accompagnés par une certaine réussite en phase défensive, ils ont forcé la décision en première période sur deux superbes réussites de Fousseni Diabaté (27e) et de Morgan Pouaty (38e). Le LS termine à égalité de points avec le FCZ et Saint-Gall, mais se hisse dans les six premiers grâce à une meilleure différence de buts (+8) que les Brodeurs (+3) et les Zurichois (-4).

Cette qualification du Lausanne-Sport pour le tour final pour le titre/"championship group" est amplement méritée. Une performance réussie sans le transfert à Vérone d’Antoine Bernède et ni, bien sûr, la blessure d’Alvyn Sanches,

Marvin Keller sauve... Lausanne

Au Wankdorf où un point lui suffisait, le FC Zurich a pu rêver à une issue heureuse après une première mi-temps complètement ratée. Mené 2-0 à la pause, le FCZ a repris espoir grâce à un penalty de Steven Zuber à la 67e. Et sans un arrêt magnifique de Marvin Keller dans le temps additionnel, le FCZ aurait pu arriver à ses fins. Ludovic Magnin peut vraiment remercier du fond de son c½ur le nouveau portier des Young Boys.

Troisième équipe en lice pour cette place dans le top-6, St-Gall a battu le FC Sion par la marge la plus étroite (1-0) grâce à Willem Geubbels. Mais ce score est trop étriqué pour lui permettre de souffler la sixième place à Lausanne. Pour le FC Sion, ce nouveau revers rappelle combien sa lutte contre la relégation sera âpre avec trois points d’avance sur la place de barragiste et six sur celle de la "lanterne rouge". La question désormais est de savoir si la pause de deux semaines avant le début du tour contre la relégation n'éveillera pas dans le camp présidentiel la tentation d'une révolution de palais...

1 but et 3 assists pour Xherdan Shaqiri

Dans la lutte pour le titre, le FC Bâle poursuit son récital. Vainqueur 5-0 d’Yverdon au Parc Saint-Jacques avec un Xherdan Shaqiri toujours aussi diabolique – 1 but et 3 assists pour ce lundi pascal -, les Rhénans remporteront le titre de champion de Suisse à condition de gagner trois de leurs cinq derniers matches. Si leur capitaine continue de marcher sur l’eau, on voit mal comment ils n’y parviendront pas.

Deuxième à six points, le Servette FC s’est imposé de justesse (2-1) contre Lucerne pour conclure ce troisième tour sur une note positive après avoir traversé des dernières semaines difficiles. Le bijou d’Anthony Baron pour l’ouverture du score valait à lui seul le déplacement. Les 12'027 spectateurs retiendront aussi la décision de la VAR d’annuler le but égalisateur des Lucernois à la 96e pour une faute sur Joël Mall. La sortie trop aventureuse du gardien n’a finalement pas porté à conséquence. Tant mieux pour ce qui reste de suspense dans la lutte pour le titre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Merck KGaA acquiert l'américain SpringWorks Therapeutics

Le groupe de santé allemand Merck KGaA a annoncé lundi l'achat de la société biopharmaceutique américaine SpringWorks Therapeutics, spécialisée dans...

InternationalIl y a 1 heure

Poutine annonce une trêve de trois jours du 8 au 10 mai

Vladimir Poutine a annoncé lundi un cessez-le-feu sur le front en Ukraine du 8 au...

InternationalIl y a 1 heure

Poutine annonce une trêve de trois jours du 8 au 10 mai

Vladimir Poutine a annoncé lundi un cessez-le-feu sur le front en Ukraine du 8 au...

InternationalIl y a 2 heures

Le conclave qui élira le futur pape débutera le 7 mai

Le conclave devant élire le successeur du pape François débutera le mercredi 7 mai, a...

CultureIl y a 2 heures

L'Américain Alexander Payne président du jury de la Mostra

Le réalisateur américain Alexander Payne présidera le jury du 82e festival de cinéma de Venise...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Etudiants et chercheurs s'unissent contre les mesures d'économie

Une coalition d'associations étudiantes, de syndicats et de partis gauche a présenté lundi une résolution...

SuisseIl y a 3 heures

La haute saison des allergies au pollen a débuté

La haute saison des allergies au pollen a débuté en Suisse, avec la floraison des...

SuisseIl y a 3 heures

C'est prouvé, les espaces verts urbains favorisent la détente

Cela ne surprendra personne, les espaces verts dans les villes bruyantes favorisent la détente. Une...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Vaud: recrudescence d'arnaques à la rénovation

Avec l'arrivée du printemps, la saison des rénovations s'invite dans les propriétés des particuliers. La...

CultureIl y a 4 heures

Jean-Marc Richard va commenter l'Eurovision pour la dernière fois

En Suisse romande, tout le monde connaît l'homme de radio Jean-Marc Richard et pilier de...