Rejoignez-nous

Tennis

Pas de Grand Chelem doré pour Novak Djokovic

Publié

,

le

Une défaite improbable pour Novak Djokovic. (© KEYSTONE/EPA/RUNGROJ YONGRIT)

Novak Djokovic ne marchera pas sur les traces de Steffi Graf. Le Serbe ne réalisera pas le Grand Chelem doré réussi par l'Allemande en 1988.

Titré à Melbourne, à Paris et à Wimbledon, Novak Djokovic s'est incliné en demi-finale du tournoi olympique de Tokyo. Il a été battu 1-6 6-3 6-1 par Alexander Zverev. L'Allemand affrontera le Russe Karen Khachanov en finale.

Cette défaite de Novak Djokovic est pour le moins improbable. Impérial depuis le début du tournoi, le Serbe a, en effet, mené 6-3 3-2 service à suivre pour se diriger vers un succès sans histoire. Seulement, Alexander Zverev s'est pleinement relâché après avoir projeté de rage une balle dans le ciel de Tokyo avant que Novak Djokovic ne soit sans doute rattrapé par le poids de l'enjeu qui avait été fatal quelques jours plus tôt à Naomi Osaka. Le no 1 mondial a, en effet, perdu dix des onze derniers jeux du match pour échouer une fois de plus dans sa quête de l'or olympique.

Une dernière fenêtre de tir à Paris

Il avait été éliminé par Rafael Nadal en 2008, par Andy Murray en 2012 et par Juan Martin del Potro en 2016. Il lui reste peut-être une fenêtre de tir dans trois ans à Paris pour cueillir la seule grande victoire qui ne figure pas à son palmarès. Mais dans l'immédiat, il doit très vite retrouver ses esprits pour cueillir le mois prochain à New York un titre synonyme de Grand Chelem qui serait le premier depuis celui réalisé par Rod Laver en 1969.

Clin d'oeil de l'histoire, il jouera à Tokyo le match pour la médaille de bronze contre Pablo Carreno Busta, l'adversaire face auquel il avait été disqualifié l'an dernier à Flushing Meadows. L'Espagnol s'est incliné 6-3 6-3 devant un Karen Khachanov irrésistible. Le Russe évolue dans le registre qui lui avait permis de remporter le Masters de Paris-Bercy en 2018. Il ne partira pas battu d'avance contre Alexander Zverev qu'il a battu lors de leurs deux dernières confrontations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

10 ans après la victoire de la Suisse en Coupe Davis: "on surfe encore sur cette vague"

Publié

le

10 ans après la victoire de la Suisse en Coupe Davis: "on surfe encore sur cette vague" (KEYSTONE-EPA Byline YOAN VALAT)

23 novembre 2014, l'équipe de Suisse composée de Roger Federer, Stanislas Wawrinka, Marco Chiudinelli, Michael Lammer et leur capitaine Severin Lüthi remportaient le fameux saladier d'argent. 

Il y a 10 ans, la Suisse remportait la coupe Davis!

C’était le 23 novembre 2014 à Lille, face à la France. Une affiche de rêve qui se passait dans un contexte particulier.

La semaine précédente, Roger Federer et Stan Wawrinka s'affrontaient en demi-finale du Masters à Londres. Le Vaudois était apparu agacé car Mirka, la femme de Roger Federer, lui faisait visiblement des commentaires pendant le match. Le Bâlois s’était adjugé la rencontre mais avait dû déclarer forfait le matin de la finale face à Novak Djokovic, à cause d’un mal de dos. Le lendemain, le Suisse était à Lille et pendant trois jours, personne ne savait s’il allait jouer. Rajoutez à cela l’ambiance avec son partenaire qui n’était pas au beau fixe... un véritable vaudeville qui a vu la victoire des Suisses face aux Français chez eux dans un stade Pierre Mauroy survolté.

Un souvenir particulier pour Christiane Jolissaint, vice-présidente de Genève-Tennis et présidente adjointe de Swiss-Tennis:

Christiane JolissaintVice-présidente de Genève-Tennis et présidente adjointe de Swiss-Tennis

Un moment empreint de nostalgie:

Christiane JolissaintVice-présidente de Genève-Tennis et présidente adjointe de Swiss-Tennis

Depuis les filles ont repris le relais, elles ont remporté la Billie Jean King en 2022. Récemment, elles se sont maintenues dans le groupe mondiale contre la Serbie à Bienne. Christiane Jolissaint:

Christiane JolissaintVice-présidente de Genève-Tennis et présidente adjointe de Swiss-Tennis

Aujourd’hui, côté garçon on compte sur les Dominic Stricker, Leandro Riedi ou Marc-Andrea Hüsler. Aucun n’est dans le Top 100 pour autant, Christiane Jolissaint reste optimiste:

Christiane JolissaintVice-présidente de Genève-Tennis et présidente adjointe de Swiss-Tennis

Continuer la lecture

International

Bencic sortie à Hambourg pour son deuxième match

Publié

le

Belinda Bencic a dû s'incliner en huitièmes de finale à Hambourg (© KEYSTONE/dpa/Gregor Fischer)

L'aventure hambourgeoise a pris fin pour Belinda Bencic. En 8es de finale de ce tournoi ITF, la championne olympique 2021 s'est inclinée 6-3 6-4 face à la Finlandaise Anastasia Kulikova (WTA 296).

Moins de 20 heures après un retour convaincant et 415 jours de pause, Bencic s'est bien battue contre la Russe d'origine lors de ce tournoi indoor doté de 60'000 dollars, mais cela n'a pas suffi. Menée 3-1 dans le deuxième set, la Saint-Galloise de 27 ans a rattrapé son retard avant de concéder immédiatement son service. Elle a finalement perdu après 80 minutes.

Ce revers n'est pas totalement surprenant. "Je ne suis évidemment pas encore à 100% physiquement", avait déclaré mercredi celle qui est devenue mère pour la première fois en avril.

Bencic poursuivra la semaine prochaine avec le tournoi ITF de Pétange. Au Luxembourg, elle bénéficie comme à Hambourg d'une wild card. Ensuite, elle jouera la Billie Jean King Cup à Bienne avec l'équipe de Suisse contre la Serbie. Elle aimerait ensuite se rapprocher le plus possible de son meilleur niveau pour attaquer comme il se doit la nouvelle année en Australie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tournoi ITF de Hambourg: Belinda Bencic part bien

Publié

le

Retour victorieux pour Belinda Bencic (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER)

Belinda Bencic a réussi son retour à la compétition après plus d'un an d'absence. Au tournoi ITF de Hambourg, la championne olympique 2021 a battu la Russe Julia Avdeeva (WTA 238) 6-3 6-1.

La Saint-Galloise n'a eu besoin que de 73 minutes pour remporter la partie de ce tournoi en salle doté de 60'000 dollars. Au prochain tour jeudi, la Suissesse âgée de 27 ans sera aux prises avec la Finlandaise d'origine russe Anastasia Kulikova (WTA 296).

Bencic n'avait plus joué de match depuis 415 jours et le tournoi WTA de San Diego. Ensuite, elle a mis au monde en avril de cette année son premier enfant, une fille. Elle a pour objectif de retrouver le tour principal en janvier prochain en Australie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Giovanni Mpetshi Perricard: le finaliste que l'on n'attendait pas

Publié

le

La joie de Giovanni Mpetshi Perricard après avoir armé un dernier ace sur la balle de match. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La finale 2024 des Swiss Indoors opposera deux grands bombardiers au service. L’affrontement entre Ben Shelton (ATP 23) et Giovanni Mpetshi Perricard risque bien d’affoler les radars.

Giovanni Mpetshi Perricard a "vengé" son compatriote Arthur Fils (ATP 20), battu 6-3 7-6 (11/9) par Shelton dans la première demi-finale. Le Lyonnais s’est imposé 7-6 (8/6) 6-4 devant Holger Rune (ATP 14) sans concéder, comme Shelton lors de la première demi-finale, la moindre balle de break sur son engagement. Il a armé 17 aces qui font suite aux 21 de son premier tour contre James Duckword, aux 22 de son huitième de finale contre Félix Auger-Aliassime et aux 27 de son quart de finale contre Denis Shapovalov, le seul joueur à s’être procuré des balles de break – 3 – devant lui.

Dans cette seconde demi-finale, Giovanni Mpetshi Perricard a su exploiter un terrible trou d’air du Danois. Rune a, en effet, perdu le tie-break du premier set à 7/6 sur sa première double faute de la partie avant de lâcher son service d’entrée de jeu au second. Le finaliste de 2022 a tout perdu en l’espace de cinq minutes.

Victorieux au printemps du tournoi de Lyon sur terre battue, Giovanni Mpeshi Perricard tentera de redonner au tennis français une victoire aux Swiss Indoors qu’il attend depuis le sacre de Yannick Noah en 1987. Il abordera cette finale avec l’ambition de confirmer face à Ben Shelton le succès 6-3 7-6 cueilli en juin dernier sur le gazon du Queen’s.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Ben Shelton remporte un tie-break improbable

Publié

le

Ben Shelton: il joue à Bâle son meilleur tennis lorsqu'il se retrouve le dos au mur. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Vingt-six ans après Andre Agassi, un Américain jouera à nouveau la finale des Swiss Indoors. Cet honneur reviendra à Ben Shelton (ATP/23), victorieux 6-3 7-6 (11/9) du Françaus Arthur Fils (ATP 20).

L’Américain peut croire que les miracles existent. Il a, en effet, réussi une improbable remontada dans le jeu décisif du second set face à son partenaire de double. Il l’a remporté sur sa seconde balle de match après avoir été mené 5/0 et avoir dû écarter cinq balles de set. Comme lors de ses tours précédents face à Stan Wawrinka et Andrey Rublev, Ben Shelton a joué son meilleur tennis lorsqu’il s’est retrouvé le dos au mur.

Ben Shelton affrontera dimanche le vainqueur de la rencontre entre Holger Rune (ATP 14) et Giovanni Mpetshi Perricard (ATP 50). Il peut aborder cette finale avec un réel optimisme dans la mesure où il n’a pas encore perdu depuis le début tournoi un seul jeu de service.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 57 minutes

Frappes israéliennes au Liban: Israël dit avoir ciblé le Hezbollah

Israël a effectué dimanche des frappes aériennes dans l'est et le sud du Liban, selon l'agence de presse nationale libanaise....

InternationalIl y a 2 heures

Incendies de Los Angeles: le bilan grimpe à 24 morts

Le bilan des incendies qui ravagent la banlieue de Los Angeles depuis mardi est monté...

CultureIl y a 2 heures

La diffusion d'une série de Meghan Markle repoussée

La diffusion par Netflix d'une série télévisée culinaire avec Meghan Markle, l'épouse du prince britannique...

InternationalIl y a 2 heures

Inde: coup d'envoi du pèlerinage géant hindou de la Kumbh Mela

Les premiers bains rituels lundi matin à Prayagraj (nord), en Inde, ont donné le coup...

EnvironnementIl y a 4 heures

Favoriser le climat en mangeant plus sainement

Les recommandations nutritionnelles de la Confédération peuvent notablement contribuer à atteindre les objectifs climatiques de...

PolitiqueIl y a 8 heures

Gerhard Pfister critique l'appel à la démission de l'UDC

Le président du Centre Gerhard Pfister critique la demande de démission de l'UDC concernant Viola...

InternationalIl y a 9 heures

Présidentielle croate: large victoire du sortant Zoran Milanovic

Le président croate sortant, Zoran Milanovic, se dirige dimanche vers une victoire écrasante au second...

InternationalIl y a 9 heures

Otages à Gaza: Netanyahu a fait part à Biden de "progrès"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a discuté avec le président américain Joe Biden des...

HockeyIl y a 10 heures

Pas de trois à la suite pour le HC Bienne

Il n’y aura pas de passe de trois pour le HC Bienne ! Victorieux de...

SuisseIl y a 14 heures

Peney-le-Jorat (VD): des bovins ont péri dans un incendie

Un bâtiment rural a brûlé dimanche matin à Peney-le-Jorat (VD). Plusieurs bovins n'ont pas pu...