Rejoignez-nous

Tennis

Le CIO critiqué par "Global Athlete"

Publié

,

le

Le CIO essuye les critiques dans l'affaire Peng Shuai (© KEYSTONE/AP/Andy Brownbill)

L'affaire Peng Shuai continue d'occuper le devant de la scène sportive. L'entretien vidéo de dimanche entre le président du CIO Thomas Bach et la joueuse chinoise suscite des réactions diverses.

L'association d'athlètes "Global Athlete" accuse le CIO de se rendre "complice de la propagande malveillante des autorités chinoises et de leur manque d'intérêt pour les droits de l'homme fondamentaux et la justice" à la suite de l'entretien avec Peng Shuai.

"Global Athlete" souligne qu'une telle communication ne garantit en aucun cas que Peng Shuai était en sécurité et en bonne santé. La prise de position du CIO ne mentionne pas que la Chinoise de 35 ans a porté des accusations d'abus sexuels et qu'elle a disparu pendant deux semaines.

Global Athlete accuse

L'assocation de sportives et sportifs estime en outre que Thomas Bach se moque de la "situation mortellement grave qui est malheureusement très familière à de trop nombreux athlètes féminins" en invitant Peng Shuai à dîner à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022.

"Global Athlete" a également renouvelé sa demande de suspendre le Comité olympique chinois jusqu'à ce que Peng Shuai puisse quitter la Chine en toute sécurité et que ses accusations fassent l'objet d'une enquête. Par son attitude dans cette affaire, le CIO a prouvé une fois de plus qu'il "abandonne les athlètes, se tient aux côtés de régimes autoritaires violents et ignore les droits de l'homme", a déclaré l'association dans sa prise de position.

De son côté, le CIO a réaffirmé la motivation de cette prise de contact. "L'objectif principal de l'appel était de s'enquérir du bien-être et de la sécurité de Peng Shuai", a-t-il indiqué dans un communiqué publié lundi. "La protection du bien-être des athlètes est de la plus haute importance pour le CIO et le mouvement olympique. Nous avons convenu de rester en contact et elle a accepté une rencontre à Pékin en janvier".

Coe défend Bach

Sebastian Coe, le président de la Fédération internationale d'athlétisme, présente lui aussi les efforts de Thomas Bach sous un autre jour. Le Britannique soutient l'approche diplomatique du CIO avec la Chine au sujet de Peng Shuai.

"Des velléités guerrières" sur un éventuel boycott diplomatique des JO 2022 seraient "un geste assez insignifiant", a-t-il déclaré lors d'une interview à BBC Today lundi. A la question de savoir si Peng Shuai devrait être autorisée à quitter la Chine, il a répondu: "Je ne suis pas en position de porter de tels jugements".

Début novembre, Peng Shuai avait publié sur le réseau social Weibo des accusations d'agression sexuelle à l'encontre d'un haut responsable politique chinois. Elle n'avait ensuite plus été vue en public dans un premier temps. Dimanche, le CIO avait indiqué que Bach avait eu une conversation par vidéo interposée avec la joueuse de tennis. Peng Shuai aurait déclaré qu'elle était en sécurité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tennis

Fin de la semaine de rêve pour Antoine Bellier

Publié

le

EPA/CATI CLADERA

Antoine Bellier (ATP 303) n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du tournoi de Majorque. Il s'est incliné face à Roberto Bautista Agut (ATP 20) 7-6 (7/5) 6-2.

Le parcours du Genevois s'est donc arrêté au stade des demi-finales. Mais Antoine Bellier n'a rien à se reprocher puisqu'il s'est incliné face au 20e joueur mondial, demi-finaliste à Wimbledon en 2019!

Le droitier de 34 ans n'a jamais tremblé. Il n'a ainsi concédé aucune balle de break au gaucher de Jussy. Si Bellier voulait avoir sa chance, il aurait dû la saisir lors du premier set qui s'est joué au tie-break. Mais alors qu'il menait 4-3 dans ce jeu décisif, le Genevois s'est heurté à un Espagnol très à son affaire qui a su remporter quatre des cinq derniers points.

La deuxième manche a parfaitement commencé pour le grand gaucher qui a rapidement pris les devants en breakant blanc son adversaire pour mener 2-0. Puis la lumière s'est éteinte avec six jeux consécutifs gagnés par un Bautista Agut bien plus précis que le Genevois. L'Espagnol a conclu sur sa première balle de match à la suite d'une erreur de Bellier sur un revers slicé.

Mais l'essentiel est ailleurs pour le tennisman du bout du Léman. Après cette belle semaine aux Baléares, Bellier sera classé à la 215e place mondiale.

Continuer la lecture

Tennis

Antoine Bellier poursuit son superbe parcours à Majorque

Publié

le

EPA/CATI CLADERA
Antoine Bellier (ATP 303) s'est hissé dans le dernier carré du tournoi ATP 250 de Majorque. Le Genevois a battu le Néerlandais Tallon Griekspoor (ATP 53) en trois sets, 5-7 7-6 (7/5) 6-2.

Le joueur suisse s'est imposé après 2h08 de combat. Il a réussi à convertir deux balles de break sur neuf, son adversaire n'y parvenant qu'une fois, en fin de première manche, sur huit occasions. Les deux joueurs ont armé chacun 13 aces.

Issu des qualifications, Bellier vit sans nul doute la meilleure semaine de sa carrière sur le gazon de l'île des Baléares. Ses exploits vont ainsi lui permettre de faire un bond spectaculaire dans la hiérarchie mondiale. De la 303e place qu'il occupe présentement - son meilleur classement -, le Genevois est désormais assuré de figurer aux alentours du 215e rang lundi prochain.

En demi-finale, le joueur suisse âgé de 25 ans affrontera Roberto Bautista Agut (ATP 20). L'Espagnol a causé la surprise en sortant le Russe Daniil Medvedev (ATP 1) en deux manches, 6-3 6-2. Medvedev - qui ne pourra pas s'aligner à Wimbledon - avait atteint la finale de ses deux précédents tournois sur gazon, à Bois-le-Duc et Halle.

Continuer la lecture

Tennis

Antoine Bellier enchaîne les victoires à Majorque

Publié

le

EPA/CATI CLADERA

Antoine Bellier a signé peut-être le plus bel exploit de sa carrière au 2e tour du tournoi de Majorque. Le Genevois a éliminé en deux sets l'Espagnol Pablo Carreno Busta, 19e joueur mondial.

Bellier, 303e à l'ATP, s'est imposé 6-3 6-4 en 1h24' de jeu. Le grand blond de Vessy a converti sa deuxième balle de match, après avoir ravi le service de son adversaire à la fin du deuxième set. Dans ce match, il est allé sans cesse vers l'avant en allant gagner 41 points au filet. Et en claquant dix aces.

La veille, Bellier (25 ans) avait remporté le premier match de sa carrière sur le circuit ATP, contre l'Argentin Federico Delbonis (ATP 85) 6-3 7-6 (8/6). Il a donc doublé la mise face à un adversaire coté, qui compte six titres à l'ATP.

Certes, tous les trophées gagnés par Carreno Busta l'ont été sur terre battue ou sur dur, mais l'Espagnol restait tout de même sur deux victoires sur le gazon de Halle, face à Holger Rune et Sebastian Korda.

En quarts de finale de ce tournoi majorquin doté de 886'000 euros, Antoine Bellier jouera contre le vainqueur du match entre le Slovaque Alex Molcan (ATP 50) et le Néerlandais Tallonn Griekspoor (ATP 53).

Continuer la lecture

Suisse Romande

Daria Kasatkina, demi-finaliste à Roland-Garros, jouera à Lausanne

Publié

le

Daria Kasatkina sera de la partie à Vidy. (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

La tenante du titre, la Slovène Tamara Zidansek (WTA 58), défendra sa couronne à la 3e édition du Ladies Open de Lausanne, du 11 au 17 juillet. En vedette aussi, Daria Kasatkina et Camila Giorgi.

La Russe sous bannière neutre et l'Italienne, respectivement 12e et 26e à la WTA, défieront notamment la St-Galloise Belinda Bencic (WTA 17) et l'Américaine Danielle Coillins (WTA 9), dont les participations avaient été annoncées précédemment.

Kasatkina, demi-finaliste du dernier Roland-Garros, s'annonce comme la favorite, avec Bencic et Giorgi. La Française Alizé Cornet (WTA 34) pimentera aussi le plateau, annonce mercredi le tournoi de Vidy.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Federer vise la Laver Cup et les Swiss Indoors

Publié

le

Roger Federer devrait revenir au jeu fin septembre. (© KEYSTONE/AP/ALESSANDRO TROVATI)

Dans une interview sur la chaîne suisse SRF, Roger Federer a nommé ou confirmé ses prochains objectifs, qu'il entend atteindre cette saison après sa guérison.

Ce sont des événements dans lesquels Federer est largement impliqué et qui lui tiennent à coeur: la Laver Cup et les Swiss Indoors à Bâle.

La Laver Cup, qui oppose une sélection européenne au "reste du monde" à Londres, débutera le 23 septembre, les Swiss Indoors le 22 octobre à la halle St-Jacques.

Federer a admis au cours de l'interview TV que le processus de guérison après sa troisième opération du genou en août prend du temps. Mais les progrès sont continus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture