Rejoignez-nous

Tennis

Medvedev en demi-finale à Toronto

Publié

,

le

Daniil Medvedev qualifié dans la douleur. (© KEYSTONE/EPA/WARREN TODA)

Le Russe Daniil Medvedev s'est qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 ATP de Toronto en écartant dans la douleur Le Polonais Hubert Hurkacz 2-6 7-6 (8/6) 7-6 (7/5).

Il rejoint dans le dernier carré John Isner, Stefanos Tsitsipas et Reilly Opelka.

"C'était un match superdur, il était au-dessus de moi à plusieurs moments", a réagi Medvedev (ATP 2). "Il jouait de façon incroyable et je suis content de m'en être sorti."

Le Russe, finaliste à Toronto en 2019, a été cueilli à froid dans le premier set en commettant près de la moitié de ses fautes directes de la soirée et en cédant ainsi la première manche au Polonais.

Mais la tête de série numéro un a trouvé les ressources pour revenir dans le match et, après deux tie-breaks, prendre sa revanche contre le numéro 13 mondial qui l'avait battu à Wimbledon.

Medvedev a conclu le match par un 22e ace.

Monfils "danse"

Le Russe affrontera en demi-finale l'Américain John Isner qui a éliminé le Français Gaël Monfils en deux sets 7-6 (7/5) 6-4.

Le showman français a provoqué un incident dans le deuxième set lorsque l'arbitre de chaise Mohamed Lahyani lui a demandé d'arrêter de "danser" en attendant le service puissant de son adversaire.

Le joueur de 34 ans a appelé le superviseur du tournoi et s'est lancé dans un débat animé sur cette question, tout en se faisant poser un bandage à la cheville droite après ce qu'il a appelé un "mauvais pas".

L'incident s'est rapidement terminé et Isner a conclu le match par un 13e ace.

Le Grec Stefanos Tsitsipas s'était précédemment aussi qualifié en battant facilement le Norvégien Casper Ruud 6-1 6-4. Il affrontera en demies l'Américain Reilly Opelka, qui s'est défait de l'Espagnol Roberto Bautista Agut 6-3 7-6 (7/1).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Marc-Andrea Hüsler et Dominic Stricker ont fait le job

Publié

le

Marc-Andrea Hüsler et Dominic Strickler ont enlevé 9 des 10 derniers jeux de leur double. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Il n’y a pas eu de mauvaise surprise à Bienne. La Suisse a conclu sa rencontre contre le Pérou l’issue du double pour s’imposer 3-0 et pour assurer sa place dans les Qualifiers de 2025.

Marc-Andrea Hüsler et Dominic Stricker, qui avaient été titrés en 2021 à Gstaad, se sont imposés 7-5 6-1 devant les frères Aklon et Conner Huertas Del Pino. Les deux gauchers ont enlevé neuf des dix derniers jeux de la rencontre pour apporter le point décisif. La veille, Jérôme Kym et Hüsler avaient également remporté leur simple en deux sets.

La Suisse disputera donc en février prochain les Qualifiers avec l’ambition de figurer parmi les seize équipes appelées à jouer pour la conquête du Saladier d’argent. Victorieux en Allemagne en 2023 mais battu cette année aux Pays-Bas, le capitaine Severin Lüthi et ses joueurs espèrent que le tirage au sort leur offrira une rencontre à domicile.

Tout indique que le format de la Coupe Davis sera modifié l’année prochaine. Si le Final 8 de novembre sera maintenu, la Fédération Internationale (FIT) songe à abandonner les phases de poules organisées dans quatre pays pour privilégier à l’organisation de huitièmes de finale selon la règle de l’alternance. Ce sont bien les rencontres à domicile avec leur ambiance particulière, quitte à entraîner certains accès, qui ont fait le sel de la Coupe Davis du passé, avant que Gérard Piqué et son groupe Kosmos ne la dénaturent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Marc-Andrea Hüsler offre un point capital à la Suisse

Publié

le

Marc-Andrea Hüsler: il a livré la marchandise vendredi à Bienne. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le plus dur est fait pour la Suisse ! Elle mène 2-0 face au Pérou pour prendre une option décisive sur la victoire dans cette rencontre qui peut lui permettre de disputer à nouveau les Qualifiers.

Comme Jérôme Kym (ATP 151) lors du simple initial face à Ignacio Buse (ATP 212), Marc-Andrea Hüsler (ATP 171) n’a rencontré aucune difficulté majeure pour battre Juan Pablo Varillas (ATP 179). Préféré à Dominic Stricker, le gaucher zurichois a pleinement justifié la confiance de son capitaine Séverin Lüthi. Il a gagné les trois premiers jeux et les trois derniers de cette partie pour s’imposer 6-3 6-4. Il n’a connu qu’une seule véritable alerte face au no 1 péruvien, une balle de 5-3 au second set qu’il a écartée de manière magistrale avec un ace.

Seul un incroyable concours de circonstances pourrait empêcher la Suisse de prendre sa revanche sur la défaite 3-1 concédée au Pérou il y a quatre ans. Marc-Andrea Hüsler et Dominic Stricker devraient conclure d’entrée de jeu samedi dans le double. Malgré toute leur grinta, les Péruviens dévoilent, en effet, bien des failles dans le jeu en indoor pour croire au miracle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Jérôme Kym tient son rang

Publié

le

Un premier succès en simple en Coupe Davis pour Jérôme Kym. (© KEYSTONE/AP/Peter Klaunzer)

No 1 de l’équipe de Suisse, Jérôme Kym (ATP 151) a parfaitement tenu son rang. L’Argovien a enlevé le premier simple de la rencontre contre le Pérou à Bienne pour placer son équipe sur les bons rails.

Jérôme Kym s’est imposé 6-1 6-4 devant Ignacio Buse (ATP 212). Avec son service et son coup droit qui ont claqué à merveille, il a signé un succès probant. Il a su réagir immédiatement après la perte de son service dans le deuxième jeu du second set pour signer sa première victoire en simple en Coupe Davis.

Avec le succès de Jérôme Kym, Marc-Andrea Hüsler (ATP 171) pourra aborder son simple tout à l’heure contre le no 1 péruvien Juan Pablo Varillas (ATP 179) avec un certain droit à l’erreur. Mais si le gaucher zurichois s’impose, la Suisse aura pris une option décisive sur la victoire dans cette rencontre dont l’enjeu est une place pour les Qualifiers de 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Nadal ne pourra pas participer à la Laver Cup

Publié

le

Rafael Nadal ne prendra pas part à la Laver Cup à Berlin (© KEYSTONE/AP/MANU FERNANDEZ)

Rafael Nadal a annulé sa participation à la prochaine Laver Cup. On ne sait pas si le refus de l'Espagnol de 38 ans est dû à une blessure.

Un remplaçant sera désigné rapidement, a fait savoir l'organisateur. "Je suis vraiment déçu de devoir vous annoncer que je ne pourrai pas participer à la Laver Cup à Berlin la semaine prochaine, a expliqué Nadal sur le compte X/Twitter de la Laver Cup. Il s'agit d'une compétition par équipe. Pour vraiment soutenir l'équipe d'Europe, je devrais donner le meilleur de moi-même, mais en ce moment, il y a d'autres joueurs qui peuvent aider l'équipe à remporter la victoire."

La Laver Cup, qui oppose une équipe Europe à une équipe Monde, se déroulera du 20 au 22 septembre à Berlin. Nadal aurait dû compléter l'équipe européenne dirigée par Björn Borg, dont fait également partie Carlos Alcaraz et le champion olympique allemand Alexander Zverev. Il s'agit probablement de la dernière année sur le circuit pour l'homme aux 22 Grands Chelems.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Tennis

La Suisse favorite devant le Pérou

Publié

le

Jérôme Kym (à droite) doit lancer la Suisse sur les bons rails vendredi à Bienne. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Heureuse surprise d’une année bien sombre, Jérôme Kym ouvrira les feux vendredi à Bienne. L’Argovien disputera le premier simple face au Pérou avec l’ambition de mettre la Suisse sur les bons rails.

151e mondial, celui qui a remporté deux Challengers cette année et qui a été à deux points de se hisser dans le tableau principal de l’US Open affrontera Ignacio Buse (ATP 212). Le deuxième simple opposera Marc-Andrea Hüsler (ATP 171) au no 1 péruvien Juan Pablo Varillas (ATP 179).

Dominic Stricker écarté en simple

Le gaucher zurichois a été préféré à Dominic Stricker pour une place de titulaire en simple vendredi. Tombé à 336e place mondiale, le Bernois traverse une période bien difficile. De retour sur les courts depuis le mois de juin après sa blessure au dos, il souffre d’un manque de confiance évident.

Il la retrouvera peut-être samedi en double aux côtés de Marc-Andrea Hüssler avec lequel il avait conquis le titre à Gstaad en 2021. Le capitaine Severin Lüthi espère que les trois hommes pourront conclure avant les deux derniers simples et offrir ainsi à leurs couleurs une revanche sur la défaite concédée en mars 2020 à Lima. Lors de cette confrontation, la Suisse avait aligné Henri Laaksonen et Sandro Ehrat en simple alors que dans le camp adverse Juan Pablo Varillas était déjà là.

Un no 1 péruvien à la peine en indoor

60e mondial en 2023 après un huitième de finale à Roland-Garros, le joueur de 28 ans ne présente toutefois aucune référence en indoor. Marc-Andrea Hüsler devrait logiquement s’imposer dans le match clé de cette rencontre. Si elle bat le Pérou comme la logique le voudrait, la Suisse disputera les Qualifiers en 2025 qui pourraient, pourquoi pas, lui ouvrir les portes du Final Four en fin d’année.

Cette année, la Suisse a été battue en février par les Pays-Bas à Groningue où Marc-Andrea Hüsler était passé à deux points seulement de la victoire dans le simple décisif contre Botic van de Zandschulp. Aux Pays-Bas, Leandro Riedi avait laissé une très grande impression tant en simple qu’en double. Mais opéré récemment au genou, le Zurichois a dû faire une croix sur cette fin d’année. S'il retrouve l'intégralité de ses moyens et si Dominic Stricker revoit enfin la lumière, cette équipe de Suisse aura très certainement un avenir. Dommage toutefois qu'il ne le serait que pour une compétition qui n'intéresse plus grand monde. La Coupe Davis ne s'est jamais remise de la réforme actée par la Fédération Internationale de Tennis qui a été aveuglée par le mirage des centaines de millions promis par le groupe Kosmos de Gerard Piqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture