Rejoignez-nous

Tennis

Medvedev éliminé, Tsitsipas souffre mais se qualifie

Publié

,

le

Grigor Dimitrov, à droite, serre la main de Daniil Medvedev au terme d'un match renversant. (© KEYSTONE/AP/Mark J. Terrill)

Grosse surprise au Masters 1000 d'Indian Wells mercredi: Daniil Medvedev, 2e mondial et vainqueur du dernier US Open, a été sorti dès les 8es de finale, renversé par le Bulgare Grigor Dimitrov (28e).

De son côté, Stefanos Tsitsipas a assumé avec difficulté son statut face à Alex de Minaur, et qu'Alexander Zverev s'est quant à lui qualifié pour le tour suivant sans coup férir.

L'Allemand, médaillé d'or aux Jeux olympiques de Tokyo et 4e à l'ATP, s'est défait facilement du Français Gaël Monfils, 6-1, 6-3, pour se hisser en quarts, où il rencontrera l'Américain Taylor Fritz (39e mondial), tombeur de l'Italien Jannik Sinner (14e mondial) 6-4, 6-3.

Que ce fut difficile en revanche pour Tsitsipas, le dernier finaliste de Roland-Garros, qui a perdu le premier set avant de remporter la deuxième manche au tie-break! Le joueur 23 ans s'est finalement imposé 6-7 (3/7, 7-6 (7/3), 6-2 dans un match marathon de 2h43 face à l'Australien, 27e mondial.

Medvedev "épuisé"

La grosse surprise du jour est venue de Daniil Medvedev, 2e mondial et vainqueur du dernier US Open.

Tête de série no 1 du tournoi, le Russe a été battu par le Bulgare en trois sets 4-6, 6-4, 6-3 au bout de 2h14 d'un combat âpre.

"Je me suis senti épuisé pendant le tournoi. Maintenant que c'est fini, je peux le dire. J'ai plusieurs problèmes physiques qui sont apparus", a déclaré Medvedev après la rencontre, sans préciser lesquels.

Il était le grand favori du tournoi, depuis son triomphe il y a un mois à l'US Open où, vainqueur de son premier Majeur, il avait privé Novak Djokovic d'un Grand Chelem calendaire historique, qui n'a plus été réussi depuis 1969 et l'Autralien Rod Laver.

Solide dans le premier set, il s'acheminait vers un succès facile en menant 4-1 dans le suivant, quand il a soudain lâché prise et multiplié les fautes directes, devant un public souhaitant que le match se prolonge et donc acquis à la cause de Dimitrov.

Le Bulgare a remporté la rencontre sur sa première balle de match dans le troisième set, après un coup droit trop long de Medvedev.

Dimitrov affrontera jeudi en quarts de finale le dernier vainqueur du tournoi de Miami, le Polonais Hubert Hurkacz (12e mondial). Tête de série no 8, il s'est imposé plus tôt dans la journée face à un autre Russe, Aslan Karatsev, 6-1 6-3, qui avait éliminé un autre cador, son compatriote Andrey Rublev, au tour précédent.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tennis

Barty renonce au Masters et met fin à sa saison

Publié

le

Ashleigh Barty est forfait pour le Masters (© KEYSTONE/AP/Darron Cummings)

Le Masters WTA de Guadalajara (10-17 novembre) se disputera sans la meilleure joueuse du monde. Ashleigh Barty (WTA 1) a en effet annoncé samedi qu'elle mettait un terme à sa saison.

"C'était une décision difficile, mais je dois donner la priorité à mon corps et à ma récupération après cette saison 2021 et me concentrer pour avoir la pré-saison la plus forte pour l'été australien", a expliqué dans un communiqué Ashleigh Barty.

"Avec les défis permanents que représentent le retour dans le Queensland et les exigences de quarantaine, je ne suis pas prête à compromettre ma préparation pour le mois de janvier", poursuit l'Australienne de 25 ans, qui avait atteint les demi-finales de l'Open d'Australie en 2020.

Ashleigh Barty est rentrée en Australie juste après l'US Open, dans lequel elle a été éliminée dès le 3e tour. Elle a cueilli cinq titres en 2021, le dernier en date à Cincinnati où elle avait dominé Jil Teichmann en finale. Elle est surtout devenue en juillet la première Australienne à triompher à Wimbledon depuis 1980.

Muguruza et Swiatek OK

Le forfait d'Ashleigh Barty pour le Masters permet par ailleurs à Garbiñe Muguruza et à Iga Swiatek de valider leur ticket. L'Espagnole et la Polonaise rejoignent Aryna Sabalenka, Barbora Krejcikova, Karolina Pliskova et Maria Sakkari parmi les qualifiées. La dernière place reviendra à Paula Badosa, Ons Jabeur ou Anett Kontaveit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Tennis

Maria Sakkari qualifiée pour le Masters

Publié

le

Maria Sakkari est qualifiée pour le Masters (© KEYSTONE/EPA/RAY ACEVEDO)

Maria Sakkari (WTA 7) est la cinquième joueuse officiellement qualifiée pour le Masters WTA. La Grecque a validé son ticket en se qualifiant jeudi pour les quarts de finale du tournoi de Moscou.

Demi-finaliste à Roland-Garros et à l'US Open mais toujours en quête d'un premier trophée cette année, Maria Sakkari rejoint Ashleigh Barty, Aryna Sabalenka, Barbora Krejcikova et Karolina Pliskova dans les rangs des qualifiées. Elle sera la première Grecque à prendre part au grand rendez-vous de fin de saison.

Le Masters WTA, qui devait initialement se disputer en Chine, a été déplacé à Guadalajara en raison de la pandémie de Covid-19. La ville mexicaine accueillera les huit meilleures joueuses de simple de l'année du 10 au 17 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Tennis

Deux défaites qui interpellent

Publié

le

Viktorija Golubic: une défaite inattendue à Tenerife. (© KEYSTONE/EPA/RAY ACEVEDO)

La première édition du tournoi WTA 250 de Tenerife ne sera pas celle des Suissesses. Aux Canaries, Viktorija Golubic (WTA 45) et Stefanie Vögele (WTA 115) ont connu un mardi noir.

La Zurichoise et l'Argovienne ont concédé deux défaites sans appel au premier tour qui interpellent à deux semaines de la Billiue Jean King Cups de Prague. Tête de série no 6 du tableau, Viktorija Golubic s'est inclinée 6-3 6-4 devant la Néerlandaise Arantxa Rus (WTA 61). Quart de finaliste cet été à Wimbledon, elle est retombée dans ses travers aux Canaries alors que ses deux récents succès à Indian Wells pouvaient laisser croire à un rebond après des semaines bien laborieuses.

Stefanie Vögele, pour sa part, a été battue 6-1 6-2 en 1h14' par la Française Alizé Cornet (WTA 66). Issue des qualifications, l'Argovienne s'incline ainsi pour la quatrième fois consécutive dès le 1er tour sur le circuit principal. Elle y affiche en 2021 un maigre bilan de quatre succès - le dernier à Lausanne mi-juillet - pour désormais 11 défaites.

Les deux manches de son affrontement avec Alizé Cornet, qui s'est hissée en finale du tournoi WTA 250 de Chicago en août, ont épousé un scénario identique. L'Argovienne de 31 ans a signé à chaque fois le premier break, pour mener 1-0 dans le set initial et 2-0 dans le deuxième, avant de perdre six jeux d'affilée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Tennis

Henri Laaksonen sort Benoît Paire

Publié

le

Henri Laaksonen brille cette semaine. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Henri Laaksonen (ATP 99) disputera les huitièmes de finale du tournoi ATP 250 d'Anvers. En Belgique, le Schaffhousois s'est imposé 4-6 6-0 6-3 devant Benoît Paire (ATP 47).

Déjà victorieux du Français il y a deux ans à Bâle, Henri Laaksonen a parfaitement digéré la perte du premier set pour livrer un cavalier seul dans les deux suivants. II a su exploiter les errements d'un adversaire qui a concédé à Anvers sa 29e défaite de l'année.

Au prochain tour, Henri Laaksonen, qui est issu des qualifications, croisera pour la première fois le fer avec Brandon Nakashima (ATP 79). Victorieux d'Alex de Mînaur mardi, l'Américain de 20 ans s'est révélé cet été avec son accession aux finales des tournois de Los Cabos et d'Atlanta.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Tennis

Vögele sèchement battue au 1er tour

Publié

le

Stefanie Vögele n'a inscrit que 3 jeux face à Alizé Cornet à Tenerife (© KEYSTONE/EPA/PETER FOLEY)

Stefanie Vögele (WTA 115) a subi une lourde défaite au 1er tour du tournoi WTA 250 de Tenerife. L'Argovienne a été battue 6-1 6-2 en 1h14' par la Française Alizé Cornet (WTA 66).

Issue des qualifications, Stefanie Vögele s'incline ainsi pour la quatrième fois consécutive dès le 1er tour sur le circuit principal. Elle y affiche en 2021 un maigre bilan de quatre succès - le dernier à Lausanne mi-juillet - pour désormais 11 défaites.

Les deux manches de son affrontement avec Alizé Cornet, qui s'est hissée en finale du tournoi WTA 250 de Chicago en août, ont épousé un scénario identique. L'Argovienne de 31 ans a signé à chaque fois le premier break, pour mener 1-0 dans le set initial et 2-0 dans le deuxième, avant de perdre six jeux d'affilée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture